zaiiko3D Posté(e) Aout 15, 2023 Posté(e) Aout 15, 2023 Bonjour à tous, J'ai il y a quelque temps j'ai acheté une imprimante 3D résine (elegoo mars 4 max) et tout le matériel qui va bien. J'ai voulu lancer l'impression test sur mon imprimante, mais cette dernière ne s'imprime pas du tout correctement, un petit cercle en résine dure reste collé au fep (le cercle de la base de la pièce test d'échec) et rien d'autre... J'ai essayé de passer par le logiciel lychee slicer et de mettre la pièce test sur des supports et à l'impression, encore pareil, il y a seulement la trace des supports collés au FEP. J'ai fait le nivelage du plateau avec une feuille de papier (si jamais ne pas hésiter à me donner des conseils à ce sujet) ! J'ai essayé d'augmenter l'adhérence de mon plateau et diminuer celle du FEP mais ça ne change toujours rien ! J'ai vraiment besoin de conseils à ce sujet ! et sur l'imprimante aussi si jamais quelqu'un utilise là même. Est-ce un problème de paramétrages ou simplement de réglage de mon plateau ? Merci d'avance.
PPAC Posté(e) Aout 16, 2023 Posté(e) Aout 16, 2023 (modifié) Salutation ! J'ai déplacé le sujet dans une section plus adaptée. Sinon pour les autres utilisateurs, un extrait de notre échange par messages privés Le 14/08/2023 at 17:26, PPAC a dit : Comme l'idée du forum c'est de partager les connaissances et pour avoir plusieurs avis, le mieux c'est de créer un sujet sur le forum plutôt que de faire cela en messages privés. Habituellement si tu ne retrouve riens sur le plateau mais tout sur le FEP, c'est l'ajustement du plateau a refaire. ( On parle de couches de 0.05 mm de hauteurs donc il faut garder une main qui appuit légèrement sur le plateau quand on serre les vis en plusieurs fois ... ) Personnellement je n'utilise pas la feuille de calibration mais je fait l'ajustement du plateau directement et délicatement avec le réservoir de résine en place ( car comme cela je peux utiliser des FEP d'épaisseur différente) . Aussi, la tour de test s'imprime normalement directement sur le plateau, sans supports. La suite sur le sujet que tu auras créé. Le 16/08/2023 at 01:53, zaiiko3D a dit : J'ai fait le nivelage du plateau avec une feuille de papier (si jamais ne pas hésiter à me donner des conseils à ce sujet) ! Pour une idée de comment faire l'ajustement du plateau directement dans le VAT regarder le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit Ou encore Citation Le 16/08/2023 at 01:53, zaiiko3D a dit : J'ai essayé d'augmenter l'adhérence de mon plateau et diminuer celle du FEP mais ça ne change toujours rien ! c-a-d ? Nettoyer le plateau avec de l'IPA (pour enlever d'éventuels résidus d'usinage) ? poncer ? autre ? Le 16/08/2023 at 01:53, zaiiko3D a dit : Est-ce un problème de paramétrages ou simplement de réglage de mon plateau ? Je dirais le réglage du plateau. Sauf si tu as oublié d'enlever un possible film de protection du FEP à l’intérieur du VAT. Aussi, il peut arriver que certain plateau ne soit pas ultra-plat, donc vérifier que la surface d'impression se trouve bien plane et n'est pas convexe ou concave avec un réglet plaqué sur le plateau et une lumière rasante. Modifié (le) Aout 17, 2023 par PPAC
Messages recommandés