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En cas de problèmes d'adhérence plateau (SLA)


PPAC

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Sujet en cours d'élaboration ( ne pas hésiter a partager vos, complément d'informations / astuces / corrections / questions,  via un commentaire ) 

 

Si

  • on ne retrouves pas sur le plateau, les "couches sur-exposées"/"burn layer" ou "couches de bases"/"bottom layer"
  • mais sur le FEP (membrane plastique transparente) dans le fond du bac de résine (VAT),

(TODO ajouter des photos d'une fin d'impression où il n'y a rien sur le plateau et seulement les couches, dans le font du bac de résine, encore collé sur le FEP.)

Alors, le plus souvent, c'est l'ajustement du plateau a refaire


On parle de couches de 0.05 mm de hauteurs donc

 

Autres pistes

La résine ?

Préférer commencer avec une résine "basic" ou "standard" car certaine résines sont plus délicate a faire adhérer ( certaine résines "lavable a l'eau"/"water whashable"  serait plus difficiles a imprimer et peuvent vieillirent plus vite) 

Toujours bien secouer la bouteille de résine, ou bien mélanger la résine dans le VAT avant de l'utiliser ( sédimentation et création de phases liquide en moins de 12h pour certaine résine)

La température de la résine peut influencer. Souvent les recommandations sont pour une température de la résine et de l'environnement d'impression de 25°C.
(Le plus souvent il suffit d'augmenter la durée d'exposition pour compenser une température en dessous de 25°C. Je dirais de l'ordre de 0.5s par 5°C de différence pour une résine standard. Sinon le fait de réchauffer la résine (bouteille de résine laissé dans un bac d'eau chaude ... ) avant de l'utiliser peut aider) 

Éventuellement la résine UV utilisé qui a mal vieillis ou un défaut de lot. ( Et là si la résine est partiellement polymérisé alors elle n'est plus utilisable. Sauf éventuellement mais sans garanties, en la mélangeant en petite quantités (que l'on aura filtré par précaution) avec une autre résine que l'on sais encore bonne) 

Le plus souvent (après l'ajustement du plateau), la durée d'exposition des "couches de bases" a ajuster/augmenter pour la résine utilisé. ( En principe la "durée d'exposition des couche de bases", est de l'ordre de ~ (10 x "la durée d'exposition des couches normale") et avec un écran de masquage monochrome la durée d'exposition des couche de bases ne dépasse pas les 60s sauf résines "spéciale" mais avec un écran de masquage RGB là cela peut dépasser 60s ) 

Prendre le temps d'aller regarder sur le site du fabricant (section supports ou sur la fiche produit) les recommandations pour la résine utilisé. Exemple :

 

L'état du FEP ?

Vérifier que l'on a bien enlevé un éventuel film de protection du FEP à l’intérieur du VAT.
Et vérifier l’état du FEP, qu'il ne se trouve pas trop abîmé / rayé / denté / ....

Éventuellement la tension du FEP peut être a vérifier.
La fréquence de résonance du FEP ( mesuré avec une application de smartphone comme "Spectriod" ou "Spectrum analyser" ou pour accorder les instrument de musique ) monté sur le VAT doit être de l'ordre de 450Hz (mais cela peut varier selon la machine / taille du VAT, type de FEP ) et je dirais que en dessous de 350Hz le FEP est probablement insuffisamment tendu.

 

L'état du plateau ?

Aussi, il peut arriver que certain plateau ne soit pas ultra-plat, donc vérifier que la surface d'impression du plateau se trouve bien plane et n'est pas convexe ou concave avec un réglet plaqué sur le plateau et une lumière rasante.

En dernier recours un ponçage fin sur un plaque de marbre ( bien plane) peut permettre de créer des micros rayure sur la surface du plateau pour augmenter l’adhérence.

 

La puissance de la source UV ?

Avec le temps la puissance de la source UV peut diminuer. (Les LED UV perdent en puissance et il faut donc compenser en augmentant le durée d'exposition )

 

L'écran LCD de masquage ?

Faire un test d'exposition ou une impression a vide (sans bac de résine ni le plateau en place) pour vérifier le bon fonctionnement de l’écran de masquage ( avec seulement une feuille de papier sur l’écran de masquage pour bien voir le motif exposé mais ne pas se prendre pleins d'UV dans les yeux. )

 

Le liaison "corps du plateau / manche du plateau" ?

Bien faire attention a la manière dont on tien le plateau quand l'on décroche l'impression de celui-ci, il ne faut pas forcer sur le manche du plateau lors de la manœuvre, car sinon cela risque de faire bouger la liaison "corps du plateau / manche du plateau" et alors il faudra refaire l'ajustement du plateau...

Les liaison de type rotule ( avec seulement deux vis ) sont semble t'il, plus sujet a des défauts de fabrication (ne se bloque pas suffisamment) et serait aussi plus fragile et peuvent contre intuitivement être abîmé et ne plus pouvoir être verrouillé si l'on a trop forcé les vis de serrage.

 

TODO > a migrer dans un autre sujet car là cela n'est plus un défaut d'adhérence plateau.

Dans le cas où l'on retrouve bien les "couches de bases" sur le plateau ( non partiellement décollé ) et que se sont les "couches normales" que l'on retrouve sur le FEP alors il faut passer par des impressions de modèles de test pour trouver les "durées d'exposition des couches normales" adapté a la résine utilisé.

Par exemple, j'aime bien "The cones of calibration" de https://www.tableflipfoundry.com/

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Modifié (le) par PPAC
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  • 6 months later...

Bonjour, j'ai eu de gros problèmes avec ma seconde Elegoo, une Mars 4 9K. 1/3 à 50 % seulement des petits objets que j'imprimais, adhéraient sur le plateau. Après 3 mois de galères, changements de paramètres, de résines, de recherches sur Internet, j'ai enfin trouvé la solution ! En vérifiant le plateau, j'ai constaté qu'il était concave ! Lors du Z, le plateau touchait donc sur les bords, mais il restait un espace au centre. Je pense même qu'une fine couche d'air restait prisonnière entre le plateau et la résine. J'ai donc entrepris de le rectifier en le ponçant doucement avec une feuille de papier émeri 80, posée sur une surface parfaitement plane. Au bout de presque une heure, j'ai commencé à attaquer le centre ! La gravure laser est quasiment partie, mais, pour moi c'est un gadget commercial. Je me demande même si ce n'est pas cette gravure qui déforme le plateau. Je me demande aussi si ce n'est pas un problème récurrent à Elegoo, tous ces problèmes de non adhérence relatés sur le Net. Je n'avais pas ce problème avec mon Elegoo Mars 2 Pro qui avait un plateau non gravé. Depuis que j'ai rectifié le plateau de ma Mars 4 9K, j'ai retrouvé le sourire ! Tout fonctionne à merveille !  Si Elegoo veut m'envoyer un plateau neuf bien plan, je suis preneur. Mon imprimante est encore sous garantie, je l'ai achetée chez Atome 3D, mais le SAV est hypothétique. Il faut prendre un ticket et attendre, comme à la sécu. Je vous joins des photos de mon plateau en cours et après rectification. En espérant que ce partage pourra aider.

Plateau-1.jpg

Plateau-2.jpg

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