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Acheter Bambu Lab A1

Quelle imprimante et technique pour réparation de pièces ou création d'objets divers


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur l'achat d'une imprimante 3D et son coût par rapport à l'enjeu.

Je précise travailler déjà sur des logiciels 3D de type Sketchup, Autodesk Revit, Blender, initiation à Inventor. Bien qu'autodidacte, je n'ai pas trop de problème par rapport à la partie soft.

Tout est parti de diverses pièces en plastiques qui ont cassé (glissières de la porte du lave-vaisselle, clapet du bit de la porte de mon garage, engrenage à dents de la mécanique de ma VMC, rétroviseur...etc...). Plus récemment, le compteur de vitesse de ma moto s'est mis à dysfonctionner. Pour le réparer, j'ai dû l'ouvrir, mais les plastiques, longtemps laissés aux intempéries et au soleil, se sont cassés. En essayant de recoller l'ensemble, des vapeurs de colle ont rendu l'écran partiellement opaque. La mécanique interne fonctionne correctement mais le boitier n'est plus vraiment étanche, et je ne lui donne pas long à cesser de fonctionner. Le prix de la pièce est de 106 €.

A chaque fois qu'une pièce en plastique casse, je me dis que ce serait bien de pouvoir la refaire soi-même, mais le prix de l'équipement comparé à la pièce est toujours beaucoup plus élevé. Il n'empêche qu'à la longue, je me serais certainement équipé pour le prix des pièces commandées.

Bref, je me pose les questions ci-dessous :

  • Quelle type d'imprimante (FDM ou Résine) faudrait-il pour confectionner le boîtier de mon compteur de vitesse
  • Est-il également possible de fabriquer la partie transparente ?
  • Quel en serait le coût (approximatif, afin de savoir si on s'approche du prix de la pièce entière commandée chez le fournisseur, ou bien si cela ne représente que quelques euros)
  • Quelle solidité attendre de cette pièce par rapport à celle sortie d'usine ?
  • De façon générale, pourrais-je utiliser la même imprimante pour des engrenages de moteurs (de robot de tonte, de VMC...)

Je m'excuse pour mes nombreuses questions, mais j'ai beau chercher sur internet, je trouve toujours des articles plutôt approximatifs, du style les imprimantes FDM font des pièces assez grossières sur lesquelles ont voit les différentes couches de plastique, et les imprimantes à résine sont idéales pour des figurines car un niveau de détail très fin.

Bref, je ne sais pas si l'investissement en vaut la peine.

Toutes les réponses et suggestions sont bonnes à prendre, j'espère trouver ici une solution...

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée, et à bientôt j'espère...

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Salut @Gnifrus je vais essayé de répondre a quelques interrogations mais je ne pourrais répondre a toutes tes questions.

Alors déjà en FDM impossible d'avoir une impression transparente, tu as des filament translucide mais pas transparent comme un verre ou un acrylique, en Résine et après ponçage et traitement cela semble pouvoir être faisable, mais j'ai jamais essayé. un peu de sujet sur ce point de vue la voir si cela te semble correspondre a ton besoin.

Pour de l'impression de pièce allant sur des véhicules il faut des matières adapter, par exemple élément exposer au intempérie extérieur le Filament ASA est le plus adapter car prévue pour supporter les fort UV et condition externe, c'est un variation de l'ABS (ABS aussi peux convenir), en Résine on a des résine Haute temp° qui résiste a des température sup a 150°c par exemple des résines comme l'ABS-like (ou Hard&tought) faudra voir car d'une marque a l'autre tu en as des plus ou moins résistante, en filament ou Résine on a le Nylon qui peux aller bien, chargé ou non en carbone pour le filament. (attention carbone = matière abrasif et ton buse acier trempé necessaire)

Donc faut voir en fonction des besoin par expérience les 2 techno sont complémentaires en en partie pour cela que j'ai plusieurs machines a la maison (après moi j'abuse peut être j'en ai 6 actuellement).

L'impression Résine permet un rendu visuel comparable a une pièce industriel injecté, mais oui y a toujours un mais il faut prendre en compte que les surface sont plus petite que ce qui est disponible en FDM pour ton budget surtout. La Résine coute plus chers que le filament 30€/L de la standard (pas adapter a ton besoin car très très cassante) a 80€/L pour certaines résines technique, la résine haute temp° c'est 50-55€ du litre, la l'abs-like basic première prix 35€/L mais celle de meilleur qualité monte jusque 60€/L, le Nylon en résine monte aussi dans les 60€/L.

L'impression FDM  permet des impressions plus grande taille, mais en effet moins fines en qualité que ce qui est possible en résine (mais on peux fait de belle pièce malgré tout), le coute de la matière est plus abordable dans beaucoup de cas, que ce le PETG, ABS, ASA on en trouve a 18-28€/Kg facilement dans le commerce, le PA12 Nylon sera dans les 50€/kg. Et tu as des filament souple comme le TPU et élastique comme le TPE.

A prendre en compte avec l'impression de Filament ABS, ASA, PA12 il faut des machines close ou ajouter un caisson, car il faut un environnement contrôlé, de plus ces filament émettent des particules donc soit il faut une filtration Hepa/charbon soit un lieu que tu aère, (la résine impose d'aéré aussi ou un filtre).

De ce fait en impression FDM tu as des machines dites petites comme la nouvelle Qidi X-smart 3 qui pour 500€ sont des machines rapides qui imprime bien avec enceinte close mais limiter a une surface totale de 180x180x180, donc a voir si cela suffirait a tes projet en taille. Tu as la Qidi X-plus 3 qui offre de meilleur prestation encore et surtout une surface de 280x280x270 mais le prix monte a 750€, ces 2 machines sont rapide perf, asse simple a prendre en main close avec filtration etc...

Sinon une elegoo Neptune 4 pro avec un caisson souple de chez creality pourrait aussi faire le taf, taille 220x220x250 à 300€ ajout du caisson 80€ mini et pas de filtration par defaut.

Pour de la résine il faut pense en plus de l'imprimante qu'il faut si possible un Wash & cure pour facilité le post traitement 115€ en moyenne un petit, 220 a 300e un grand modèle en plus du prix de l'imprimante.

Une pièce comme ton boitier de compteur en filament reviendra en matière a environs 4€-5€ maxi je pense en résine cela sera supérieur suivant la résine sans pour autant dépasser les 15€. 

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Bonjour MrMagounet,

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse très détaillée que je lis et relis depuis un quart d'heure en essayant de bien comprendre les tenants et les aboutissants.

C'est très difficile pour moi de bien cerner ma problématique. Il faut vraiment que j'apprenne à bien connaître les différents matériaux et leurs caractéristiques. Je pense que c'est ce qui me permettra de faire un choix.

Pour la partie vitrée de mon compteur, je pense qu'il sera préférable et moins couteux d'acheter directement une plaque en plexiglas.

L'imprimante résine me tente bien, mais je pense que mon budget, même en le dépassant un peu, ne sera pas suffisant avec le wash & cure...

Peut-on quand même imprimer en FDM, des petites pièces telles des engrenages comme photo jointe ? La résolution est-elle assez précise ainsi que la dureté ?

Merci encore énormément d'avoir accepté de passer du temps à me répondre, c'est vraiment super sympa.

Je vais encore réfléchir et peut-être reviendrais-je ici avec d'autres questions...

Bonne fin de journée,

engrenages.png

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@Gnifrus Dans les 2 technologie d'impression il y a un phénomène d'expansion de la matière imprimer qui doit être prise en compte.

Mais les imprimantes Résines font facilement des impressions avec une résolution de details en XY de l'orde de 50µm et les meilleurs (mais plus chers) jusque 0.19µm en XY, pour le Z toutes les imprimante résine sont capable de descendre a 10µm de hauteur de couche.

En FDM tu sera généralement en Buse de 0.4 au mieux on trouve parfois du 0.2mm de diamètre mais le 0.2 peux poser soucis de bouchage plus fréquent, donc en buse de 0.4 tu auras 0.44mm de résolution XY et en 0.2 bien 0.22mm en XY et tu pourra par contre descendre a 0.1mm de hauteur de couche si besoin. Sur de la pièce de ce type engranage il faut imprimer en ABS ce qui est pas des plus facile en FDM car demande un imprimante close comme déjà indiqué dans ton budget y a que la Qidi X-Smart 3 qui rentre et la KingRoon KLP1 que je test actuellement mais qui n'est pas une machine que je conseille a un nouveau dans l'impression 3D c'est un coup a t'arracher les cheveux.

Le plus simple a mon sens et efficace serait bien l'impression Résine avec de la résine ABS ou hard & Tough, la seule contrainte sera de bien maitriser le tranchage de la pièce et la placement des supports. Tu pourrais partir sur un Anycubic Photon M3 avec surface d'ecran d'impression de 7.6" que l'on trouve vers 205€ en ce moment si je dis pas de bêtise ou la Photon Mono X2 qui est a 250€ en ce moment et a un ecran d'impression de 9" regarde si les dimensions conviennent a tes besoins, et dans ce cas l'achat du W&C un petit W&C 2 suffit avec la M3 mais un W&C plus est nécessaire pour la Mono X2 rentre dans ton budget. Après il y aura quelques accéssoire a prévoir. Et en résine pour débuter et te faire la main de la SunLu Abs Like que l'on trouve vers les 30€ sera pas trop mal pour après passer a de la meilleur résine si besoin.

Modifié (le) par MrMagounet
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  • 2 weeks later...

Bon MrMagounet,

Encore une fois, un grand merci et toutes mes excuses pour ne pas avoir répondu plus tôt, ce n'est pas dans mes habitudes...

Après de multiples recherches sur internet, visualisations de vidéo en tous genres, et décryptage de ton post, je suis un peu perdu...
La résine est parait-il plus cassante que les impressions FDM. En conditions extérieures, les résines ABS-like ou supérieures coûtent un bras (60 € le L, ça commence à faire pour une pièce comme mon compteur qui se trouve à environ 105 €, sans être sûr de mon résultat d'impression en tant que débutant). En plus, l'impression résine semble vraiment contraignante et onéreuse d'un point de vue rinçage, traitements UV...

L'impression FDM comme la Qidi X-Smart 3 me tenterait bien mais le manque de détail des impressions (compliqué dans le cas de fabrication d'engrenages), et peut-être une moins bonne résistance aux éléments extérieurs...bref, je ne sais plus. Il faudrait les 2 comme tu dis, mais je n'ai pas les moyens, et je ne veux pas mettre plus, sans être sûr d'obtenir de bons résultats...

Bon, en tout cas, merci beaucoup, je continue de creuser, je garde tes posts très intéressants en tête, et espère arriver à me décider...

Bon dimanche, et peut-être à bientôt,

  • J'aime 1
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@Gnifrus oui il y a de la résine résistante sa pas de soucis, les résine standard sont ultra cassante, les abs-like a 35€/l sont meilleurs et les Hard & Tough a plus de 50€ sont encore meilleur comme les Résine Nylon Like mais oui ont arrive vite a des résine a 50/60€ du litre et parfois bien plus sur de la résine pro spécifique. Après Avec un litre de résine tu ne fait pas que 1 compteur au total cela reste intéressante, le plus compliqué en impression résine sera de trouver la résine la plus adapter a ton besoin et après le tranchage et placement des supports. (bien sûr faut il avoir la modèle 3D de ta pièce avant ;)). Mais en soit pour ton besoin un Photon M3 a 209€ et un W&C 2 pour le nettoyage et curage a 79€ en promo actuellement les 2 te permettrons pour 290€ d'avoir de quoi attaquer l'impression résine correctement.

En ce qui concerne la Qidi X-Smart 3 le FDM permet d'avoir de l'ABS et ABS+ a 25€ du Kg en moyen de de l'ASA pour 30 a 35€/kg en condition externe les 2 seront correct bien que l'ASA sera meilleur en durabilité, tu aura pas de soucis pour l'impression de pièce comme ton compteur et imprimer en buse de 0.4mm et hauteur de couche de 0.12 a 0.16mm te donnera une belle finition si tu veux un rendu lisse il te suffirait de prendre du mastic en bombe 2 couche un léger ponçage et et tu obtient quelques chose de totalement lisse et prêt a peindre. C'est plus pour les petits engrenage que cela peux être compliqué parfois en FDM.

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Bonjour et merci encore !

Tu me fais de nouveau pencher vers les imprimantes résine qui correspondent plus je pense, à ce que je veux faire...

Je peux toujours commencer avec de l'ABS like et voir ce que ça devient dans le temps. L'avantage est de pouvoir recommencer quand je veux, une fois la pièce 3D réalisée...😆

C'est vrai que la W&C2 est à 79€ en ce moment, mais il ne couvre que 120x74x165 alors que la machine M3 semble pouvoir imprimer au max du 163x102x180. N'était ce pas un peu juste par rapport à un W&C plus plus grand (192x120x290) ?

Tu parlais dans un post précédent de la Photon mono X2. Pour 40€ de plus qu'apporterait-elle en plus ou en moins ?

Par contre, comment as-tu réussi à sortir du lot l'imprimante Photon M3, par rapport à un modèle d'une marque concurrente de chez Elegoo par exemple ?

Merci encore du temps passé à me répondre, c'est vraiment sympa et tu n'y est pas obligé. C'est cool de pouvoir compter sur des gens dévoués comme toi.

Bonne fin de journée et merci encore !

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Il y a 20 heures, Gnifrus a dit :

Bonjour et merci encore !

Tu me fais de nouveau pencher vers les imprimantes résine qui correspondent plus je pense, à ce que je veux faire...

Je peux toujours commencer avec de l'ABS like et voir ce que ça devient dans le temps. L'avantage est de pouvoir recommencer quand je veux, une fois la pièce 3D réalisée...😆

C'est vrai que la W&C2 est à 79€ en ce moment, mais il ne couvre que 120x74x165 alors que la machine M3 semble pouvoir imprimer au max du 163x102x180. N'était ce pas un peu juste par rapport à un W&C plus plus grand (192x120x290) ?

Tu parlais dans un post précédent de la Photon mono X2. Pour 40€ de plus qu'apporterait-elle en plus ou en moins ?

Par contre, comment as-tu réussi à sortir du lot l'imprimante Photon M3, par rapport à un modèle d'une marque concurrente de chez Elegoo par exemple ?

Merci encore du temps passé à me répondre, c'est vraiment sympa et tu n'y est pas obligé. C'est cool de pouvoir compter sur des gens dévoués comme toi.

Bonne fin de journée et merci encore !

Alors oui je W&C 2 est un poil plus petit donc c'est un élément que j'ai déjà expliqué sur d'autre sujet il peux s'avérer trop petit dans le cas ou tu imprimerais une pièce qui occuperais la totalité du volume (soit largeur , profondeur et hauteur), mais si ce n'est pas le cas dans la globalité pas de soucis, dans les impressions que je réalise la seule fois ou cela etait juste c'est sur un figurine d'une pièce qui occupais la totalité de la hauteur ou il m'a fallut mettre la pièce 2 fois dans le bain de nettoyage un coup tête en haut et après tête en bas. Donc a toi de juger en fonction de tes besoins ultérieur.

La Photon Mono X2 apporte juste un volume plus important (écran de 9") mais rien de plus, dans ce cas il sera par contre préférable de prendre le W&C plus par exemple, par contre qui dit surface plus grande pour une résolution 4k+ comme sur la Photon M3 dit aussi pixel plus gros pour le coup, mais rien de bien méchant.

Pour le choix de la M3 bien c'est juste que elle aussi efficace que les Mars 3 et au final moins chers 209€ c'est le meilleur tarif de toutes les machine de cette gamme sur le marché. Après les Elegoo (sauf saturn 3) ce que j'aime pas c'est le système de maintient du plateau qui oblige a rerégler le Z a chaque que tu touche au plateau ou retire une figurine car système a 2 vis sur une boule, sur les Anycubic, les phrozen ou les creality tu as pas ce soucis, après je ne pense pas que pour les besoin décrit une résolution de 8k ou 12k te soit utile d'ou le choix d'une machine 4K+ efficace et pas chers. Sinon en 8k la Creality Halot Mage est un fois raisonnable aussi ecran 10" 8k a 329€

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