Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour !!

je m'adresse a tous ceux qui ont une ender 3 V2 ou quelques connaissances de base pour vous poser 2 petites questions :

je me demandais quelles étaient les améliorations possibles que vous avez faites et que vous ne conseillez pas de faire pour améliorer une ender 3 V2.

j'ai déjà changé les ressorts par des plots, changer le plateau en verre par un souple et acquis des buses de différentes tailles. Mais j'aimerai l’améliorer encore plus !!(un peu comme du tuning)

et je me demandais aussi... pour les ventilos qui font un bruit monstre !!! Avez-vous des ventilos plus silencieux que vous avez installés ?? parque en 24V c'est un peu compliquer à trouver... surtout que ils ne sont pas garanti d’être forcement plus silencieux.

Posté(e)

Salut,

si tu devais remplacer un ventilo, je dirai en premier lieu, celui de l'alim et de la ventilation du boitier. Par contre il faut faire des pièces en impression 3D pour pouvoir les intégrés. Moi j'ai installé des 80mm sur la partie alim et sous la CM.

Autres modifs:

un double Z synchronisé (pour info la courroie de synchro fait 610mm)

un direct drive pour plus de facilité d'impression avec des filament plus souples (perso je suis arrivé à imprimer du TPU en bowden).

un BLtouch.

une CM en 4.2.7

Eventuellement un détecteur de filament.

et bien sur les différentes chaines de passage de câbles et autres.

Changement de ventilateur sur la Ender 3 V2 - Bing video

Posté(e)

salut a toi !!

merci pour ta réponse !!

aurais-tu la référence du ventilo ou d'un autre qui ferrait le job ?? Et comment puis-je retrouver exactement le .stl a imprimé ?

et ayant un budget pas trop énorme (les études 😅) quel amélioration(s) conseillerai-tu a faire en premier ?

merci d'avance

cdt

Brieuc

Posté(e)

Salut,

cela est pour le ventilateur de l'alimentation il est en 12 V.

ENET Lot de 2 ventilateurs silencieux pour ordinateur portable 80 mm 2 broches : Amazon.fr: Informatique

Celui-ci est pour le boitier de la CM.

Mayoaoa Ventilateur de boîtier PC ultra silencieux 24 V 2 broches 80 x 80 x 10 mm : Amazon.fr: Informatique

Voici le STL pour la modif de l'alim.

Ender 3 V2 Silent PSU by TerraVestra - Thingiverse

Pour le boitier je n'ai rien car moi sur la mienne le nouveau boitier fait toute la largeur de l'imprimante pour pouvoir y mettre le relais statique pour le BED 220V.

ensuite tout ce qui ne coute pas cher ce sont les modifs que tu trouveras sut les sites comme thikgiverse que tu devras imprimer toi même. (chaine de câbles, support de bobines, poignée de plateau etc..=

ensuite la 1ère evo à faire c'est de virer les ressorts sous le bed et mettre des plots en silicone,

4 Pièces Colonnes Silicone nivellement Imprimante 3D Leveling Colonne de Nivellement en Silicone Accessoires d'Imprimante Tampon en Silicone Résistant à la Chaleur(18mm*3,16mm*1) : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

ensuite un BLT (un vrai)

celui-ci image.png.341910a8490a6ab5e5f66456c479b65f.png

Voila la mienne.

Pour les ventilos de la tête je suis pas convaincu par le remplacement par d'autres, j'ai essayé mais bon. surtout que chez noctua les 40X40 n'hesistent pas en 24V, il faut faire une modif pour les faire fonctionner mais ça fait bidouillage. Moins tu bidouilles avec la CM moins tu as de chance de la cramer.

Important lorsque tu travaille sur des motifs électrique ou électronique sur ton imprimante impératif imprimante hors tension sous peine de faire des dégats à toi même mais aussi à l'imprimante (CM).

S tu as le temps fais nous une photo de ta CM qu'on sache quel model de CM.

C'est déjà bien pour un début.

Aldo

Posté(e) (modifié)

merci pour ta réponse j’ai plus qu’à trier !

Sinon ma cm est une 2.4.2 il me semble 😉

brieuc

Modifié (le) par Briouche
Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, Aldo007 a dit :

pour le ventilateur de l'alimentation il est en 12 V.

A vérifier, certaines alimentations utilisent des 24V 😉. Rappel, même débranchée, une alimentation contient des condensateurs qui peuvent être encore chargés. A l'intérieur de l'alimentation c'est la tension secteur ( 230 V) donc on prend ses précautions avant d'y mettre les doigts 😱

Suivant l'alimentation, ce n'est pas forcément le plus bruyant. Par exemple, la majorité des Meanwell ne déclenche le ventilateur qu'au delà d'une certaine température / charge.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Salut Fran6p,

effectivement sur les V2, le ventilateur de l'alim  ne se déclenche qu'a partir d'une certaine température. Sur mon alim, c'est bien un 12V. Si je me souviens bien quand elle était d'origine ma Ender 3V2, le plus bruyant était celui de la CM. C'était infernal par rapport au bruit que faisait ma X1. D'où l'évolution du ventilo pour la CM. DE plus en ce moment avec la chaleur dans le sud la CM est contente de bien être ventillée.

Aldo

Posté(e)
il y a une heure, Aldo007 a dit :

Salut Fran6p,

effectivement sur les V2, le ventilateur de l'alim  ne se déclenche qu'a partir d'une certaine température. Sur mon alim, c'est bien un 12V. Si je me souviens bien quand elle était d'origine ma Ender 3V2, le plus bruyant était celui de la CM. C'était infernal par rapport au bruit que faisait ma X1. D'où l'évolution du ventilo pour la CM. DE plus en ce moment avec la chaleur dans le sud la CM est contente de bien être ventillée.

Aldo

Je confirme sur les ender3v2, l'alim est un meanwell et le ventilo en 12 volts et ne se déclencle que si l'alim a chaud.

J'ai changé celui d'origine (le ventilo) car il faisait du bruit,  les paliers usés, il allait lâcher rapidement, 

j'ai remis la même taille en Sunon 12 Volts à palier magnétique (sur AMZ).

Mais j'ai percé la plaque de tôle  noire sous l'alim pour libérer l'entrée d'air sur l'alim, ainsi qu'un élargissement de la sortie d'air sur cette même plaque.

ce n'était pas vraiment en face de la sortie de la meanwell.

En conclusion le ventilo se déclenche plus rarement en ayant retrouvé une meilleure ventilation en statique et dynamique.

🙂 

Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

ensuite un BLT (un vrai)

celui-ci image.png.341910a8490a6ab5e5f66456c479b65f.png

Voila la mienne.

Si tu prends un BLtouch prends le modèle avec une prise 5 broches qui va directement sur la prise 5 broches de la CM 4.2.2.

image.png.0253eddedc7495d3c9f8f70cb31b8ccb.png

avec la plaque pour la ender 3v2

• +1 1
Posté(e)

Salut, 

Il me reste la tôlerie de la Ender 3 v2 je peux toujours essayer de te faire un Stl qui intégre un ventilateur de 80mm.

Aldo

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Aldo007 a dit :

Salut, 

Il me reste la tôlerie de la Ender 3 v2 je peux toujours essayer de te faire un Stl qui intégre un ventilateur de 80mm.

Aldo

Il est vrai que lorsque j'ai fait les aérations dans la plaque de tôle,

il aurait était plus simple d'imprimer une plaque en Pla. que faire les fentes à la tronçonneuse Dremel.

😉

Modifié (le) par hyoti
correction
Posté(e)

Hyoti, 

Non la tôlerie est d'origine, je pensais juste modéliser la partie basse pour pouvoir monter un 80mm de 10mm d'épaisseur. Par contre je trouve que d'origine il n'y a pas beaucoup d'espace sous l'imprimante. Perso la mienne est posée sur les balle de squash. 

Mais comme tu peux voir dans mon poste sur la nouvelle, j'ai refait un boîtier qui prends toute la largeur de l'imprimante. 

Aldo