Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour
J'ai fait l'acquisition d'une SW-X2 il y a un mois
Les premières impression aucun problème
J'essaie d'imprimer la pièce provenant de https://www.thingiverse.com/thing:4890512

J'utilise Cura et du PLA ECOFIL3D comme pour les premières impressions
J'ai fait les réglages au mieux (il me semble)
J'ai entouré ou se trouve le problème.
C'est le 4ème essai :

1. ~1 mm sur 25 mm : puis décollage
  2. ~7 mm sur 25 mm : l'impression s'est mise en pause (?), décollage lors de la reprise
  3. première couche avec des petits tas de filament
  4. la photo

Dans quelle direction dois-je chercher ?
Je débute donc je suis preneur même des trucs évidents
Merci pour vos réponses

f3dc7aaf-86e8-4681-8a34-f004999b130d.jpg

Dès que la température de la buse atteint 200°C, l'extrusion commence.

Posté(e)

Ton filament adhère pas a ton plateau, peux tu essayé après avoir nettoyé ton plateau a l'eau tiède et liquide vaisselle ? puis cela ne va toujours pas essaie de mettre un peu de colle en baton d'écolier sur la zone ou il y aura impression et lance l'impression et regarde ce qu'il ce passe ?

Posté(e)

Salut,

L'astuce de MrMagounet est bonne, tu peux aussi utiliser de l'alcool Iso (trouvable sur Amaz).

Autre piste comment est le réglage de ton plateau (réglage de base de mise à niveau), tu l'as fait bed à 60° ?

Ensuite, tu as fait un ABL ? Ta X2 est d'origine, je sais pas si on peut sauvegarder le résultat du bed leveling dans l'eprom de la X2.

Sur le firm stock de la X2 peut on régler le zoffset ? Si oui dans ce cas il faut bien l'ajuster même en cours d'impression de la première couche.

Je suppose tu as egalement effectué le réglage de l'extrudeur Estep/mm ainsi que celui du début.

Tiens nous au courant de la suite.

Normalement sur du Pla pas besoin de colle sur le plateau pour que cela accroche. (et surtout pas de laqué car tu tues les ventillos)

Posté(e)

Merci pour vos pistes
Je confirme pour la mise à niveau du bed à 60°C à la main puis le levelling automatique que j'ai enregistré dans l'EEPROM
J'ai refait les 2 avant l'impression
Le zoffset, c'est quoi son utilité ? pour faire correspondre le point au centre ? Je n'ai pas fait le niveau au centre manuellement car je ne voyais pas comment faire. C'est peut être là le problème
@Aldo007 : "Je suppose tu as egalement effectué le réglage de l'extrudeur Estep/mm ainsi que celui du début. " la réponse est certainement non car je ne sais pas de quoi tu parles...

J'ai de quoi chercher
Merci encore

Posté(e) (modifié)

Alors,Reglage extrudeur (1).xlsx

pour le nivellement manuel au centre du plateau, la seule chose que tu peux faire, c'est de regarder si ton plateau fait un creux  ou un ventre au centre. Le principal c'est que tu as bien réglé le nivellement manuel du BED en plus tu l'as fait à chaud.

Pour le Zoffset, cela permet de rapprocher la buse du plateau (pour ce faire, tu cherche le menu Zoffset normalement c'est dans le menu mouvement), donc que tu sélectionnes Zoffset, la tête de l'imprimante va se placer au centre du plateau à une certaine hauteur, ensuite tu prends une feuille de post it (normalement son épaisseur est de 0,09mm moi perso je le fais avec une cale de mécano), tu fais descendre la tête (tu peux sélectionner les valeur de pas 1mm, 0,1mm ou 0,01mm). donc le but est de faire gratter le post it sous la buse, une fois le Zoffset réglé, tu le sauvegarde dans l'EEprom.

Maintenant pour le réglage de l'extrudeur, 1ère étape, il faut vérifier que lorsque l'imprimante doit extraire 100mm de filament, elle extrude bien 100mm de filament. Pour ce faire, tu utilises pronterface et tu connectes ton imprimante en USB, ensuite une fois l'imprimante on line, tu vas lui envoyer dees instruction (Gcodes) pour effectuer cette opération. Dans le fichier Excel, tu n'as qu'as suivre les indications.

Pour le réglage du débit, c'est un peu différents, tu imprimes un cube de 25mm de coté, pas de couches de dessus ni de dessous, largeur de ligne 0,4mm nombre de parois 2, ensuite tu mesures l'épaisseur des parois (3 fois par parois) et tu entre toutes les données dans le fichier excel et il calcul la nouvelle valeur du débit, tu corrige la valeur de débit dans Cura, tu reinprimes le cube, tu remesures et tu corrige si besoin.

Donc pour ton soucis d'adhérence, pendant l'impression, je ne sais pas si le menu de réglage de babystep existe, le but des baby step et de régler la 1ère couches pour qu'elle soit bonne pour une bonne adhérence.

Je sais c'est fastidieux au début, tu n'as qu'une envie c'est d'imprimer, mais le réglage de l'imprimante est primordial si tu veux avoir des résultats.

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
Posté(e) (modifié)

Alors
Je n'ai pas fait dans la finesse :

• nettoyage du bed à froid avec du nettoyant frein sur un sopalin
  • 5 tours de nivellement manuellement des 4 pieds du bed à 60°C
  • nivellement automatique du bed à 60°C
  • buse à Z=0 puis ajustement avec Z+0.0025 et/ou Z-0.0025
  • enregistrement sur l'EEPROM

Début de l'impression, la première couche a bien adhéré

Merci @Aldo, j'ai lu ton message en diagonal mais il y a une partie sur il faut que ça extrude 1 cm quand on commande 1 cm qui m'intéresse au plus au point. J'ai fait l'impression du vase présent sur la clef USB sans problème, de 2 plaques (~3cmx~10cmx2mm) sans soucis.

Je laisse l'impression se poursuivre en croisant les doigts

Modifié (le) par JeromeS
orthographe
Posté(e) (modifié)

100mm cela fait 10cm

Regardes les tutos docarti ce sont les réglage de la X1 mais le principe est le même.

Aldo

Modifié (le) par Aldo007
Posté(e)

L'impression est terminée

La pièce correspond à la modélisation

ouf

Il va falloir que je règle le problème d'adhérence par un nettoyage avant impression.

Je me demande si j'aurais le même problème avec un bed magnétique

Je vais vérifier les longueurs d'extrusion aussi et je serai pas mal

c811932e-5e9f-4d86-9a74-a8eeeb39ffe5.jpg

Posté(e)

avec un bed magnetique un nettoyage de temps en temps a l'IPA ou l'eau tiède et liquide vaisselle suffit, mais cela demendera toujours d'avoir ton Z=0 et ton reglage de bed fait.
La calibration de l'extrudeur et du débit d'extrusion sont important pour la qualité et le rendu de ta pèce 😉 

• +1 1
Posté(e)

Pour ton soucis d'adhérence, au lieu de faire une jupe, tu fais une bordure, cela va imprimer une couche qui sera solidaire de ta pièce et augmentera l'accroche sur le plateau, ensuite à la fin de l'impression, avec un ébavureur tu retires ce surplus de matière.

Sinon la pièce à l'air pas mal.

Si tu ne veux pas refaire le réglage manuel du bed régulièrement, je te conseilles de remplacer les ressorts sous le bed par des plots en silicones, cela à pour but de mettre en contrainte les fixation du bed et évite que celui-ci se dérègles avec les vibration de la machine.

Soignes les réglages primordiaux dès le départ, tu éviteras des pertes de temps et de filaments.

Patience et rigueur sont de mises.

Aldo

• +1 2
Posté(e)

Merci pour tous vos conseils avisés
J'ai fait le calibrage de l'extrudeur (?). C'est ok pour 100mm quand on demande 100mm (ouf)
Pour le cube de 25 mm je n'ai pas trouvé dans les menus de Cura le mode vase. J'ai vu le vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DJiM2aGm2f4& mais je n'ai pas le menu special modes. Il utilise une version 4.9 alors que j'ai la 5.3.
J'ai le mode sur la version Linux et pas sur la version Windows mais pronterface fonctionne sur Windows mais pas sur Linux.
Je sens le souffle chaud de Murphy dans mon cou...
Donc finalement, je vais pouvoir continuer.

Posté(e)
il y a une heure, JeromeS a dit :

menu special modes. Il utilise une version 4.9 alors que j'ai la 5.3.
J'ai le mode sur la version Linux et pas sur la version Windows mais pronterface fonctionne sur Windows mais pas sur Linux.

Cura version 5.3

image.png.1cb384047f1e49a07eebec618bc9d5de.png

Si tu ne vois pas ce menu, il faut sélectionner le mode ALL .

image.png.2e1e9f7cc06ecd54f4c05918384ca23f.png

🙂

Posté(e) (modifié)

Cool !
Merci beaucoup @hyoti

PS : avec ma malhonnêteté intellectuelle habituelle j'ai préféré accusé Windows. C'est plus simple

Modifié (le) par JeromeS
Ajout PS
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, JeromeS a dit :

Cool !
Merci beaucoup @hyoti

PS : avec ma malhonnêteté intellectuelle habituelle j'ai préféré accusé Windows. C'est plus simple

Tu vois ce menu à partir du mode Advanced.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu beaucoup de problèmes d'adhérence au début avec ma X1 dont le plateau est assez creux.

J'ai réglé la question ainsi après moult essais:

1- plateau bien réglé of course!

2-J'ai laissé tomber Cura au profit de Ideamaker

3-Je fais toujours une première couche de 0,3mm

4-Je nettoie plus le plateau avec tous ces produits qu'on nous recommande; juste un coup de vieux chiffon entre deux impressions (oui, je sais...c'est pas bien)

Depuis deux ans, je n'ai plus ces problèmes.

Ce ne sont pas des conseils, c'est juste comme ça que ca marche pour moi.

• J'aime 1
Posté(e)

Un grand merci à tous
J'ai bien mélangé tous vos conseils qui allaient tous dans le même sens (heureusement pour moi) et je fait des impression en toute quiétude (enfin presque)
J'ai commandé des cylindres en silicone pour remplacer les ressorts quand même, j'attends leur arrivée avec impatience.