Aller au contenu

ANYCUBIC KOBRA MAX // Problème impression 1ére couche...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai installé l'imprimante et imprimé le hibou test avec le filament blanc sans problème. plutot content du résultat, mais le hibou était pas évident à décoller.

Une seconde impression et là c'est le drame pour le décoller du plateau..... enfin bref j'ai réussi au bout de plusieurs heures.

Afin de ne pas renouveler cette opération, je viens d'installer un plateau PEI pour un décollage plus aisé.

J'ai donc installé le plateau magnétique,

refait un auto levelling a chaud.

et lancé un début d'impression (15h00)/

Mais j'ai maintenant un problème de 1ére couche.

Le résultat semble trop écrasé...

J'ai encore fait un auto levelling et j'ai augmenté le Z OFFSET de 0,05 (on ne peut l'augmenter ou le diminuer que de 0,05 à 0,05) l'impression est toujours crado....

il ne me semble pas avoir trop de moyen sur cette imprimante pour rectifier le tir.

j'ai vérifié la hauteur entre le portique haut et bas et entre la droite et la gauche. j'ai les memes mesures, donc théoriquement pas de décalage entre la monture droite & gauche.

Auriez vous des pistes ?

Merci par avance de votre aide et bonnes vacances pour ceux qui le sont encore (comme moi) 😉

Cyril

20230825_150842.jpg

20230825_155134.jpg

20230825_150828.jpg

20230825_150824.jpg

Il y a 2 heures, willy2406 a dit :

Donne nous la réponse, plutot 🙂

Ca pourrait en aider d'autres qui ont le meme probleme 😉

Sur cette machine,

allez dans les paramétrages de l'imprimante et monter de 0.05 le Z OFFSET jusqu'à obtenir la première couche souhaité.

• Merci ! 2

Ok, merci

C'était donc une première couche trop écrasée. Toutefois, je trouve que cette première couche n'était partout à la même épaisseur : il semblerait que le levelling ne soit pas correctement pris en compte. Pourrais-tu vérifier qu'après l'autohome de démarrage (G28), tu as bien un M420 S1 pour réactiver le mesh du bed ?

il y a 29 minutes, RFN_31 a dit :

Ok, merci

C'était donc une première couche trop écrasée. Toutefois, je trouve que cette première couche n'était partout à la même épaisseur : il semblerait que le levelling ne soit pas correctement pris en compte. Pourrais-tu vérifier qu'après l'autohome de démarrage (G28), tu as bien un M420 S1 pour réactiver le mesh du bed ?

Cette imprimante est toute neuve, tout juste reçue.

L'impression sur le plateau d'origine avec le hibou test était parfait dés le départ.

Idem sur une pièce que j'ai imprimé par la suite.

Le "problème" est survenu une fois le plateau enlevé et remplacé par le PEI.

Je n'avais touché a aucun paramètre dans le slicer (cura/prusa)

j'ai juste refait plusieurs fois un auto levelling avec le PEI.

puis enfin modifier le z offset général.

voila ce que j'ai dans mon Gcode du début

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M204 S[machine_max_acceleration_extruding] T[machine_max_acceleration_retracting]
M104 S[first_layer_temperature] ; set extruder temp
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set bed temp
G28 ; home all
G1 Y1.0 Z0.3 F1000 ; move print head up
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for extruder temp
G92 E0.0
; initial load
G1 X205.0 E19 F1000
G1 Y1.6
G1 X5.0 E19 F1000
G92 E0.0
; intro line
G1 Y2.0 Z0.2 F1000
G1 X65.0 E9.0 F1000
G1 X105.0 E12.5 F1000
G92 E0.0

et GCODE de fin :

G1 E-1.0 F2100 ; retract
G92 E0.0
G1{if max_layer_z < max_print_height} Z{z_offset+min(max_layer_z+30, max_print_height)}{endif} E-34.0 F720 ; move print head up & retract filament
G4 ; wait
M104 S0 ; turn off temperature
M140 S0 ; turn off heatbed
M107 ; turn off fan
G1 X0 Y105 F3000 ; park print head
M84 ; disable motors

Je ne connais pas ton firmware : certains rechargent le mesh du levelling après un autohome, mais pas tous. Dans ce cas là, après le G28, il faut soit refaire un levelling avec un G29, soit recharger le levelling par un M420 S1. Encore faut-il que le mesh du bed ait bien été sauvegardé après le leveling.

Pour info, insérer une instruction M420 S1 après le G28 même dans le cas où le G28 recharge le mesh ne pose aucun problème, aussi dans le doute insérer cette commande après le G28 ne peut faire que du bien.

il y a 28 minutes, RFN_31 a dit :

Je ne connais pas ton firmware : certains rechargent le mesh du levelling après un autohome, mais pas tous. Dans ce cas là, après le G28, il faut soit refaire un levelling avec un G29, soit recharger le levelling par un M420 S1. Encore faut-il que le mesh du bed ait bien été sauvegardé après le leveling.

Pour info, insérer une instruction M420 S1 après le G28 même dans le cas où le G28 recharge le mesh ne pose aucun problème, aussi dans le doute insérer cette commande après le G28 ne peut faire que du bien.

je vais tester

merci à toi