Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

créateur figurine saint seiya


Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Pour information je vais recevoir une ELEGOO saturn 3 ultra, la ELEGOO Mercury plus 2.0, l'isopropanol, et tous les accessoires pour peindre, nettoyé, entretenir etc .....

Je compte faire essentiellement de la figurine et surement de l'airsoft (je viens de le voir sur le site:) ), pour les figurines j'espère pouvoir faire du saint seiya (des assez grosses pièces), j'aimerais faire AKIRA sur sa moto, du demon slayer, DBZ et naruto.

J'ai vue énormément de configuration saturn, avec slicer différent, résine différentes (j'ai commander de la sunlu standard 4K/8K).

Mes questions:

  • quelle slicer utiliser pour débutant n'ayant jamais pratiqué d'impression (lui de la saturn 3 est il bien ?)
  • est-il possible de fabriqué des figurine plus grande que les modèles STL acheté ?
  • auriez vous des recommandations de configuration pour le type d'imprimante que je vais acquérir
  • auriez vous des adresses de créateurs saint seiya principalement

 J'espere que je suis dans la bonne section de forum et que je ne sois pas trop demandeur, mais je souhaite me lancer avec toutes les bonne cartes en main, je compte évidement faire les pièce test et les pièce de calibrage et si vous avez des conseils à me donner la dessus je suis preneur aussi.

Merci d'avance à toute la communauté de m'avoir lu et d'avoir la patience de me répondre et de partager vos compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2023 at 10:49, seblenoob a dit :

Bonjour à tout le monde,

Pour information je vais recevoir une ELEGOO saturn 3 ultra, la ELEGOO Mercury plus 2.0, l'isopropanol, et tous les accessoires pour peindre, nettoyé, entretenir etc .....

Je compte faire essentiellement de la figurine et surement de l'airsoft (je viens de le voir sur le site:) ), pour les figurines j'espère pouvoir faire du saint seiya (des assez grosses pièces), j'aimerais faire AKIRA sur sa moto, du demon slayer, DBZ et naruto.

J'ai vue énormément de configuration saturn, avec slicer différent, résine différentes (j'ai commander de la sunlu standard 4K/8K).

Mes questions:

  • quelle slicer utiliser pour débutant n'ayant jamais pratiqué d'impression (lui de la saturn 3 est il bien ?)
  • est-il possible de fabriqué des figurine plus grande que les modèles STL acheté ?
  • auriez vous des recommandations de configuration pour le type d'imprimante que je vais acquérir
  • auriez vous des adresses de créateurs saint seiya principalement

 J'espere que je suis dans la bonne section de forum et que je ne sois pas trop demandeur, mais je souhaite me lancer avec toutes les bonne cartes en main, je compte évidement faire les pièce test et les pièce de calibrage et si vous avez des conseils à me donner la dessus je suis preneur aussi.

Merci d'avance à toute la communauté de m'avoir lu et d'avoir la patience de me répondre et de partager vos compétences.

Bonjour,

Tu peux imprimer un STL à l'importe quelle échelle (donc plus grand ou plus petit)

As-tu des compétences en modélisation 3D - c'est à dire être capable de dessiner toi même une figurine en 3D avec un logiciel ?

Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras rien faire d'autre qu'imprimer des figurines créés par d'autres personnes. Cela peut être frustrant. D'autre part, les modèles de figurine sont payants, et ils sont parfois difficiles à trouver pour des questions de droits d'auteurs. Les propriétaires des droits préfèrent vendrent leurs propres figurines ou kits plutôt que de proposer un STL (même payant) qui facilitera grandement la vente de contrefaçons.

Pour imprimer des figurines de grande taille, il faut être capable de maitriser un logiciel permettant de découper une pièce en plusieurs parties imprimables séparément, avec bien sûr le système permettant de les raccorder entre elles de façon correcte.

Aussi, les pièces imprimées en 3D peuvent nécessiter des retouches "mécaniques" retirer les supports, corriger les défauts, post traitement, lissage... Il faut être soigneux, ce n'est pas évident, surtout pour des pièces à vocation décoratives avec des détails très fins.

A noter enfin, même si l'impression multicouleur est possible avec la technologie FDM, la plupart du temps, il te faudra peindre tes figurines toi-même.

As-tu déjà de l'expérience en peinture de miniatures (par exemple figurines en kit, ou modélisme) ?

Si tu souhaite seulement avoir des figurines personnalisées, sans jamais imprimer tes propres pièces de ta création, il peut être plus pertinent de t'orienter vers des "kits" de figurine et/ou vers les techiques "classiques" de modélisme.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 at 14:35, electroremy a dit :

Bonjour,

Tu peux imprimer un STL à l'importe quelle échelle (donc plus grand ou plus petit)

As-tu des compétences en modélisation 3D - c'est à dire être capable de dessiner toi même une figurine en 3D avec un logiciel ?

Si ce n'est pas le cas, tu ne pourras rien faire d'autre qu'imprimer des figurines créés par d'autres personnes. Cela peut être frustrant. D'autre part, les modèles de figurine sont payants, et ils sont parfois difficiles à trouver pour des questions de droits d'auteurs. Les propriétaires des droits préfèrent vendrent leurs propres figurines ou kits plutôt que de proposer un STL (même payant) qui facilitera grandement la vente de contrefaçons.

Pour imprimer des figurines de grande taille, il faut être capable de maitriser un logiciel permettant de découper une pièce en plusieurs parties imprimables séparément, avec bien sûr le système permettant de les raccorder entre elles de façon correcte.

Aussi, les pièces imprimées en 3D peuvent nécessiter des retouches "mécaniques" retirer les supports, corriger les défauts, post traitement, lissage... Il faut être soigneux, ce n'est pas évident, surtout pour des pièces à vocation décoratives avec des détails très fins.

A noter enfin, même si l'impression multicouleur est possible avec la technologie FDM, la plupart du temps, il te faudra peindre tes figurines toi-même.

As-tu déjà de l'expérience en peinture de miniatures (par exemple figurines en kit, ou modélisme) ?

Si tu souhaite seulement avoir des figurines personnalisées, sans jamais imprimer tes propres pièces de ta création, il peut être plus pertinent de t'orienter vers des "kits" de figurine et/ou vers les techiques "classiques" de modélisme.

A bientôt

merci beaucoup pour ta réponse.

je n'ai pas encore commencer l'impression j'attend de recevoir la bête:), je n'ai pas encore toute ces expériences cité ci-dessus, mais je compte bien m'y mettre rapidement et je suis quelqu'un de très têtu et persévérant, je me met sur quelque chose j'en fait ma passion et je vais le plus loin possible ou mes compétence technique me permettent d'aller.

c'est pour cela que je me renseigne un maximum, pour savoir ou allez, donc je vais regarder comment créé mes propres fichiers 3D ( je pense que ça va être le plus galère lol ), je vais donc voir et chercher logiciel et tuto, si vous avez des noms de logiciels, tuto ou autres je suis preneur 🙂 et peu importe si c'est payant ou gratuit du moment que c'est efficace.

De même pour des fichiers STL captain tsubasa ou et surtout Saint seiya peu importe le prix du fichier je pense que le créateur doit être récompensé pour son travail.

Vivement d'attaqué tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, seblenoob a dit :

merci beaucoup pour ta réponse.

je n'ai pas encore commencer l'impression j'attend de recevoir la bête:), je n'ai pas encore toute ces expériences cité ci-dessus, mais je compte bien m'y mettre rapidement et je suis quelqu'un de très têtu et persévérant, je me met sur quelque chose j'en fait ma passion et je vais le plus loin possible ou mes compétence technique me permettent d'aller.

c'est pour cela que je me renseigne un maximum, pour savoir ou allez, donc je vais regarder comment créé mes propres fichiers 3D ( je pense que ça va être le plus galère lol ), je vais donc voir et chercher logiciel et tuto, si vous avez des noms de logiciels, tuto ou autres je suis preneur 🙂 et peu importe si c'est payant ou gratuit du moment que c'est efficace.

De même pour des fichiers STL captain tsubasa ou et surtout Saint seiya peu importe le prix du fichier je pense que le créateur doit être récompensé pour son travail.

Vivement d'attaqué tout ça

C'est bien d'être motivé comme ça !

Dommage, la partie "recherche de STL" et "apprendre à dessiner en 3D" tu aurais pu le faire avant d'acheter le matériel.

Avec possibilité, en attendant d'acheter le matériel, de faire imprimer en 3D une de tes créations dans un FABLAB ou par un sous traitant pour faire un test.

Le dessin 3D de pièces mécanique est loin d'être évident. Pour le dessin de figurines, c'est plus complexe encore, il faut avoir un coup de main d'artiste, c'est comme pour savoir dessiner ou sculpter. Pour les tutos on en trouve. A noter que le dessin 3D de figurine pour l'impression peut se faire avec des outils informatiques similaires voir identiques à ceux utilisés par les créateurs de jeux vidéos 3D pour créer les personnages comme Blender ou Maya

https://www.sculpteo.com/fr/centre-apprentissage/les-meilleurs-logiciels-pour-impression-3d/meilleurs-logiciels-3d-pour-la-sculpture/

Ainsi, on trouve facilement des STL de personnages de jeux vidéos 3D car ces personnages ont déjà été modélisés en 3D pour le jeu.

En revanche l'animation japonaise reste en 2D (même s'il y a de la CGI pour certains effets, et pour les animés modernes pour les paysages et les décors). Pour créer une figurine à partir du chara-design d'un animé, il faut recréer le personnage en 3D. Ce n'est pas forcément évident car dans un animé japonais en 2D, selon les angles de vue la forme du personnage et de son visage varie (cas typique : Sailor Moon, les vues de face et de profil sont différentes, sans parler des moments où les proportions et traits du personnage sont déformés en fonction des émotions et de la situation). Les dessins animés nativement en 3D ce sont les Pixars, l'esthétique n'a rien à voir avec la japanim' ; dans un Pixar le personnage est vraiment en 3D mais du coup par rapport à la Japanim' le personnage ressemble à une poupée en plastique avec un côté "figé", un peu comme des Playmobils ou des Légos. D'ailleurs, beaucoup trouvent que les anciens dessins animés Disney réalisés en 2D étaient plus jolis.

Aussi, une caractéristique importante des personnages de jap'anim est le cell-shading, c'est à dire que les ombres et différences de niveau d'éclairage sont faits avec une palette réduite de couleur, contrairement à la "vraie" 3D où le rendu est en couleurs vraies (24 bits ou 16 millions de couleurs). Ce cell-shading rend bien à l'écran car le cell-shading est adapté aux conditions d'éclairage de la scène. Mais c'est impossible à reproduire sur une figurine en 3D ; si tu peints une figurine en imitant la technique du cell-shading, elle ne sera belle à voir qu'avec un angle de vue et un éclairage particulier.

Ainsi, il est difficile de faire une figurine qui soit "la copie conforme" d'un personnage d'un animé japonais. La figurine sera ressemblante mais il y aura toujours un décalage esthétique.

Paradoxalement la Japanim' 2D est moins réaliste mais ça rend mieux à l'écran.

A la fin des années 1990 / début des années 2000 les studios nippons ont testé la 3D... c'était affreux, les fans étaient déchainés... ils sont vites revenus en arrière 🤣

Aujourd'hui la 3D est utilisée dans la Japanim' mais de façon discrète, c'est à dire pour gagner du temps pour les décors, les véhicules et les scènes avec beaucoup de mouvement, mais ensuite le rendu final est travaillé pour avoir un style 2D. Les personnages restent en 2D. 

En fait c'est tout bête : un animé c'est un tout, un personnage avec son décor et l'éclairage qui va avec, fait pour être projeté sur un écran en 2D ; alors qu'une figurine est un objet 3D que l'on tiens dans ses mains et que l'on peut tourner dans tous les sens et éclairer n'importe comment ; l'expérience utilisateur n'est pas du tout la même, les contraintes techniques non plus. 

Bonne chance !

 

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...