Zebulon427 PostĂ©(e) Aout 26, 2023 PostĂ©(e) Aout 26, 2023 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous profitant de lâexcellent temps de Normandie cet Ă©tĂ© (!!) j'ai modĂ©lisĂ© et imprimĂ© le vĂ©hicule APC du film ALien2 (j'avais scratchĂ© complĂ©tement ce vĂ©hicule il y a quelques annĂ©es et avait conservĂ© les cotes) j'ai modĂ©lisĂ© au 35° et imprimĂ© au 70° pour mes tests: tout s'est trĂšs bien passĂ© a par les inĂ©vitables ratĂ©s partiels dus Ă de mauvais positionnements de piece etc,sauf deux impressions du toit "a plat" qui mâont donnĂ© ça: je ne me suis pas creusĂ© la tĂȘte et est rĂ©solut le problĂšme en imprimant verticalement  les tests Ă©tant concluant,j'ai voulu passer Ă lâĂ©chelle 1:35°,donc plus massive pour ce j'ai scindĂ© la caisse principale en deux parties et c'est lĂ que ça se gĂąte:  1° essais:supports trop petits,dĂ©collements et dĂ©formations de la piĂšce,le raft est bien collĂ© au plateau,normal,pas assez de soutien 2°essais: supports "moyens",la partie avant est dĂ©formĂ©e et non plane,avec des espaces de cloques,le raft est bien collĂ© au plateau 3°essais:supports "Ă©pais"+ petits pour les dĂ©tails:le raft s'est dĂ©collĂ© du plateau sur la partie avant,dĂ©formation de la piĂšce et surĂ©paisseur du raft  arrivĂ© Ă ce stade,j'ai poncĂ© le plateau Ă la paille de fer ,nettoyĂ© soigneusement Ă l'alcool isopropyle et refait le point zĂ©ro (avec une feuille papier et pas le carton fourni) j'ai modĂ©lisĂ© une plaque test de surface et Ă©paisseur Ă©quivalente Ă la base de cette piĂšce,avec gros supports Ă 90% le raft est totalement collĂ© au plateau,mais l'impression est partielle dans son Ă©paisseur: le reste est collĂ© au fep:  voici mes rĂ©glages machine ELEGOO Saturn2 8K et rĂ©glages supports:(je n'utilise pas de raft Ă proprement parler,mais des pieds de supports bas "larges") j'ai Ă©galement vĂ©rifier la planĂ©itĂ© du plateau qui semble satisfaisant (au rĂ©glet,contre jour de lumiĂšre,une trĂšs lĂ©gĂšre cavitĂ©),j'avais dĂ©jĂ fait intervenir le SAV Elegoo pour remplacement de mon prĂ©cĂ©dent plateau qui Ă©tait sensiblement plus dĂ©formĂ©  donc voila,j'ai un peu d'expĂ©rience,mais on n'est pas Ă l'abri d'une erreur de dĂ©butant,de plus,c'est une premiĂšre pour moi dâimprimer des piĂšces aussi massives je suis a votre Ă©coute pour tout conseils et solutions Merci  ModifiĂ© (le) Aout 26, 2023 par Zebulon427
Solution PPAC PostĂ©(e) Aout 26, 2023 Solution PostĂ©(e) Aout 26, 2023 (modifiĂ©) Il y a 9 heures, Zebulon427 a dit : sauf deux impressions du toit "a plat" qui mâont donnĂ© ça: Salutation ! En impression rĂ©sine, vouloir imprimer une grande surface parallĂšle au plateau c'est dĂ©licat. Ne pas oublier qu'une couche de 0.05 mm de rĂ©sine fraĂźchement exposĂ©e aux UV ( donc partiellement solidifiĂ© ) reste flexible ( dĂ©formable ) de mĂȘme que les supports. Donc lĂ , en plus des forces de dĂ©collement du FEP tu cumule les forces de rĂ©sistance de dĂ©placement/mouvement dans la rĂ©sine liquide encore dans le VAT ( plus la surface et volume de l'objet a dĂ©placer dans le liquide sera grosse, plus les forces augmentes ( augmentation au carrĂ© car l'on parle de surfaces ) sachant que l'on dĂ©place donc un objet encore relativement flexible/dĂ©formable. il faut ajuster (rĂ©duire) les vitesses de levage et de plongĂ©e et le dĂ©lai avant exposition aprĂšs plongĂ© ( a augmenter ) pour laisser le temps a la rĂ©sine de se dĂ©placer Afin qu'un Ă©ventuel volume de rĂ©sine liquide comprimĂ© par la surface que l'on plonge ai le temps de migrer, que la surface/l'objet que l'on plonge ai le temps de se repositionner. De plus, une grosse surface flexible/dĂ©formable que l'on plonge dans un liquide implique des effets "ventouse" et "gonflage de parachute" ... donc laisser le temps pour le "dĂ©gonflage" mais Ă©ventuellement le "parachute" peut ne pas se "dĂ©gonfler" car il n'y a plus de sortis ... et encore plus si tu a capturĂ© une bulle d'aire qui ne se dĂ©placera pas due aux force de tension de surface de la rĂ©sine et gravitĂ©s.  Donc le plus simple c'est d'orienter l'objet a imprimer afin de rĂ©duire la surface des couches imprimĂ©s ( surtout de celle qui ne sont pas portĂ© a 100% par les prĂ©cĂ©dentes et qui sont donc relativement flexibilisent car l'on parle d'un empilement de moins d'un demi-millimĂštres ) ou de prĂ©voir des ouverture que l'on rebouchera en post impression.  Sinon Ă©ventuellement la piste de l'usure et de la tension du FEP (mais lĂ je penche pour les problĂšmes de dĂ©formation face aux forces de rĂ©sistances de dĂ©placement d'une "membrane"/une grosse surface encore flexible dans un liquide plus ou moins visqueux.) ModifiĂ© (le) Aout 26, 2023 par PPAC 1
Zebulon427 Posté(e) Aout 27, 2023 Auteur Posté(e) Aout 27, 2023 Merci pour ta réponse bien étayée,je vais essayer en inclinant ma piece
Zebulon427 PostĂ©(e) Aout 31, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 31, 2023 Merci encore PPAC voici les rĂ©sultat avec un peu d'angle (5°) et vitesse de descente diminuĂ©e la plaque test,impec  et essais concluant sur la demi caisse,quelques supports Ă rajouter par-ci par lĂ pour avoir un rendu satisfaisant par contre une belle ligne de stries de provenance indĂ©terminĂ©e,le plateau a peut-ĂȘtre "flottĂ©" sur cette partie d'impression  Merci encore pour tes explications dĂ©taillĂ©es,je ne connaissait pas ce phĂ©nomĂšne "parachute" ,n'ayant pas l'habitude dâimprimer de grandes pieces 1
PPAC PostĂ©(e) Aout 31, 2023 PostĂ©(e) Aout 31, 2023 (modifiĂ©) il y a 51 minutes, Zebulon427 a dit : par contre une belle ligne de stries de provenance indĂ©terminĂ©e,le plateau a peut-ĂȘtre "flottĂ©" sur cette partie d'impression  Souvent les stries c'est une histoire de ventouse / coupe de succion / cavitĂ©s dâaspiration ( "suction cup" (en) ) créé lors de l'impression. Il faut placer des trous dâĂ©vents pour Ă©viter la crĂ©ation de cavitĂ© qui pourrait emprisonner l'aire et/ou la rĂ©sine liquide quand le plateau re-dessent. ( Car l'aire ou la rĂ©sine emprisonnĂ© se trouve sous pression et cela pousse les parois dĂ©jĂ imprimĂ©es. Pour Ă©viter cela, il faut placer une perçage au dĂ©but ( le plus proche du plateau) de cette cavitĂ© vide ) Voir la vidĂ©o suivante pour une piste Citation   ModifiĂ© (le) Aout 31, 2023 par PPAC 1
Guillaume73 Posté(e) Mai 24 Posté(e) Mai 24 Bonjour,  Je déterre un peu le sujet mais je rencontre aussi des problÚme d'impression pour pieces massives (prises d'escalade) et piÚce coque avec structure et parois fine (différences d'épaisseur et deformation avec le retrait de la resine) Pourrais tu partager tes paramÚtre au niveau des durées et temps d'exposition ? Merci
Messages recommandés