Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Aillant quelques bases en modélisation (le strict minimum) j'ai envie de modéliser une pièce venant d'un pare-chocs le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre n'y par ou commencer car la pièce en question possède des formes assez spéciales j'aimerais avoir un avis pour savoir si c'est réalisable ou si la scanner serait le mieux..

merci !!

grille 2.jpg

grille.jpg

Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum,

Si c'est possible, je partirais sur 2 pièces, pour éviter d'avoir trop de supports:

• une grille en nid d'abeilles
  • le pourtour dessiné avec la fonction lissage ou équivalent (voir en fonction du logiciel)

Si ce n'est pas possible, je commencerais par dessiner la grille puisqu'elle parait plane et j'ajouterais le pourtour ensuite.

Tout dépend de la précision recherchée, mais le scan de la pièce te facilitera au moins la prise de cote. Je pense tout de même que le résultat sera nettement plus propre en la redessinant. Tu trouveras un exemple dans ce sujet où le scan n'a pas suffit pour obtenir une pièce précise.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour tes conseils !

Je suis actuellement sur fusion 360 ! je prend note de tout ça ! 

J'ai effectuer un petit test sans prendre de mesures juste en observant la pièce et voici le résultat.. très simplifié bien sûr 😉

je me demande aussi comment reproduire les arrondis précisément, je ne sais pas comment m'y prendre pour prendre les mesures qui me permettront de les reproduire précisément ?  

Capture d'écran 2023-08-29 134122.png

Modifié (le) par Max58762
Posté(e)

Bonjour,

Pour tes dimensions, tu peux prendre de photos bien perpendiculairement à ta pièce avec une régle (ou un réglet) posée à coté sur ta photo.

Aprés tu mets cette photo comme fond d'écran dans ton logiciel de dessin et tu dessines par dessus.

Par exemple une photo de dessus et dans ton logiciel tu te mets en vue de dessus pour faire ton esquisse.

Je ne peux pas te donner exactement les commandes, car je n'utilise pas Fusion360.😷

• J'aime 1