Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent je n'avais jamais eu ce problème. Lors de l'impression la pièce se décolle du plateau mobile et reste collée sur le film transparent !

Lé température du local est à 22° et la configuration donne :

ScreenShot08-28-23at05_42PM.PNG.d39b15764c2ecd7008a8019548fc8eab.PNG

Le plateau est toujours soigneusement nettoyé à l'alcool isopropylique et sec. l'impression se faisant "pièces touchant le plateau"

ScreenShot08-25-23at12_16PM.PNG.8a0e34ca4af6d55c7a5b0f63d491fcde.PNG

Seule la plus grosse pièce est restée !

Résine utilisée : Elegoo Résine Standard à Photopolymérisation UV

Pouvez-vous m'aider ?

Merci

Modifié (le) par Papyboum61
Complément d'informations
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a une heure, Papyboum61 a dit :

Le plateau est toujours soigneusement nettoyé à l'alcool isopropylique et sec. l'impression se faisant "pièces touchant le plateau"

ScreenShot08-25-23at12_16PM.PNG.8a0e34ca4af6d55c7a5b0f63d491fcde.PNG

Seule la plus grosse pièce est restée !

Donc tu ajouts les supports d'impression puis tu déplace la pièce de -qqchose en Z ?

Cette capture d’écran ne semble pas avoir beaucoup de contacte avec le plateau ( zones vertes ... mais c'est difficile a voir avec l'angle de la vue )

Tu utilise quelle version de Chitubox Basic ? ( car avec ma version 1.9.4 ce que je passe sous le plateau devient rouge ... ) 

image.thumb.png.7c9a8dce1e60378f3d906c11c6967e8e.png

A tu vérifier le résultat de tranchage couche pas couche en partant de la 1er couche,aprés découpage ou en rechargent le fichier d'impression dans Chitubox ou avec UVTools https://github.com/sn4k3/UVtools/releases avant d'imprimer ? 

image.thumb.png.6e37e890ca89cb72e2f4e592e7bece5c.png

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci PPAC,

Je prends les points évoqués sans ordre.

- Ma version de Chitubox est : V1.7.0 -> je vais procéder à la mise à jour.

- Pour les supports, j'en ai mis un maximum avec sur les extérieurs des ajouts bas voici les captures.

ScreenShot08-29-23at05_48PM.PNG.fdd39881775458d6036a23c380f3f2a9.PNG

ScreenShot08-29-23at05_45PM.PNG.494bffa8ff92500c185933f4c7f2052f.PNG

ScreenShot08-29-23at05_41PM.PNG.eac9a4da3324ec23d574883a06e4983d.PNG

- La plus grosse pièce(à gauche) est sortie entière de l'imprimante malgré un très léger décollement d'une petite partie de la masse la plus importante.

Édit : Je viens de télécharger la V1.9.5 est-ce l'idéal actuellement ?

Question complémentaire
Posté(e)
Le 29/08/2023 at 17:56, Papyboum61 a dit :

Je viens de télécharger la V1.9.5 est-ce l'idéal actuellement ?

Probablement mais pas encore testé. Mais noter qu'il y a un changement du format de fichier .ctb vers la version 1.8.2 qui oblige éventuellement de mettre a jours le firmware de l'imprimante pour la rendre compatible ...

Le 29/08/2023 at 17:56, Papyboum61 a dit :

Pour les supports, j'en ai mis un maximum avec sur les extérieurs des ajouts bas voici les captures.

ScreenShot08-29-23at05_48PM.PNG.fdd39881775458d6036a23c380f3f2a9.PNG

ScreenShot08-29-23at05_45PM.PNG.494bffa8ff92500c185933f4c7f2052f.PNG

En impression résine c'est délicat d'imprimer une surface perpendiculairement au plateau surtout plus la surface est grande ( un couche de 0.05 mm fraîchement exposé reste flexible donc le décollement , levé et plongé (forces de résistance de déplacement d'un volume dans un fluide ) risque de la déformer .. )  il faut préférablement incliner ...

Si pas déjà vu regarde la vidéo suivante

Citation

Aussi pour moi c'est toujours mieux d'avoir un radeau.

Enfin peut tu nous faire des photos du résultat d'impression car si cela se décolle de la surface du plateau ( manque un radeau et durées d'exposition des couches sur-exposées a augment ) ou au niveau de pointe des supports ou ailleurs ( la les pistes c'est plus l'orientation, les taille des pointes,  placement et la densités des supports et durées d'exposition des couches normales )

Posté(e) (modifié)

Je viens d'avoir une réflexion sur l'ensemble des impression en réfléchissant bien, je me suis aperçu qu'au début les pièces test sortaient bien mais une fissure était apparue dans le film. ce n'est qu'après le chagement du film que j'ai eu ces problèmes ! Le nouveau film pourrait-il être en cause ?

Complément d'informations
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, Papyboum61 a dit :

ce n'est qu'après le chagement du film que j'ai eu ces problèmes ! Le nouveau film pourrait-il être en cause ?

Oui c'est une piste a creuser.

il arrive que l'on oublie d'enlever un film de protection du FEP (, nFEP/PFA, ou ACF) avant de le mettre en place. mais souventdans se cas, il y a une petit étiquette/languette ou une note sur la notice livré avec la feuille de FEP.

la tension du FEP une fois monté sur le réservoir de résine a son importance ( la fréquence de résonance, (mesurable avec des application de smartphone genre "Spectoid", "Spectrum Analyze" ou pour accorder les instruments de musique ) est de l'ordre de 450Hz sur mes machine mais cela varie selon la taille et le réservoir de résine ( mais une fréquance de résonance inférieur a 300 Hz semble vouloir dire pas suffisamment tendu, et au dessus de 500Hz semble vouloir dire trop tendu. )

Aussi il me semble ( mais j'ai pas encore testé donc je parle sans savoir) que avec les film "ACF" il y a un coté ( car le "recto" et le "verso" n'ont pas la même adhérence avec la résine solidifié. Mais, il y a normalement un film de protection qui identifie le bon coté )

Enfin malheureusement il semble y avoir des vendeurs peux scrupuleux qui vendent sous le non de FEP, nFEP/PFA, ACF des films qui n'on pas les même propriétés de libération d'adhérence avec la résine ...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

Merci

Pour les indications que tu indique, plusieurs choses :
Je suis certains d'avoir enlevé les deux films protecteurs.
Aucun repère de quelque sorte que ce soit sur la face coté résines.
Aucune notice, ou alors elle était bien cachée !
La tension, je vais la contrôler après téléchargement de l'application, mais je lui trouve un joli bruit de tambourin.

À suivre.

Ajout : j'ai fait le contrôle avec "Spectrum Analyzer pro Live" que je viens d'installer sur mon portable. le résultat semble être légèrement supérieur à 300 Hz.J'ai enregistré la séquence qui est visible ICI

Ajout après test
Posté(e)

Nouveau complément,

J'ai récupéré les éléments de l’emballage : les deux films protecteurs (sans aucune inscription ou repère) le sachet d'emballage (sur lequel ne figure qu'un code barre, un nombre à 6 chiffres et le label "made in china" voici le lien pour l'article.

Posté(e)

Je continue à avancer dans mes recherches et j'ai osé faire un test de positionnement du plateau mobile en prenant comme calibre l'ancien film que j'ai déposé. La grande surprise a été de voir que le plateau ne se collait pas de façon égales dans tous les angles !

Je vais donc régler à nouveau le plateau dans les deux axes afin de le rendre le plus parfaitement parallèle à l'écran !

Je donnerai le résultat dès l'opération faite et un test réalisé.

Posté(e) (modifié)

Bilan des travaux.

Après réglage du plateau, j'ai repris une première impression de la crémaillère selon deux possibilités

ScreenShot09-12-23at09_18AM.PNG.047f264f59602ec8adb70bc3a4dc3f77.PNGScreenShot09-12-23at09.18AM001.PNG.83b424c2e96bd8954f171faf27e076ba.PNG

Résultat celui de droite est sorti impeccable et a pu être dégrappé celui de droite ayant subit un léger décollement de la base.

Deuxième essai, le "patin"

ScreenShot09-12-23at09_19AM.PNG.1c7b0830becb21c750702be5573a431a.PNGScreenShot09-12-23at09_20AM.PNG.ca4c054ffb8a952087aa409a18e3d4c8.PNG

Première tentative seule la "semelle" est imprimé !
Deuxième tentative sans action sur la résine, c'est parfaitement réussi.

Question : Le FEP est-il adapté à l'imprimante ou a-t-il un sens ?

J'ai presque envie de changer le FEP par un de la marque.

suppression d'une photo en doublon !
  • 1 month later...
Posté(e)

Après plusieurs impressions, le décollement ne s'est pas reproduit et j'abandonne à chercher une réponse.

• Merci ! 1