norihiori Posté(e) Aout 30, 2023 Posté(e) Aout 30, 2023 Coucou à tous et à toutes, La MK4 me semble super, mais... Sa coute un bras et ma X1 fonctionne très bien avec mes modifs. Cependant, se passer de endstop, pouvoir simplement prob quand je change de bed, avoir une carte qui ne me fait pas peur niveau sécurité... Ce serait cool. La carte de remplacement de la MK4 est disponible à la vente, bien que ces connecteurs soient un peu... exotique, cela ne devrait pas poser trop de problèmes à adapter, non ? Il me semble que lesprusa son opensource, l'un de vous a déjà mis le nez dans le code ? Ma première imprimante, il y a 7ans, était 100% faite maison et fonctionnait bien sans se baser sur un kit, sinon dev de métier. C'est pourquoi je me dis que ce devrait être faisable comme projet et pas trop loin de ma portée. Vous en pensez quoi ? Des retours ? D'autres directions ? Merci et passez une bonne journée
Kachidoki Posté(e) Aout 30, 2023 Posté(e) Aout 30, 2023 Hello, Typiquement l'esprit maker et reprap ce que tu dis là. La xBuddy (et la LoveBoard) doivent couter bien cher déjà en pièce détachées non ? Peut-être attendre que les chinois sortent leur clone... Les connecteurs sont en effet assez loin des bons vieux Dupont, mais bien plus fiables, tout du moins ça clic fermement. Pour le côté OpenSource, le firmware tu le trouveras là => https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware-Buddy/ pour le reste, il faudra attendre un peu mais ça viendra, normalement, ils délayent histoire de pas avoir de clones trop rapidement. Le "souci" sera que tu devras déverrouiller la xBuddy pour pouvoir y télécharger un firmware non signé (custom). Il s'agit d'un coup de pince sur le PCB, qui annule la garantie. Il faudra ensuite adapter tout le firmware pour s'ajuster a ta mécanique, car s'il y a le moindre pet de travers, le firmware se mettra en sécurité. Que ce soit le modèle thermique de la hotend, les courses des axes, la tension des courroies, la fermeté du palpage etc... il y a 24 minutes, norihiori a dit : Vous en pensez quoi ? Des retours ? D'autres directions ? A toi de voir si le code te semble adaptable, car ça sera le principal morceau à travailler. Si non, prendre une autre direction. ^^
MrMagounet Posté(e) Aout 31, 2023 Posté(e) Aout 31, 2023 Sinon tu peux aussi prendre un carte mère BTT ou MKS de qualité, perso j'ai une Sgenl V2 sur ma Genius et un regal cette carte, la Nano robin de la SR est très bien aussi, les BTT SKR 1.4, les SKR manta M4P sont top aussi et avec le CB1 tu passe sous klipper en intégrer . Mais oui tu peux utiliser la CM de la MK4 et adapter les sources pour la X1 cela peux le faire
norihiori Posté(e) Aout 31, 2023 Auteur Posté(e) Aout 31, 2023 En vrais, je ne pense pas que le code soit trop complexe à changer, c'est relativement clean, il y a toute une base Marlin avec le plus gros des configs dans les .h classique de Marlin. Mais effectivement, je prends peut-être le problème à l'envers ! À dire vrais, sur ma première imprimante, j'avais déjà mis en place des TMC2130 pour me passer de endstop. Cependant, à ce moment-là, je ne parvenais pas à l'avoir sur l'axe Z, probablement une histoire de démultiplication de force, je ne sais plus. Mais c'est vraiment LE truc qui me rend tout foufou sur la MK4, pouvoir changer le bed, le nez... sans tout recalibrer, offset, niveau.... La qualité de la carte est aussi intéressante, acheter sur AliExpress pour un truc qui peut foutre le feu ne m'a jamais fait rêver (même si j'en ai plein la maison ) La manta semble super intéressante, mais ne connais pas klipper et le fait que ce soit du py ne donne pas super confiance. Les langages de script ne sont pas vraiment les plus stables ou les plus efficients, ce serait du rust ok, mais du python ... hum ^^
Kachidoki Posté(e) Aout 31, 2023 Posté(e) Aout 31, 2023 il y a 46 minutes, norihiori a dit : Mais effectivement, je prends peut-être le problème à l'envers ! En plus de la xBuddy, il te faudrait le Nextruder, avec la jauge de contrainte et tout. Ce qui augmente d'autant le coût. Voir si commander un kit d'upgrade MK3.9 qui contient ces éléments ne revient pas moins cher. J'en doute. Sans vouloir forcément utiliser à 100% la techno de Prusa, tu peux t'inspirer d'autres technos existantes, comme le contact électrique entre la buse et les quatres coins du plateau (voir SmartCub, Zortrax etc...) ça élimine déjà la question de l'offset, mais ne fonctionne qu'avec des plateaux dont on laisse des zones conductrices. Sincèrement j'ai l'impression que tu as très envie rêve d'une MK4, du coup je ne peux que te conseiller de te donner les moyens de réaliser un rêve en mettant de côté, prévoyant la revente de ton X1, et demandant au père noël de mettre au bout. A mettre en balance avec ce que tu fais de ton imprimante, combien tu y as déjà injecté d'argent pour la modder, combien tu mettrais dans un outil de qualité ou dans un weekend par exemple, voire dans une autre passion. J'ai des machines dans mon garage qui coûtent plus cher qu'une MK4 et qui me servent moins souvent, ça calme (bon je suis tout de même content de les avoir quand j'en ai besoin ). Je ne parle même pas de mon sac photo qui prend la poussière depuis le covid, une MK4 c'est même pas le prix d'un objectif ... il y a 29 minutes, norihiori a dit : Cependant, à ce moment-là, je ne parvenais pas à l'avoir sur l'axe Z, probablement une histoire de démultiplication de force, je ne sais plus. En effet c'est compliqué à cause de la démultiplication, ou alors il faudrait aller très lentement avec un couple plus faible pour détecter plus facilement la butée. La MK4 intègre le sensorless endstop en Z, mais comme sécurité si vraiment le loadcell a un problème. il y a 30 minutes, norihiori a dit : Mais c'est vraiment LE truc qui me rend tout foufou sur la MK4, pouvoir changer le bed, le nez... sans tout recalibrer, offset, niveau.... Je confirme, c'est un pied phénoménal de pouvoir passer d'un plateau à un autre sans réfléchir. A tel point que je suis obligé de me concentrer sur mes MK3 pour vérifier que j'ai bien sélectionné le bon plateau dans le menu.
norihiori Posté(e) Septembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2023 On n'a surtout pas le même niveau de vie à mon avis Mais oui, j'aimerais beaucoup une MK4 effectivement, j'ai dû mettre moins de 200e de mod dans ma X1 en 4ans. C'est vrai qu'un kit Nextruder serait vraiment cool, mais toutes ses pièces ne sont pas disponibles à la vente. Sinon, il faut bidouiller un truc, vous savez si marlin prend en charge ce type de capteur de pression par défaut ? Cela dit, c'est probablement un projet casse-gueule. Prises à part, les pièces ne sont pas si chères que ça, la xB est a 120e je crois Le kit de maj en revanche, le prix il pique.
Kachidoki Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 Justement c'est là où je veux en venir, la X1 il y a 4 ans c'était quoi... 400-450€ ? +200€ de mod et maintenant tu aimerais ajouter 120€ de xBuddy ? Allez encore 150€ et t'as une MK4 en kit. Bon j'avoue le raccourci est facile, mais c'est l'idée. En 2019 j'ai acheté ma seconde MK3 d'occasion ici même sur ce forum pour 550€, c'est ma machine principale pour les proto en buse de 0.6mm. Elle tourne toujours presque quotidiennement sur mon bureau et ne m'a pas coûté un centime de plus, même pas un plateau dont j'utilise encore la première face ^^. A la revente aujourd'hui elle vaut encore plus de la moitié du prix que je l'ai payé... Il y a 7 heures, norihiori a dit : On n'a surtout pas le même niveau de vie à mon avis Non je ne suis pas pété de thunes, simplement j'essaie de faire des choix sur le long terme. Ma toute première imprimante avait été achetée pour réparer une pièce d'un fauteuil roulant, pièce qui coutait plus chère que l'imprimante elle-même... Autant dire que le retour sur investissement fut rapide. Il y a 7 heures, norihiori a dit : Prises à part, les pièces ne sont pas si chères que ça, la xB est a 120e je crois A la réflexion, on a pas le même niveau de vie c'est certain, je trouve ça très cher pour un bricolage qui n'est même pas certain d'aboutir. C'est le prix d'une carte mère de PC... Il y a 7 heures, norihiori a dit : Sinon, il faut bidouiller un truc, vous savez si marlin prend en charge ce type de capteur de pression par défaut ? Oui, il y a notamment la CR-6 SE qui utilise une jauge de contrainte aussi, et qui tourne sous Marlin 1.x, c'est que ça doit être faisable.
MrMagounet Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 il y a 21 minutes, Kachidoki a dit : Oui, il y a notamment la CR-6 SE qui utilise une jauge de contrainte aussi, et qui tourne sous Marlin 1.x, c'est que ça doit être faisable. La CR10-Smart aussi et c'etait pas un réussite il sont revenue a un CR-touch sur la Pro. Les systèmes de ce type sont vite source de galère si mal gérer et aussi si le kit est de qualité douteuse, personnellement je suis mais alors pas fan du tout, y a des système de nivellement fiable bien moins chers.
norihiori Posté(e) Septembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2023 @Kachidoki ho non, je ne me permettrais pas de dire que tu es pété de tune ou de juger de ton niveau de vie, je dis cela à la vue de l'ensemble de ton matériel disponible. Ton raccourci est compréhensible, mais pas applicable dans ma réalité, sinon cela voudrait dire que je dois économiser 5 ou 6 ans pour me payer une MK4 Chose que je suis en plus incapable de faire, rien que le mot économiser, me semble complexe à prononcer la manta est à 90 en gros, et les cartes comparables a la xB sont dans les 100e d'après ce que j'ai vu. Donc oui, 120, c'est chère pour MOI, mais un prix correct quand on regarde le reste Sinon un retour perso sur la menta et sur klipper qui malheureusement est en py ? J'imagine bien à quel point ce type de config peut être sensible @MrMagounet, tu as une idée pour ne pas avoir à refaire l'offset à chaque changement de buse par exemple ? Pour le moment ce n'est que la phase de recherche, la MK4 est une bonne source d'inspiration de mon point de vue. 1
Kachidoki Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 il y a une heure, norihiori a dit : une idée pour ne pas avoir à refaire l'offset à chaque changement de buse par exemple ? Faire comme sur les CNC, un point de référence Z de coordonnée connue ? Après avoir fait son homing avec sa sonde normale (qui sert pour le mesh levelling) la buse vient appuyer sur ce point de référence qui serait hors plateau, et hop la machine sait qu'elle est à Z=xxx du plateau. Ca peut être un switch mécanique, ou un contact électrique ou n'importe quoi, pourvu que ça soit répétable. Je pense que ça se code assez facilement, une procédure de calibration qui fait un home Z, puis vient toucher la référence et régler le Z-offset en conséquence. Il ne serait même pas utile d'effectuer cette calibration à chaque démarrage, une fois que le Z-offset est réglé il n'y a pas de raison qu'il bouge. Si tu saisi l'idée.
MrMagounet Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 Il y a 2 heures, norihiori a dit : Sinon un retour perso sur la menta et sur klipper qui malheureusement est en py ? J'imagine bien à quel point ce type de config peut être sensible @MrMagounet, tu as une idée pour ne pas avoir à refaire l'offset à chaque changement de buse par exemple ? Pour le moment ce n'est que la phase de recherche, la MK4 est une bonne source d'inspiration de mon point de vue. Pour ma part j'ai un avis peut être un poil biaisé sur la Manta pour une raison simple j'ai gagné une Manta M4P + CB1 + 6 TMC2209 lors d'un concours BTT y a quelques temps de cela, je ne l'ai donc pas payé et elle est parfaitement adapter au projet que je début a savoir la réalisation d'une version étendue du projet OpenSource THE100, qui dans mon cas sera une CoreXY de 235x235 de plateau capable de supporter en max (cela est lié a mes choix de stepper) 520mm/s a 30k d'accélération, ou 580mm/s a 20k. La carte en elle même présente pas mal d'avantage pour mon usage, c'est bien plus intégrable et compact que je mettre une carte mère 32bits + un Raspberry PI 3 par exemple, pas besoin d'une double alimentation 24v + 5.2v pour PI, ici tu alimente la carte mère en 24v et elle gère l'étage d'alim pour la partie Pseudo PI. Pseudo PI car on peux utiliser soit un PI CM4 soit le CB1 une sorte de clone de PI compute module 4 de chez BTT (Le CB1 existe en version avec ou sans Emmc), la version Emmc du CB1 intègre 8go de rom bien plus fiable et rapide qu'un carte SD que l'on aurais sur un PI 3 c'est bon a savoir, et on s'affranchit de tout un tas de cable entre les 2. BBT fait de carte mère plutot fiable donc je suis confiant, après oui y a pas mal de réglage et test pour obtenir la configuration Klipper idéale et cela demandera du temps c'est sur. Pour le Z-offset la proposition de @Kachidoki est bonne et existe elle est présent sur les Voron R2.4 par exemple, qui a un plateau Fixe, le Z descend le portique XY la buse touche un zone 0 hors plateau avant de lancer un print. Une autre possibilité assez simple qui permettrait de ne pas avoir a refaire le Z offset en 2 changement de buse serait d'avoir, un hotend de type Revo dans ce cas c'est un bloc d'une seul pièce qui compose la buse et le heatbreak et sur ce heatbreak un buter est présente, ces buses étant normaliser il n'y donc pas de fluctuation de positionnement de la buse, c'est un élément que j'ai pas encore tester sur ma Genius mais que je pourrais vérifié un jour car dans le cas de mon extrudeur matrix, il existe aussi des buse comme sur les E3D Revo qui intégre buse plus heatbreak.
norihiori Posté(e) Septembre 4, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 4, 2023 Merci pour vos messages, Cela a permis de me rouvrir des horizons. J'ai pu mater pleins de vidéo, faire un paquet de recherches… Il y a pas mal d'onglet à fermer Par rapport au matériel que j'ai déjà et le temps de travail dispo pour le projet, je vais probablement partir sur une voron stealthburner avec voron TAP (mod de la X1 sans spring du coup). Avec une carte Manta, même si je déteste les langages de script... Il semble que cela fonctionne bien et le support de config sans tout reflash, ça fait du bien quand même. Vous pensez que cela peut intéresser si je fais un sujet pour le suivi du mod et partage des stp que j'aurais adapté à la X1 (sûrement x2 compatible du coup ?) ? À un moment, j'avais du smoothieware, ça existe encore ? 1
Kachidoki Posté(e) Septembre 4, 2023 Posté(e) Septembre 4, 2023 il y a une heure, norihiori a dit : Vous pensez que cela peut intéresser si je fais un sujet pour le suivi du mod et partage des stp que j'aurais adapté à la X1 (sûrement x2 compatible du coup ?) ? Ca ne coûte rien de partager tes tribulations sur le forum, sauf du temps pour toi. Il y aura bien quelqu'un que ça intéressera et qui sera ravi de tomber sur ton sujet. il y a une heure, norihiori a dit : À un moment, j'avais du smoothieware, ça existe encore ? En effet je n'en entend plus parler depuis longtemps, il y a pourtant encore des commits récents sur github. D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'ai encore une MKS SBase pratiquement neuve qui devait me servir à explorer smoothieware...
MrMagounet Posté(e) Septembre 4, 2023 Posté(e) Septembre 4, 2023 Je pense aussi que cela peut intéresser certain surtout que ce sera en partie valable aussi pour les possesseur de X2.
Messages recommandés