Drik_ky Posté(e) Septembre 12, 2023 Posté(e) Septembre 12, 2023 (modifié) Bonjour à tous, J'avoue ne pas avoir épluché toutes les pages de ce forum, mais malgré mes recherches, je n'arrive pas a trouver des exemples/illustrations de ce que l'on peut considérer comme une impression de qualité et donc la preuve d'une imprimante bien paramétrée/réglée. Et du coup je souhaitais ouvrir ce sujet pour faciliter les échanges sur la qualité pré/post calibration imprimantes. c'est une question de curiosité et aussi pour apprendre. - L'occasion au final de savoir si on est au max de ce que l'on peut prétendre avec l'imprimante qu'on a - ou si il y a encore possibilité d'améliorer le calibrage *************************************************** Pour lancer le débat & illustrer mon propos Je suis sur une X2 avec tendeur de courroie + All métal extrudeur + pied silicone, et firmware d'origine J'ai donc suivi les tutos de : - réglage des axes Z (juste vérification car au final il était bon) - réglage du plateau - réglage de courroie (même si j'avoue que je suis très serin sur celui la) - réglage du flow (extrusion de 100mm) - réglage du flow ("thin wall") Je me suis créer un rectangle de 50 x 50 mm sur 2 couches histoire de voir la qualité d'impression. Je suis en vitesse d'impression : 60 Filament : eSUN PLA+ Filament 1.75mm Température de plateau : 80 Température d'impression : 210 Je vois/ressens toujours les "stries" de passages, des petits "coudes", et une distinction contour/remplissage Or j'ai l'impression dans les exemples qu vous partager sur ce forum ou sur internet que vos surfaces sont quasi complètement plannes Modifié (le) Septembre 12, 2023 par Drik_ky
Solution PPAC Posté(e) Septembre 13, 2023 Solution Posté(e) Septembre 13, 2023 (modifié) Salutation ! Elle me semble être très bien sortie cette impression de test ( je la note 4.5/5 ) éventuellement avec peut être un poil de sur-extrusion pour ce filament et/ou un "pourcentage de chevauchement" du remplissage (Edit > plutôt le "pourcentage de chevauchement" des couches du dessus/dessous que du remplissage ici ) avec la coque a légèrement diminuer. Mais sans le nom et version du trancheur et un export de tes paramètres de tranchage difficile a dire. Il y a 18 heures, Drik_ky a dit : Je vois/ressens toujours les "stries" de passages, des petits "coudes", et une distinction contour/remplissage Or j'ai l'impression dans les exemples qu vous partager sur ce forum ou sur internet que vos surfaces sont quasi complètement plannes Pour voir les petits défauts il faut une lumière rasante ( éventuellement un filament Silk qui exacerbe visuellement les défauts ) et une photo de qualité (focus, corrections luminosité, ... ) Donc ne pas oublier le diction "l'herbe semble toujours plus verte chez le voisin" (surtout quand il fournit des photos pas spécialement nettes). Il y a 18 heures, Drik_ky a dit : - réglage du flow (extrusion de 100mm) - réglage du flow ("thin wall") Donc tu parle des points 1 à 3 de ? Sinon considérer l’état de surface d'un pavé plein comme critère de qualité c'est un début, mais si tu compte imprimer autre chose que des pavés plein (j'imagine car sinon une imprimante 3D n'est peut être pas le meilleur outil pour faire des plaques de PLA ... ) alors il faut regarde d'autre critères comme par exemple ceux de https://github.com/kickstarter/kickstarter-autodesk-3d/tree/master/FDM-protocol Bonne continuation. Modifié (le) Septembre 13, 2023 par PPAC 2 1
Drik_ky Posté(e) Septembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 15, 2023 (modifié) Hello PPAC, et merci pour ta réponse. (Désolé pour le manque de réactivité.. le mail était parti dans les SPAM..) Ah mince en effet, j'ai oublié ces détails : G-code généré avec CURA - version 5.2.1 - paramètres de tranchage d'origine sauf pour Température Buse : 210, Bed : 80 - Rétractation Activé de 2mm a 25mm/s Haut/Bas : pourcentage de chevauchement de la couche exterieure : 10.0 Remplissage : pourcentage de chevauchement du remplissage : 30.0 --> Merci je cherchais justement le nom de ce genre de paramétrage !! Sinon oui c'est bien ça : procédure 1 et 3.. et je vais regarder la 2 que j'avais plus en tête. Et non en effet comme je disais, c'est vraiment par curiosité et découverte. Je suis déjà super content de pouvoir réaliser mes pièces et pour le moment ce n'est jamais dans un but esthétique. Mais comme on dit je me "cultive" En tout cas, merci, je vais aller regarder ton lien. Modifié (le) Septembre 15, 2023 par Drik_ky 1
Messages recommandés