romainlx Posté(e) Septembre 17, 2023 Posté(e) Septembre 17, 2023 Hello tout le monde, Je m'appelle Romain et je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D ! (J'imprime avec du filament PLA bambulab avec une Bambu p1s, avec un nozzle de 0.4mm). Je commence à fabriquer des pièces depuis 2 semaines et je suis confronté à un premier vrai problème que je n'arrive pas à résoudre seul... et je viens vous demander votre aide car à force de faire échec sur échec j'use très vite mon filament J'ai modélisé des plaquettes composées de 8 cartouches inclinées de 25°. À l'impression d'une cartouche seule, cette dernière s'imprime bien, que cela soit avec des hauteurs de couches de 0.2, 0.12 ou 0.08mm. Il y a quand même des petites "bulles" au centre de chaque cartouche (moins sur le 0.2mm) que je ne m'explique pas. Savez-vous ce que c'est ? Mais maintenant, quand j'essaie d'imprimer la plaquettes en entier, avec toutes les cartouches, voici ce que cela donne... Voici un exemple imprimé à 0.2mm et l'autre en 0.12mm : Sur la version 0.12mm, il y a les fameuses bulles, et en plus la partie supérieure de la cartouche est très mal imprimée. Sur la version 0.2mm, il n'y a plus le problème de bulles mais la partie supérieure de la cartouche est toujours aussi mal imprimée. Voici un gros plan du problème sur l'impression à 0.2 mm : Du coup je suis un peu perdu... Cette partie supérieur mal imprimée est imprimée sans support, mais dans un angle faible de 25° et sans que le logiciel ne me demande de supports (que je préfère éviter car d'autres éléments doivent glisser à l'intérieur des cartouches). Et ce qui m'étonne c'est que la même cartouche isolée (voir première photo en vert) s'imprime beaucoup mieux, avec presque pas de bulles au centre et avec la partie supérieure de la cartouche bien lisse. Auriez-vous des éléments pour m'orienter vers une solution ? Des pistes ? Un grand merci et passez tous une belle soirée, Romain
PPAC Posté(e) Septembre 17, 2023 Posté(e) Septembre 17, 2023 Salutation ! il y a 46 minutes, romainlx a dit : Sur la version 0.12mm, il y a les fameuses bulles, et en plus la partie supérieure de la cartouche est très mal imprimée. Je dirais du "Pillowing" https://all3dp.com/2/3d-printing-top-layer-problems-easy-fixes-for-pillowing/ Souvent on corrige cela en augmentant le "nombre de couches du dessus" et/ou la "densité de remplissage"
romainlx Posté(e) Septembre 18, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 18, 2023 Hello PPAC, un grand merci pour cette première réponse, en effet je viens de checker le pillowing et ça ressemble vraiment à ça mes bulles au centre, je vais changer ce paramètre Et concernant le dessus des cartouches qui s'imprime mal (photo 3), aurais-tu une idée ? Un très grand merci
Messages recommandés