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Posté(e)

Bonjour,

donc j'ai testé la fonderie avec le filament Polycast Polymaker

en lien avec ce sujet

 

Pour mémoire, en 2021, nous avions expérimenté avec succès la fonderie à mousse perdue.

L'an dernier, j'avais voulu tester le même principe, mais avec une pièce imprimée en 3D en ABS en lieu et place du modèle en polystyrène. Ce fut un échec.

Cette année, j'ai acheté un filament spécial pour la fonderie, le Polycast de Polymaker. Celui-ci est conçu à l'origine pour la fonderie de type « cire perdue » avec création d'un moule dur. J'ai contacté le fabricant pour savoir si ce filament pouvait être utilisé pour la technique de fonderie à mousse perdue, mais je n'ai pas obtenu de réponse.

Dans le doute, nous avons essayé, en sachant que cela pouvait échouer.

Sur place, le modèle a été enduit de barbotine réfractaire et poreuse pour permettre l'évacuation des gaz dus à la combustion de la matière et isoler le métal en fusion du sable de moulage.

Le modèle est alors placé dans une caisse avec du sable très fluide, qui doit être vibré.

Lors de la vibration, un couvercle avec un poids est placé sur le sable pour maintenir une certaine pression dans l'ensemble.

Pendant la coulée, le métal en fusion devrait brûler rapidement la matière imprimée en 3D et prendre peu à peu la place de celui-ci. Les gaz produits par la combustion s'échappent sur le dessus du moule.    En pratique, ça n'a pas fonctionné. L'échec est le même que l'an dernier.

Pour l'année prochaine, en 2024, on fera un test avec un moule dur. C'est un procédé complexe, nécessitant une prise d'un plâtre spécial, puis une cuisson au four, il devra être fabriqué avant, et non sur place.

Quelques photos

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Tout le reportage sur ces journées du patrimoine est ici http://electroremy.free.fr/17092023JourneesDuPatrimoine/

A bientôt

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Posté(e)
Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Pendant la coulée, le métal en fusion devrait brûler rapidement la matière imprimée en 3D et prendre peu à peu la place de celui-ci. Les gaz produits par la combustion s'échappent sur le dessus du moule.    En pratique, ça n'a pas fonctionné. L'échec est le même que l'an dernier.

Pour l'année prochaine, en 2024, on fera un test avec un moule dur. C'est un procédé complexe, nécessitant une prise d'un plâtre spécial, puis une cuisson au four, il devra être fabriqué avant, et non sur place.

Donc l'objectif c'est de bientôt faire comme fait VogMan ? (Mais il semble avoir un bon nombre de stations spécifique pour chaque étapes ...)

Citation

 

 

Posté(e)

Effectivement il faut mettre en œuvre le procédé de fonderie à modèle perdu. C'est-à-dire qu'il faut ré

Citation

 

aliser un moule en réfractaire soit en plâtre soit en carapace autour du modèle. Il faut ensuite faire disparaître le modèle en chauffant. Quand c'est de la cire, quelques heures dans une étuve à 180 degrés est suffisant, dans tous les cas il faut ensuite cuire le plâtre ou la carapace, c'est à cette étape que le modèle imprimé va disparaître et libérer son empreinte dans le moule de façon à pouvoir y couler le métal. Il est important que le moule en réfractaire soit maintenu à une température d'au moins à 500 degrés si on coule du bronze afin d'éviter les malvenues. Si vous optez pour du plâtre réfractaire, il est important pour éviter toute fissuration d'assurer une courbe de montée en température pas trop rapide. Un exemple à adapter c'est 60 degrés par heure jusqu'à 700° maintenus pendant 6 heures puis une descente à 80 degrés par heure jusqu'à 500 degrés, on laisse le temps au  moule de se stabiliser à 500 degrés, comme c'est du plâtre réfractaire c'est très long, plusieurs heures, idéalement il faudrait une sonde de température à cœur, on prend le moule et on coule directement le bronze à 1150 degrés.  

En revanche je serai intéressé de connaître quels sont les paramètres d'impression du politesse sur votre machine histoire de m'aiguiller parce que pour le moment c'est pas brillant. 

Citation
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Posté(e)
Il y a 5 heures, coupdegénie a dit :

Effectivement il faut mettre en œuvre le procédé de fonderie à modèle perdu. C'est-à-dire qu'il faut réaliser un moule en réfractaire soit en plâtre soit en carapace autour du modèle. Il faut ensuite faire disparaître le modèle en chauffant. Quand c'est de la cire, quelques heures dans une étuve à 180 degrés est suffisant, dans tous les cas il faut ensuite cuire le plâtre ou la carapace, c'est à cette étape que le modèle imprimé va disparaître et libérer son empreinte dans le moule de façon à pouvoir y couler le métal. Il est important que le moule en réfractaire soit maintenu à une température d'au moins à 500 degrés si on coule du bronze afin d'éviter les malvenues. Si vous optez pour du plâtre réfractaire, il est important pour éviter toute fissuration d'assurer une courbe de montée en température pas trop rapide. Un exemple à adapter c'est 60 degrés par heure jusqu'à 700° maintenus pendant 6 heures puis une descente à 80 degrés par heure jusqu'à 500 degrés, on laisse le temps au  moule de se stabiliser à 500 degrés, comme c'est du plâtre réfractaire c'est très long, plusieurs heures, idéalement il faudrait une sonde de température à cœur, on prend le moule et on coule directement le bronze à 1150 degrés.  

Oui c'est ça... mais c'est encore plus compliqué et plus cher

J'avais espéré que le Polycast puisse permettre la fonderie type "lost foam"

Malheureusement Polymaker ne répond pas aux mails... même en anglais... super SAV pour du filament à 100 euros le kg !

Il y a 5 heures, coupdegénie a dit :

En revanche je serai intéressé de connaître quels sont les paramètres d'impression du politesse sur votre machine histoire de m'aiguiller parce que pour le moment c'est pas brillant. 

Pareil, Polycast ne fourni aucun profil, et indique des paramètres qui m'ont fait rater ma première impression 🤬

J'ai pu trouver les bon paramètres en dialoguant avec les membres du forum ici :

 

 

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Donc l'objectif c'est de bientôt faire comme fait VogMan ? (Mais il semble avoir un bon nombre de stations spécifique pour chaque étapes ...)

 

Alors oui, la technique de VogMan est celle de la cire perdue

Mais à la base j'éspérais faire du Lost Foam (plus facile et moins cher)

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