Aller au contenu

GO Print

Anycubic Photon M3 - Problème sur une couche d'impression


Elysium

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Cela fait maintenant quelques temps que je me fais la main sur mon imprimante résine, surtout avec des petites figurines mais il y a quelques temps j'ai essayé d'imprimer des pièces plus grandes (en hauteru) que des figurines. Le premier essai s'est soldé par un échec, puisqu'arrivé à une certaine couche, il y a eu un problème, et plus rien n'adhérait à la pièce, mais l'imprimante continuait de fonctionner. Je me suis donc retrouvé avec des pièces pas finie 🥲 (photos). Au départ je pensais que je n'avais plus assez de résine dans le bac, j'ai donc refait un test avec plus de résine, et là au même endroit la tour s'est arrêtée, mais l'imprimante elle continuait de fonctionner toujours. J'ai donc refait un troisème test, cette fois en changeant la clé USB en pensant que la clé fournit était défectueuse, mais là pareil nouvel échec. Du coup, je ne sais pas ce qui peut coincer... Un problème sur l'axe Z ? Un problème ailleurs ? Je séche un peu, peut être que c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous et que cette personne pourrait m'aider ? 

 

Merci d'avance et bonne soirée/journée ! 

20230924_165716.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • PPAC changed the title to Anycubic Photon M3 - Problème sur une couche d'impression
Il y a 19 heures, Elysium a dit :

Un problème sur l'axe Z ? Un problème ailleurs ? Je séche un peu, peut être que c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous et que cette personne pourrait m'aider ? 

 

Salutation !

Nettoyer et lubrifier l'axe Z, ne devrait pas faire de mal.

A tu vérifié le fichier d'impression couche par couche ( là où cela déconne a l'impression ) avec par exemple UVTools ?

A tu testé avec une clé USB de qualité ( que le fichier d'impression ne soit pas au final corrompu sur la clé USB ... ) ?

Niveau durée d'exposition des couches normales, a tu vérifié que tu n’étais pas un poil en sous-exposition ? ( cela pourrait expliquer des problème de fusion des couches )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout merci pour ta réponse !

En cherchant un peu, j'ai effectivement vu qu'il fallait peut-être lubrifier l'axe Z. Du coup du WD40 au PTFE fera l'affaire ?

Je ne connaissais pas du tout UVTools, je viens de regarder et visiblement il n'y a pas de soucis avec le fichier. 

L'autre clé USB que j'avais testé était de la marque Lexar, formatée au préalable en FAT32 donc je pense que la qualité chez Lexar est correcte ? Mais je vais m'acheter des clé USB SanDisk histoire d'éviter des problèmes par la suite.

Pour les couches normales, je suis à 3 sec d'exposition pour des couches de 50 µm avec la résine Basic Gray de chez Anycubic, ce sont les paramètres recommandés par LycheeSlicer pour cette résine, et lorsque j'avais fait des cones de calibration j'étais tombé sur cette valeur aussi. 

En tout cas merci pour ces conseils, je vais déja nettoyer et lubrifier mon axe Z et je verrai si cela change.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit update sur mon problème d'impression.

Je n'avais pas de lubrifiant au PTFE sous la main, alors j'ai essayé quelque chose. Il y avait une accumulation du lubrifiant d'origine en partie haute et basse de l'axe Z, dû à la montée et à la descente du plateau. J'ai donc étalé ce peu de lubrifiant sur tout l'axe, et j'ai relancé une impression. Et là surprise, l'impression s'est bien passée ! Sauf pour cette tour, qui s'est arrêtée au même endroit que les autres fois. Du coup il y avait également un problème de support sur cette pièce... Comme quoi il ne faut pas toujours faire confiance aux modèles pré-supportés. 

Enfin bon, je vais prendre un bon lubrifiant et lubrifier correctement mon axe pour éviter d'avoir d'autres surprises. 

Merci encore pour ta réponse @PPAC et bon print ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...