Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, nouveau sur le forum j'ai acquis il y a 2 jours une imprimante 3D Ender 3 occasion (mais jamais servie).

Sur la carte mère c'est écrit creality3D v1.1.3 donc je suppose que mon imprimante c'est une V1 ou S1 ?

La première chose c'est quel est le logiciel que vous me recommander pour créer mes propres pièces et pour imprimé des pièces (Exemple Cura) ?

La deuxième chose comment faire la mise à jour de la carte mère ? par exemple j'ai voulu faire le réglage extrudeur je ne l'ai pas trouvé mise à part extrudeur au niveau des axes où ça me permets juste de sortir le fil extrudé plus ou moins 10cm mais pas le réglage du débit.

3e chose l'imprimante m'a été vendu avec du filament ABS pro / ABS + malgré mes réglages de la buse à 140 degrés et du plateau à 90 ou à 110 degrés.

sois le filament a beaucoup de mal de s'accrocher au Plateau, soit ça imprime mais l'objet se casse parce que il n'y a pas assez de matière, ça fait des fil écartés.

Et pour le moment j'ai également le ventilo de la buse qui tourne en continu est-ce que c'est normal ou pas ?

Derniers petits trucs qu'elle amélioration vous conseillez pour ce type d'imprimante ?

Cordialement Stéphane,

Modifié (le) par Curieux74
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Curieux74 a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum j'ai acquis il y a 2 jours une imprimante 3D Ender 3 occasion (mais jamais servie).

Sur la carte mère c'est écrit creality3D v1.1.3 donc je suppose que mon imprimante c'est une V1 ou S1 ?

C'est la carte 8 bits, une ender 3 génération 1 (on peut l'appeler v1)

La première chose c'est quel est le logiciel que vous me recommander pour créer mes propres pièces et pour imprimé des pièces (Exemple Cura) ?

Pour imprimer les fichiers STL, Cura est très bien et posséde les profils pour Ender 3, Après pour créer des pièces ou des objets tu a le choix,

mais cela demande un apprentissage, tu as FreeCAD orienté CAO, tinkercad, Fusion360 (gratuit pendant 1 an) et plein d'autres dont des pros.

La deuxième chose comment faire la mise à jour de la carte mère ? par exemple j'ai voulu faire le réglage extrudeur je ne l'ai pas trouvé mise à part extrudeur au niveau des axes où ça me permets juste de sortir le fil extrudé plus ou moins 10cm mais pas le réglage du débit.

Pour le débit tu as dans Cura des modèles de cube creux, paroi de 0.4mm que tu mesures et tu corriges ton débit dans les réglages de Cura.

3e chose l'imprimante m'a été vendu avec du filament ABS pro / ABS + malgré mes réglages de la buse à 140 degrés et du plateau à 90 ou à 110 degrés.

Si c'est ta première imprimante ne démarre pas avec de l'ABS (la température d'extrusion est plutôt 240°C) à 140°C l'extrudeur ne devrait pas démarrer interdit par le firmware), l'ABS est compliqué et émet des vapeurs pas très saines (il faut aérer).pour commencer prends du PLA.

sois le filament a beaucoup de mal de s'accrocher au Plateau, soit ça imprime mais l'objet se casse parce que il n'y a pas assez de matière, ça fait des fil écartés.

Et pour le moment j'ai également le ventilo de la buse qui tourne en continu est-ce que c'est normal ou pas ?

Sur la tête d'impression tu as deux ventilateurs, celui qui refroidit le radiateur qui tourne tout le temps et celui qui refroidit le filament qui selon les réglages ne tourne qu'après la première couche, c'est réglable dans le trancheur (Cura) selon le type de filament que tu imprimes.

Derniers petits trucs qu'elle amélioration vous conseillez pour ce type d'imprimante ?

Si tu as des ressorts blanc sous le plateau qui servent à le mettre de niveau, les remplacer par des jaunes oranges  qui sont nettement meilleurs,

Après si tu as dessus l'extrudeur d'origine en plastique noir, il a tendance à se fendre par en dessous, a remplacer par un en métal.

Pour les autres modifs faut voir si cela vaut le coup, un BLtouch pour faire l'autoleveling 40-50€, une tête direct drive par exemple type le kit Sprite pro pour ender3,

100-110€, dans ce cas une carte mére 32bits v4.2.7 40-50€, tu arrives au prix d'une ender3 V3 SE neuve (~220€) qui aura tout cela et un peu plus , fais toi la main avec le minimun de modif et après tu verras.

Cordialement Stéphane,

Modifié (le) par hyoti
  • Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, hyoti a dit :

Bonjour merci peut on faire la mise a jour ? ou changer de carte ?

Cordialement Stéphane,

Posté(e)

bonjour

si tu veux passer à une carte mère 32 bits voir par là

BIGTREETECH SKR mini E3

mais il faudra faire des réglages dans Marlin ou voir sur le le github de BTT

BIGTREETECH-SKR-mini-E3

ou chez Creality

Creality Silent Mainboard V4.2.7

D'après ce que je lis sur le site le firmware est pré installé

Pour trancher utilise Cura ou prusaslicer et si tu veux créer des pièces perso j'utilise Fusion 360 sinon sur

Thingiverse

tu trouveras des milliers de pièce à imprimer

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Duncan4031 a dit :

BIGTREETECH SKR mini E3

BIGTREETECH-SKR-mini-E3

@Duncan4031

La Bigtree a le même format ou il y a des modifications à faire,

carte SD et USB ?

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
Posté(e)
il y a 9 minutes, hyoti a dit :

@duncan

La Bigtree a le même format ou il y a des modifications à faire,

carte SD et USB ?

🙂

oui le même format avec usb et carte sd, sur le site ils donnent les dimensions et le schéma de branchement

• Merci ! 1
Posté(e)
Le 29/09/2023 at 18:15, Curieux74 a dit :

Pose beaucoup de question le Mossieur !!!! 🤣

Conception

1.  Thinker Cad, c'est le plus simple de chez simple, permet pas mal de trucs
  2.  Fusion 360, Beaaaaaaaaaaaaaaucoup compliqué, mais avec un investissement de temps, plus rapide que Thinker Cad et possibilités illimitées, la seule limite c'est le mec derrière le clavier 🤪

Les deux sont gratos bien entendu. Thinker Cad à  l'avantage selon moi, d'habituer l'utilisateur à la modélisation de pièces diverses et variées et il existe une floppée de tuto sur le tube pour s'en servir. Après Fusion c'est autre chose.

Impression

Bon, je vais prêcher pour ma paroisse, je vais dire Cura, compte tenu de ta bestiole 😶, point n'est besoin de la dernière version, une 4.8.0 ou 5.2.1 suffisent et sont très stables, de nombreux profils d'impression pour la Ender 3 existent aussi sur le web (voir CHEP). Il y en à d'autres bien sûr, j'en ai testé 3, mais suis revenu à Cura que je connais bien, en fait c'st très difficile de changer quant on s'est habitué à un logiciel, ses qualités, ses défauts, etc, etc.

Le 29/09/2023 at 18:15, Curieux74 a dit :

🥴 Bon, l'ABS c'est chiant à imprimer, beaucoup de contraintes, caisson, etc.... faut vraiment en avoir besoin. Je ne pense pas que cela soit le bon matériau pour débuter, le PLA oui. C'est costaud du PLA correctement "slicer", puis tu as le PETG, facile à imprimer, costaud aussi et surtout résiste à la chaleur (pas au four on plus....)

• Merci ! 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 30/09/2023 at 10:40, Duncan4031 a dit :

bonjour

BIGTREETECH SKR mini E3

BIGTREETECH-SKR-mini-E3

ou chez Creality

Creality Silent Mainboard V4.2.7

D'après ce que je lis sur le site le firmware est pré installé

Pour trancher utilise Cura ou prusaslicer et si tu veux créer des pièces perso j'utilise Fusion 360 sinon sur

Thingiverse

tu trouveras des milliers de pièce à imprimer

Bonjour Duncan4031 et BO105cbs,

Merci pour vos réponse ça m'aide beaucoup.

j'ai beaucoup avancé avec mon imprimante, mais je pense que je vais la changer pour une Bambu Lab P1S car elle et trop vielle et l'améliorer ça ne vos pas le coup. 

Cordialement Stéphane,

Posté(e)
Le 19/10/2023 at 09:16, Curieux74 a dit :

j'ai beaucoup avancé avec mon imprimante, mais je pense que je vais la changer pour une Bambu Lab P1S car elle et trop vielle et l'améliorer ça ne vos pas le coup. 

Il arrive à un moment ou effectivement, l'investissement dans des options, n'en vaut peut être pas la chandelle. La Ender3 est une excellente imprimante pour débuter, permettant de faire connaissance avec toute les misères de l'impression 3D 🤣, mais hautement formatrice, permettant aussi de bien imprimer pour peu que l'on ne soit pas pressé.

Bon entre une bambu Lab et une Ender 3 de base, il y a un monde, que dis-je c'est passer du Paléocène supérieur à l'An 2000.... 😏 La bonne vieille Ender n'a pas fini sa première couche que l'autre à fini l'impression 🤪

• J'aime 1