Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai des petit probleme avec mon ender s1, depuis que j'ai mie cura 5.4 qui ma fais perdre mon profile de ma ender , je galere pour imprimée.elle fait du stringing a fond des que j'auguement la retraction, elle ce bouche. quand je veut imprimée les promiere couche ok puis ca par en live, ca arrive vers 2 à 3 mm de haut. Avez vous déjà eut c'est probléme et comment faire pour les réglée svp?

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Titof2375 a dit :

Avez vous déjà eut c'est probléme et comment faire pour les réglée svp?

Bonjour,

J'ai trouvé que la version de Cura 5.4 comporte des soucis, je ne me les explique pas, mais force est de constater qu'à chaque fois la même pièce imprimée sous Cura 5.2.1 était l'attendu, alors qu'avec la version 5.4.. pas forcément. Bref je ne peux que te recommander d'utiliser ton ancienne version, voir même la 5.2.1 qui est  vraiment aboutie, plus que la 5.2.2. (Ensuite , si tu souhaites imprimer des objets avec des structures de supports arborescentes, je te recommande de télécharger et  d'installer la version 5.3.0. X-Mas, soit disant que le travail de l'auteur à été repris dans la version 5.4, pour moi c'est faux, au "sliçage" d'une même pièce je n'obtiens pas les même supports.. étrange non..) BOn ces propos n'engage que moi bien sûr 😆

Concernant le profil de ta S1, voici le mien. Tu déclare une nouvelle imprimante sur la base de la Ender 3, tu vérifies dans la fenêtre ci dessous que tout est OK. Ensuite tu remplace toutes les données à gauche dans G-Code démarrage par celles du fichier joint et en fait de même pour le G;Code de fin.

image.png.2f5eac98d54a63c7537c06ffbdb4cff0.png

Nota : Ma hauteur max est fixée à 250 mm au lieu des 270 possible, à cause d'un accessoire monté pour guider le câble plat. 😏

Je galère pour imprimer, elle fait du stringing a fond des que j'augmente la rétraction, elle ce bouche

Concernant la rétraction sur une Ender 3S1, de base c'est quasi toujours du 0.8 mm à 40 mm/sec pour du PLA, à peu près 1mm à 45mm/sec pour du petg et 2mm à 40 mm/sec pour du TPU 95A. Bien évidemment cela doit être vérifié pour tes fils par des essais bien sûr. Le "stringing" peut être dû à une température de fusion trop élevée du fil utilisé.  Le petg, matériau😁 pleureur par excellence ne me presque pas de fils sur ma S1. Et pour finir ta pièce avec le stringing est genre "spaghettifiée" 🤣 ou quelques fils de-ci de-là ? 😶

quand je veux imprimer les premières couches ok puis ça par en live, ça arrive vers 2 à 3 mm de haut.

🤔 Etonnant ça. Des ch'tites images seraient les bienvenues aussi... Le dire c'est bien, le voir c'est mieux 😃

Je pense qu'il serait bon, de d'étalonner ton plateau à  nouveau, de régler ton "z-offset", puis de faire un maillage du plateau (à 60°C bien entendu), peut que les données de maillage ont été polluées,  je ne sais pas. Les mystères de l'informatique étant puissants et très vicieux aussi💀

GCode_deFin.txt GCode_demarrage.txt

Modifié (le) par BO105cbs
  • Haha 1
Posté(e)

@Titof2375

J'ai séparé ton intervention de mon sujet qui parle de ma Ender3 S1 😉

Pour tout problème, il est toujours préférable de créer son propre sujet: sa visibilité est meilleure quand bien même le soucis semble identique , il l'est rarement (ce qui n'est pas du tout le cas ici 😞 ).

🙂

Posté(e)

Salut @Titof2375,

Sur mon ender 3 pro, il y a quelques semaines, je suis passé à l'extruduer sprite pro. Depuis, je n'ai plus de problème pour imprimer du TPU 95A : aucun stringing aucun bouchage. Par contre, en PLA c'est l'inverse. Pour des impressions demandant beaucoup de rétraction j'ai énormément de bouchage et pour les autres du stringing. Comme toi, au bout de quelque millimètre en Z, l'extrudeur commence à claquer et cela fini irrémédiablement par un bouchage.

Je me suis pour l'instant concentré sur les impressions demandant beaucoup de rétraction. J'ai pas mal galéré et trouvé des paramètres qui me permettent de finir une impression plutôt correctement, mais cela ne me convient pas totalement. Je suis passé d'une température d'impression de 200 °C à 215 °C, une rétraction à 0,4 mm au lieu de 0,8 mm, avec une vitesse de 25 mm/s à la place des 40 mm/s. De plus, mais je ne sais pas si cela à un réel impact, j'active le décalage en Z à la rétraction. Avec ces paramètres et sur cette impression, j'ai un petit peu de stringing mais rien de trop problématique.

Il faut que je regarde maintenant pour mes impressions plus classiques qui, avec les paramètres creality, me donnent énormément de stringing mais pas bouchage.

J'ai l'impression que l'on a le même phénomène, mais pas exactement pour la même raison.

Felkin.

(J'utilise Cura 5.2.1. Le plateau est à 50 °C et je n'ai aucun problème d'accroche).

Posté(e)
il y a 33 minutes, Felkin a dit :

Je suis passé d'une température d'impression de 200 °C à 215 °C, une rétraction à 0,4 mm au lieu de 0,8 mm, avec une vitesse de 25 mm/s à la place des 40 mm/s.

Bonjour,

De toutes façon les paramètres fournis par Creality sont une base. Chaque filament doit faire l'objet d'un profil matériau spécifique, issu à minima d'essais précis de température, de rétraction (plus la recherche des données particulières, ex j'avais des problème d'adhérence avec un PLA mat, une fois mis le bon diamètre 1.72 mesuré à plusieurs endroits ainsi que sa densité 1.28, les petits soucis ont disparus). C'est pour cela qu'il est difficile de répondre à une question concernant ces paramètres, on peut fournir des indications, mais sans plus.

N'utilisant que trois marques de filament, j'ai remarqué une constance dans les paramètres à chaque bobine neuve, ce qui évite des tests, mais toutefois entre marques il y a des variations qui peuvent être notable. Ainsi un filament ICE peut être extrudé à 195°C alors que sur un eSun ou Eryone, c'est 205 mini voir 210, du moins sur MA S1. Il peut en être autrement sur une autre S1. 

Il y a aussi une petite chose qui améliore, c'est le remplace du "heatbreak" d'origine par un tout métal ou bi métal, il n'y a plus de "bouchage" involontaire après. 

Le 29/09/2023 at 19:10, fran6p a dit :

J'ai séparé ton intervention de mon sujet qui parle de ma Ender3 S1 😉

Ah bon....... 😬

Posté(e)
il y a 35 minutes, BO105cbs a dit :

Chaque filament doit faire l'objet d'un profil matériau spécifique, issu à minima d'essais précis de température, de rétraction

Bonjour @BO105cbs,

Effectivement tu as raison, mais pour le même filament (et la même couleur) le passage du bowden au direct drive à suffit à me faire changer des paramètres qui ne me paraissaient pas le devoir, comme la température de la buse (15 °C de plus tout de même). Je n'utilise que du GST3D comme filament. On en apprend tous les jours.

Cela est également dépendant de mon type d'impression. C'est assez frustrant au début, car je suis passé du bowden au direct drive pour éviter le stringing en TPU et le bouchage en PLA, et tout n'est pas rose du premier coup. Au moins, pour le TPU c'est bon, mais j'imprime plus de PLA que de TPU. J'ai vite fait essayer du PETG (qui avant cramait mon PTFE qui, à terme, se bouchait), j'ai réussi mon impression mais ça a été la fête du stringing. Je n'ai pas poussé plus loin mes investigations pour ce matériau.

A+

Felkin

Posté(e)

@Felkin

Bonjour.

Il y a 22 heures, Felkin a dit :

mais pour le même filament (et la même couleur) le passage du bowden au direct drive à suffit à me faire changer des paramètres qui ne me paraissaient pas le devoir, comme la température de la buse (15 °C de plus tout de même)

Diable, 15°C me paraît beaucoup, mé bon, je ne me souviens plus des températures d'impressions avec mon Ender3. Mais cela ne me paraît pas anormal non plus, en changeant la tête tu a aussi changer le bloc chauffant avec sa thermistance, peut être non pas défaillante mais ....

Bref, je serais toi, je referais tout mes tests avec mes filaments, la tête, l'extrudeur n'est plus le même, beaucoup de changements tout de même. 

J'ai été voir le filament GST3D. Pour le PLA ils donnent une température entre 180 et 220°C je dirais que hors essais je tenterai d'imprimer à 195°C pour, trop chauffer le filament fera apparaître du "stringing" et pourra aussi procurer des éventuels bouchage, la rétraction pouvant peut être faire une "rupture" dans le dispositif. Autrement le "stringing" en PLA est quasiment absent, par contre cela va dépendre des pièces, sur des pièces petites (genre vache... Ben vi j'imprime aussi des bestioles, mais toute petite des "tiny" cow 😃) j'ai un peu de fil entre les cornes 🤪

Bon en TPU, tu aura toujours du "stringing" 🤣 désolé, avec la température idoine pour ton TPU, tu arriveras à réduire cet effet, à presque rien. pour ma part, j'en ai fait des essais pour trouver la bonne temp et rétraction associée y compris la vitesse d'impression aussi, très lente pour le TPU.

Pour le PETG, là...................................................................... Ca a dû être inventé par un Ingénieur Italien adorateur des spaghettis, faut vraiment être dans l'adéquation vitesse/température/rétraction pour avoir très peu de fil. Je me suis fait chi... pardon, j'en ai bavé avec le PETG de EryOne, que je trouve excellent au demeurant (j'en change plus.... ) j'ai réussi à trouver les bons paramètres qui vont sur toutes leur bobines (gage de régularité de production) Mais pareil sur des grosses pièces, j'ai pas de fil, mais dès qu'il y a des trucs à con qui dépassent............. Hop un coup de chalumeau DREMEL et les fils disparaissent... 😋

Au risque de paraître "lourd" 😏 Le remplacement du "heatBreak" par un tout métal, à résolu bien des mes petits soucis d'impression, c'est un scandale d'ailleurs que cela ne soit pas d'origine sur la tête sprite, même celle qui ne monte pas à 300°C. J'imprime mon TPU à 245°C en 6 ou 8 impressions, longues en plus, le petit bout de ptfe était presque brûlé au bout.... procurant des soucis après. 

Il y a 23 heures, Felkin a dit :

mais j'imprime plus de PLA que de TPU.

Moi aussi ! 🤣

C'est très costaud le PLA, je n'emploi le PETG que lorsque ma pièce sera soumise à la chaleur.. sans ça, je travaille les parois et le remplissage pour obtenir des pièces très rigide.