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Posté(e)

Bonjour , j'ai des petit probleme avec mon ender s1, depuis que j'ai mie cura 5.4 qui ma fais perdre mon profile de ma ender , je galere pour imprimée.elle fait du stringing a fond des que j'auguement la retraction, elle ce bouche. quand je veut imprimée les promiere couche ok puis ca par en live, ca arrive vers 2 à 3 mm de haut. Avez vous déjà eut c'est probléme et comment faire pour les réglée svp?

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Titof2375 a dit :

Avez vous déjà eut c'est probléme et comment faire pour les réglée svp?

Bonjour,

J'ai trouvĂ© que la version de Cura 5.4 comporte des soucis, je ne me les explique pas, mais force est de constater qu'Ă  chaque fois la mĂȘme piĂšce imprimĂ©e sous Cura 5.2.1 Ă©tait l'attendu, alors qu'avec la version 5.4.. pas forcĂ©ment. Bref je ne peux que te recommander d'utiliser ton ancienne version, voir mĂȘme la 5.2.1 qui est  vraiment aboutie, plus que la 5.2.2. (Ensuite , si tu souhaites imprimer des objets avec des structures de supports arborescentes, je te recommande de tĂ©lĂ©charger et  d'installer la version 5.3.0. X-Mas, soit disant que le travail de l'auteur Ă  Ă©tĂ© repris dans la version 5.4, pour moi c'est faux, au "sliçage" d'une mĂȘme piĂšce je n'obtiens pas les mĂȘme supports.. Ă©trange non..) BOn ces propos n'engage que moi bien sĂ»r 😆

Concernant le profil de ta S1, voici le mien. Tu dĂ©clare une nouvelle imprimante sur la base de la Ender 3, tu vĂ©rifies dans la fenĂȘtre ci dessous que tout est OK. Ensuite tu remplace toutes les donnĂ©es Ă  gauche dans G-Code dĂ©marrage par celles du fichier joint et en fait de mĂȘme pour le G;Code de fin.

image.png.2f5eac98d54a63c7537c06ffbdb4cff0.png

Nota : Ma hauteur max est fixĂ©e Ă  250 mm au lieu des 270 possible, Ă  cause d'un accessoire montĂ© pour guider le cĂąble plat. 😏

Il y a 4 heures, Titof2375 a dit :

Je galÚre pour imprimer, elle fait du stringing a fond des que j'augmente la rétraction, elle ce bouche

Concernant la rĂ©traction sur une Ender 3S1, de base c'est quasi toujours du 0.8 mm Ă  40 mm/sec pour du PLA, Ă  peu prĂšs 1mm Ă  45mm/sec pour du petg et 2mm Ă  40 mm/sec pour du TPU 95A. Bien Ă©videmment cela doit ĂȘtre vĂ©rifiĂ© pour tes fils par des essais bien sĂ»r. Le "stringing" peut ĂȘtre dĂ» Ă  une tempĂ©rature de fusion trop Ă©levĂ©e du fil utilisĂ©.  Le petg, matĂ©riau😁 pleureur par excellence ne me presque pas de fils sur ma S1. Et pour finir ta piĂšce avec le stringing est genre "spaghettifiĂ©e"Â đŸ€ŁÂ ou quelques fils de-ci de-lĂ  ?Â đŸ˜¶

 

Il y a 4 heures, Titof2375 a dit :

quand je veux imprimer les premiÚres couches ok puis ça par en live, ça arrive vers 2 à 3 mm de haut.

đŸ€”Â Etonnant ça. Des ch'tites images seraient les bienvenues aussi... Le dire c'est bien, le voir c'est mieux 😃

Je pense qu'il serait bon, de d'Ă©talonner ton plateau à  nouveau, de rĂ©gler ton "z-offset", puis de faire un maillage du plateau (Ă  60°C bien entendu), peut que les donnĂ©es de maillage ont Ă©tĂ© polluĂ©es,  je ne sais pas. Les mystĂšres de l'informatique Ă©tant puissants et trĂšs vicieux aussi💀

GCode_deFin.txt GCode_demarrage.txt

Modifié (le) par BO105cbs
  • Haha 1
Posté(e)

@Titof2375

J'ai sĂ©parĂ© ton intervention de mon sujet qui parle de ma Ender3 S1 😉

Pour tout problĂšme, il est toujours prĂ©fĂ©rable de crĂ©er son propre sujet: sa visibilitĂ© est meilleure quand bien mĂȘme le soucis semble identique , il l'est rarement (ce qui n'est pas du tout le cas ici 😞 ).

🙂

Posté(e)

Salut @Titof2375,

Sur mon ender 3 pro, il y a quelques semaines, je suis passé à l'extruduer sprite pro. Depuis, je n'ai plus de problÚme pour imprimer du TPU 95A : aucun stringing aucun bouchage. Par contre, en PLA c'est l'inverse. Pour des impressions demandant beaucoup de rétraction j'ai énormément de bouchage et pour les autres du stringing. Comme toi, au bout de quelque millimÚtre en Z, l'extrudeur commence à claquer et cela fini irrémédiablement par un bouchage.

Je me suis pour l'instant concentré sur les impressions demandant beaucoup de rétraction. J'ai pas mal galéré et trouvé des paramÚtres qui me permettent de finir une impression plutÎt correctement, mais cela ne me convient pas totalement. Je suis passé d'une température d'impression de 200 °C à 215 °C, une rétraction à 0,4 mm au lieu de 0,8 mm, avec une vitesse de 25 mm/s à la place des 40 mm/s. De plus, mais je ne sais pas si cela à un réel impact, j'active le décalage en Z à la rétraction. Avec ces paramÚtres et sur cette impression, j'ai un petit peu de stringing mais rien de trop problématique.

Il faut que je regarde maintenant pour mes impressions plus classiques qui, avec les paramÚtres creality, me donnent énormément de stringing mais pas bouchage.

J'ai l'impression que l'on a le mĂȘme phĂ©nomĂšne, mais pas exactement pour la mĂȘme raison.

Felkin.

(J'utilise Cura 5.2.1. Le plateau est à 50 °C et je n'ai aucun problÚme d'accroche).

Posté(e)
il y a 33 minutes, Felkin a dit :

Je suis passé d'une température d'impression de 200 °C à 215 °C, une rétraction à 0,4 mm au lieu de 0,8 mm, avec une vitesse de 25 mm/s à la place des 40 mm/s.

Bonjour,

De toutes façon les paramÚtres fournis par Creality sont une base. Chaque filament doit faire l'objet d'un profil matériau spécifique, issu à minima d'essais précis de température, de rétraction (plus la recherche des données particuliÚres, ex j'avais des problÚme d'adhérence avec un PLA mat, une fois mis le bon diamÚtre 1.72 mesuré à plusieurs endroits ainsi que sa densité 1.28, les petits soucis ont disparus). C'est pour cela qu'il est difficile de répondre à une question concernant ces paramÚtres, on peut fournir des indications, mais sans plus.

N'utilisant que trois marques de filament, j'ai remarquĂ© une constance dans les paramĂštres Ă  chaque bobine neuve, ce qui Ă©vite des tests, mais toutefois entre marques il y a des variations qui peuvent ĂȘtre notable. Ainsi un filament ICE peut ĂȘtre extrudĂ© Ă  195°C alors que sur un eSun ou Eryone, c'est 205 mini voir 210, du moins sur MA S1. Il peut en ĂȘtre autrement sur une autre S1. 

Il y a aussi une petite chose qui améliore, c'est le remplace du "heatbreak" d'origine par un tout métal ou bi métal, il n'y a plus de "bouchage" involontaire aprÚs. 

Le 29/09/2023 at 19:10, fran6p a dit :

J'ai sĂ©parĂ© ton intervention de mon sujet qui parle de ma Ender3 S1 😉

Ah bon....... 😬

Posté(e)
il y a 35 minutes, BO105cbs a dit :

Chaque filament doit faire l'objet d'un profil matériau spécifique, issu à minima d'essais précis de température, de rétraction

Bonjour @BO105cbs,

Effectivement tu as raison, mais pour le mĂȘme filament (et la mĂȘme couleur) le passage du bowden au direct drive Ă  suffit Ă  me faire changer des paramĂštres qui ne me paraissaient pas le devoir, comme la tempĂ©rature de la buse (15 °C de plus tout de mĂȘme). Je n'utilise que du GST3D comme filament. On en apprend tous les jours.

Cela est Ă©galement dĂ©pendant de mon type d'impression. C'est assez frustrant au dĂ©but, car je suis passĂ© du bowden au direct drive pour Ă©viter le stringing en TPU et le bouchage en PLA, et tout n'est pas rose du premier coup. Au moins, pour le TPU c'est bon, mais j'imprime plus de PLA que de TPU. J'ai vite fait essayer du PETG (qui avant cramait mon PTFE qui, Ă  terme, se bouchait), j'ai rĂ©ussi mon impression mais ça a Ă©tĂ© la fĂȘte du stringing. Je n'ai pas poussĂ© plus loin mes investigations pour ce matĂ©riau.

A+

Felkin

Posté(e)

@Felkin

Bonjour.

Il y a 22 heures, Felkin a dit :

mais pour le mĂȘme filament (et la mĂȘme couleur) le passage du bowden au direct drive Ă  suffit Ă  me faire changer des paramĂštres qui ne me paraissaient pas le devoir, comme la tempĂ©rature de la buse (15 °C de plus tout de mĂȘme)

Diable, 15°C me paraĂźt beaucoup, mĂ© bon, je ne me souviens plus des tempĂ©ratures d'impressions avec mon Ender3. Mais cela ne me paraĂźt pas anormal non plus, en changeant la tĂȘte tu a aussi changer le bloc chauffant avec sa thermistance, peut ĂȘtre non pas dĂ©faillante mais ....

Bref, je serais toi, je referais tout mes tests avec mes filaments, la tĂȘte, l'extrudeur n'est plus le mĂȘme, beaucoup de changements tout de mĂȘme. 

J'ai Ă©tĂ© voir le filament GST3D. Pour le PLA ils donnent une tempĂ©rature entre 180 et 220°C je dirais que hors essais je tenterai d'imprimer Ă  195°C pour, trop chauffer le filament fera apparaĂźtre du "stringing" et pourra aussi procurer des Ă©ventuels bouchage, la rĂ©traction pouvant peut ĂȘtre faire une "rupture" dans le dispositif. Autrement le "stringing" en PLA est quasiment absent, par contre cela va dĂ©pendre des piĂšces, sur des piĂšces petites (genre vache... Ben vi j'imprime aussi des bestioles, mais toute petite des "tiny" cow 😃) j'ai un peu de fil entre les cornes đŸ€Ș

Bon en TPU, tu aura toujours du "stringing"Â đŸ€ŁÂ dĂ©solĂ©, avec la tempĂ©rature idoine pour ton TPU, tu arriveras Ă  rĂ©duire cet effet, Ă  presque rien. pour ma part, j'en ai fait des essais pour trouver la bonne temp et rĂ©traction associĂ©e y compris la vitesse d'impression aussi, trĂšs lente pour le TPU.

Pour le PETG, lĂ ...................................................................... Ca a dĂ» ĂȘtre inventĂ© par un IngĂ©nieur Italien adorateur des spaghettis, faut vraiment ĂȘtre dans l'adĂ©quation vitesse/tempĂ©rature/rĂ©traction pour avoir trĂšs peu de fil. Je me suis fait chi... pardon, j'en ai bavĂ© avec le PETG de EryOne, que je trouve excellent au demeurant (j'en change plus.... ) j'ai rĂ©ussi Ă  trouver les bons paramĂštres qui vont sur toutes leur bobines (gage de rĂ©gularitĂ© de production) Mais pareil sur des grosses piĂšces, j'ai pas de fil, mais dĂšs qu'il y a des trucs Ă  con qui dĂ©passent............. Hop un coup de chalumeau DREMEL et les fils disparaissent... 😋

Au risque de paraĂźtre "lourd" 😏 Le remplacement du "heatBreak" par un tout mĂ©tal, Ă  rĂ©solu bien des mes petits soucis d'impression, c'est un scandale d'ailleurs que cela ne soit pas d'origine sur la tĂȘte sprite, mĂȘme celle qui ne monte pas Ă  300°C. J'imprime mon TPU Ă  245°C en 6 ou 8 impressions, longues en plus, le petit bout de ptfe Ă©tait presque brĂ»lĂ© au bout.... procurant des soucis aprĂšs. 

Il y a 23 heures, Felkin a dit :

mais j'imprime plus de PLA que de TPU.

Moi aussi !Â đŸ€Ł

C'est trÚs costaud le PLA, je n'emploi le PETG que lorsque ma piÚce sera soumise à la chaleur.. sans ça, je travaille les parois et le remplissage pour obtenir des piÚces trÚs rigide. 

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