Aller au contenu

Passer à Klipper ...

Lorenzo78

Messages recommandés

Merci @pommeverte

J'ai fait la manip mais ça ne fonctionne pas. J'ai posté une question sur le forum Ubuntu.

Y aurait il une autre interface pour Klipper que je pourrais tester ? Mon problème ne vient-il pas du fait que l'interface habituelle est tactile ?

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

On est bien d'accord que tu as un problème de pointeur lorsque tu ouvres une page internet dans un navigateur avec l'adresse IP (127.0.0.1? localhost?) qui correspond à Mainsail, Fluidd,... que tu as installé?

Non on est pas du tout d'accord !!!!

En faisant comme ça, ça va beaucoup mieux !!!! 🤣 J'ouvrais une application "Klipper Screen" .... Bon, l'interface est beaucoup mieux bien sûr ! et j'ai bien mon pointeur ...

Je vais donc découvrir tout ça tranquillement ...

Grave la Poule .... C'est le cas de le dire : Je me sens bête !!!

Encore merci.

• Haha 1

@pommeverte, @fran6p,

Salut,

J'ai procédé à quelques réglages en suivant le tuto de @Guilouz, j'en profite pour le remercier pour son travail ....

Le réglage du filament extrudé et des PID n'ont pas posé de problème. En revanche la calibration coince un peu:

Sous Marlin je lançais pour la calibration la commande G33, cela correspond-il à la macro DELTA_CALIBRATION ? J'ai lancé cette commande mais le capteur s'allume dès que je le branche et j'ai le message d'erreur suivant: Probe triggered prior to movement La tête se déplace et s'arrête au milieu du plateau à environ 1cm. La led bleu reste allumée.

Question subsidiaire: Les commandes Gcode sont -elles toujours accessibles et si oui de quelle façon ? (commande G33 par exemple).

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter vos lumières .....

Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit :

commande G33 par exemple

Pas de chance mais Klipper n'a pas autant de G-code que Marlin. Pour un G33, il faudrait créer une macro ou utiliser directement le Gcode étendu prévu pour les Delta.

Pour les imprimantes Delta, la calibration se réalise via un G-Code étendu «DELTA_CALIBRATE». Plus d'infos sur l'étalonnage Delta >>> ici <<<

Modifié (le) par fran6p

Merci @fran6p

Je vais m'accomoder de l'absence de ces commandes Gcode.

Dans un premier temps j'aimerais pouvoir calibrer mon imprimante et la fonction DELTA CALIBRATION me renvoie quand je la lance le  message d'erreur suivant: Probe triggered prior to movement Je reste bloqué pour l'instant à cette étape et toutes celles qui impliquent le capteur.

Dans la section [probe] [stepper_a], quelle est la valeur de «position_endstop:» ?

Mets le contenu de cette section qu'on l'examine 😉

Si ta sonde est placée dessous, il faudrait soustraire sa hauteur (=décalage de hauteur de la sonde Z) de la valeur «position_enstop» (les interrupteurs de fin de course sont situés en haut sur une Delta).

Donc :

Si «position_endstop: 300»,

décalage de hauteur de la sonde = 18

alors «position_endstop: 282» ( 300 - 18 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p

Salut, @fran6p

Voici [probe] et [stepper_a]

########################################
# Paramètres Palpeur

[probe]
pin: !PC8
x_offset: 0
y_offset: 0
z_offset: 0
speed: 10
lift_speed: 50
samples: 3
samples_result: average
sample_retract_dist: 6
samples_tolerance: 0.02
samples_tolerance_retries: 5

# Paramètres Moteur X & Driver

[stepper_a]
step_pin: PE3
dir_pin: PE2
enable_pin: !PE4
microsteps: 16
rotation_distance: 40
endstop_pin: PA15
homing_speed: 50
homing_retract_dist: 5.0
homing_retract_speed: 10
angle: 210
position_endstop: 336
arm_length = 315

[tmc2209 stepper_a]
uart_pin: PD5
run_current: 1.138
hold_current: 0.5
stealthchop_threshold: 999999

As-tu testé de réduire la valeur du «position_endstop» de la valeur de hauteur de ta sonde ?

@fran6p

Il y a 16 mm entre l'extrémité de ma buse et celle du palpeur quand chacun affleure le plateau. (Sur la Flsun le palpeur est amovible) c'est cette valeur que je dois retrancher ?

Le problème c'est que dès que je branche le palpeur la led bleue s'allume ... alors que sous Marlin elle ne s'allumait que brièvement au moment du contact avec le plateau.

Edit:

Je viens de constater que le pin du capteur était coincé ! j'ai rétabli et je reteste ....

Ca y est,ça fonctionne DELTA CALIBRATION ok !

Si ça continue je vais bientôt pour lancer ma première impression sous Klipper !

A plus !

Modifié (le) par Lorenzo78

Il y a 1 heure, Lorenzo78 a dit :

,ça fonctionne DELTA CALIBRATION ok !

En retranchant les 16 mm de la sonde ? Ou en gardant uniquement ta valeur originelle du «position_endstop» de la section [stepper_a] ?

Bon futurs prints 😉

Pour une configuration Klipper de ta Flsun, tu connais, je suppose, le Github de @Guilouz pour une SuperRacer ?

🙂

Modifié (le) par fran6p

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pour une configuration Klipper de ta Flsun, tu connais, je suppose, le Github de @Guilouz pour une SuperRacer ?

🙂

Oui tout à fait! Il m'a beaucoup aidé et je salut encore le travail qu'il a fait à ce sujet.

Encore quelques modifications dans Cura (gcode de démarages etc..) et je pourrais lancer mes premiers prints sous Klipper . Je rendrai compte du résultat ici.

Grand merci

A+

Il y a 15 heures, Lorenzo78 a dit :

Grand merci

De rien mais …

Tu n'as pas répondu à la question posée :

Il y a 17 heures, fran6p a dit :

En retranchant les 16 mm de la sonde ? Ou en gardant uniquement ta valeur originelle du «position_endstop» de la section [stepper_a] ?

🙂

@fran6p

Non je n'ai pas testé car une fois le pin décoincé, la led bleue s'est éteinte et j'ai relancé la calibration et cette fois ça a fonctionné parfaitement.

J'ai relancé les diverses macros qui utilisent le palpeur et elles ont toutes fonctionné. Tu penses que je devrais malgré tout faire la manip ?

Cool alors 😉 Si la résolution du problème électronique est bonne, inutile de modifier ?

Maintenant, on veut voir des impressions, même imparfaites.

🙂

Ca me parait être la juste récompense de vos efforts !

J'installe Cura sur Ubuntu, je lui mets le bon gcode de démarrage et j'y vais.

Pour tout dire la version de Cura dans Ubuntu software est la 4.13 donc j'essaie d'installer une version plus récente (5.4) récupérée sur le site d'Ultimaker.

Pas réussi à installer le fichier .appimage pour l'instant mais j'ai bon espoir ...

A+

EDIT: Ca y est. Dernière version CURA installée enfin. YAPUKA ...

@fran6p

Bien, après avoir installé mon trancheur j'ai pris un cube test que j'ai tranché dans CURA nouvellement installé sur UBUNTU version 5.4 avec les bons Gcode de fin et de début.

Après avoir bêtement copié mon gcode sur une clef usb et l'avoir branché sur l'emplacement habituel de l'imprimante, j'ai branché ma clef sur le PC et j'ai lancé l'impression, Chauffage, courbe de purge et ça s'arrête avec le message suivant:

image.png.9b2ee9c3f07f33d6a3a3c7c5777b56ce.png

Bon, je dois plus être très loin du but, mais je fatigue un peu ...
Modifié (le) par Lorenzo78
ajout

Salut,

Est-ce que tu ne serais pas dans le même cas de figure que dans ce sujet. Au quel cas, je te ferais la même réponse:

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Mon hypothèse est que ton Gcode de démarrage ne spécifie pas que tu es en extrusion absolue alors que le tranchage s'est fait en absolu et que klipper/sonic pad est en extrusion relative. Pour passer Klipper en absolu, tu peux envoyer un M82 suivi d'un SAVE_GCODE_STATE pour sauvegarder

edit:

Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit :

j'ai branché ma clef sur le PC

@Lorenzo78 🤨 habituellement, on copie le fichier Gcode dans le dossier défini dans la section [virtual_sdcard] (path: ~/printer_data/gcodes par défaut). Imprimer depuis une clé est plutôt risqué 🥴

J'ai envoyé le M82 puis la macro SAUVEGARDE. J'ai relancé l'impression et le cube s'imprime !!!

Impression correcte ainsi que dimensions. Cura m'a mis des supports coté des lettres X et Y que j'ai enlevés à l'arrache.

Je vais marquer une pause avant de reprendre les impressions !!

@fran6p et @pommeverte Merci beaucoup! grâce à vous je ne me suis pas ennuyé ! et le principal vous m'avez permis d'aller jusqu'au bout de l'installation !

A bientôt!

image.png.95857e6e5cb35711a30618167842eff8.png

• J'aime 1

Maintenant que ça imprime, faire une bonne partie des tests de Ellis >>><<< pour affiner les réglages mais c'est déjà pas mal.

🙂

• Merci ! 1

Salut @fran6p Salut @pommeverte

Plutôt séduit par Klipper et considérant cependant les limites de son utilisation via un ordi (et mes propres limites🤣) je m'interroge sur l'achat d'un pad:

Celui de Flsun, celui de Creality et celui de Bigtreetech que j'ai découvert récemment. En matière de prix les deux premiers se trouvent aux alentours de 180€ celui de BTT est proposé ici à 111€ : https://biqu.equipment/products/bigtreetech-pad-7?variant=40408052301922

Mon objectif est de piloter ma Flsun.

1 Est-ce un bon plan ? (l'idée d'un pad en général et celui de BTT en particulier)...

2 y a t-il des différences techniques qui justifie l'écart de prix ?

Me conseilleriez-vous autre chose ?

Merci d'avance