dongle76 Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 Mes critères de choix Budget : 1000 Type(s) de filament(s) : PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour a tous Je viens de m'inscrire et vu que les présentations sont faites , voici mes questions Donc totalement novice en la matière je compte m'acheter une CREALITY ENDER 3 S1PRO , qu'en pensez vous pour un début ? Si évidemment vous avez des conseils je suis preneur ( astuces , achat de fil "PLA" a priori , etc etc ) Merci d'avance de vos réponses
MrMagounet Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 Répond a ces questions quels sera ton usage (type d'impression)? quels filament tu souhaites utiliser (PLA uniquement) ? quel budget réel ? quels tailles maximum des objets ? avec ces quelques question je pourrais de conseiller mieux, a et tu cherche un machine assez plug & play ? La Ender3 S1 pro est une machine qui fonctionne bien mais pour le prix tu as pas mal de possibilité d'autre machine qui pourrait même être meilleur suivant tes besoins la S1 Pro par exemple a un heatbreal full metal qui est bien si tu imprimera beaucoup de PETG voir de l'ABS mais qui sera pas forcement utile sur du PLA et donctu paira plus chers que la S1 (non pro) pour pas forcement utile.
dongle76 Posté(e) Octobre 4, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2023 Bonjour Merci de répondre a ma demande ... Donc Type d'impression : PLA ( ce qui veut dire je pense Plastique ) et certainement le plus courant , il y a quoi autrement ? résine ? Le budget : j'ai dit 1000 euros , mais c'est un grand max , plutôt une moyenne de 600 euros ( avec accessoires , fil etc etc ) Quels tailles max : aucunes idées , en sachant que j'aimerais m'orienter vers des " objets" a assembler , style maquettes. Plug & Play : étant donner que je suis complétement novice et que si les " résultats " sont difficiles a obtenir , je pourrais oui évidemment me rebuter ... donc oui Je joint un fichier ( photo ) de ce que j'aimerais a force pouvoir effectuer ..... si tout se passe bien , peut être et ce prétentieux de ma part , mais bon Voila , j'espère être clair
MrMagounet Posté(e) Octobre 4, 2023 Posté(e) Octobre 4, 2023 il y a 8 minutes, dongle76 a dit : Bonjour Merci de répondre a ma demande ... Donc Type d'impression : PLA ( ce qui veut dire je pense Plastique ) et certainement le plus courant , il y a quoi autrement ? résine ? Le budget : j'ai dit 1000 euros , mais c'est un grand max , plutôt une moyenne de 600 euros ( avec accessoires , fil etc etc ) Quels tailles max : aucunes idées , en sachant que j'aimerais m'orienter vers des " objets" a assembler , style maquettes. Plug & Play : étant donner que je suis complétement novice et que si les " résultats " sont difficiles a obtenir , je pourrais oui évidemment me rebuter ... donc oui Je joint un fichier ( photo ) de ce que j'aimerais a force pouvoir effectuer ..... si tout se passe bien , peut être et ce prétentieux de ma part , mais bon Voila , j'espère être clair Alors pour la matière en FDM (Filament), il y a beaucoup de type de filament différent qui existe avec des propriétés différentes, la PLA et ces variant PLA+, 3D850, 3D870, PLA High speed et PLA LW pour en cité quelques uns sont sur base de bio plastic PLA (Acide Ploylactique, quand ou dit bio plastic la base est un plastique issue de végétaux le mais par exemple mais cela veux pas dire que c'est propre a l'utilisation alimentaire attention) c'est le type de filament le plus courant utiliser en intérieur mais ramollie et peu ce déformer a partir de 60°C donc a bannir pour des usages ou la temp° peu monter (comme dans l'habitacle d'une voiture), et est mécaniquement moins résistant que d'autre matière. Mais c'est le plus simple a imprimer. Tu as sinon le PETG (en gros le plastique des bouteilles d'eau) qui permet une resistance accru physique et a la chaleur, puis sinon L'ABS et la ASA et encore le TPU qui est flexible. Suivant le type de filament il y a certaines caractéristique a avoir sur l'imprimante, Exemple le TPU demande de préférence un direct drive pour plus de facilité, l'ABS et ASA demande une tête avec heatbreak Full ou bimetal et un caisson filtré de préférence. Les filaments charger de carbone un buse renforcé et les filament type poly carbonate et Nylon oublie beaucoup trop compliqué surtout quand on a pas une bonne expérience de l'impression 3D. Pour ton modèle si ce sont des modèles de taille assez conséquente le FDM est un choix judicieux, l'impression Résine est intéressante surtout pour de la figurine et objet comme ici de taille petite ou moyenne et des objet demande un niveau de détail très précis. Dans les imprimante FDM plutot plug & play tu les imprimantes récentes type Core XY de chez Bambulab P1P et P1S (si tu fait que tu PLA et PETG la une machine fermer n'est pas obligatoire du tout hein)leur taille moyenne 2560x256 leur ecosystème très bien pensé et guider pas a pas lors de la mise en route, dans la famille Bambulab y a la nouvelle A1 mini (moi qui me convient pas du tout trop petite et pas adapter a mes projet, mais toi a voir) elle est seule a 300€ pour une surface 180x180 tous les imprimante Bambu peuvent avoir un AMS ou AMS lite pour la A1 mini pour gérer le multi matériaux et couleur. Dans les concurrentes interessantes y la famille des FlashForge 5M et 5M Pro (la 5Mpro me fait de plus en plus de l'oeil perso) 399€ la 5M et 599€ la 5MPro (qui est plus adapter que que 5m au filament ABS, ASA, Nylon, PC) pour une taille de 220x220, ici aussi tu as sur ce qui ce rapproche le plus du plug & play. (mais on commence a avoir juste les premier retour de test). Les Qidi X-Plus 3 en 280x280 et qui de beau atout mais plus dédier a des filaments technique cette machine pour moi (j'ai faillit craquer dessus), la Creality K1 (cette dernière est celle qui m'intéresse le moins mais trouvable a 499€). Après dans le type imprimante cartésienne au format Bedslinger comme les Creality Ender 3 S1 pro que tu as cité y a l'excellente Elegoo Neptune 4 pro en 220x220, ou la Neptune 4 plus en 300x300, après pour débuter pas cher et le faire la main la Creality Ender3 Se V3 est plus interessante pour sont prix que la S1 pro j'aurais tendance a dire. Donc jette un oeil et pour tes question si tu en as
dongle76 Posté(e) Octobre 5, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2023 Merci pour les réponses , c'est super sympa Donc si je comprend bien je suis orienter vers de l'impression résine , c'est bien ça ? ( pour modèles styles maquettes , articulées ou autres ) Si c'est le cas , et ce + difficile a mettre en œuvre ? ( peut être + qu'une imprimante PLA ) Je compte installer l'imprimante dans une grande pièce ( chambre a l'étage quasiment inoccupée ) , et ce que les imprimantes PLA , résine dégage des odeurs ? Si je comprend encore bien , lol les imprimantes citées si dessus ne sont que des imprimantes PLA ? Je ne comprend pas ce que cela veut dire " AMS ou AMS lite pour la A1 mini pour gérer le multi matériaux et couleur " désolé Et et ce que les imprimantes résines ont un cout de reviens + cher ? Merci d'avance pour les réponses
MrMagounet Posté(e) Octobre 5, 2023 Posté(e) Octobre 5, 2023 Salut @dongle76 oui ici si tu souhaite faire des objets de taille assez grand l'impression Filament suffit en soit, mais si tu as besoin de petit objet ultra détaillé la résine est plus précise, je vais être honnête je trouve les 2 techno complémentaires personnellement mais tout dépend de l'usage personnel que tu en auras et dans ce cas et surtout a toi de voir ce qu'il te semble le plus opportun, (perso j'ai 2 imprimante Résine et 4 Filament a la maison et dans mon cas au grand minimum j'aurais jamais moins de 2 imprimantes 1 résine et une FDM). Pour t'aider a faire ton choix je vais de mettre quelques impressions réaliser en FDM et en Résine que j'ai effectué : Voici des impressions en résines Voici une pièce qui allie résine et filament le socle vert est en filament et le reste en résine les petits details du sangoku sont impossibles a résaliser en en Filament et la tête de shenron très compliqué. Ces figurine sont assez grosse le Sangoku fait 15cm et comptant sheron et le socle 30cm (fait en plusieurs parties), les C18 et Vegeta font une 20aine de cm chacune et s'emboite. sur des figurine encore plsu detaillé Résines obligé, et si les figurines sont petites aussi. Pour des pièces plus grosse ou plus simple ou plus fonctionnel le FDM va bien exemple de print Filament Un boitier d'écran TFT 7" ici Un petit Benchy boat par exemple Le rendu reste correct car il y a pas de petits détails complexe et après un post traitement gout de peinture etc le rendu peux être top. Il y a 2 heures, dongle76 a dit : Merci pour les réponses , c'est super sympa Donc si je comprend bien je suis orienter vers de l'impression résine , c'est bien ça ? ( pour modèles styles maquettes , articulées ou autres ) Si c'est le cas , et ce + difficile a mettre en œuvre ? ( peut être + qu'une imprimante PLA ) Je compte installer l'imprimante dans une grande pièce ( chambre a l'étage quasiment inoccupée ) , et ce que les imprimantes PLA , résine dégage des odeurs ? Si je comprend encore bien , lol les imprimantes citées si dessus ne sont que des imprimantes PLA ? Je ne comprend pas ce que cela veut dire " AMS ou AMS lite pour la A1 mini pour gérer le multi matériaux et couleur " désolé Et et ce que les imprimantes résines ont un cout de reviens + cher ? Merci d'avance pour les réponses les imprimante PLa font du bruit plus ou moins important suivant le modèle mais il y a pas d'odeur avec le PLA, la Résine dégage un odeur plus ou moins forte suivant la marque et type mais est aussi nocive en soit y a des particules ce qui oblige a aérer la pièce régulièrement (ou a minima utilise un purificateur d'air si l'imprimante en est pas equipé) et des l'impression fini vidé le bac et le nettoyé pour eviter l'odeur et la particule H24. Chez Bambulab sur leur imprimante filament ils ont développer des produit complementaire qui ce nome AMS et AMS Lite (ce dernier est utiliser qua par le Petite A1 mini), c'est un equipement qui permet de placer 4 bobines différentes (de matière ou couleur différentes) et de permettre des impression multi matériaux ou multi couleur, le multi couleur tu comprend sont utilités mais le multi matériaux par exemple permet de placer une bobine de PLA et une de PETG comme les 2 matières ne fusionne pas ensemble cela permet d'imprimer une pièce en PLA et des support en PETG qui pour le coups seront ultra simple a retire de l'impression (ou faire l'inverse ) Est ce plus chers l'impression résine, alors pour fait simple et cour oui. Pour faire plus explicite la Résine demande un imprimante résine (pas plus chers que du FDM forcement) et pour le nettoyage et ce que l'on appel le curing une machine Wash & Cure qui permet de nettoyé et après place au UV et donc figé la résine restante, le nettoyage consomme beaucoup d'alcool IPA ou Bio Ethanol 3L environ que l'on renouvelle quand arrivé a saturation (pas tout les jour je te rassure), les trancheur logiciel sont pour les meilleur ou avoir tous les fonction soumis a licence annuel ou mensuel, et la résine ce consomme souvent plus vite et si tu veux de la résine pas trop cassante tu va avoir un prix du L de 30€ environs a 60€ pour les résine Haut de gamme (a voir l'utilité pour toi ). Le FDM tu as l'imprimante, et le filament qui lui coute 20€ a 25€ du Kg en moyenne pour le PLA, les trancheurs eux sont légion a être gratuit et bien . Donc si a l'achat tu peux avoir des tarif comparable Résine et Filament suivant taille et fonctionnalité a l'usage l'impression résine chiffre plus vite.
dongle76 Posté(e) Octobre 5, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2023 Merci a toi pour c'est réponses explicites Donc a froid , je dirais que je vais m'orienter vers une imprimante 3D PLA , je pense ....Pour me " familiariser " avec ce type d'engins et apprendre a connaitre ce monde de l'imprimante 3D...Tout en sachant que je ne vais pas en faire mon métier , juste histoire de découvrir ( hé oui ,lol, je suis curieux ) Qu'est ce que tu appelle " trancheur logiciel " ? Tes réalisations sont superbes , cela se rapproche de la maquette Tes conseils sont précieux
Mallozh Posté(e) Octobre 5, 2023 Posté(e) Octobre 5, 2023 (modifié) En substance, tu as ton modèle que tu vas avoir sous un format *.stl, *.3MF par exemple. Or ce format ne donne pas les positions géométriques (X,Y,Z) de la tête d'impression (je parle pour les imprimantes FDM). Ce sont ces différentes positions qui vont permettre a l'imprimante d'aller déposer le matériau fondu au bon endroit. Il faut donc "traduire" le modele 3d en un format interprétable par l'imprimante. C'est le rôle du trancheur. Modifié (le) Octobre 5, 2023 par Mallozh amélioration de la clarté de lecture 2
MrMagounet Posté(e) Octobre 5, 2023 Posté(e) Octobre 5, 2023 il y a 37 minutes, dongle76 a dit : Merci a toi pour c'est réponses explicites Donc a froid , je dirais que je vais m'orienter vers une imprimante 3D PLA , je pense ....Pour me " familiariser " avec ce type d'engins et apprendre a connaitre ce monde de l'imprimante 3D...Tout en sachant que je ne vais pas en faire mon métier , juste histoire de découvrir ( hé oui ,lol, je suis curieux ) Qu'est ce que tu appelle " trancheur logiciel " ? Tes réalisations sont superbes , cela se rapproche de la maquette Tes conseils sont précieux Le trancheur ou appeler Slicer en Anglais c'est le programme que tu vas utiliser pour transformer un object a imprimer au format STL par exemple en instruction machine pour ton imprimante ce que l'on appel du Gcode pour les imprimantes 3D, pour une imprimante filament cela explique a la machine ce qu'elle doit faire en gros en déplacement moteur, chauffe du plateau et de la buse et quantité de matière de filament demander a tel moment de l'impression. Le trancheur tu vas donc indiqué manuellement les parametres qui ont une importance sur le résultat final a savoir vitesse, température, si il faut des support ou pas sur une zone, la vitesse de ventilation de la matière. Par exemple sur des zone en surplomb il faut plus de ventilation et ou moins de vitesse souvent. L'impression filament et résines sont très différentes dans le fonctionnement mecanique et mais aussi dans le tranchage, après vue ton budget total j'aurais tendance a te conseiller de commencer par un imprimante filament pas trop chers moins de 500€ comme tu es avant tout sur de l'impression PLA pas besoin d'aller trop haut en gamme de machine, et si par la suite tu souhaite passer en résine pour compléter les possibilités tu pourras le faire pour 300€ à 400€ tu trouvera des machines résines + le wash & cure de même catégorie que mes imprimantes 4k+. Si tu veux un machine simple d'emploi avec un trancheur dédié la Bamulab A1 mini pourrait être interessante (moi je le trouve trop limiter en taille car il me faut mini 200x200 en surface d'impression FDM), sinon la Flashforge 5M a 399€ pour être bien aussi avec aussi un trancheur dédier mais compatible avec d'autre. Et après tu as d'autre machine sité plus haut. Tu peux aussi partir sur de l'occasion pour payer moins chers, mais il serait préférable que tu sois accompagné dans cette démarché alors car il y a de tous d'occasion des belle opportunité, comme des machines mal ajuster et mal entretenue ou vendu plus chers que neuve parfois. 1
dongle76 Posté(e) Octobre 5, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 5, 2023 Merci MALLOZH D'accord pour les logiciels Je suis déjà pas mal renseigner, c'est bien sympathique ... La "Flashforge 5M" c'est la Adventurer ? Et non je n'achèterai pas d'occasion , je préfère et de loin les produits neufs , de + je n'ai aucunes connaissance sur ces produits.
MrMagounet Posté(e) Octobre 5, 2023 Posté(e) Octobre 5, 2023 il y a 25 minutes, dongle76 a dit : La "Flashforge 5M" c'est la Adventurer ? Et non je n'achèterai pas d'occasion , je préfère et de loin les produits neufs , de + je n'ai aucunes connaissance sur ces produits. Oui si tu est intéressé par cette machine tu as un revendeur agréer en France qui est un revendeur plutot sérieux et qui pratique le même prix de la fabriquant depuis sont site donc il surcote pas la machine. Aboutfilament il vend les 5M et 5M pro après prend en compte que les imprimantes viennent d'être lancer les précommande vient a peine de finir donc ce sera pas livrable en 3 jours donc a voir au pire contact le soit depuis sont site web ou sur sa page FB pour savoir si il connait les délais de dispo.
dongle76 Posté(e) Octobre 6, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2023 Merci beaucoup d'avoir répondu a mes questions
MrMagounet Posté(e) Octobre 6, 2023 Posté(e) Octobre 6, 2023 il y a une heure, dongle76 a dit : Merci beaucoup d'avoir répondu a mes questions pas de soucis et si tu en a d'autres qui te viennent hésite pas, c'est jamais évident quand on débute l'impression 3D on ne sait pas vraiment par ou commencé et ou ce diriger.
dongle76 Posté(e) Octobre 6, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2023 Beinnnnn en faite après nos discussions, je suis beaucoup plus éclairer et il ressort que ce n'est pas d'une imprimante PLA dont j'ai besoin ( peut être si certainement ultérieurement et en parallèle pour des "grosse" pièces , supports etc etc ) , mais plutôt d'une imprimante résine qui elle fabrique des pièces beaucoup plus fines , si je puis dire ..... étant donner que je voudrais m'orienter vers des pièces styles maquettes, Mais voila , après nos discussions + quelques vidéos visionnées , une imprimante résine a des contraintes ( odeurs , manipulations ) donc hors de question de mettre cette imprimante dans une pièces de ma maison ( chambre quasiment inoccupée ), plutôt dans mon garage ( froid l'hiver ), de + mon manque de connaissances fait que j'ai peur d'acheter et de me lancer ( en gros je ne voudrais pas trop me planter et retomber sur mes pieds après cet achat ) . Qu'est ce que tu en pense ? MrMAGOUNET
MrMagounet Posté(e) Octobre 6, 2023 Posté(e) Octobre 6, 2023 Il y a 1 heure, dongle76 a dit : Beinnnnn en faite après nos discussions, je suis beaucoup plus éclairer et il ressort que ce n'est pas d'une imprimante PLA dont j'ai besoin ( peut être si certainement ultérieurement et en parallèle pour des "grosse" pièces , supports etc etc ) , mais plutôt d'une imprimante résine qui elle fabrique des pièces beaucoup plus fines , si je puis dire ..... étant donner que je voudrais m'orienter vers des pièces styles maquettes, Mais voila , après nos discussions + quelques vidéos visionnées , une imprimante résine a des contraintes ( odeurs , manipulations ) donc hors de question de mettre cette imprimante dans une pièces de ma maison ( chambre quasiment inoccupée ), plutôt dans mon garage ( froid l'hiver ), de + mon manque de connaissances fait que j'ai peur d'acheter et de me lancer ( en gros je ne voudrais pas trop me planter et retomber sur mes pieds après cet achat ) . Qu'est ce que tu en pense ? MrMAGOUNET Alors si tu estime avoir besoin d'une imprimante résine ce que je comprend, ce que je te conseil en effet c'est de placer cela hors pièce de vie, dans mon cas j'ai placer mes 2 imprimante Résines dans le garage, dans ce cas le seule soucis que tu peux avoir c'est en effet en hivers si tu as des températures dans ton garage qui descend sous les 18-16°c ce sera problématique d'imprime en résine si il n'y pas de système de chauffe. Ensuite mécaniquement parlant une imprimante Résine est plus simple a utiliser qu'une FDM, il n'y qu'un Z=0 a effectué scrupuleusement au départ et l'imprimante est prête mécaniquement. Ce qui demandera le plus de pratique c'est le tranchage de tes fichiers, il faudra essayé avec des petites pièces simple puis au fur et a mesure travaillé de des choses de plus en plus complexe et grande. Le plus important ce sont les parametres et temps d'exposition, l'orientation de la pièce et et le placement des supports, mais cela on pourra en parler le moment venue. A partir de la tu peux soit partir sur un modèle 10" avec chauffage intégré comme la GKtwo de uniformation mais bon 899$ sans le w&c sa pique, soit tu peux faire comme moi Utilisé une imprimante Résine 4k+ ou prendre du 8k (mais pour des maquettes pas sur que tu vois une différence) de dimension 7,6 ou 7,9" comme mes Anycubic Photon M3 et Creality One Plus que tu trouvera entre 210€ et 260€, ou une Creality Halot Mage 8k 10" a 360€ par exemple et adjoindre un W&C adapter compte 110€ pour un petit adapter au M3 et Halot One Plus et 200€ pour une pour la Halot Mage 10". Et pour le soucis de froid l'hiver, l'année dernière j'avais mis provisoirement un petit poil a fioul desodoriser dans le garage qui tournait le temps de mon print, depuis j'ai acheter des pad chauffant pour vivarium que je place dans le couvercle pour chauffer l'intérieur de l'imprimante lors des print je met la chauffe en route un peu avant d'imprimer et le tour est jouer et surtout sa cout presque rien comme système. Regarde les dimensions des Photon M3 et Mono X2, creality Halot One Plus et Mage pour vois ce qui te semble le mieux en surface et volume d'impression ce sera le point de départ Ah oui PC les Halot on un système de filtration intégré dans l'imprimante. pour les anycubic y a des petit filtre individuelle qui existe mais bon sur batterie faut pense a les recharger
dongle76 Posté(e) Octobre 6, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2023 Re merci de tes réponses , ça fait plaisir Qu'est ce que tu me conseillerais toi ? Vu la gamme existante, évidemment en partant sur une imprimante résine ...en sachant que cela sera juste " une distraction " j'oserais dire , pour ma retraite ( qui arrive en Juin 2024 ) J'aimerai a + ou - long terme , peindre mes modèles crées.
MrMagounet Posté(e) Octobre 6, 2023 Posté(e) Octobre 6, 2023 il y a une heure, dongle76 a dit : Re merci de tes réponses , ça fait plaisir Qu'est ce que tu me conseillerais toi ? Vu la gamme existante, évidemment en partant sur une imprimante résine ...en sachant que cela sera juste " une distraction " j'oserais dire , pour ma retraite ( qui arrive en Juin 2024 ) J'aimerai a + ou - long terme , peindre mes modèles crées. En soit pour Commencé a s'amuser a pas chers et te laisser du budget pour les consommable voir adjoindre un imprimante filament par la suite. Je pense qu'une Photon Mono X 6k serait un choix intéressant, ma Photon M3 n'etait plus disponible et la Mono X 2 etant a peine 20€ moins chers pour du 4K, ici tu aurais un compromis interessant a 458€ qui inclus l'imprimante avec ecran 9,1" 6K et le Wash & Cure plus qui est le modèle adapter a cette machine. A voir les filtres purificateurs mais bon. Pour la résine perso j'utilise pas de résine lavable a l'eau je trouve cela pas terrible et faut surtout pas jeter l'eau dans ce cas dans l'évier donc bon, la résine standard perso je la trouve trop cassante le nombre de fois que j'ai casser des zone en manipulant une figurine et la faisant juste tomber sur la table de 5 a 10cm, Le meilleur compris que j'utilise actuellement c'est la Résine Sunlu ABS Like, mais j'ai recu il y a peu en test de la Sunlu Standard Plus qui et moins cassante que la standard cela peut être une bonne solution. Après y a des résines hig temperature, Nylon like, tough qui sont ds résine plus chers et plsu technique dont tu auras pas trop d'intérêt je pense. Si c'est pas fait abonne toi a la chaine de l'amis @isidon sur Youtube il test pas mal de chose cela peut t'inspirer 1
dongle76 Posté(e) Octobre 6, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 6, 2023 Encore merci pour tes conseils ( décidemment je ne vais pas arrêter de te dire merci , lol ) Hé bien je vais suivre tes conseils, en sachant que l'achat ne se fera peut être que pour la fin d'année voir début 2024 , donc si tu a du nouveau sur d'autres imprimantes d'ici la .... je suis preneur Oui , je vais regarder sur youtube Qu'est ce que le Wash & Cure ? stp Et qu'est ce que apporte les filtres purificateurs ? J'ai vu que tu peint tes modèles , et ce de la peinture a maquettes plastiques ?
MrMagounet Posté(e) Octobre 6, 2023 Posté(e) Octobre 6, 2023 (modifié) il y a une heure, dongle76 a dit : Qu'est ce que le Wash & Cure ? stp Et qu'est ce que apporte les filtres purificateurs ? J'ai vu que tu peint tes modèles , et ce de la peinture a maquettes plastiques ? Alors le W&C que je t'ai indique est une machine 2 en 1 Tu le mode lavage qui permet de nettoyé la pièce de la résine résiduelle qui reste en quelques minutes via un ban d'alcool (tu as des helices) qui brasse la solution pour le nettoyage. Et tu as le mode curage, qui passer sous UV ton modèle pour finir de figer la couche de résine extérieur. Le faire sans une machine de ce genre est bien plus chiant, long et fastidieux. Les filtres viennent filtré les particules de résine dans l'aire de l'habitacle de l'imprimante cela limite l'odeur et les particules nocives (normalement difficile d'être sur de l'efficacité totale), après si tu ouvre pour aéré le garage après une session d'impression, le soucis est réglé. Pou la peinture j'ai tester la peinture a maquette revell, euh comment dire j'ai abandonné c'est clairement pas le plus pratique a l'usage cette peinture est de plus difficile a nettoyé des pinceaux et pas pratique. Dans mon cas J'utilise de la peinture acrylique pour figurine de marque Citadelle, Army painter et surtout Vallejo ce que tu as vue sur les photos que j'ai mis c'est peint a la main au pinceau, après j'ai depuis reçu un aérographe mais que j'ai pas beaucoup utiliser mais qui permet d'aller plus loin. Après avec mon très petit niveau de peinture je vais ce que je peux avec de bon matériel mais abordable pas de gros investissement. Modifié (le) Octobre 6, 2023 par MrMagounet
dongle76 Posté(e) Octobre 7, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2023 Encore merci ... Tu m'a vraiment donner envie de faire de l'imprimante 3D , sans tes conseils je faisait marche arrière ! A tu un site en particulier pour l'achat de cette machine ,stp ? Je faisait il y a très longtemps des réalisations de maquettes plastiques ( fin 70, début 80 ), dioramas etc etc , donc j'ai une toute petite connaissance ( Revell , je connais ) et c'est le pourquoi je voulais partir sur des réalisations " fines " de modèles 3D , sans évidemment que cela soit trop galère ... toutefois je sais trés bien que je vais me gratter la tête a un moment ou un autre,lol Encore une question C'est une passion ou la modélisation c'est ton métier ?
MrMagounet Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 il y a 56 minutes, dongle76 a dit : Encore une question C'est une passion ou la modélisation c'est ton métier ? Je suis rentré dans l'impression 3D y a quelques années sa ma plus et amuser alors j'ai explorer tout ce que je pouvais faire et aider, que ce soit des pièces mécaniques ou de réparation pour des proches ou amis via modélisation sous F360 et l'impression FDM, ou la modification et amélioration d'imprimante 3D mécaniquement, électroniquement et logiciellement avec la configuration et optimisation de firmware de certaine machine pour la communauté, puis par amusement et intérêt de ma fille de 13 ans qui adore les animer japonais je me suis mis a l'impression résine pour l'impression et la peinture de figurine diverse, mais ici je ne fait pas de modélisation j'utiliser des modélisations acheter ou fournit gratuitement par des concepteurs pro spécialisé sur la modélisation organique (je maitrise pas assez cela perso). Mon métier a varié en 25 ans de carrières mais pour résumer je suis admin système et responsable informatique , mais comme je fais parti de l'ancienne école en informatique que a débuter avec les système libre et opensource cela me parait normale, de m'amusé dans un domaine qui met en avant l'opensource et l'entraide. il y a une heure, dongle76 a dit : Encore merci ... Tu m'a vraiment donner envie de faire de l'imprimante 3D , sans tes conseils je faisait marche arrière ! A tu un site en particulier pour l'achat de cette machine ,stp ? Souvent j'achete directement depuis le site du fabriquant vendeur chinois avec entrepôt Europe Anycubic le lien vers la Mono X 6k tu economise 10€ sur le pack avec W&C plus, mais si tu préfère acheter chez un revendeur européen y par exemple 3Djake ici si tu prendre le W&C plus et la Photon Mono X 6k cela te coutera 10€ de plus. Y a d'autre vendeur mais faut ce méfié de certain vendeur.
dongle76 Posté(e) Octobre 7, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2023 Re encore merci ... D'accord Bon responsable informatique ,tu est donc loin d'être novice en informatique Balèze , la modélisation organique .... Pour ma part , je suis "responsable matériel" dans une Sct de tuyauteries industrielle ( bientôt en retraite ), je m'intéresse a l'informatique, jeux vidéos ( un peu ), Photos ( un peu ), vidéos ( un peu ),maquettes plastique déjà cité ,modélisme voiture thermique que j'ai pratiquer il y a longtemps et il y a une dizaines d'années je me suis essayer a l'aéromodélisme ( difficile ) ....depuis j'ai arrêter , il me reste juste un drone ( Phantom 3 Std de chez DJI ) le bricolage fait partie de mon quotidien , possédant une maison , il faut l'entretenir et aussi la rajeunir ... Sur le site 3Djake , je trouve ceci ..... c'est bien cela, je pense que oui Désolé par avance si je n'ai pas le droit de faire des captures d'écrans de site
MrMagounet Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 le W&C 2 est le petit modèle adapter pour une M3 mais pas pour la Mono X il faut que tu cherche le modèle Wash & Cure Plus
dongle76 Posté(e) Octobre 7, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2023 D'accord , nickel Et ce que la mise en route d'une imprimante 3D résine est complexe a mettre en route au début ou cela est relativement simple ? je suppose qu'il faut être méthodique ... Et ce que tu n'utilise que de la résine couleur gris clair ( d'après ce que j'ai vu sur tes photos ), je parle biens sur pour des modèles a peindre Merci d'avance
MrMagounet Posté(e) Octobre 7, 2023 Posté(e) Octobre 7, 2023 Il y a 2 heures, dongle76 a dit : D'accord , nickel Et ce que la mise en route d'une imprimante 3D résine est complexe a mettre en route au début ou cela est relativement simple ? je suppose qu'il faut être méthodique ... Et ce que tu n'utilise que de la résine couleur gris clair ( d'après ce que j'ai vu sur tes photos ), je parle biens sur pour des modèles a peindre Merci d'avance Non la mise en route de l'imprimante elle même est relativement simple et détaillé dans le fascicule de 3-4 pages, le déballage est rapide et en gros tu aura que le réglage du Z a effectué. Après la prise en main côté logiciel de tranchage sera plus complexe, je te conseille pour débuter de passe a Lychee Slicer ou Chitubox en version gratuite dans un premier temps ou le logiciel d'anycubic, perso moi j'aime bien lychee slicer car la communauté met a dispo des profile pour les résine les plus courante donc quand tu débute cela t'aide. Pour la résine non j'utilise souvent du gris surtout sur le photo de test que je publié car car elle permet une meilleur visibilité des details sur les photos, la noir et la blanche en image est compliqué de permettre la vue des détails, mais aussi c'est la couleur la plus courante. Mais j'utilise de la grise, noir, chair ou des resine translucide crystal ou bleu et rouge pour les éléments d'un diaorama avec de l'eau ou du feu par exemple.
Messages recommandés