manu_tella Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 Bonjour à tous, J'imprime régulièrement de petite pièce de modélisme et sur certaines d'entre elles je vois apparaître des défauts. Ces défauts font des trous à la surface des pièces et dégradent la qualité de l'impression. Le défaut est visible sur la pièce en photo. Typiquement à chaque fois que j'imprime ce modèle j'ai ce type de défaut.. je ne l'ai pas sur d'autres modèles qui sont parfaits. J'imagine que la forme de la pièce y est pour quelque chose... j'ai pensé a des bulles d'air qui se formeraient. Est-ce une piste? J'ai imprimé cette pièce avec une anycubic photon mono et les paramètres suivants: y'a t-il des paramètres à changer (vitesse, distances...) pour éviter l'apparition de ces défauts? d'avance merci pour votre aide précieuse. Manu
PPAC Posté(e) Octobre 3, 2023 Posté(e) Octobre 3, 2023 il y a 4 minutes, manu_tella a dit : Ces défauts font des trous à la surface des pièces et dégradent la qualité de l'impression. Le défaut est visible sur la pièce en photo. Typiquement à chaque fois que j'imprime ce modèle j'ai ce type de défaut.. je ne l'ai pas sur d'autres modèles qui sont parfaits. J'imagine que la forme de la pièce y est pour quelque chose... j'ai pensé a des bulles d'air qui se formeraient. Est-ce une piste? J'ai imprimé cette pièce avec une anycubic photon mono et les paramètres suivants: y'a t-il des paramètres à changer (vitesse, distances...) pour éviter l'apparition de ces défauts? Salutation ! Tout dépend ... si c'est du "blooming" https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ alors augmenter le "Light-off Delay" a disons "1s" pour commencer. si c'est une déformation du a la création d'un espace vide, et donc création d'une ventouse, lors de l'impression ( rechercher "resin print suction cup" ) là c'est l'orientation, l'évidage et le fait de bien placer des perçage pour créer des évents afin d’empêcher la création de cavité qui vont former une ventouse/piéger l'aire et mettre sous pression lors de la plongé et levé, lors de l'impression. Sinon personnellement je vais moins vite en vitesse de levage ( genre max 120 mm/min ) mais si cela fonctionne chez toi laisser comme cela Enfin si pas déjà lu pour bien débuter prend le temps de lire le guide de J3D Tech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit
manu_tella Posté(e) Octobre 4, 2023 Auteur Posté(e) Octobre 4, 2023 Bonjour, merci pour cette réponse. J'ai refais un essai en abaissant la vitesse de rétractation a priori les défauts sont moins présents. je vais continuer dans ce sens et voir si ils disparaissent. manu
Messages recommandés