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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'impression résine il y a peu, avec une Photon Mono 2 et la résine Sunlu ABS-like.

J'ai réalisé quelques impression (environ une 20aine), avec quelques loupés mais globalement assez minoritaires (acceptables).

Un certain type de figurines me pose actuellement problème, dont voici quelques images.

Comme si les supports étaient trop "fins" pour être imprimés correctement.

Ce phénomène se produit sur la plupart des figurines, qui ont une posture assez similaire (supports sous le bras et le bout du manche de l'épée manquant, qui se soldent par un plat total de la zone et une absence d'un bout de bras/main et manche d'épée)

 

Les figurines proviennent d'un pack Cast n Play, et disposent de modèle présupportés pour Lychee (que j'utilise).

De mémoire, le temps d'exposition de ces ratés était de 2,3sec (ou 2,5 je ne sais plus trop).

 

Je vais réaliser quelques tests, mais je souhaiterais avoir vos retours sur la provenance de ce problème.

Il ne semble pas exister de réglages communautaires de la Sunlu ABS-like pour la photon mono2.

 

J'ai également ajouté une photo du film de protection, nettoyé après une coulure due à un FEP percé (que j'ai scotché par le dessous en attendant le nouveau, mais c'est vraiment dans un coin du bac, ou aucun figurine n'est imprimée).

 

Avez-vous des idées sur la possible provenance de ces défauts ?

Voici les réglages que je compte utiliser pour ma prochaine session.

(à cause du trou dans le FEP je ne laisse plus ma résine dedans, donc j'espace mes sessions d'impression, avec un nettoyage à chaque fois)

 

En vous remerciant, je vous tiendra au courant des prochains résultats.

Merci !

 

 

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Modifié (le) par Karrig
Posté(e) (modifié)

Salutation.

il y a 47 minutes, Karrig a dit :

Comme si les supports étaient trop "fins" pour être imprimés correctement.

Plutôt que de dire trop fins pour que les supports s'impriment correctement, je dirais que le supports sont trop fin/fragile pour tenir le coup ( ancrer et tenir en place l’îlot qui se construit et grossie petit a petit) et ils cassent.

Aussi, souvent les résine "basic" sont moins "élastique", plus "cassante",  que les résine "Tough" ou "Flexible" et j'ai dernièrement tendance a ajouter de l'ordre de 20% d'une Tough ou 10% d'une Flexible dans mes résines "basic" pour au final avoir des supports qui sont il me semble moins cassant.

il y a 47 minutes, Karrig a dit :

Les figurines proviennent d'un pack Cast n Play, et disposent de modèle présupportés pour Lychee (que j'utilise).

De mémoire, le temps d'exposition de ces ratés était de 2,3sec (ou 2,5 je ne sais plus trop).

Personnellement j'aime bien "The cones of Calibration" de TableFilp Foundry pour savoir si mes durées d'exposition des couches normales sont proche de l'optimal pour mes résine / mélange de résine / température de l’environnement d'impression.

Après je ne connais pas la qualité des pré-support de "Cast n Play" mais bien vérifier quelle type de résine ils préconisent/utilisent.

Souvent quand j'ai des supports qui ne tienne pas sur certaine zones, et si j'ai les fichiers des scènes Lychee ou Chitubox, je reviens ajouter/retravailler les zones qui se sont mal imprimé pour y ajouter plus de supports ou augmenter un poil la taille des pointes des supports pour ces zones.

il y a 47 minutes, Karrig a dit :

J'ai également ajouté une photo du film de protection, nettoyé après une coulure due à un FEP percé (que j'ai scotché par le dessous en attendant le nouveau, mais c'est vraiment dans un coin du bac, ou aucun figurine n'est imprimée).

Là définitivement le FEP semble usée et donc il doit avoir de moins bonnes propriétés de libération. (Plus le FEP et usée plus il faut de force pour décoller la couche, et donc il faut avoir des supports suffisamment résistant pour encaisser)

Pour moi, changer le FEP devrait déjà résoudre une grande partie du problème pour les modèles avec des supports "fin".

il y a 47 minutes, Karrig a dit :

Voici les réglages que je compte utiliser pour ma prochaine session.

(à cause du trou dans le FEP je ne laisse plus ma résine dedans, donc j'espace mes sessions d'impression, avec un nettoyage à chaque fois)

? il semble manquer les paramètres ?

 

A lire si pas déjà fait, le guide de J3D Tech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

Bon changement de FEP et bonne calibration de tes durées d'exposition des couches normales.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Merci pour ces conseils.

J'ai fait assez peu de tests au démarrage, j'ai tout de suite été satisfait par la qualité d'impression des figurines, y compris pour de tous petits éléments à un échelle inférieure.

Pour le FEP, il reste surtout des traces d'un nettoyage un peu rapide. Il est cependant légèrement abimé c'est vrai.

J'ai pris l'habitude de laisser ma résine dans le bac pour éviter les nettoyages (c'est pendant les nettoyages que j'ai l'impression de l'user). Est-ce une bonne chose à faire ?

 

Je vais tenter d'ajouter des supports plus gros la ou je rencontre des problèmes, en attendant le prochain FEP qui n'arrivera que d'ici 2 semaines (le délai de livraison 3djake est assez long en ce moment pour ces éléments).

Voici les paramètres évoqués (et non postés) :

image.thumb.png.576d4382fde2561923ed28b2873dc07e.png

 

Pour ce qui est de la résine, c'est de la ABS-like. Est-ce que c'est comparable à de la standard ?

Egalement, je trouve peu d'info sur la durée de cure du post-traitement. Je fais environ 3-4 min dans la WC2, sans avoir aucune de si c'est trop ou non. Avez-vous des recommandations ?

Merci encore et à bientôt !

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Karrig a dit :

J'ai pris l'habitude de laisser ma résine dans le bac pour éviter les nettoyages (c'est pendant les nettoyages que j'ai l'impression de l'user). Est-ce une bonne chose à faire ?

Personnellement,

Moi aussi je laisse la résine dans le bac de résine.

J'ai une spatule en silicone pour la mélanger avant usage ( car certaine résine sédimente) 

Et j'utilise de l'IPA 99.9% et un pinceau pour bien diluer les résidus de résine avec l'IPA, quand je nettoie le bac / fep. ( Et éventuellement j’essuie le FEP et VAT avec un mouchoirs en papier doux mais sans appuyer sur le FEP pour ne pas créer de rayures ) 

Si il y a des morceau de résine collé sur le FEP et que j'ai pas fait de "VAT clean" pour les capturer, alors je tamponne avec un bout de sotch pour les "attraper".

Il y a 2 heures, Karrig a dit :

Pour ce qui est de la résine, c'est de la ABS-like. Est-ce que c'est comparable à de la standard ?

Pour moi les "ABS-like" sont proche des "tough", donc poil au dessus des résine "basic"/"standard" niveau résistance.

Il y a 2 heures, Karrig a dit :

Egalement, je trouve peu d'info sur la durée de cure du post-traitement. Je fais environ 3-4 min dans la WC2, sans avoir aucune de si c'est trop ou non. Avez-vous des recommandations ?

Cela me semble ok.

Pour le Wash c'est disons 30 secondes a 3 minutes et renouveler si après séchage, l'objet a encore des zones très brillante (car encore de la résine liquide en surface).

(J'ai un bac d'IPA "sale" pour y faire un rapide trempage, puis un bac d'IPA "propre" pour le wash ... certain utilise même 3 bacs de nettoyage )

Puis pour le "Cure" c'est 1 à 3 voir 5 minutes selon la finesse de la pièce

(

comme la résine chauffe quand elle durcie, pour une petite pièces avec des fine parois c'est par cycle de 1 minutes pour laisser le temps de refroidir et ne pas les déformer,

et plus la pièce et épaisse / grosse / lourde, plus il faut de temps de "Cure" pour normalement bien durcir jusqu’au cœur ...

)

Et au final pour savoir si c'est suffisamment "Cure" (exposé au UV) c'est le fait que la surface n'est plus collante et ne laisse pas de résidus sur les gants/doigts au touché.

Trop exposer aux UV rend la résine plus cassante (car totalement polymérisé) et peut la jaunir si vraiment trop longtemps exposé.

Modifié (le) par PPAC

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