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Avis bambu a1 mini


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la Elegoo est intéressante, un peu plus chère que ce a quoi je m'attendais mais dans le temps c'est peut-être moins limitant. en plus si je dis pas de conneries, elle a un autoleveling, c'est plutôt sympas, et plus besoin de régler sans arrêt donc elle rassemble pas mal de point positif. 

Coté gestion logiciel, je ne pense pas avoir vu de soucis particuliers avec celle ci, mais je vais regarder a nouveau

 

edit :ha non c'est pas un auto leveling, mais apparemment, c'est moins chiant qu'avant.. je sais pas pourquoi, c'est pas moi qui le dit 🤣

Citation

Système de nivellement

Les 4 points de nivellement avec leur vis à main sont conçus pour qu'il ne soit plus nécessaire de refaire le nivellement à chaque print et vous font donc économiser du temps.

 

1- Avec quoi collez vous les pièces quand vous faites des grosses impressions découpées ? 

2- Et y'a t-il une option dans un logiciel qui crée le plot de centrage dans les deux parties a assembler ? 

image.png.f70893ec40d566598ab645787f55906d.png

 

3- Ici on parle de Hollow, j'imagine qu'on parle de creuser la piece pour ne pas la remplir. et ils parlent de faire des trous pour que la matiere s'écoule. comment peut-elle etre enfermée dans la figurine si l'imprimante ne solidifie que des cercles ? ce n'est jamais rempli... je ne comprends pas.

Modifié (le) par Ascrounch
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Il y a 2 heures, Ascrounch a dit :

la Elegoo est intéressante, un peu plus chère que ce a quoi je m'attendais mais dans le temps c'est peut-être moins limitant. en plus si je dis pas de conneries, elle a un autoleveling, c'est plutôt sympas, et plus besoin de régler sans arrêt donc elle rassemble pas mal de point positif. 

Coté gestion logiciel, je ne pense pas avoir vu de soucis particuliers avec celle ci, mais je vais regarder a nouveau

 

edit :ha non c'est pas un auto leveling, mais apparemment, c'est moins chiant qu'avant.. je sais pas pourquoi, c'est pas moi qui le dit 🤣

 

1- Avec quoi collez vous les pièces quand vous faites des grosses impressions découpées ? 

2- Et y'a t-il une option dans un logiciel qui crée le plot de centrage dans les deux parties a assembler ? 

image.png.f70893ec40d566598ab645787f55906d.png

 

3- Ici on parle de Hollow, j'imagine qu'on parle de creuser la piece pour ne pas la remplir. et ils parlent de faire des trous pour que la matiere s'écoule. comment peut-elle etre enfermée dans la figurine si l'imprimante ne solidifie que des cercles ? ce n'est jamais rempli... je ne comprends pas.

Non l'auto leveling c'est sur la Anycubic M5S (mais d'après les dernieres infos de isidon y a des soucis avec), ici ils ont juste remplacer le système de reglage de bed sur boule avec 2 vis, par le système 2 glissière et 4 vis que l'on retrouve chez tout les concurrent et cela est bien mieux sur la Photon M3 et la Halots One Plus j'ai ce système le plateau ce dérègle jamais 😄.

J'utilise plusieurs type de colle j'ai de la Glue a prise rapide, de la colle souple en tube, et aussi parfois j'utilise de la colle a Maquette type revell mais la prise est plus longue dans ce cas.

Je suis pas sur de comprendre ta question N°2

Pour la 3 il s'agit de ce que l'on appel un evidage, en effet pour economiser de la résine on evide et definit un remplissage interne et biensur il faut en effet crée un perçage pour permettre l'ecoulement de la resine emprisonner en fin d'impression, sur les petite figurine l'evidage est inutile sur les grosse réalisation cela a tout sont sens. Après il faut pensez a exclure de l'évidage les zones isolées donc pour ne pas avoir de zone creuse avec de la résine emprisonner cela risquerait de créer une dégradation dans le temps et des fuites ultérieurs et pour cela les logiciel comme chitubox et lychee ne le propose que sur les version payante de mémoire 😉 

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Pour la 2) regarde bien l'image, on voit un plot qui dépasse. Ca s'imbrique dans l'autre partie a assembler avec. Pour que la piece soit parfaitement placée.  Comme un ergot sur une pièce de puzzle. 

Sur une petite pièce, disons 6 ou 7cm de haut, besoin de creer des triangle de remplissage quand même ? Et donc pas de trous 😁 ca roule. Merci 

>>>> Ha oui une question qui me vient : une fois la resine sèche. Y a t-il un risque a ce que ce soit mouillé un jour ? 

Par exemple si j'ai envie de fabriquer un verre, c'est possible ?

>>>> Si j'ai plus de resine pendant un print, je peux en remettre ou ca va foirer ? 

Modifié (le) par Ascrounch
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Il y a 3 heures, Ascrounch a dit :

Pour la 2) regarde bien l'image, on voit un plot qui dépasse. Ca s'imbrique dans l'autre partie a assembler avec. Pour que la piece soit parfaitement placée.  Comme un ergot sur une pièce de puzzle. 

Sur une petite pièce, disons 6 ou 7cm de haut, besoin de creer des triangle de remplissage quand même ? Et donc pas de trous 😁 ca roule. Merci 

>>>> Ha oui une question qui me vient : une fois la resine sèche. Y a t-il un risque a ce que ce soit mouillé un jour ? 

Par exemple si j'ai envie de fabriquer un verre, c'est possible ?

>>>> Si j'ai plus de resine pendant un print, je peux en remettre ou ca va foirer ? 

Eu la résine qui subit une curage UV ne s'altérera pas a l'eau mais si tu l'evide et que du a de la resine liquide dedans elle peu craqueler a la résine s'echapper. 

Tu peux ajouter de la résine en court si tu vois que c'est juste y a pas de risque, tu peux aussi mettre une résine d'un couleur différente voir d'une marque différente si les proprieté sont adapter a tes réglages pas de soucis.

Les petite pièce de 6 7 cm y a aucun intérêt a les evider et mettre du rempissage tu les fait pleine.

Pour la decoupe  d'une pièce tu as des outils pour aider a découper  3dbluider par exemple mais je ne sais pas si avec celui ci tu peux ajouter des zones d'emboitement mais il doit y a avoir des outils existent, après sur tu prend des modèle comme ceux de gamebody etc en version prédecoupé tu as deja les partie d'emboitement crée 😉 

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Tout dépend de ta résine, mais généralement il n'y a pas besoin urgent de masques, tu dois juste éviter le projection de résine sur le corps et aérer ta pièce.

Les lunettes UV dépendront uniquement de ta façon de post traiter la résine :

(aide-toi du sommaire si nécessaire)

 

Modifié (le) par isidon
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Salut @Ascrounch,

Je me permets de donner mon avis même si ça ne fait vraiment pas très longtemps que je suis dans l'impression résine (environ 1 mois).

J'avais plein de questions comme toi dans ma tête au début donc j'ai passé quelques heures sur Youtube à regarder des tutos sur les différentes étapes d'une impression résine (notamment la vidéo plus haut d'@isidon) et ça s'est passé franchement sans problème notable depuis.

J'ai acheté beaucoup de matériel parfois indispensable (spatules, sopalin, pince coupante, entonnoirs et filtres pour résine, sous-main pour protéger ta table et surtout masque de protection, gants en nitrile et lunettes de protection) et parfois beaucoup plus superflu pour moi et pour le moment (des mini-spatules ressemblant un peu à un cutter ou du papier de verre par exemple).

J'ai choisi la Halot Mage (combo Wash & Cure indispensable) et j'avais les mêmes doutes que toi et pour la même raison d'ailleurs (cette fameuse phrase dans la vidéo ^^) et je ne regrette aucunement mon choix. Il m'est arrivé quelques foirades d'impression mais c'était surtout ma faute avec des supports inadaptés à la taille de la figurine (trop fins notamment).

J'ai imprimé des figurines de 3cm jusqu'à une quinzaine environ, des petits meubles type "maison de poupée" et tout ça sans me préoccuper pour le moment de les évider parce que je ne sais pas faire ce qui fait que certaines sont bien denses mais je n'ai pas l'impression qu'il y a encore de la résine liquide dedans (par contre, ça m'a consommé pas mal de résine forcément).

Voilà pour mon avis, si tu veux je peux te partager quelques photos de ce que j'ai fait pour te donner une idée.

En tout cas, ne gamberge pas trop 😛

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Super merci pour les réponses. Surtout le retour d'un débutant 👍🏻

Je n'ai plus grand chose à régler désormais si ce n'est le choix de l'imprimante.

Peut-être à la limite la question des gants. J'ai bien compris la question du nitril. Mais je me suis demandé si les gants que j'ai au boulot pouvaient suffire aussi vraiment il fallait que j'achète des trucs sur Amazon ..

 

Et du coup ta halot mage, tu l'utilises avec quel logiciel, quel slicer ? 

Compress_20231018_120358_8012.jpg

Compress_20231018_120357_7482.jpg

Compress_20231018_120357_7784.jpg

 

 

EDIT : A priori EN iso 374-1 type C, ce serait ok (avec un AQL 1,5 pour les miens ). Même indice sur les gants nitril. j'ai d'ailleurs trouvé un site qui vend le même genre de gants 

 

Modifié (le) par Ascrounch
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Content que ça te soit utile 🙂

J'utilise Lychee Slicer parce que j'aimais bien l'interface et il a un bouton "magic" qui est plutôt sympa pour un débutant comme moi parce qu'il permet de gérer à peu près tout ce qui concerne l'orientation, l'agencement des supports et l'optimisation de ces derniers donc impeccable.
Parfois, je me permets de modifier 2-3 trucs mais pour le moment ça me convient tout à fait (j'ai même pensé à me prendre la version pro d'ailleurs).
Par contre, n'ayant encore jamais tenté d'évider un personnage (inutile sur les tout petits modèles), je ne sais pas comment cette fonctionnalité se comporte.

Je n'y connais rien en gants donc je ne peux pas te répondre. Tout le monde dit "nitrile" alors j'ai pris "nitrile" 😄

Par contre, pour les lunettes, UV ou pas, prends des lunettes de protection parce qu'au moment de retirer les supports, certains étaient un peu durs et en les coupant avec ma pince, j'ai pris un morceau d'environ 2-3mm dans l'œil (en plus, le truc sortait de la cuve d'alcool iso et n'était pas encore complètement polymérisé...parfait) et j'ai galéré comme pas possible pour l'enlever avec un coton-tige. Donc, pour le nettoyage etc. : équipement (pour moi du moins) !

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C'est faisable en résine par contre il faut absolument bien gérer les supports sur des impression articuler sinon tu aura des element coller et ce sera mort 😉 après attention par contre la resine standard etend très cassante c'est pas forcement adapté a des système articuler comme ici 😉 

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il y a 13 minutes, Ascrounch a dit :

C'était par curiosité, j'avais pas prévu d'en faire... Mais avec les enfants... Sait on jamais 😁

Plutôt abs-like ?

oui y aura moins de risque de fragilité en effet. Après pour une de tes questions savoir porter a la bouche ou utiliser pour contenir des aliments que ce soit résine ou filament j'évite sauve si y a une indication d'usage alimentaire sur la matière, après si c'est un sifflet une fois bien traité sa pose logiquement pas trop de soucis.

Et @Sirune vue que tu imprime sans évidage pas de risque de resine qui fuite ici 100% de la résine sera polymérisé y a pas de risque, dans l'evidage le risque est sur les zone isolé donc par exemple avec Lychee c'est complique de faire un evidage via sans avoir la licence pro sur certaine pièce 😉 

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Il y a 21 heures, Ascrounch a dit :

Top 😅 merci pour le Rex 🤣

Ce genre de chose peut-être fait avec une imprimante résine ? Ou c'est uniquement pour les fdm ?

image.thumb.png.ac0c4fd0895119a978b595b69fed040c.png

Wow je n'avais jamais vu ça mais ça rend super bien !
Faudra que j'essaie mais effectivement, à mon humble avis, c'est plutôt du FDM et en plus avec des filaments de différentes couleurs...

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

oui y aura moins de risque de fragilité en effet. Après pour une de tes questions savoir porter a la bouche ou utiliser pour contenir des aliments que ce soit résine ou filament j'évite sauve si y a une indication d'usage alimentaire sur la matière, après si c'est un sifflet une fois bien traité sa pose logiquement pas trop de soucis.

Et @Sirune vue que tu imprime sans évidage pas de risque de resine qui fuite ici 100% de la résine sera polymérisé y a pas de risque, dans l'evidage le risque est sur les zone isolé donc par exemple avec Lychee c'est complique de faire un evidage via sans avoir la licence pro sur certaine pièce 😉 

Ah oui ok, je vois, merci @MrMagounet
De toute façon, j'avais secoué un peu mon squig pour vérifier (bizarre comme phrase 😄)

image.jpeg

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Il y a 2 heures, Ascrounch a dit :

Y'a un endroit (site ou feuille excel ou pdf etc...) Où on peut trouver la compatibilité d'un slicer avec telle ou telle imprimante ? 

Pas que je sache, mais pour lychee ou chitubox tu install la version gratuite et tu sera quels imprimante sont gérer 😉

 

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Ca roule, je vais tester ça, me faire un peu la main en attendant 

 

La liste des SLA officielle pour Lychee Slicer

Citation

Anycubic Photon
Anycubic Photon D2
Anycubic Photon M3
Anycubic Photon M3 Max
Anycubic Photon M3 Plus
Anycubic Photon M3 Premium
Anycubic Photon Mono
Anycubic Photon Mono 2
Anycubic Photon Mono M5s
Anycubic Photon Mono M5
Anycubic Photon Mono 4K
Anycubic Photon Mono SE
Anycubic Photon Mono SQ
Anycubic Photon Mono X
Anycubic Photon Mono X 6K
Anycubic Photon Mono X 6Ks
Anycubic Photon Mono X2
Anycubic Photon S
Anycubic Photon Ultra
Anycubic Photon X
Anycubic Photon Zero

ApexMaker X1

BIQU Pixel L

Creality Halot Lite
Creality Halot Max
Creality Halot One
Creality Halot One Plus
Creality Halot One Pro
Creality Halot Ray
Creality Halot Sky
Creality LD 006 4k
Creality LD-002H
Creality LD-002R

Coolsiga FinderOne136

Dental Makers Lightbuilder
Dental Makers Lightbuilder Max

Elegoo Jupiter
Elegoo Mars
Elegoo Mars 2
Elegoo Mars 2 Pro
Elegoo Mars 3
Elegoo Mars 3 Pro
Elegoo Mars 4
Elegoo Mars 4 DLP
Elegoo Mars 4 Max
Elegoo Mars 4 Ultra
Elegoo Mars C
Elegoo Mars Pro
Elegoo Saturn
Elegoo Saturn 2
Elegoo Saturn 3
Elegoo Saturn 3 Ultra
Elegoo Saturn 8k
Elegoo Saturn S

EPAX E10 4K Mono
EPAX E10 5K Mono
EPAX E10 8K
EPAX E6
EPAX X1
EPAX X1 4K Mono
EPAX X1 4KS
EPAX X1-DJ
EPAX X1-K
EPAX X1-N
EPAX X10
EPAX X10 4K Mono
EPAX X10 5K
EPAX X10 8K
EPAX X133
EPAX X133 6k
EPAX X156 4K
EPAX X9

Hardlight Sirius 2K
Hardlight Sirius XL

iSun 3D LCD3.0

JGAURORA G3

Kelant Orbeat D100
Kelant Orbeat D200
Kelant Orbeat D200S
Kelant S400
Kelant S400s
Kelant S500

Kingroon KP6

Longer Orange 10
Longer Orange 30
Longer Orange 40
Longer Orange 4K Color
Longer Orange 4K Mono

MKS Board 5.5″
MKS Board 6.6
MKS Board 7

Monoprice MP Mini SLA

Nova3D Bene4
Nova3D Bene4 Mono
Nova3D Bene5
Nova 3D Bene 6
Nova3D Elfin
Nova3D Elfin2
Nova3D Elfin2 Mono SE
Nova3D Elfin3 Mini
Nova3D Whale
Nova3D Whale 2

Peopoly Phenom
Peopoly Phenom Forge
Peopoly Phenom L
Peopoly Phenom Noir
Peopoly Phenom Prime
Peopoly Phenom XXL
Peopoly Phenom XXL V2

Phrozen Mini 8Ks
Phrozen Shuffle
Phrozen Shuffle 4k
Phrozen Shuffle Lite
Phrozen Shuffle XL
Phrozen Shuffle XL Lite
Phrozen Sonic
Phrozen Sonic 4K
Phrozen Sonic Mega 8K
Phrozen Sonic Mega 8KS
Phrozen Sonic Mighty 4K
Phrozen Sonic Mighty 8K
Phrozen Sonic Mini
Phrozen Sonic Mini 4K
Phrozen Sonic Mini 8K
Phrozen Sonic XL 4K
Phrozen Transform

Prusa SL1
Prusa SL1S

QIDI 6.08 mono
QIDI i-box mono
QIDI i-box mono 8.9
QIDI S-box
QIDI Shadow 5.5s
QIDI Shadow 6.0 Pro

SainSmart Kumitsu KL9

SparkMaker
SparkMaker FHD

Stek X-Cube Plus

TianFour H400
TianFour T215
TianFour T280

Tronxy Ultrabot

UniFormation GKtwo

Uniz IBEE

Voxelab Polaris
Voxelab Proxima

Wanhao D7
Wanhao D8
Wanhao GR1

Weistek w5501

YDM 1S
YDM Falcon Plus 13.3″ 4K
YDM Falcon Pro

Zortrax Inkspire

et pour Chitubox (non exhaustif car j'avais la flemme :

 

image.thumb.jpeg.81519de21bef6c0e7834506f527ec872.jpeg

 

Modifié (le) par Ascrounch
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