Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

J’ai une question sur les firmware Marlin. Je suis sur le firmware Marlin-2.1.x. Je pose la question car avant, j’ai fait des recherches et je n’ai trouvé de réponses satisfaisantes.

Voila la question. Est-il possible de paramétrer une rétractation automatique après l’impression ou a l’arrêt d’une impression. La raison est que je suis passé à une tête d’impression en full métal pour augmenter la quantité de type de filament à imprimer et que je veux que le filament se retire pour toutes les bonnes raisons que cela pourrait procurer?

Merci a l'avance pour vos réponse.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Macktool a dit :

J’ai une question sur les firmware Marlin. Je suis sur le firmware Marlin-2.1.x. Je pose la question car avant, j’ai fait des recherches et je n’ai trouvé de réponses satisfaisantes.

Voila la question. Est-il possible de paramétrer une rétractation automatique après l’impression ou a l’arrêt d’une impression. La raison est que je suis passé à une tête d’impression en full métal pour augmenter la quantité de type de filament à imprimer et que je veux que le filament se retire pour toutes les bonnes raisons que cela pourrait procurer?

Salutation !

Peux-tu détailler ?

Tu veux modifier le firmware pour changer le comportement quand cela termine une impression depuis une carte SD ?

ou juste modifier le "g-code de fin" sous ton trancheur pour éjecter ou faire une rétraction en fin d'impression ?

exemple ( mais il y a d'autre approches ... et c'est selon le contexte ) a ajouter en fin de ton "g-code de fin"

; de préférence avant la coupure de la chauffe de la buse

M83 ; passer en extrusion relative 

G0 E-1 ; rétracter de 1 mm si en mode relatif

M82 ; revenir en extrusion absolut

G92 E0 ; définir la position de l'extrudeur comme étant 0.

cf G0-G1: Linear Move , M83: E Relative , M82: E Absolute,  G92: Set Position

Il faudra pas oublier que pour l'impression suivante il faudra donc prendre en compte qu'il y aura eu cette rétraction ou éjection ...

soit prévoir une jupe ou bordure ou ligne de purge qui utilise les 1 mm qui manquerons, soit modifier le "g-code de démarrage" pour compenser ce manque

; après la chauffe de la buse

M83 ; passer en extrusion relative 

G0 E1 ; extruder 1 mm si en mode relatif (les 1 mm que l'on a normalement rétracté en fin d'impression précédant ... ) 

M82 ; revenir en extrusion absolut

G92 E0 ; définir la position de l'extrudeur comme étant 0.

Sinon se fait un fichier d'impression avec les g-codes pour juste mettre en chauffe, éjecter, couper la chauffe ?

Modifié (le) par PPAC
  • PPAC changed the title to Rétraction automatique arrêt ou fin d'impression
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, RFN_31 a dit :

Rétraction  ! Et non pas rétractation 😉

Merci. J'ai modifié le titre.

Et ne pas avoir le bon mot pourrait expliquer les recherches infructueuses.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Peux-tu détailler ?

Je viens de changer de tête pour une Phaetus Dragonfly. Le problème n’était pas présent avec la MK8.  Avec la nouvelle tête full métal, après avoir fini l’impression, la température baisse à la température ambiante et le filament fige et bouche une partie de la tête et la buse. Quand je reprends une impression, je dois tout chauffer et nettoyer pour déboucher tout ça. Je me suis dit que s’il y avait un retrait automatique du filament de la tête de quelques cm à la fin ou à l'arrêt de l'impression, ça occasionnerait moins de problèmes. 

Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Tu veux modifier le firmware pour changer le comportement quand cela termine une impression depuis une carte SD ?

ou juste modifier le "g-code de fin" sous ton trancheur pour éjecter ou faire une rétraction en fin d'impression ?

exemple ( mais il y a d'autre approches ... et c'est selon le contexte ) a ajouter en fin de ton "g-code de fin"

Le plus facile est le mieux. Je suis un initié, pas un expert.

Modifié (le) par Macktool