Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous aujourd'hui car pour la première fois, j'ai essayé d'imprimer une très grande impression avec ma Saturn, avec la résine Plant Based transparente, que je n'ai jamais utilisée... J'utilise la plant based blanche et jamais de soucis avec.

Tout se passait très bien pendant 6h quand j'ai du remettre de la résine. J'ai mis sur pause, secoué la résine, rempli le bac, et comme il n'y avait quasiment pas de bulles, j'ai continué l'impression... Sauf que 2h après, il me manquait plusieurs millimètres d'impression, je ne sais pas comment c'est possible ! Les supports ont continué de s'imprimer, mais pas la pièce. Je n'ai jamais vu ça. Une seule a continué de s'imprimer, je ne comprends pas pourquoi...

Autre question, la résine parait "jaune" une fois imprimée, quelqu'un a déjà eu le problème ?

Je suis à 3.8s de temps d'exposition.

Merci !

IMG_4392 Grande.jpeg

IMG_4393 Grande.jpeg

IMG_4394 Grande.jpeg

Posté(e)

Salutation !

Il y a 1 heure, Pierreko a dit :

résine Plant Based transparente

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas encore utilisé cette résine et je n'ai pas cette imprimante.

Tout se passait très bien pendant 6h quand j'ai du remettre de la résine. J'ai mis sur pause, secoué la résine, rempli le bac, et comme il n'y avait quasiment pas de bulles, j'ai continué l'impression... Sauf que 2h après, il me manquait plusieurs millimètres d'impression, je ne sais pas comment c'est possible ! Les supports ont continué de s'imprimer, mais pas la pièce. Je n'ai jamais vu ça. Une seule a continué de s'imprimer, je ne comprends pas pourquoi...

J'ai souvent lu qu'il fallait

• éviter d'ajouter lors d'une impression une grande quantité de résine qui ne se trouve pas a la même température que celle déjà présente dans le réservoir de résine (VAT). Sachant que la résine dans le VAT se trouve chauffée par l’écran, la source UV et par la réaction de durcissement quand exposé aux UV ( la réaction de polymérisation dégage de la chaleur. )
  • éviter de mettre en pause en impression, pour éviter un défaut sur la couche de reprise ( lors de la polymérisation certaine résine travaillent (se dilate et/ou se contracte) or mettre en pause c'est casser le rythme et risquer de se retrouver avec une ligne visible pour cette couche)

Autre question, la résine parait "jaune" une fois imprimée, quelqu'un a déjà eu le problème ?

C'est souvent le problème avec les résine "basic" ou "standard" qui jaunissent de plus en plus, plus elles sont exposé aux UV. Et donc très visible sur les résines transparentes "basic" ou "standard".

J'ai testé la Anycubic "Haute Résine Claire" ( "High Clear resin" ) qui semble ne pas jaunir (ou très peux) dans le temps, mais elle est plus difficile a post-traiter ... elle reste collante au touché.

Posté(e) (modifié)

Salut !

Merci pour ta contribution. La machine ne change pas grand chose... Je suis bien d'accord sur le fait de ne pas remplir mais quand la pièce excède 600mL je ne vois pas comment faire autrement x)

La température était probablement légèrement différente, mais pas tant que ça... Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi les supports ont continué de s'imprimer, et pas la pièce, et comment ça a pu reprendre, surtout !

Citation

J'ai testé la Anycubic "Haute Résine Claire" ( "High Clear resin" ) qui semble ne pas jaunir (ou très peux) dans le temps, mais elle est plus difficile a post-traiter ... elle reste collante au touché.

Le truc c'est que là c'est tout juste sorti d'imprimante... Est-ce que je devrais exposer moins longtemps ?

Modifié (le) par Pierreko
Posté(e) (modifié)

perso ne jamais mettre pause, à chaque fois ça fou la m.... avec le fdm mettre en pause n'occasionne aucun problème en résine c'est très souvent le cas ( du au température changeantes d'écris plus haut j imagine ).

Pour ajouter de la résine je le fait doucement en versant la résine sur le plateau jamais direct dans le bac ( quant il est levé ) surtout ne pas être une brute ou c'est la cata.

Les résines transparente jaunissent ( plus ou moins toutes )  surtout quand elle sont séchées trop vite ( de ce que j'ai remarqué ). En général un couche de vernis règles le problème.

l'intensité d'exposition des supports et de la pièces imprimer sont différent. ce qui peut expliqué ta situation, ou le manque de résine qui fait que l'imprimante a imprimer les supports mais pas la pièce.  de toute façon je pense que la pause n'a rien arrangé. 

impression en résine Anycubic transparente il y a plus de 3 mois.

IMG_20231024_232555.jpg

Modifié (le) par diester