Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

déformations selon l'emplacement sur le plateau


OUPS65

Messages recommandés

POSITION SUR PLATEAU ET PRECISION

Largeur des pièces A, B, C : 12.24mm

Lorsque la pièce A est placée au bord inférieur, j’obtiens  en A : 12.57mm soit +2.6%  en B : 12.25mm et en C : 12.22mm : ok.

Lorsque la pièce A n’est plus en bord de plateau, mais que j’y intercale d’autres pièces, j’obtiens en A : 12.25mm, en B : 12.24mm et en c : 12.23mm : tout ok.

contours de cette remarque : ELEGOO SATURN 8k, résine ELEGOO Résine Lavable à l'Eau gris, impression directe sur plateau après passage par UVTools pour éliminer les pattes d'éléphant ( cnf tuto sur son utilisation dans la rubrique "tuto")

 

positions 1.jpg

positions 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ca peut être lié à beaucoup de choses.

Dans un premier temps, la sous/sur exposition

As-tu bien fait le test des cones de calibration ou du XP finder par exemple ?

Ensuite, il est possible, que simplement la source lumineuse de la saturn 2 ne soit pas assez uniforme et que certains endroits de l'écran soient moins exposés que d'autre, créant forcément une pièce avec des contours moins précis. Je sais qu'il y a une option sur chitubox pour compenser ces écarts

il y a une heure, OUPS65 a dit :

Lorsque la pièce A est placée au bord inférieur, j’obtiens  en A : 12.57mm soit +2.6%

Effectivement, 3mm de plus c'est colossal, effectivement il est possible que l'écran expose plus à cet emplacement là soit sur exposé par rapport au reste de l'écran. Ta résine à l'eau est peut-être plus réactive aux écarts d'exposition (ce qui ne me surprendrait pas, j'ai eu de très mauvais résultats avec des résines Elegoo et certaines résines à l'eau)

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes. ce qui me surprend est l'élimination totale du problème avec simplement une autre disposition des pièces.

Dans le même ordre d'idée, en cas de pièces de hauteurs différentes, vaut il mieux placer les plus hautes au milieu ou aux bords du plateau ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...