Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour,

j'aimerais renouveler mon ancienne imprimante par un modèle récent.

J'imprime presque exclusivement du PLA et du PETG, et j'aurai sans doute prochainement besoin de filament flexible (en gros, pas besoin de pièces très solides). J'ai cependant quelques contraintes : l'imprimante sera placée à environ 1,5 mètres de moi et devra tenir dans un espace d'environ 60x80 cm.

Au fil des discussions sur ce forum, j'ai retenu la BambuLab P1S, la Qidi +Plus3 et la flashforge 5m (ou pro).

Si j'ai bien compris (et c'est là que j'aimerais être confirmé ou non) :

La P1S est très bruyante, d'autant plus qu'il faut travailler en imprimante ouverte pour du PLA, mais elle a une option multi couleur, qui pourrait être pratique pour faire ressortir des inscriptions par exemple.

La Qidi est bien, mais ses spécifications sont bien au-dessus de mes besoins, et le filament est pénible à changer, d'autant plus qu'elle est encombrante.

La flashforge est censée être moins bruyante et je me demandais si la pro avait un intérêt sur la 5m dans mon cas (d'autant plus que pour le prix, la 5m défie toute la concurrence) ; pour celles-là, ce qui me fait le plus hésiter, c'est la taille du plateau un peu petite. 

Merci d'avance

Posté(e)

Salut @typpex alors quelque réponse la Qidi X-Plus 3 est assez grosse par rapport au 2 autres et c'est un endroit encaissé tu sera dans la galère pour accéder a la bobine en effet, cette machine est une Core XY qui me plait beaucoup mais principalement car j'imprime dans un garage non chauffer et que j'ai de projet nécessitant de l'ABS de l'ASA voir du PA12. Sauf si sont volume est important pour toi il est vraie qu'elle est un peu overkill pour tes besoins mais qui peu le plus peu le moins.

Pour la P1S elle necessite comme souvent d'ouvrir la porte pour l'impression de PLA (pour le PLA tout les fabriquants l'indique après a tester dans la pratique), elle a un volume intermédiaire de 256x256, il y a la ventilation auxiliaire et la caméra après oui elle est bruyante quand les ventilateurs tourne a fond et les déplacement rapide après pour imprimer du PETG ou TPU a 100mm/s voir 140mm/s max avec une faible ventilation c'est déjà moins le car, et pour la Qidi X-plus  c'est comparable.

La FF 5M et 5M Pro l'intérêt premier est qu'elle a un système de buse changeable super simplement et rapidement sans outils 😉, elle est plus silencieuse oui mais attention la valeur donner de 55db c'est ayant la porte close et sans la ventilation auxiliaire actif, + ventilation avec filtration interne et non externe. Cela peu en théorie descendre a 50db en mode silent mais on limite la vitesse a 200mm/s maxi les driver doivent être mode stealth chop dans cette config je pense. Donc autant dire que pour moi la 5M ne peut pas être aussi efficace niveau silence dans c'est condition.

Les différences entre la 5m et la 5M Pro bien c'est assez simple, la 5M Pro a une double filtration interne et externe, le caisson, et une camera en plus. 

Mais honnêtement aucun intérêt a avoir une imprimante fermer si tu imprime pas d'ABS (sauf pour limiter la poussière et le bruit parfois), donc oui si la taille de plateau te suffit la FF 5M est le meilleur rapport Qualité / Prix que tu trouvera.

P.S : La KLP1 de Kingroon est bien plus bruyante que toutes les machines cité ici et je sais de quoi je parle je la test la. Et pour ce qui est du choix de taille a toi de voir perso j'ai 4 FDM actuellement celle dont je me sépare pas c'est la seule qui est en 300x300, j'ai garder les 2 qui font 220x220 et la Flsun SR qui est une delta de 260 de diamètre, mais a toi de voir en fonction de ce que tu imprime ;), mais les 3 sont de bonnes machines.

Posté(e)

Je te remercie pour ta réponse ; effectivement, ça a l'air d'être 3 bonnes machines, c'est bien ça mon problème 😁.

Posté(e)
il y a 19 minutes, typpex a dit :

Je te remercie pour ta réponse ; effectivement, ça a l'air d'être 3 bonnes machines, c'est bien ça mon problème 😁.

Pour faire simple ce que tu peux retenir si tu as besoin d'une machine plus silencieuse avec changer de buse simplifié la FF5M Pro est le meilleur choix, si tu cherche une machine efficace rapide avec changement de buse rapide et un prix très contenue la 5M est la, Si tu cherche une machine avant tout un peut plus logeable efficace et avec AMS pour le multi filament bien tu as la P1S, et si tu besoin d'une machine grand format capable de gérer des matériaux ultra technique a haute Température y a la Qidi X-Plus 3.

Après Mon conseil base toi sur ton ressentie et ton intuition, élimine si y en as celle qui te semble avoir une limitation gênante pour toi, et va vers celle qui sens aucune logique t'attire le plus 😄