Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je recherche une imprimante....Comme dis dans ma présentation : 

Je souhaite débuter dans l'impression 3D, mais, avec un machine qui me procurera une très grande amplitude de progression et un belle précision par la suite.

J'imagine qu'une imprimante filament est idéal bien que les autres procédés présentes également des avantages.
D'un point de vue budget j'imagine entre 800 à 1600€.

Multi matière. /  j'imagine multi filament également.

Dans un premiers temps je pense me faire la mains avec des petites pièces de rechanges pour des machines ( je travaille dans une imprimerie offset /numérique)
Dans un second temps pourquoi pas faire bénéficier nos clients du concept de l'impression 3D.

Merci d'avance pour vos recommandations

Posté(e)

salut @manusaxo alors le budget je pense en adéquation avec ta demande, c'est un bon point.

A présent répond a quelques petite question de ma part pour bien comprendre ton besoin.

Si tu imprimera des pièces de remplacement pour des machines il te faudra du support ABS, ASA, TPU peut être voir peut être nylon a voir pour ce dernier, la PLA sera bien moins utile pour toi sauf pour te faire la main et dans quelques cas.

A présent, tu indique multi matière et multi filament, multi matière tu veux pour utiliser tous les type de filament que j'ai cité plus haut ? ou pouvoir utiliser plusieurs matière ou faire du multi couleur sur une seule et même impression ? Cela te conditionnera dans le choix de la marque ou machine et a combien de matière ou couleur différentes a utilisé a la fois.

Autres question quels est la taille minimale du surface d'impression dont tu as besoin ? cela permettra de bien indiquer une machine en adéquation a ton usage futur.

Alors à ce jours tu as des machines close performante et relativement plug & play qui sont dispo sur le marché, d'un côté tu as les machine comme les Flash Forge 5M Pro, les Qidi Tech X-Plus 3 ou X-Max 3, qui sont de bonne machine qui support les différent filaments que j'ai cité, mais tu ne peux utiliser que 1 seule filament a la fois, après le choix de la machine dépend de la surface souhaité, après tu peux ajouter des système multi filament comme le palette mosaique 3 mais quand on débute c'est pas recommander de ce taper ce genre de produit sans bien maitriser l'impression 3D au préalable.

Après tu as les Bambulab qui permettent via leur AMS optionnel de supporter nativement de support de 4 bobines à la fois (Via 4 ams jusque 16 bobine gérable), mais ici attention il y a une seule tête ce qui occasionne beaucoup de dechet de filament en multi matière ou couleur et la surface est limité a 256x256x256.

Sinon il y a le choix des idex comme les Snap Maker J1 et J1S qui on 2 tête indépendantes et permettent l'usage de 2 Matière ou filament différent en simultané et de faire aussi de l'impression cloner ou mirroire. (surface 300x200x200)

Posté(e) (modifié)

@MrMagounet

Par Multi-matière je pense effectivement  à l'ABS ou plastique mou. Ou plastique avec une bonne résistance mécanique.

Par multi-filament je pense effectivement aux changements de couleur, et pourquoi pas lié deux matières si l’adhérence est bonne entre les deux. 

Pour le PLA je pense effectivement qu'elle sera plus nécessaire pour se faire la main.

Les pièces de maintenance, ce seront des petites pièces   100*100  maxi je pense.

Dans mon imprimerie nous réalisons également de la signalétique publicitaire / enseigne en impression numérique.
Pourquoi ne pas imaginer une enseigne avec le logo en 3D collé dessus, ou le lettrage. Donc la dimension devra  être plus importante
Je pense idéalement du 250*250  ou 300*300.

Les bambu lab  X1-Carbon Combo semblent être de bonnes machines. Mais avec un côté "Cloud" qui me donne toujours des frissons même si c'est la tendance. Et est il possible d'utiliser un autre slicer que celui livré avec ? (j'aime avoir de la liberté, peut être à tord car visiblement le slicer fourni fonctionne parfaitement)

Je vois également des imprimante ou la table est fixe, et d'autres ou la table est mobile  pour le X/Y.  Avantage / inconvénient des deux systèmes ?

Je ne fais pas fausse route rassure moi ? C'est bien le procédé d'impression 3D le plus adapté à mes objectifs ?

Merci beaucoup

Modifié (le) par manusaxo
Posté(e)

Oui l'impression FDM semble adapter y a que dans les cas ou tu as besoin d'une précision de moins de 50µm en X et Y que la résine devient incomparable en FDM pas la possibilité de faire de petites pièce comme une figurine detaillés de 3 ou 4 cm mais c'est pas ton objectif 😉.

Après y a la X1E pour les entreprise qui depend moins du cloud et est plus sécuriser cote réseau mais bon 2500€ pour une machine comparable a la X1C sa pique.

Dans ce cas oui si tu dois avoir plus de 2 filament utilisable la X1C ou la P1S sont probablement les meilleurs choix et en dimension 256x256x256.

Un imprimante Core XY aura le plateau qui monte et descend ou le portique XY qui monte et descend comme sur les Voron R2.4 par exemple, alors qu'un imprimante a plateau mobile bedslinger a le platau qui ce deplace en Y d'avant en arrière.

Sur du bed slinger si tu imprimer des pièces fine mais haute elles peuvent vibrer quelques peu lors des mouvement ce qui a grande vitesse donne de fort risque d'irrégularité de couche, ce soucis n'est pas présent en Core XY vue que la pièce descend ou que le portique XY monte. De plus les mouvement XY etant effectué que par la tête en Core XY et pas le plateau pour le Y qui est organe plus lourd cela donne moins d'effet d'inertie, ces machines sont donc mieux armer pour la vitesse et les forte accélération.

Posté(e)

merci @ MrMagounet pour tes réponses.
C'est très clair.

Tu conseil bambu lab  ?  ou une alternative de même niveau ?
Caisson fermé c'est préférable pour l'impression de certains matériaux il me semble

Posté(e)
Il y a 13 heures, manusaxo a dit :

Les bambu lab  X1-Carbon Combo semblent être de bonnes machines. Mais avec un côté "Cloud" qui me donne toujours des frissons même si c'est la tendance.

Les imprimantes Bambu Lab peuvent également fonctionner en mode LAN seulement, dans ce cas là tu ne dépendra pas du Cloud et des éventuels problèmes qui sont liés. La X1E est effectivement plus robuste au niveau de la connectivité pour les entreprises, notamment avec le port Ethernet et les différentes options de sécurité propres à ce modèle.

Tu peux trouver plus d'infos sur le mode LAN sur le wiki de Bambu Lab, ils y expliquent ce qui sera possible ou non avec ce mode et également comment le configurer.

Il y a 13 heures, manusaxo a dit :

Et est il possible d'utiliser un autre slicer que celui livré avec ? (j'aime avoir de la liberté, peut être à tord car visiblement le slicer fourni fonctionne parfaitement)

Tu peux utiliser d'autres slicer, cependant tu ne pourras pas tout faire avec. Toutes les fonctionnalités propres à Bambu Lab (changement de filament, contrôle de la machine, suivi de l'impression, etc.) ne seront pas possible sur Cura ou Prusa Slicer par exemple. Seul Orca Slicer (qui se base sur Bambu Studio) permet d'avoir toutes les fonctionnalités de Bambu Studio tout en ayant d'autres fonctionnalités supplémentaires (je ne l'ai jamais utilisé donc je ne saurais pas dire ce qu'il y a en plus).

Posté(e)
Il y a 7 heures, manusaxo a dit :

merci @ MrMagounet pour tes réponses.
C'est très clair.

Tu conseil bambu lab  ?  ou une alternative de même niveau ?
Caisson fermé c'est préférable pour l'impression de certains matériaux il me semble

Tu peux utiliser Orca Slicer en lieux et place de Bambu slicer c'est un fork de ce dernier mais qui est ouvert pour d'autre machine, perso c'est actuellement le slicer que j'utilise le plus car il est agreable et efficace et bien suivie. Je rejoins @Aezio sur le choix de ce slicer.

Pour ce qui est du choix de l'imprimante la BBlab a de l'intérêt surtout si tu veux par la suite avoir un usage multi matière via AMS par exemple, dans mon cas c'est ce qui m'importe le moins actuelle pour mes besoin de production de pièce actuel, donc j'ai d'autre machine qui sont aussi intéressante en terme de capacité pour un meilleur tarif, la Flash Forge 5M Pro si une surface de 220x220x220 suffit et son système de buse a changement rapide, et les Qidi tech X-Plus et X-Max de série 3 qui ont un plus gros volume et le support de haute temp° 350°c ainsi qu'un caisson chauffé (qui dans mon cas a de l'intérêt car mes machines sont dans le garage) et un firmware 100% ouvert.

Après si 256x256 te convient parfaitement et que le multi matériaux te fait de l'oeil c'est probablement le meilleur choix actuel.