-
Compteur de contenus
272 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
-
Jours remportés
6
Dernière journée remportée par Aezio le 2 Mai
Aezio a le contenu le plus aimé!
Information
-
Lieu
Limoges
-
Imprimantes
Bambu Lab X1-Carbon + AMS (x2),
Prima Creator P120,
Elegoo Mars 2 Pro + Elegoo Mercury Plus,
Geeetech A10,
Prusa i3 MK3S+ (au boulot)
Récompenses de Aezio
-
Aezio a commencé à suivre choix imprimante fermé / filtré et matos annexe , V400 , bambu lab p1p , k1 , Rouler en voiture électrique risque de couter beaucoup plus cher et 6 autres
-
Salut ! Le test est ici avec une vidéo : https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p1p-20230118/ Et ensuite il y a un sujet où tout le monde parle de l'imprimante en général : Bonne lecture/visionnage !
-
Rouler en voiture électrique risque de couter beaucoup plus cher
Aezio en réponse au topic de electroremy dans Blabla
Ah ça c'est sûr qu'ils sont moches, et en plus ils vont devoir se coltiner l'image de la voiture sans permis qui appartient à celui qui s'est fait retirer le permis pour alcoolémie Je ne suis pas un fanatique de Tesla, mais il faut reconnaître qu'ils excellent en ce qui concerne la consommation de leur véhicules, notamment sur autoroute où ils battent quasiment tout le monde. Typiquement une Tesla Model 3 SR+ avec 52.5 kWh de batterie a autant d'autonomie (cycle WLTP) que des voitures avec 60/65 kWh de batterie, tout en rechargeant vite et en ayant de nombreux équidés sous le capot Par contre oui la mode du SUV va devoir passer, par exemple la Tesla Model Y est bien plus grosse que la Model 3, et bien qu'elle soit également très efficiente par rapport à son gabarit, elle consomme beaucoup plus. -
Rouler en voiture électrique risque de couter beaucoup plus cher
Aezio en réponse au topic de electroremy dans Blabla
Oui j'en suis convaincu, il va falloir réapprendre beaucoup de choses et bousculer ses habitudes. Sans parler des autres modes de déplacement, le véhicule électrique est quoiqu'il arrive une sorte de remise à zéro dans le monde du véhicule personnel. Ça se voit notamment avec l'arrivée de nouveaux constructeurs (Tesla bien sur mais aussi les dizaines de constructeurs chinois), qui n'étaient pas dans le jeu du véhicule thermique, et avec cette remise à zéro ils arrivent déjà à concurrencer fortement nos constructeurs historiques qui n'ont pas forcément assez anticipé ces changements. Il faut aussi penser que l'écrasante majorité des déplacements ne nécessitent pas de recharge durant le trajet. Dans mon cas, je voulais avoir au moins 200/250 km d'autonomie sur autoroute pour les déplacements réguliers mais non majoritaires (environ 10% des trajets pour la famille, les sorties le week-end, etc.). Le reste je l'estime à 89% de trajets quotidiens et très courts (trajet domicile travail, courses, loisirs, etc.) et 1% de trajets très longs pour les vacances, qui représente une semaine tous les ans, et dans ce cas ce sera probablement une autre voiture ou un autre mode de déplacement qui le fera. Un autre domaine intéressant est celui des quadricycles lourds comme les Renault Twizy, les Citroën Ami, les Microlino, etc. Ils sont complètement capables de faire des trajets quotidiens courts et peuvent plus facilement se faufiler/se garer en ville et ils rechargent vite. Ils posent d'autres questions (sécurité moindre, capacité de stockage, etc.) mais rentrent aussi dans ces nouveaux modes de déplacement. -
Rouler en voiture électrique risque de couter beaucoup plus cher
Aezio en réponse au topic de electroremy dans Blabla
Vaste sujet ! Le plaidoyer ci-dessous sera pro voiture électrique, mais pas comme solution magique je vous rassure En réalité seules les recharges très rapides en courant continu sont plus ou moins au prix du plein d'essence. Le problème est qu'il y a tellement de combinaisons possibles qu'il est difficile de faire une conclusion simple : chaque opérateur de borne de recharge applique son propre prix (Ionity est un des plus chers à environ 0.69€/kWh, Tesla à 0.51€/kWh (en heures creuses sinon 0.57€/kWh et les français d'Electra sont à 0.49€/kWh) le prix de la recharge dépend d'avec quoi tu le payes. Les fameux badges pour payer en électrique augmentent ou réduisent le prix de base de l'opérateur en contrepartie de la tranquillité de pouvoir charger dans de nombreux endroits avec une seule carte (en théorie hein, la pratique est plus un poil plus compliquée, notamment sur les bornes publiques) le prix dépend aussi des abonnements liés à chaque opérateur de borne. Typiquement chez Ionity on peut descendre à 0.35€/kWh en payant un abonnement mensuel, tarif équivalent chez Tesla). Donc pour les gros rouleurs ça peut être très intéressant D'autres opportunités sont aussi intéressantes pour recharger à pas cher, par exemple chez Carrefour qui offre 1h de recharge sur des bornes 22 kW avec leur carte de fidélité, et j'imagine que d'autres s'y mettront à terme, ça attire les clients. Par contre, c'est assez honteux de voir que les tarifs sont rarement affichés sur les bornes, voir même sur les sites de certains opérateurs de recharge assez obscurs. Sur des réseaux connus pas de soucis, par contre il faut se méfier des bornes qu'on ne connait pas, l'addition peut être salée. Je crois que l'autorité de la concurrence a commencé à mettre le nez dedans, et c'est tant mieux car c'est un peu la foire et c'est incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas. Pour les taxes sur l'électrique suite aux pertes liées aux taxes sur les carburants tu as raison ça arrivera un jour, d'ailleurs aux Etats-Unis le Texas a mis en place une taxe sur les véhicules électriques (bien plus chère que ce que paye un automobiliste thermique au passage, mais je ne commenterai pas la politique US ) Cependant il ne faut pas oublier que l'électricité peut se produire à la maison par monsieur tout le monde, notamment avec des panneaux solaires (avec un coût écologique supplémentaire). Certes tout le monde ne peut pas se le permettre, mais c'est un moyen pour éviter les taxes sur l'électricité (mais pas celle sur l'utilisation en elle-même du véhicule électrique). Pour les mises à jour des véhicules pour communiquer avec Linky on en est loin, certes les mises à jour OTA (à distance) se répandent assez vite, mais chez certains constructeurs il faut encore aller chercher la clé USB magique en concession pour faire la mise à jour, quand chez d'autres il n'y a pas de mise à jour. Et je n'imagine pas en plus les galères pour que chaque constructeur accepte d'implémenter ce système. Concernant la pollution, en fait quand on regarde les analyses de cycle de vie des véhicules thermiques et celles des électriques, on voit bien que la plus polluante des électriques pollue autant que les moins polluantes thermiques. Lien de l'étude ici (sous paywall désolé). Et la pollution de la voiture au cours de sa vie dépendra du mix énergétique du pays où tu la recharge, donc l'étude ayant été réalisée aux Etats-Unis, la pollution en France sera encore plus faible. En plus de ça, la voiture électrique ne pollue pas du tout en roulant, ce qui réduit l'accumulation de pollution dans certains endroits, notamment les centres-villes. Pour l'histoire, je suis récemment passé à l'électrique (sinon je ne la défendrai peut-être pas autant), donc je me suis pas mal renseigné dessus. Pour moi passer à l'électrique ce n'est pas simplement changer de voiture, il faut un peu changer sa philosophie, savoir faire des pauses et en profiter, prendre son temps (même si les voitures les plus rapides à se charger le font assez vite, en moins de 15 min parfois). La réduction des nuisances sonores est complètement sous-estimée je trouve, si un jour nos centre villes sont 100% électriques, sans odeurs et sans bruit, on sentira vraiment la différence. Cependant tout n'est pas rose, je ne vois pas aujourd'hui comment une personne non renseignée peut s'en sortir pour faire des longs trajets dans 90% des modèles de véhicule. Beaucoup n'ont pas de planificateur d'itinéraire (le truc qui te permet de savoir quand et où tu t'arrêtes et à combien de batterie tu y arrives), le parc de bornes de recharge c'est une jungle sans nom (au niveau des prix, des puissances et de la disponibilité), la gestion de l'autonomie mérite des connaissances si pas de planificateur (différence de consommation entre ville et autoroute). Bref, le plus dur est la pédagogie et tout le monde doit s'améliorer. Et je suis bien d'accord pour dire que ce n'est pas la solution miracle, loin de là, sinon ça serait trop facile. Il faut tout changer, et surtout les habitudes et le confort, ce qui sera le plus dur. -
Rien pour le moment, mais rien ne dit qu'ils ne travaillent pas dessus. C'était une des questions qui revenait le plus lors de la séance de questions/réponses sur Reddit du CEO de Bambu Lab (il y a 5 mois), et il avait répondu : Pour résumer : on a vu que vous vouliez du plus grand, c'est pas simple mais pas impossible non plus.
-
Salut ! Ce n'est pas dans le logiciel que tu dois le configurer mais via l'imprimante. Quand tu vas brancher le second AMS sur ton autre machine elle va le reconnaître et tu vas pouvoir y insérer des filaments. Ensuite dans Bambu Studio, tu auras dans ta liste d'imprimantes deux imprimantes, et chaque imprimante aura ses propres emplacements de 1 à 4 pour les bobines de l'AMS. Si tu branches deux AMS sur une seule machine tu auras une ligne de 4 emplacements (de 1 à 4) pour l'AMS n°1 et une autre ligne de 4 emplacements (de 5 à 9) pour l'AMS n°2.
-
Effectivement, ça ressemble à un bug qui sélectionne la langue système comme l'allemand. J'ai réussi à retrouver les paramètres en suivant ces étapes (en étant sur l'écran d'accueil) : Et ensuite tu sélectionnes l'anglais
-
Questions très importantes : quelle distance parcoure l'imprimante sur sa table durant une impression en imprimant le plus vite possible ? Est-il possible de faire des courses d'imprimantes sur table ? Ça me fait penser aux machines à laver qui se déplacent tranquillement lors de l'essorage
-
Tu peux imprimer des petites pièces pour surélever la vitre (pour laisser sortir l'air chaud) tout en pouvant placer l'AMS dessus : https://www.printables.com/model/268810-bambu-lab-x1-top-glass-lid-cover-riser-holder-shim/comments Et pour la désactivation de ce ventilateur, tu as aussi la possibilité de le désactiver depuis les menus de l'imprimante (même si ça fait une manipulation en plus). Des fois je le désactive quand je fais une impression courte en PLA, ça n'a pas le temps de chauffer assez pour que ça devienne problématique et c'est plus calme
-
Pour le coup, avec la P1P tu n'auras quasiment pas besoin de colle (je crois d'ailleurs qu'ils ne fournissent pas de tube avec l'imprimante) étant donné qu'elle est ouverte et qu'elle est fournie avec une plaque en PEI texturé. Ils conseillent d'en utiliser uniquement pour certains matériaux (TPU, PC, PC-CF, PA, PA-CF).
-
Chez Bambu Lab tu peux prendre la P1P qui rentre parfaitement dans ton budget (779€ + 16€ de frais de port) ou alors la X1C (la X1 tout court n'est plus disponible à la vente) qui est beaucoup plus chère (1349€ + 16€ de frais de port). La P1P est plus brute que la X1C (ce qui explique le prix), mais tu peux la customiser plus facilement, là où la X1C a vraiment l'aspect d'une imprimante bien finie. Mais sinon les deux tournent parfaitement, la suite logiciel de Bambu Lab est bien pratique et les pièces détachées sont peu couteuses bien qu'elles soient propriétaires.
-
Ça commence bien, merci pour ce retour ! Plusieurs questions/remarques en voyant tout ça : Où se cache le capot supérieur dans l'emballage ? J'ai l'impression qu'il n'est pas monté directement dessus et qu'il n'est pas non plus à l'intérieur Au premier ressenti, est-ce que le positionnement de l'écran est gênant ? J'ai l'impression que le positionnement du support de bobine est encore pire que sur la X1C, mais bon au moins la bobine ne dépasse pas sur les côtés. Est-ce que tu vois des emplacements pré percés, des trous déjà filetés, etc. qui pourraient laisser penser à des emplacements pour un module multicolore (comme le filament buffer pour 1 AMS ou le hub pour plusieurs AMS) ? Je suis curieux de voir si elles vont toutes être emballées comme ça ou si c'est uniquement celles qu'ils ont envoyé pour des tests, c'est sacrément costaud Vraiment dommage qu'il y ait encore un sélecteur de tension, je trouve que ça fait un peu tâche par rapport à tout le reste qui a fait un réel bond en avant Hâte de voir la suite !
-
Ça ne serait pas un plateau flexible pour imprimante résine du genre Mag Flex Plate ou quelque chose comme ça ?
-
choix imprimante fermé / filtré et matos annexe
Aezio en réponse au topic de stid dans Bien choisir son imprimante 3D
Oui c'était surtout pour présenter ce qui pourrait être une alternative, mais la voir encore en précommande alors qu'elle a été annoncée le 25 octobre 2022 ne me rassure pas énormément non plus. Rien n'est absolument nécessaire dans l'immédiat, mais je te conseillerai malgré tout d'avoir au moins une tête complète en acier trempé (avec ventilateur, buse, bloc de chauffe, chaussette) assemblée (ou non) d'avance. Ça te permet de démonter celle qui pose problème et d'en réinstaller une fonctionnelle directement sans avoir à réparer l'ancienne tout de suite. Tu peux aussi prendre une plaque texturée, et dans ce cas tu n'auras quasiment plus besoin de colle (sauf peut-être pour quelques matériaux), surtout qu'il y a déjà un tube fourni avec l'imprimante. -
choix imprimante fermé / filtré et matos annexe
Aezio en réponse au topic de stid dans Bien choisir son imprimante 3D
Salut, Je pense que la X1C + AMS coche toute les cases pour toi (sauf peut-être le bruit, le ventilateur arrière est assez bruyant quand il se met en marche). Comme le dit @MrMagounet l'AMS est aussi très utile pour simplement avoir des bobines prêtes à être utilisées sans avoir à effectuer plusieurs étapes de déchargement/chargement du filament (même si tu auras forcément une perte légère due à la purge de l'ancien filament). Pour le reste tu peux aussi regarder la Snapmaker J1 qui pourrait être intéressante (même si je vois qu'elle est encore en précommande). Pour la Qidi Tech X-Plus 3 oublie pour le moment, ils l'ont retiré de la vente temporairement suite à des problèmes de production (qui engendraient des problèmes de fonctionnement)