Shewy80 Posté(e) Novembre 4, 2023 Posté(e) Novembre 4, 2023 Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide. Je suis tout neuf dans le monde de l'impression 3D. Je viens d'acquérir une Neptune 4 pro comme premiere machine. Depuis plusieurs heures, j'essai en vain de calibrer mon plateau, tellement de temps que je me demande si mes problèmes ne viendraient pas d'ailleurs. Je ne comprends pas ce que je fais de travers. J'ai regardé plein de tuto ytube .... J'ai mis une feuille de papier A4 sous les 4 coins, et j'ai réglé pour que ça gratte la feuille, sans la coincer, ni qu'elle se plie lors des poussé-tiré. ça gratte très légèrement, ne laissant pas de trace sur la feuille. Puis j'ai réglé le Z Offet, de la même façon. J'obtiens un -0.0125 Puis j'ai lancé la calibration automatique. J'ai du PLA, la buse est à 195/200° (j'ai essayé les deux : résultat bof) - Le plateau à 60° (il semble y avoir deux zones sur le plateau, les deux sont à 60°) J'ai essayé avec le tube colle fourni avec l'imprimante. (On voit les traces sur le plateau) Et voici le résultat ... je suis là dessus depuis plus de 4h et tous mes résultats sont médiocres.... je ne sais plus quoi faire. Merci par avance ! Re, Je viens de lancer le p'tit bateau avec le Gcode fourni, sans toucher aux réglages ... Il semble plutôt bien... j'y comprends rien
PPAC Posté(e) Novembre 4, 2023 Posté(e) Novembre 4, 2023 (modifié) il y a 49 minutes, Shewy80 a dit : J'ai mis une feuille de papier A4 sous les 4 coins, et j'ai réglé pour que ça gratte la feuille, sans la coincer, ni qu'elle se plie lors des poussé-tiré. ça gratte très légèrement, ne laissant pas de trace sur la feuille. Puis j'ai réglé le Z Offet, de la même façon. J'obtiens un -0.0125 Puis j'ai lancé la calibration automatique. J'ai du PLA, la buse est à 195/200° (j'ai essayé les deux : résultat bof) - Le plateau à 60° (il semble y avoir deux zones sur le plateau, les deux sont à 60°) J'ai essayé avec le tube colle fourni avec l'imprimante. (On voit les traces sur le plateau) Et voici le résultat ... je suis là dessus depuis plus de 4h et tous mes résultats sont médiocres.... je ne sais plus quoi faire. Salutation ! Pour moi, là il te faut encore ajuster ton Z-Offset. ( On cherche a ce que les ligne de la bordure soit jointive, et habituellement l'ajustement du Z-Offset peut se faire lors de l'impression, donc lancer l'impression, éventuellement réduire la vitesse d'impression (FeedRate / Speed) et ajuster le Z-OffSet ...) Sinon ne pas pauser le doigt sur le plateau car riens que des traces de doigts gène l'adhérence. Prévoir l'achat d'Alcool Isopropylique (IPA) a 99.9% pour le nettoyage (ou vinaigre blanc, ou ... ( produit qui dégraisse et sèche sans laisser de résidus ou de traces)) Aussi habituellement l'on cherche a ajuster le Z Offset, seulement, après avoir fait la calibration automatique (leveling). Tiens nous au jus Modifié (le) Novembre 4, 2023 par PPAC
Shewy80 Posté(e) Novembre 4, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2023 (modifié) Re, Alors, suite aux conseils j'ai nettoyé le plateau comme indiqué et j'ai passé le z offet à -1,300 (loin des 0.0125...) Si j'ai toujours un prob d'adhérence au plateau, avec le tube de colle fournie par contre ça semble bien mieux. Je viens de lancer un entonnoir, trouver sur Thingiverse et les premieres couchent semblent ok. C'est tout de même pas simple A suivre .... (PS : j'ai mis 200°c et la plateau à 65° sur les deux zones) Modifié (le) Novembre 4, 2023 par Shewy80 1
Shewy80 Posté(e) Novembre 5, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2023 Hello Quelques nouvelles : Je n'ai plus de problème d'adhérence avec un plateau à 65° et surtout en le nettoyant entre chaque impression avec tout simplement du liquide vaisselle et la main en remplacement de l'éponge, sous de l'eau tiède. Je rince bien, j'égoutte et ensuite avec un chiffon micro-fibre je le sèche. Vous aviez déjà essayé ou j'ai découvert un truc ? lol 1
pascal_lb Posté(e) Novembre 5, 2023 Posté(e) Novembre 5, 2023 Il y a 10 heures, Shewy80 a dit : Vous aviez déjà essayé ou j'ai découvert un truc ? lol Hélas tu n'as rien inventé Par contre certains liquides vaisselle déposent des substances pour faire briller la vaisselle ou pour adoucir les mains qui à la longue peuvent encrasser ou avoir l'effet inverse Cad comme le riz rendre le lit incollable
Shewy80 Posté(e) Novembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 6, 2023 Arf ! tant pis pour le Nobel alors .... Je note pour le liquide vaisselle. Je n'ai pas envie de reproduire l'invention de Oncle Ben's ! Je vais acheter de l'alcool isopropylique, et une fois sur 2 ou 3 je vais alterner entre alcool et liquide vaisselle. Merci bcp pour les conseils.
Messages recommandés