Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Aide au choix d'une imprimante rapide et silencieuse


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je m'amuse depuis plusieurs mois avec mon Artillery Sidewinder X2, que ça soit pour imprimer des objets pour moi, ma famille, ou offrir à des amis.

Je commence à sérieusement envisager de changer (ou plutôt d'en acheter une supplémentaire, je pense garder la SWX2), mais je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner.

L'idée, derrière cet achat, serait de monter en gamme pour ce que je fais pour notre entourage, et également lancer une petite boutique en ligne.

Ma femme fait des créations manuelles d'objets, et nous aimerions faire une boutique commune, sans forcément chercher à dégager un salaire (je ne compte pas stopper mon boulot qui me plait beaucoup), mais surtout dans l'optique de financer en partie nos réalisations perso.

 

Les critères seraient donc les suivants :

- rapide

- précise (un des points faibles je trouve sur la SWX2, même si le changement du 3D touch d'origine a largement amélioré les choses, merci @MrMagounet)

- assez grand volume vu les réalisations prévues

- écosystème ouvert de préférence

- si possible silencieuse (la SWX2 est actuellement dans mon bureau, je peux faire des micro pauses dans mon travail pour relancer une impression, j'aimerais garder ce côté pratique)

- budget autour de 500 si possible, moins de 1000 en tout cas

 

J'aime principalement réaliser des objets de décoration (caches-pots, lampes...), et la SWX2 me semble trop lente pour ce genre de réalisation (24h en moyenne pour un cache-pot de taille moyenne, 20-25cm).

En projet, il y a aussi la réalisation d'objets de décoration à thème (boules de noël plates avec prénom par exemple), pour ce genre de choses la SWX2 serait suffisante.

Pour m'amuser, j'avais imprimé une guitare électrique trouvée sur printable aussi, ce projet est top et si jamais je trouve des clients intéressés j'adorerais faire d'autres instruments de musique.

J'ai aussi imprimé pas mal de bijoux (notamment boucles d'oreilles), mais on touche les limites de la FDM parce que les finitions ne sont pas jolies, pour ce genre de choses il serait préférable d'utiliser une imprimante résine (pour le coup, pas dans le bureau).

 

Au niveau place, on a un sous-sol, donc ça n'est pas vraiment un souci, on a une pièce de 35m² qui pourrait facilement accueillir plusieurs machines.

 

J'avais repéré plusieurs modèles qui semblent pouvoir me plaire, notamment chez bambulab, creality ou qidi mais je sais qu'il existe aussi des nouveautés chez artillery qui semblent sympa, et évidemment il existe plein d'autres marques qui font des machines qui fonctionnent bien.

 

Si vous avez des propositions pour m'éclairer un peu sur ce qui pourrait me convenir dans toutes les offres existantes, je suis preneur.

Modifié (le) par gnongnon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gnongnon alors dans les machines d'un volume proche de celui de la X2 en récente ouverte et sympa y a 2 ref que je te recommanderais actuellement.

La Qidi Tech X-Plus 3 qui offre un volume de 280x280x270 sous klipper rapide efficace et avec un bon SAV si besoin, 699€ de tarif.

Sinon dans un format proche de celui de la X2 tu as la Neptune 4 plus de Elegoo c'est la machine de type bedslinger le plus intéressant actuellement dispo.

Après Artillery va annoncé leur nouvelle machine demain on espère la Spider 😄, Sinon la série X3 est a mon sens pas ce que tu recherche, et la Série X4 a pas encore de date, le mieux est d'attendre fin de semaine que toutes les annonce du formnext soit faite 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

J'avais effectivement repéré aussi cette Qidi, qui a l'air d'avoir vraiment de bons arguments. J'imprime principalement du PLA mais je pourrais être amené à utiliser d'autres filaments, et d'après les quelques tests que j'ai pu regarder j'ai l'impression qu'elle me conviendrait bien.

Je vais dans tous les cas attendre de voir ce qu'annonce Artillery demain, parce que j'aime bien ma X2 malgré ses défauts.

Le plateau n'est pas le plus grand mais cela suffirait probablement pour la plupart de mes projets, et dans les rares cas qui dépassent j'ai toujours la X2.

J'ai aussi l'impression qu'elle semble relativement silencieuse, c'est un avantage intéressant aussi.

 

Je ne connaissais pas la elegoo, elle a l'air sympa également, même si je pencherais plutôt pour la qidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gnongnon a dit :

Merci pour tes conseils.

J'ai aussi l'impression qu'elle semble relativement silencieuse, c'est un avantage intéressant aussi.

Je ne connaissais pas la elegoo, elle a l'air sympa également, même si je pencherais plutôt pour la qidi.

Euh toutes ventilation en route porte fermé on est a 60db et porte ouverte 70db donc c'est pas silencieux mais difficile d'voir du silence a vitesse haute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info. Je voulais surtout dire que d'après les tests que j'ai vu elle semble plus silencieuse que d'autres. J'avais notamment éliminé la k1 dans ma tête parce que si j'ai bien compris elle est ventilo a fond en permanence et ça souffle fort (sauf si ça a été corrigé depuis).

C'est difficile de trouver des avis sur le volume sonore des imprimantes, après ça ne me dérange pas de la mettre au ralenti quand je suis a côté si je sais que je peux la faire accélérer quand je sors de la pièce.

Je n'ai pas mesuré mais la x2 tourne même quand je suis en réunion, mes interlocuteurs n'entendent rien apparemment.

De toute façon je testerai, si vraiment c'est trop fort je garderai la x2 dans le bureau et je mettrai l'autre au sous-sol. Surtout que comme j'imprime presque uniquement du pla, je vais laisser ouvert en permanence.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gnongnon a dit :

'avais notamment éliminé la k1 dans ma tête parce que si j'ai bien compris elle est ventilo a fond en permanence et ça souffle fort (sauf si ça a été corrigé depuis)

Suite  à la dernière mise à jour du firmware il y a du mieux, le ventilo ne tourne pas constamment et il ne dépasse pas les 80%. Cela reste quand même bruyant, mais plus supportable. Malgré ça je ne regrette pas mon achat, on s'habitue très vite à la rapidité et à la grande surface d'impression pour la K1 Max. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gnongnon a dit :

C'est difficile de trouver des avis sur le volume sonore des imprimantes

Après il reste les boules quies 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je relance un peu mon sujet car j'ai failli acheter la qidi x plus 3 le 11/11, avant de me raviser devant la faiblesse de la promo (20€ de réduction).

Je compare avec la creality k1, qui semble correspondre à peu près à mes critères également, mais est presque 50% moins chère en ce moment.

J'ai lu quelques échanges qui parlent d'améliorations sur la k1 depuis sa sortie, est-ce que les possesseurs confirment ?

Côté Qidi, le caisson chauffé et la plus grande surface d'impression influencent probablement le prix, mais je ne suis pas certain à 100% d'en avoir réellement l'utilité.

J'ai vérifié, les plus grandes impressions que j'ai réalisées jusque là passeraient dans la k1, et j'imprime presque uniquement du PLA, le caisson chauffé perd donc de son intérêt.

J'ai parcouru le sous-forum creality et notamment le sujet spécifique ci dessous, on dirait vraiment que cette k1 a posé pas mal de soucis au départ.

 

Je suis preneur de retours plus récents en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sujet terminé, je viens de commander la Qidi tech x plus 3, pour 569,05€. Au passage pour la petite astuce, il n'y a aucune vérification pour l'abonnement à la newsletter, on peut demander le code 5% avec une adresse mail et l'utiliser depuis une autre... par contre je n'ai jamais rien reçu sur ma boite orange, bizarre.

J'espère ne pas être déçu, j'avoue que la petite vidéo de clough42 qui a réussi à passer de 60 à 40 décibels (environ) pour le ventilo m'a un peu rassuré, ça ne me gêne pas de bricoler un peu pour ce résultat.

La K1 semblait intéressante (surtout à moins de 400€) mais la Qidi semble plus adaptée à des besoins larges (taille du plateau, caisson chauffé).

 

Merci en tout cas pour tous les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, gnongnon a dit :

Bon, sujet terminé, je viens de commander la Qidi tech x plus 3, pour 569,05€. Au passage pour la petite astuce, il n'y a aucune vérification pour l'abonnement à la newsletter, on peut demander le code 5% avec une adresse mail et l'utiliser depuis une autre... par contre je n'ai jamais rien reçu sur ma boite orange, bizarre.

J'espère ne pas être déçu, j'avoue que la petite vidéo de clough42 qui a réussi à passer de 60 à 40 décibels (environ) pour le ventilo m'a un peu rassuré, ça ne me gêne pas de bricoler un peu pour ce résultat.

La K1 semblait intéressante (surtout à moins de 400€) mais la Qidi semble plus adaptée à des besoins larges (taille du plateau, caisson chauffé).

 

Merci en tout cas pour tous les conseils.

Tu devrais pas être déçu par la Qidi 😉 et a ce prix c'est un super deal. C'est une des 2 machines qui sont pour moi sur le podium des Machines de l'année 2023 au côté d'une bambulab qui apporte du changement mais n'es pas adapter a tous 😉 (je parle de la A1 mini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...