Ventoux Posté(e) Novembre 8, 2023 Posté(e) Novembre 8, 2023 Bonsoir à la communauté. Ma configuration est visible via mon profil. Ma SKR mini E3 V2.0 tourne sous Marlin 2.0.9.1 Depuis que j'ai cette carte mère qui a remplacé une SKR mini E3 V1.2 impossible de synchroniser les deux moteurs de Z. Je précise que bien qu'il y ait deux connecteurs pour les moteurs de Z, il n'y a qu'un seul driver qui alimente les deux moteurs. J'ai démonté le deuxième axe Z. Avec un seul stepper : impression normale. J'ai repris tous les réglages de la machine, j'y ai passé un temps infini... Rien à faire. J'ai re-branché le deuxième moteur sans installer le coupleur et la vis . Résultat : impression qui foire à partir de la troisième couche. J'ai refait les essais avec quatre moteurs différents. Même résultats. Là j'ai épuisé toutes mes ressources, Alors j'en appelle à la communauté des fois que quelqu'un ait une solution ou une explication. Je joins mes fichiers de configuration Marlin des fois que.... Configuration.h Configuration_adv.h
pommeverte Posté(e) Novembre 9, 2023 Posté(e) Novembre 9, 2023 Salut, As-tu essayé de remplacer les câbles des moteurs Z par une version blindée? Il y a 23 heures, Ventoux a dit : Résultat : impression qui foire à partir de la troisième couche que veux-tu dire exactement? la buse ne monte plus? Même si je doute que ce soit les bonnes pistes: est-ce que tu as essayé la dernière version stable de Marlin? est-ce que tu as essayé de supprimer le linear_advance et le S-curve dans le firmware? est-ce que tu as essayé d'augmenter le courant du pilote des Z (800mA, 1A)? est-ce que tu as bien un microcontroleur STM32 sur la carte? Il me semble que des versions à base de GD32 existaient. Remarque sur tes fichiers de config: tu as défini les constantes S_CURVE_ACCELERATION et EXPERIMENTAL_SCURVE. Je n'ai pas réussi à compiler le firmware avec tes fichiers bruts, mais en commentant #define S_CURVE_ACCELERATION et #define LIN_ADVANCE, la compilation a réussi.
Ventoux Posté(e) Novembre 9, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2023 Merci de prendre un peu de temps pour mes problèmes. Par là je veux dire que c'est à partir de la troisième couche que les résultats sont visibles. Pour la première couche pas de souci, pour la deuxième ça commence à dériver un peu, à partir de la troisième c'est n'importe quoi J'ai remplacé le cable unique qui se divide en Y par deux câbles séparés - J'ai enroulé mes câbles autour de ferrites - J'ai fabriqué deux câbles blindés avec du câble de qualité militaire - Rien de rien, c'est exaspérant. Je n'ai pas essayé la dernière version de Marlin. Je n'ai pas essayé de supprimer le linear-advance ni le S-curve J'ai augmenté le courant du pilote de Z à 160% après les moteurs devenaient trop chaud et j'ai craint pour la survie du driver 2209 de l'axe Z. D'autant que sur cette carte les 2209 étant soudés, s'il y en a un qui claque, c'est ----> poubelle ! C'est bien un microcontrôleur ARM STM32F103RCT6 Pour moi la compilation a toujours réussi avec les fichiers de configuration que j'ai fourni. Je vais commenter le linear_advance et le s_curve et re-compiler. On va bien voir. Prochaines infos demain. Merci encore
Ventoux Posté(e) Novembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2023 Après avoir invalidé lin_advance et scurve dans le config_adv aucun changement. Je m'en doutais un peu vu que ces items concernent essentiellement le fonctionnement de l'extrudeur. Ce qui est bizarre c'est que ça fonctionne bien avec un seul Z (celui d'origine coté gauche). Lorsque je branche le second moteur (quel que soit le modèle) seul au bout du câble, sans le coupler mécaniquement à la machine tout part en vrille. A moins de trouver une solution au problème, il reste plusieurs alternatives : - Changer d'imprimante pour une Prusa MK4 ou une Bambulab X1C. Solution de facilité, très dispendieuse (De plus j'aime bien ma machine) - Changer de carte mère pour une carte avec deux drivers séparés pour les deux moteurs de Z (mais laquelle choisir ?) - Ne laisser que le Z coté gauche, mais la tête d'impression direct drive est lourde et la qualité des impressions s'en ressent. - Monter le Z à droite sans moteur avec les supports adéquats, couplé avec le Z de gauche par une courroie GT2 de synchronisation (Si le montage est bien fait ça doit pouvoir fonctionner correctement quitte à changer le moteur 4234 pour un 4240). - Me mettre au yoga et à la méditation avant de péter un câble. Bref.... rester sur un échec. A suivre...........
pommeverte Posté(e) Novembre 10, 2023 Posté(e) Novembre 10, 2023 Salut, Il y a 16 heures, Ventoux a dit : J'ai remplacé le cable unique qui se divide en Y par deux câbles séparés - J'ai enroulé mes câbles autour de ferrites - J'ai fabriqué deux câbles blindés avec du câble de qualité militaire Est-ce que tu as essayé de faire passer les câbles par un autre chemin? Il y a 3 heures, Ventoux a dit : Monter le Z à droite sans moteur avec les supports adéquats, couplé avec le Z de gauche par une courroie GT2 de synchronisation (Si le montage est bien fait ça doit pouvoir fonctionner correctement quitte à changer le moteur 4234 pour un 4240) Pour moi, c'est la meilleure solution.
Ventoux Posté(e) Novembre 10, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2023 (modifié) Je ne pense pas que le passage des câbles ait une grande influence, mais sait on jamais... Cet après-midi, je me lance dans la conception et l'impression des pièces nécessaires pour le passage en double Z avec un seul moteur et synchronisation par poulies et courroie. Heureusement j'ai toutes les pièces non imprimées (vis - écrou - butées à billes et roulements, courroie, etc...) disponibles. Je tente le coup, avant un peu de chance ça peut fonctionner correctement avec un montage bien fait. Merci pour ton aide. Modifié (le) Novembre 10, 2023 par Ventoux rajout d'un mot
Ventoux Posté(e) Novembre 11, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 11, 2023 J'ai changé le passage des câbles - Toujours pareil. De guerre las, j'ai installé le second axe Z sans moteur, avec une synchronisation par poulies et courroie. Après les habituelles réglages j'ai lancé un test d'impression en croisant les doigts et... ça fonctionne bien. Je n'ai même pas eu besoin de changer le moteur pour un plus gros. Après une heure d'impression le moteur de Z est à peine tiède. ça fonctionne mais je reste quand même sur un sentiment d'échec. Il n'y a rien qui m'ennuie plus que de ne pas comprendre. Mais comme je suis têtu je vais poursuivre mes investigations. Peut être passer sour Klipper, juste pour voir.
pommeverte Posté(e) Novembre 12, 2023 Posté(e) Novembre 12, 2023 (modifié) salut, Est ce que tu as mesuré les résistances des bobines des 2 moteurs pour vérifier qu'elles étaient identiques? car si la différence est importante, l'un des 2 moteurs va consommer plus de courant (le nouveau?). Si en plus tu as une forte accélération sur l'axe Z, tu auras des pertes de pas. J'imagine que tu as vérifié le brochage des 2 moteurs? Est-ce que le nouveau moteur tourne lorsqu'il est seul à être alimenté ? Il y a 11 heures, Ventoux a dit : Peut être passer sous Klipper, juste pour voir Alors cette fois, c'est moi qui ai gros doute Modifié (le) Novembre 12, 2023 par pommeverte
Ventoux Posté(e) Novembre 12, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 12, 2023 Je n'ai pas mesuré les résistances des bobines, je n'y ai pas pensé. Je vais le faire, juste pour lever le doute. J'ai quand même essayé avec 4 moteurs d'origine Creality 3x4230 et un 4240 et j'ai toujours le même défaut. Bien sûr, j'ai vérifié le brochage des moteurs. Rien d'anormal à ce niveau. Les 4 moteurs essayés tournent lorsqu'ils sont seuls à être alimentés. Lorsque je branche les deux moteurs de Z sans alimentation et que je fais tourner, à la main, le moteur de gauche, le moteur de droite tourne lui aussi (ce qui est normal). Je me dis qu'il y a peut être un os dans mon Marlin (que je n'ai pas su trouver s'il y en a un). Je voudrais faire un essai avec Klipper pour vérifier. J'ai installé Klipper sur la Kossel Delta de mon fils, ça a été relativement simple à faire. A régler ce fut une autre histoire... Pour l'heure la machine fonctionne bien avec deux Z sur un seul moteur. Je continue mes investigations.
Solution Ventoux Posté(e) Novembre 12, 2023 Auteur Solution Posté(e) Novembre 12, 2023 J'AI TROUVE !!! A la ligne 2802 de mon fichier config_adv.h j'ai inhibé le stealthchop pour l'axe Z et ça roule. On me dit souvent souvent que j'ai le défaut d'être têtu. Des fois c'est utile. 1
Messages recommandés