Aller au contenu

GO Print

Problème chauffe buse


Atch311

Messages recommandés

Bonjour,

après un entretien de ma buse, un peu mal réveillé, j'ai remonté la tête, les ventilos et toute la partie sous ensemble de chauffe.

Malheureusement, un peu fatigué, distrait (encore occupé à faire plusieurs choses en même temps….), j'ai lancé une impression alors que la résistance n'était pas à l'intérieur du corps de la tète d'extrusion….

en chauffant, elle a mis le feu au PLA (fichier que j'avais imprimé et qui maintenait le hotend)

Depuis, ma machine est en carafe!

quand je rebranchais tout et que démarrait mon imprimante (Tronxy X5SA-2E), la sonde de température indiquait -52°C et lançait la chauffe alors que je ne demandait rien!

J'ai un pote qui m'a réimprimé mon fichier pour maintenir la hotend, j'ai racheté des sondes de température, j'ai racheté des résistances chauffantes, le problème de la sonde de température semble résolu, mais dès que j'allume l'imprimante le hotend commence à chauffer sans raison, sans que j'envoie de consigne de chauffe. et qui plus est, il dépasse la consigne de température.

En fait c'est un peu comme si un moteur démarrait sans qu'on le lui demande et qu'il s'emballe alors qu'on l'avait bridé électroniquement à 1200tr/min (je ne sais pas si l'image vous parle ou si je l'ai mal choisi)

Qu'en pensez vous?

Qu'est ce qui pourrait expliquer mon problème? la carte aurait elle pu prendre un coup au moment de l'incendie? (en sachant qu'il n'y a eu des flammes qu'au niveau du hotend) y aurait il pu y avoir une surtension ou une surintensité qui aurait pu cramer la carte mère? 

Ou y aurait il une possibilité de réinitialiser la carte pour résoudre le problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je testerais le composant avant de le dessouder:

  1. Après avoir retiré le radiateur, je teste la continuité entre la patte DRAIN et un des 2 fils de la cartouche chauffante pour m'assurer que c'est bien ce transistor
  2. après avoir mis sous tension l'imprimante, je me dépêche de mesurer la tension entre la grille et la masse. Normalement, la tension devrait être nulle
  3. je coupe vite fait l'alimentation pour éviter de faire chauffer la buse sans sécurité

Si la tension du point 2:

  • est bien de 0V, alors ça veut dire que le transistor est passant alors qu'il ne le devrait pas 🥴 => mosfet mouru
  • est de 3.3V ou 5V, alors c'est la sortie du microcontrôleur qui est à 1 😱. Dans ce cas, je ne vois pas d'autres solutions que de déclarer la carte en mort cérébrale 😭
Citation

motherboardMosfetHotend_testMosfet.thumb.jpg.150c829e8c9f2674c8178a92f6575a3e.jpg

Sinon, pour tester le transistor après l'avoir dessoudé, tu peux suivre cette vidéo.

PS: pour faciliter l'ablation, je te conseille de couper les pattes source et grille au ras du composant, avant l'opération chirurgicale 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications et précisions, je vais suivre tes conseils et ne pas dessouder.

Je suppose que le radiateur est fixé avec de la pate thermique >> il faut chauffer au pistolet et le retirer avec une petite pince?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...