Iro Posté(e) Novembre 13, 2023 Posté(e) Novembre 13, 2023 (modifié) Bonjour, Voila j'essaye d'imprimer cet objet : C'est une Elegoo Saturn avec de la Sunlu Standard et ces paramètres d'impression dans Lychee Voici un 1er résultat imprimé comme cela : Des trous se sont formés avec une déformation sur le bas J'ai lu que les cavités pouvaient créer un effet de succion et perforer chaque couches à cause de la finesse. J'ai donc tourner la piéce pour avoir la cavité vers le lit mais même résultat : Avez vous une idée du probléme ? Peut être l'orientation ? Comment l'orienteriez vous ? Merci Modifié (le) Novembre 13, 2023 par Iro
PPAC Posté(e) Novembre 13, 2023 Posté(e) Novembre 13, 2023 (modifié) Salutation ! Il y a 8 heures, Iro a dit : J'ai lu que les cavités pouvaient créer un effet de succion et perforer chaque couches à cause de la finesse. J'ai donc tourner la piéce pour avoir la cavité vers le lit mais même résultat : Oui c'est pour moi aussi la piste, tu a création d'une ventouse lors de l'impression. Imagine un gobelet en plastique que tu plonge et sort d'un volume d'eau avec plusieurs orientation différentes. Bien voir les orientations du gobelet, où il n'y a pas de possibilité d’emprisonner de l'aire lors de la plongé, ou de soulever de l'eau lors de la levé (vide d'aire qui fait monter de l'eau emprisonné dans le gobelet au dessus du niveau de l'eau) . Bien souvent, on n'y échappe pas, il faut ajouter des perçages / des trous au tout début des/de la ventouse pour éviter les effets de ventouse. (Pour que l'air/la résine circule sans effet de ventouse ) Et on les rebouchent en poste traitement. Regarder des vidéo sur l'outil de "suction cup detector" dans "Lychee Slicer Pro" pour bien comprendre ( cf https://www.google.com/search?q=lychee+slicer+suction+cup+detector -> (exemple ) -> Éventuellement aussi a regarder la vidéo suivante (pas vraiment sur les ventouses mais qui donne des bonne bases pour avoir de bon résultats d'impression) Modifié (le) Novembre 14, 2023 par PPAC 1
divers Posté(e) Novembre 15, 2023 Posté(e) Novembre 15, 2023 Comme c'est une copie d'une pièce injectée, ne serait-il pas plus simple de l'imprimer dans le sens de l'injection, cela limiterait les supports.
Iro Posté(e) Novembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2023 (modifié) En effet, le probléme se trouve dans les deux cas , sur la partie la plus broche du FEP en fin d'impression (la pointe on va dire). Bien que je ne comprenne pas pourquoi le phénomène se trouve aussi au dessus, pile dans l'axe. Pourtant , j'avais un poil réfléchi au positionnement pour ne pas créer de cavité à un moment ... Lychee Pro à en effet des outils bien pratique mais le modèle économique d'abonnement ne me convient pas , faisant 3-4 impressions dans l'année. Et c'est exactement pareil pour Fusion360. Il existe des solutions gratuites , ou même abordable pour détecter ces effets "cup" ? Et vous auriez une idée sur un positionnement avec des trous d'évacuations? J'ai pensé à plat comme ceci , étant donné que le fond ne sera pas visible Merci il y a 12 minutes, divers a dit : Comme c'est une copie d'une pièce injectée, ne serait-il pas plus simple de l'imprimer dans le sens de l'injection, cela limiterait les supports. Une pièce injectée ? non je l'ai modélisé moi-même. Je ne me suis inspiré de rien, j'ai juste créer des murs et un support autour du haut parleur. Modifié (le) Novembre 15, 2023 par Iro
PPAC Posté(e) Novembre 15, 2023 Posté(e) Novembre 15, 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Iro a dit : Il existe des solutions gratuites , ou même abordable pour détecter ces effets "cup" ? L'outil d'analyse de UVTools https://github.com/sn4k3/UVtools/releases il y a 14 minutes, Iro a dit : J'ai pensé à plat comme ceci , étant donné que le fond ne sera pas visible Il faut éviter d'avoir brusquement création d'une grande surface parallèle au plateau, donc il faudrait mettre un petit angle sur l'axe X aussi... Et pour l'évacuation de la résine, un seul voir deux trous suffit (de disons minimum 4 mm de diamètre). Le truc c'est de bien le/les placer au min et/ou max sur l'axe Z, de la cavité... Sinon si pas déjà lu regarder le guide de J3DTech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit Modifié (le) Novembre 15, 2023 par PPAC
Iro Posté(e) Novembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2023 il y a 46 minutes, PPAC a dit : Il faut éviter d'avoir brusquement création d'une grande surface parallèle au plateau, donc il faudrait mettre un petit angle sur l'axe X aussi... En effet , j'ay ai pensé mais en inclinant la piéce , je vais créer une rétention de résine dans le coin non ? Je vais regarder tes liens, Merci pour ton aide
PPAC Posté(e) Novembre 15, 2023 Posté(e) Novembre 15, 2023 il y a 4 minutes, Iro a dit : je vais créer une rétention de résine dans le coin non ? Il arrive que gaspiller un peut de résine soit le plus simple. Mais sinon, soit tu met un perçage pour éviter cela ( mais il faudra le reboucher) soit tu fait avec ( et en fin d'impression anticiper qu'il y aura de la résine, et donc éventuellement quand on retire le plateau, le laisser incliner comme il faut au dessus du bac pour récupérer les quelques ml de résine ... ) soit tu cherche une orientation autre.
Iro Posté(e) Novembre 15, 2023 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2023 Ma préoccupation n'est pas du tout la perte de résine mais le fait d'en accumuler qui pourrait potentiellement faire rater l'impression. Et je pensais que même avec un trou , il en restera surement un peu dans le coin arrondi, et par son poids percer la couche. Et après cette réflexion, je me demande si ma pièce n'a pas un problème de conception. Je n'ai pas fait attention mais le chanfrein appliqué sur les bords à correctement réduit l'épaisseur du mur. Et c'est justement là où semble partir le problème et où il pourrait y avoir une rétention. Je tente comme cela avec les trous de drainage ou je corrige directement le problème ? Parce qu'au final, la piéce reste assez solide pour son utilisation. J'ai oublié une question avec les trous de drainage. J'ai fait ces trous avec la fonction hole de Lychee. Mais sur le rendu , cela crée des pastilles et non des trous. Il va bien crée rdes trous à l'impression ? Celui du milieu est un trou créé lors de la conception. Merci
PPAC Posté(e) Novembre 15, 2023 Posté(e) Novembre 15, 2023 Il y a 12 heures, Iro a dit : J'ai oublié une question avec les trous de drainage. J'ai fait ces trous avec la fonction hole de Lychee. Mais sur le rendu , cela crée des pastilles et non des trous. Il va bien crée rdes trous à l'impression ? Normalement oui. Sinon vérifier le fichier d'impression couche par couche avant de l'imprimer. Il y a 12 heures, Iro a dit : Et après cette réflexion, je me demande si ma pièce n'a pas un problème de conception. Je n'ai pas fait attention mais le chanfrein appliqué sur les bords à correctement réduit l'épaisseur du mur. Et c'est justement là où semble partir le problème et où il pourrait y avoir une rétention. Je tente comme cela avec les trous de drainage ou je corrige directement le problème ? Parce qu'au final, la piéce reste assez solide pour son utilisation. C'est délicat de dire, tu a quoi comme épaisseur min sur ce mur au final ? et en comparaison avec la taille de pixel de ton imprimante ? Sinon il y a la piste de l’usure ou tension du FEP. (Plus le FEP est usé ou trop ou pas suffisamment tendus, plus les forces de décollements d'une couches sont mal répartie et donc sur un truc relativement fin cela peut casser) mais il y a aussi la piste de durées d'exposition trop faible ( une résine partiellement polymérisé va facilement casser) voir encore la piste de la qualité de la résine utilisé ( certaine résine / lot de résine donne cassent a l'impression surtout quand sous exposé et quand il y a des changement de température ... )
Messages recommandés