Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Choix imprimante 3D résine pour figurine


Tundor

Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 700
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils pour finir de choisir le matériel que je vais utiliser pour mes impressions, mon objectif étant l’impression de figurine de qualité pour ensuite les peindre.
Ce sera mon 1er achat de matériel 3D.

Concernant l’imprimante j’ai repéré la Elegoo Saturne 3 Ultra.
Je souhaiterais connaitre votre avis sur celle-ci par rapport à la Halot-Mage Pro qui est sensiblement au même prix.
De ce que j’ai pu lire sur le forum c’est surtout le capot et la taille du bac qui les différentie, elles ont une qualité d’impression équivalente ?

Question supplémentaire sur les imprimantes, en comparaison avec la Elegoo Mars 4 Ultra, outre le volume d’impression plus important sur la Saturn, il y a-t-il un vrai écart de qualité d'impressions entre les deux modèles ou c’est juste le volume d’impression ?

Pour le Wash & Cure je suis un peu perdu, j’aimerais un modèle qui fasse les deux. J’ai trouvé : Creality UW 01 ou UW 02, Anycubic Wash & Cure Plus et Elegoo Mercury Plus V2.0
Laquels à le meilleur rapport qualité/prix et correspond au volume d’impression de la Saturne ?

Je vais imprimer dans un environnement assez froid et je pense mettre ce chauffage en place : Amazon ou celui ci AliExpress, voire des chauffage de vivarium sous forme de plaque chauffante.

Pour la résine, avez-vous des marques et des modèles à conseiller pour l’impression de figurine ?

Un avis sur l’utilisation de l’alcool ménager à la place de l’alcool isopropanol ?

Et enfin dernière question, quel est le meilleur site pour réaliser mes achats ? Polyfab 3D, 3Djake, Atome 3D ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses 😊

Modifié (le) par Tundor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tundor changed the title to Choix imprimante 3D résine pour figurine

La Mars 4 Ultra a une taille de pixel plus petit et carré que la Saturn 3 ultra, de plus actuellement tu gagné rien a qualité a avoir un ecran 12k ou 14k.  Après si tu veux une grande surface la Saturn sera un atout. 

Pour les conseil du W&C pour la Saturne 3 ultra je passe le relais a mon copain le très talentueux @isidon qui a la Saturn 3 ultra et pas mal de test de wash & cure en tout cas plus que moi 😄 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Tundor !

Pense à cocher "suivre les messages" pour être notifié lors de tes réponses 😉

Il y a 12 heures, Tundor a dit :

De ce que j’ai pu lire sur le forum c’est surtout le capot et la taille du bac qui les différentie, elles ont une qualité d’impression équivalente ?

A mon sens, oui, c'est très imperceptible à l'oeil... Et même à en cherchant vraiment à trouver une différence....bof

Il y a 12 heures, Tundor a dit :

Question supplémentaire sur les imprimantes, en comparaison avec la Elegoo Mars 4 Ultra, outre le volume d’impression plus important sur la Saturn, il y a-t-il un vrai écart de qualité d'impressions entre les deux modèles ou c’est juste le volume d’impression ?

Bah sur le papier, oui, à l'oeil... Je pense qu'au delà des 35 microns XY la différence se jouerait peut-etre avec une photo microscope remise sur un écran 65 pouces... mais à l'oeil, l'objectif macro, et même le microscope... Je ne suis pas capable de faire la différence entre deux mêmes pièces sortie à même résine avec une machine 35 microns et 18, la différence se jouera clairement au volume d'impression

Il y a 12 heures, Tundor a dit :

Laquels à le meilleur rapport qualité/prix et correspond au volume d’impression de la Saturne ?

Je n'ai aucun retour sur la Anycubic wash & cure plus 3.0 (en précommande apparemment) qui semble pas mal si tu veux une qui fait les deux. Sinon, la mercury XS semble être le meilleur choix si tu as la place pour deux blocs, le mercury plus v2.0 est trop petit, tout comme le creality UW-01, donc soit le creality UW-02 que je n'ai jamais essayé, soit l'anycubic wash & cure 

Il y a 12 heures, Tundor a dit :

Pour la résine, avez-vous des marques et des modèles à conseiller pour l’impression de figurine ?

J'utilise principalement de la sunlu parce qu'elle fait le taf et ne coute pas chère en grande quantité. La semaine dernière j'ai pu obtenir un lot de 10 bouteilles à 112€via Ali Express

Il y a 12 heures, Tundor a dit :

Un avis sur l’utilisation de l’alcool ménager à la place de l’alcool isopropanol ?

Beurk beurk beurk, mais ça marche. Le nettoyage des pièces à l'alcool ménager demande un temps d'évaporation plus long, et semble, selon certains alcools donner un aspect gluant sur les pièces (peut-être un additif dans l'alcool ?). Après pour nettoyer un peu la résine tombée à coté, les outils tout ça c'est censé marcher, mais si il en faut plus... Perso j'achète aussi l'IPA en grande quantité et j'arrive à l'avoir autour de 3/4€ le litre, de ce fait je ne m'ennuie pas, mes tentatives de nettoyage au bio-éthanol et à l'alcool ménagers fonctionnent mais les résultats semblent moins sympa, si au final tu dois en appliquer 5% supplémentaire qu'avec de l'IPA (chiffre au pif), faut voir le gain

Il y a 12 heures, Tundor a dit :

Et enfin dernière question, quel est le meilleur site pour réaliser mes achats ? Polyfab 3D, 3Djake, Atome 3D ?

Je suis déjà passé par les trois, j'utilise principalement 3Djake, car généralement il est moins cher que les autres.

Par contre avec Atome3D ou Polyfab 3D tu seras livrés beaucoup plus vite. D'après les témoignages n'espère pas un secours de l'un de ses 3 sites en cas de pépin "non identifiable", j'ai déjà utilisé le SAV de 3D Jake pour retourner une pièce, le remboursement a été assez rapide, pour les autres je n'en ai pas eu l'occasion

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tundor pour le néttoyage des impressions résines, perso j'utilise du bio ethanol a 3€ du litre chez Action qui fait aussi bien le taf que l'IPA ( @isidon je ne sais pas si je t'avais parlé de cela mon ami ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé par ça au début, ça marche, mais je trouve que l'évaporation de l'IPA est plus flagrante, surtout quand je fais des tests XP finder par dizaines et que j'ai besoin de vite les mettre à la cure.

Après ma dernière commande d'IPA c'était 87,88€ les 30 litres (après oui j'ai pris 30 litres), ça revient un chouya moins cher, et vu que je trouve que ça marche "un chouya mieux". Également, j'ai vu beaucoup de gens avec du bio éthanol être contraint de filtrer régulièrement leur bac. Mon bac de 8 litres, je l'ai filtré pour la première fois il y a que deux semaines (et j'ai perdu qu'un demi-litre d'IPA à le filtrer) avec une bonne trentaine de litres de résines au compteur, j'ai l'impression que le bio éthanol en tout cas garde plus longtemps la couleur de la résine, là où mon IPA redevient transparent après quelques heures

Modifié (le) par isidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

La Mars 4 Ultra a une taille de pixel plus petit et carré

Ce qui à quelle impact sur la qualité des impressions ?

Il y a 14 heures, isidon a dit :

Bah sur le papier, oui, à l'oeil...

Pour résumer, la Mage Pro si je veux un capot à charnière, la Saturne si je veux un grand volume et la Mars si je veux une imprimante moins chère. Et les trois auront la même qualité.

Il y a 14 heures, isidon a dit :

le mercury plus v2.0 est trop petit

Même avec la Elegoo Mars 4 ultra ?

Il y a 14 heures, isidon a dit :

creality UW-02 que je n'ai jamais essayé, soit l'anycubic wash & cure 

Quelle critère est important afin de faire son choix ?

Il y a 1 heure, isidon a dit :

Après ma dernière commande d'IPA c'était 87,88€ les 30 litres (après oui j'ai pris 30 litres), ça revient un chouya moins cher, et vu que je trouve que ça marche "un chouya mieux"

Conclusion l'IPA ca marche mieux et c'est plus simple d'utilisation. Sinon il faut faire des testes pour trouver une alternative convenable. Je pense que l'IPA pour commencer sera plus adapté.

Modifié (le) par Tundor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tundor a dit :

Ce qui à quelle impact sur la qualité des impressions ?

Pour résumer, la Mage Pro si je veux un capot à charnière, la Saturne si je veux un grand volume et la Mars si je veux une imprimante moins chère. Et les trois auront la même qualité.

Même avec la Elegoo Mars 4 ultra ?

Quelle critère est important afin de faire son choix ?

Conclusion l'IPA ca marche mieux et c'est plus simple d'utilisation. Sinon il faut faire des testes pour trouver une alternative convenable. Je pense que l'IPA pour commencer sera plus adapté.

Plus c'est fin plus ce sera précis mais comme dit par isidon moi je suis aussi incapable de voir une différence de détail en une imprimante 8k et 12k a l'oeil nue. 😄

Si tu cherche une machine qui réunie tout les avantage de la Halot Mage et que le Saturn 3 tu as la Uniformation GK2 mais la ton budget devient juste vue sont prix 😄 

Non si tu prend un Mars 4 ultra un petit W&C comme la W&C 3 strandard (pas le plus) suffit le plateau de la Mars 4 max fait 6.6" la ou la saturne et la mage on du 10.1" 😉 

Perso j'utilise un W&C 2 de anycubic sur des imprimante de surface 7.6 et 7.9" sa passe, l'avantage du 2 in 1 cela te fait gagné de la place mais 2 machine séparer permet de limité les manipulation de la cuve d'alcool qui peux commencer a peser sont poind si tu as un cuve de 6L. En soit le système de mon W&C est pas le plus évolué du marché mais sa fait super bien le taf. Pour moi les 2 critères a prendre en compte avant le reste ce sont le volume de ton bac de nettoyage adapter a la surface de tes impressions, et si tu veux gagné de la place ou moins manipulé. Au final moi je met jamais le bac complet dans le W&C mais juste les figurine décoller du plateau tu sature moins vite ton alcool en résine et cela permet de reduire les dépense d'alcool 😉 

IPA fonctionne top après comme dit plus haut moi j'utilise du bio ethanol et c'est identique en usage a l'IPA 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MrMagounet a dit :

la W&C 3 strandard (pas le plus)

Je n'ai pas trop la place pour deux machines supplémentaire, d'où la recherche d'une pour faire les deux

Tu parle de la AnycubicWash & Cure 3.0 ? Il y'a une lampe col de cygne dessus et vue les photos on à l'impression qu'il faille la démonter pour passer en mode wash. 

Il y'a le W&C ElegooMercury Plus 2.0 ou la CrealityUW-01 sinon ? (toujours dans le cadre de la Mars)

il y a 17 minutes, MrMagounet a dit :

mais la ton budget devient juste

C'est celle que j'envisager au début, trop chère malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tundor a dit :

C'est celle que j'envisager au début, trop chère malheureusement.

Pendant le BF elle est à 654€, ça reste une somme, surtout si tu rajoutes un wash à 200€ adapté pour la machine

Il y a 6 heures, Tundor a dit :

Ce qui à quelle impact sur la qualité des impressions ?

La mars 4 Ultra a des pixels de 0,018mm², la Saturn 3 Ultra de 0,024 (24x19 exactement). Autant sur le papier la mars 4 Ultra semble être mieux, autant c'est réellement imperceptible. (et la creality 0,030)

Il y a 6 heures, Tundor a dit :

Pour résumer, la Mage Pro si je veux un capot à charnière, la Saturne si je veux un grand volume et la Mars si je veux une imprimante moins chère. Et les trois auront la même qualité.

Perceptible, oui

Il y a 6 heures, Tundor a dit :

Même avec la Elegoo Mars 4 ultra ?

Parfait avec la mars 4 Ultra, comme le Creality UW-01 (normalement) ou n'importe quelle anycubic wash & cure (même la version 2 en promo actuellement)

Il y a 6 heures, Tundor a dit :

Quelle critère est important afin de faire son choix ?

Le volume d'impression d'après moi, le reste malheureusement, même si je pense qu'il peut y avoir des différences sur la puissance/quantité de led, elles ne sont pas officiellement indiquée (puis au final elle marche toute de la même façon)

Il y a 6 heures, Tundor a dit :

Conclusion l'IPA ca marche mieux et c'est plus simple d'utilisation. Sinon il faut faire des testes pour trouver une alternative convenable. Je pense que l'IPA pour commencer sera plus adapté.

Fais en fonction de ton budget, mais si tu dois payer 10€le litre d'IPA (surtout qu'il t'en faudra facilement 3/4 litres pour le wash et 1/2 litres pour nettoyage des outils, éclaboussures de résines, etc)

 

Si ça peut t'aider, un certain youtubeur a sorti ça aujourd'hui justement (c'est très sommaire pour ne pas être indigeste)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tundor a dit :

Je n'ai pas trop la place pour deux machines supplémentaire, d'où la recherche d'une pour faire les deux

Tu parle de la AnycubicWash & Cure 3.0 ? Il y'a une lampe col de cygne dessus et vue les photos on à l'impression qu'il faille la démonter pour passer en mode wash. 

Il y'a le W&C ElegooMercury Plus 2.0 ou la CrealityUW-01 sinon ? (toujours dans le cadre de la Mars)

C'est celle que j'envisager au début, trop chère malheureusement.

oui sur le W&C 3 la lampe col de cygne ce plug et deplug et en effet il faut la retirer lors de la mise du bac. Le elegoo fonctione bien après le creality je le connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2023 at 19:32, isidon a dit :

Pendant le BF elle est à 654€, ça reste une somme, surtout si tu rajoutes un wash à 200€ adapté pour la machine

C'est surtout qu'il faut acheter tout les à côté, gant, résine, alcool, accessoires etc... Ca chiffre très vite.

Le 24/11/2023 at 19:32, isidon a dit :

Parfait avec la mars 4 Ultra, comme le Creality UW-01 (normalement) ou n'importe quelle anycubic wash & cure (même la version 2 en promo actuellement)

Merci pour les conseils, du coup j'y vois plus clair pour le W&C

Le 24/11/2023 at 19:32, isidon a dit :

La mars 4 Ultra a des pixels de 0,018mm², la Saturn 3 Ultra de 0,024 (24x19 exactement). Autant sur le papier la mars 4 Ultra semble être mieux, autant c'est réellement imperceptible. (et la creality 0,030)

Pour le volume d'impression, étant donné que les figurines (de ce que j'ai compris) sont majoritairement découper en plusieurs petites pièces est ce qu'avoir un grand volume d'impression est vraiment utile ?

Le 24/11/2023 at 19:32, isidon a dit :

Si ça peut t'aider, un certain youtubeur a sorti ça aujourd'hui justement (c'est très sommaire pour ne pas être indigeste)

Très bonne vidéo 😉 Qui aurait même plus être plus longue. 

Est ce que le port d'un masque est utile ? Si oui lors de quelle étape ?

Modifié (le) par Tundor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tundor a dit :

Pour le volume d'impression, étant donné que les figurines (de ce que j'ai compris) sont majoritairement découper en plusieurs petites pièces est ce qu'avoir un grand volume d'impression est vraiment utile ?

Elles ne sont pas toutes découpées, et même découpées, tu peux avoir le souhait d'en faire des plus grandes (avec la saturn 3 et la halot-mage pro j'ai réalisé en plusieurs morceaux des pièces de 40cm de haut). Si tu n'envisage pas de faire de grandes pièces, et que des pièces de 15/20cm quitte à les assembler te vont, effectivement c'est peut-être superflux.

il y a une heure, Tundor a dit :

Est ce que le port d'un masque est utile ? Si oui lors de quelle étape ?

Alors, c'est délicat. Les masques pour le covid sont à mon sens, inutile. Les masques à cartouches peuvent être utile si tu dois rester longtemps dans la pièce pendant qu'une machine fonctionne car c'est à ce moment là que des particules toxiques sont émises (maintenant on a pas assez de recul pour quantifier le risque avec une corrélation toxicité/durée d'exposition. Dans mon cas, je m'en sers quasiment pas (mais rien ne dit que plus tard on découvrira pas quelque chose), je me contente d'aérer la pièce ou de faire tourner un gros purificateur d'air avec filtre à charbon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, isidon a dit :

Alors, c'est délicat. Les masques pour le covid sont à mon sens, inutile. Les masques à cartouches peuvent être utile si tu dois rester longtemps dans la pièce pendant qu'une machine fonctionne car c'est à ce moment là que des particules toxiques sont émises (maintenant on a pas assez de recul pour quantifier le risque avec une corrélation toxicité/durée d'exposition. Dans mon cas, je m'en sers quasiment pas (mais rien ne dit que plus tard on découvrira pas quelque chose), je me contente d'aérer la pièce ou de faire tourner un gros purificateur d'air avec filtre à charbon.

 

Je partage ton avis les masque FFP2 ou chirurgicaux sa sert a rien, perso j'ai un masque a cartouche qui prévient contre les risque chimique quand je fais de longue et multiple session d'impression curage poste traitement, sinon pas forcement obligatoire. A l'inverse les gants  type nitrile a avoir tout le temps quand tu manipule la résine comme des lunette de protection car prendre de la résine dans l'œil est vraiment pas bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 at 15:03, isidon a dit :

Elles ne sont pas toutes découpées, et même découpées, tu peux avoir le souhait d'en faire des plus grandes (avec la saturn 3 et la halot-mage pro j'ai réalisé en plusieurs morceaux des pièces de 40cm de haut). Si tu n'envisage pas de faire de grandes pièces, et que des pièces de 15/20cm quitte à les assembler te vont, effectivement c'est peut-être superflux.

J'ai cru comprendre qu'il y'a aussi des modèle qui ne peuvent s'imprimer que pièces par pièces (sinon il y'a des support de partout).

Je dois réfléchir à cette question de taille.

 

Etant donné que je vais imprimer dans un espace ultra aérer et sans être dans la même zone que l'imprimante lors de l'impression, ça me semble superflu pour l'instant.

Le 27/11/2023 at 15:56, MrMagounet a dit :

A l'inverse les gants  type nitrile a avoir tout le temps quand tu manipule la résine comme des lunette de protection car prendre de la résine dans l'œil est vraiment pas bon.

Et en plus avec des fringue à manche longue 🙂 

Pour l'IPA j'ai trouver ça Amazon vous en pensez quoi ? 4,40€ le litre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je prend aussi, à titre perso je passe par le site du vendeur en direct (actuellement code 10% avec HCNOV2023-10 pour achat de plus de 100€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...