Aller au contenu

Changement de couleur M600 avec (ou sans) Octoprint non fonctionnel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup à tous ceux qui vont lire mon post ! 😄 

J'ai depuis un petit moment une SW X2, qui fonctionne plutôt bien, j'ai jamais eu de gros soucis de fiabilité, juste quelque petits soucis sur des prints un peu grand en hauteur (mais gardons ça pour un autre post 😛)

J'ai depuis quelques semaines voulu m'essayer au print multi couleur/filaments, mais je rencontre quelques soucis. J'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.

J'ai découvert que nativement la X2 ne supporte pas le M600, j'ai également vu dans la foulé que Artillery, il y a un petit moment mis à jour le FW et ajouté le support du M600. J'ai donc flashé la mise à jour, tout s'est super bien déroulé. Je commence donc un print avec un M600 avec le fichier STL sur la clé USB. L'imprimante se met bien en pause, je purge, je met le nouveau filament, je relance et c'est là qu'est l'os ! Pour une raison que j'ignore, l'impression reprend, mais j'ai comme l 'impression que la buse se bouche, ou que ça n'extrude pas, mais en tous cas aucun filament fondu ne sort par la buse .... ce qui fait que je dois a chaque fois annuler le print, car l'imprimante imprime dans le "vide".

Depuis le début, j'utilise un serveur Octoprint, je n'utilise que très rarement le port USB de la X2. Et la nouvelle surprise, quand le print est lancé depuis Octo, c'est comme si l'imprimante ignorait le M600, car aucune pause est marquée... J'installe donc un plugin, qui semble d'ailleurs plutôt connu RewriteM600, qui sert pour les imprimantes qui n'ont pas de support du M600... (la mise à jour d'artillery est censé la rendre compatible avec le code M600 ...).

Ceci étant, je décide de tester une fois que le plugin est installé, effectivement, une pause est donc marquée cette fois ci, mais au moment de la reprise, exact même problème !

Et c'est donc là que je bloque, et que je demande votre aide !

Pour résumer voici mes principales questions:

- Est ce que la mise à jour d'Artillery pour le support M600 fonctionne bien chez vous ?

- Pourquoi est ce qu'un print lancé depuis octoprint SANS le plugin RewriteM600, l'imprimante ne s'arrête pas ?

- Est ce que vous avez déjà rencontré ce soucis ?

- Est ce que le flash d'un FW custom pourrait m'aider à résoudre mon soucis ?

Je remercie encore, tout ceux qui auront réussi a arriver jusqu'ici ! 😄 

Posté(e)
Il y a 17 heures, Triskae98 a dit :

Pour résumer voici mes principales questions:

- Est ce que la mise à jour d'Artillery pour le support M600 fonctionne bien chez vous ?

- Pourquoi est ce qu'un print lancé depuis octoprint SANS le plugin RewriteM600, l'imprimante ne s'arrête pas ?

- Est ce que vous avez déjà rencontré ce soucis ?

- Est ce que le flash d'un FW custom pourrait m'aider à résoudre mon soucis ?

Je remercie encore, tout ceux qui auront réussi a arriver jusqu'ici ! 😄 

Alors pour répondre a ces questions :

- beaucoup de personne ont préféré utiliser mon firmware Marlin et TFT pour la gestion du M600 car dans mon cas j'ai intégré cela dans la gestion Marlin ce qui est bien plus fiable.

- alors c'est simple Artillery a fait une bidouille ici elle n'a pas créer un firmware permettant le support natif dans marlin de la fonction M600, mais juste créer une émulation sur le firmware TFT pour ré écrire les instruction M600 en Gcode de pause puis retraction de filament, extrusion de filament sur demande et reprise de filament. Comme le firmware TFT est lié uniquement a l'écran et n'est pas gérer par la carte mère Octoprint ne communique jamais avec et pour octoprint uniquement les fonction intégré a MArlin sont disponible. Donc si tu veux gérer nativement le M600 dans Octoprint et Marlin il te faut un firmware Marlin 2.1.2 (ou plus ancienne) configurer comme je l'ai fait.

- le soucis que tu rencontre via la gestion M600 de l'écran, peut être lié a une petite chose, n'utiliserai tu pas Prusa ou super slicer ? et aurais tu pas l'extrusion relative d'activé ? si c'est le cas cela pose soucis sur les X1 et X2 qui ont besoin de travaill en extrusion absolue 😉.

- Mon firmware intègre le M600 dans Marlin, par defaut j'ai donc sur le firmware TFT BTT desactivé l'emulation M600 (qui est aussi configurable sur ce dernier, et qui ne fonctionne qu'avec l'écran), pour laisser Marlin gérer nativement le M600. Il y a probablement 2 3 ajustement sur Octoprint a voir pour la reprise d'impression.

JE dois avoir répondu a tes questions et tu devrais mieux comprendre ce qu'il ce passe sur ton utilisation a présent.

• Merci ! 1
Posté(e)

@MrMagounet Comme d'hab, tes réponses sont toujours super exaustives, je te remercie beaucoup !!

Donc pour résumer et vérifier que j'ai tout bien compris 😇

- Le FW de base d'artillery pas ouf, vaut mieux passer sur le tient,

- Une fois ton FW flashé, si je comprend bien, quand je lancerai un print depuis Octoprint, ton FW va faire en sorte que lorsque l'imprimante rencontre un M600, l'écran de la X2 ET dans message dans Octoprint vont afficher un message pour me dire de changer de filament ? L'écran intégré ET Octoprint me permettrons de continuer le print ?

- Ton FW permet de faire en sorte que l'écran, carte mère et Octo communiquent entre eux ?

- Concernant le soucis de M600 sur l'écran, je vais tester ça ce soir, mais tu as mis le doigt sur le soucis je pense, car j'utilise effectivement PrusaSlicer ... 

J'ai une dernière question pour la route:

- J'ai vu qu'il y avait pas mal de gens qui avait des écran customs, de la marque BTT, est ce que ça vaut le coup d'upgrade, et si oui, que ça cela pourrais apporter de plus ? 😄 

Bon faudra que ce week-end je prenne mon courage a deux mains et que je lise toutes la doc que tu as écrite concernant le flash de l'imprimante avec ton FW, j'espère ne rien casser !

En tous cas merci encore pour ta réponse, qui as éclaircie pas mal de chose pour moi !

• J'aime 1
Posté(e)

@Triskae98 alors pour te répondre :

- Si tu veux passer en Marlin 2.1.2, avoir le support M600 natif etc oui mon firmware Marlin est plus adapter, après le firmware Artillery fait le job en soit le M600 est pas forcement toujours top avec leur solution mais leur firmware est fonctionnel.

- Non mon firmware ne permettra jamais d'avoir une communication en Octo et l'écran tft, ici cette ecran comme expliqué est configurer et utilisable uniquement en mode 100% indépendant comme si il s'agissait un mini ordinateur connecter sur l'imprimante, donc l'avantage est que tu auras par contre un support M600 sur Octoprint comme depuis l'écran, mais l'écran ne gérera que les print envoyé via l'écran et octoprint que ceux envoyé via octoprint. Le firmware TFT BTT que le propose d'utiliser avec permet par contre d'avoir bien plus de fonction et réglage que ce que propose l'interface Artillery.

- Pour la dernière question, bien passer a un vrai écran BTT ou passer au firmware BTT sur l'écrans d'origine donnera les mêmes fonctions mais sur un affichage 2.8" d'origine pour la fonction tactil. Par contre les écrans BTT on un double utilisation il y a un mode dit Marlin Mode qui utilise le potentiometre pour naviguer dans un menu marlin, il est donc possible d'avoir une interface Texte a la Ender 3 Pro selectionnable par ce bouton potentiomètre, mais pour cela il faut brancher le cable uart pour la partie interface tactil, puis les cables EXP1 & EXP2 entre la carte mère ruby et le l'écran BTT puis configurer l'interface les menus et options que l'on souhaite avoir en mode Marlin, mais le jeux en vaut pas la chandelle. Souvent ceux qui instal un vraie écran BTT c'est plus pour avoir une interface plus grosse et avant par ce que les écran de seconde génération de X2 etait pas flashable..

• Merci ! 1