Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Sidewinder X2 bloquée


pixibug

Messages recommandés

Salut 

J'ai fait l'acquisition d'une sidewinder X2 récemment (j'ai aussi une X1) et après la mise à jour du firmware du fabricant (3.2.6), l'écran est complètement inopérationnel et l'imprimante en conséquence.

J'ai les 3 icônes de démarrage (tools / settings / print), mais les touches qui ne répondent pas.

J'ai fait cette mise à jour car conseillée par le fabricant.
A priori j'ai une version "spéciale" avec une fin de course sur le Z que j'ai du installer et, qu'avant toute impression, il fallait faire cette Maj. 
Bref, je suis bloqué. J'ai tenté de reflasher en mode DFU (avec le bridge) cela fonctionne, mais impossible de reflasher le TFT. La micro SD n'est même plus détectée. 

A savoir, lors du premier flash (en 3.2.6), je voyais sur l'écran le noms des fichiers qui s'installaient et tous les fichiers avaient une version précédé d'un "." (comme un fichier caché sous MacOS) - est-ce la cause du mauvais flashage ?
Si vous avez des pistes à explorer, je suis preneur ! 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @pixibug alors deja tu es l'un des rare a avoir la toute dernière version du TFT avec bootloader 3.2.6 qui malheureusement ne support que le firmware du fabriquant.

Peux tu m'en dire plus quand tu dit que rien ne répond c'est qu'il n'y a pas de réaction de l'écran TFT tu appuis et rien ne ce passe ? ou tu appuis et navigue sur l'interface mais les commande ne réagissent pas sur la machine ?

Quand tu Flash ton TFT les fichier sont modifié sur la carte SD donc si tu dois reflasher il te faut les remettre sur la Carte SD, as tu bien remis les fichier sur la carte SD ou remis la carte SD avec les fichier qui etait rester deçu ?

Après a savoir si tu as un Z endstop il n'y a pas de le firmware TFT a mettre a jour mais aussi le firmware Marlin car c'est surtout ce dernier qui utilise gère le 3dtouch ou Z endstop.

Mais dans ce cas tu n'as plus de 3Dtouch fonctionnel, on ne peux pas utiliser le 3Dtouch et le Z endstop c'est l'un ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MrMagounet

Merci de te pencher sur mon pb 😉

Oui, par "l'écran ne répond pas", j'appuie et rien ne se passe. Je ne peux pas naviguer dans l'UI et donc je ne peux pas interagir avec la machine.
Oui, j'ai vu sur un tuto qu'il fallait remettre les fichiers après le flash car les fichiers sur la micro SD sont modifiés et on ne peut pas reflasher avec les mêmes data.

Pour le Z-Endstop, oui, j'ai du l'installer (il était à part dans une pochette et une notice qui indiquait la marche à suivre : installer et mettre à jour le firmware)
 

J'ai remis à jour le firmware en suivant un tuto de happy3D (mais très proche du tien) et le firmware est celui du fabricant : sidewinder_x2_Z-endstop.hex 

J'accède à la machine via pronterface, les commandes réagissent bien, test d'impression OK (même s'il faut que je revois le nivellement).
Je retente dans la foulée une mise à jour du TFT avec une autre carte SD au cas où mais j'y crois pas trop (pour info je suis sur MacOs)

Edit : tentative de reflashage mais il ne boot pas sur la micro SD (j'ai effacé les fichiers cachés que créé automatique le MacOs sur la micro USB avant de tenter le flash)

Modifié (le) par pixibug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pixibug a dit :

Salut @MrMagounet

Merci de te pencher sur mon pb 😉

Oui, par "l'écran ne répond pas", j'appuie et rien ne se passe. Je ne peux pas naviguer dans l'UI et donc je ne peux pas interagir avec la machine.
Oui, j'ai vu sur un tuto qu'il fallait remettre les fichiers après le flash car les fichiers sur la micro SD sont modifiés et on ne peut pas reflasher avec les mêmes data.

Pour le Z-Endstop, oui, j'ai du l'installer (il était à part dans une pochette et une notice qui indiquait la marche à suivre : installer et mettre à jour le firmware)
 

J'ai remis à jour le firmware en suivant un tuto de happy3D (mais très proche du tien) et le firmware est celui du fabricant : sidewinder_x2_Z-endstop.hex 

J'accède à la machine via pronterface, les commandes réagissent bien, test d'impression OK (même s'il faut que je revois le nivellement).
Je retente dans la foulée une mise à jour du TFT avec une autre carte SD au cas où mais j'y crois pas trop (pour info je suis sur MacOs)

Edit : tentative de reflashage mais il ne boot pas sur la micro SD (j'ai effacé les fichiers cachés que créé automatique le MacOs sur la micro USB avant de tenter le flash)

Si sur ta machine il y a un 3Dtouch alors cette installation de Z endstop qui etait a part etait juste présent pour pouvoir passer en nivellement manuelle en lieux et place du nivellement auto, Artillery a fini sur les dernière version par proposer le z endstop inductif pour permettre une solution de secour vue le manque de fiabilité de leur 3Dtouch, mais ce n'est normalement pas une étape obligatoire.

Déjà de ce que tu explique ta X2 est fonctionnel, c'est deja un bon point de la savoir, a présent le soucis est claire c'est bien le TFT qui est en cause, pour le Flash du TFT il faut que ta carte µsd soit inférieur a 16Go de préference ou alors créer une partition de 8Go sur une carte supérieur a 16Go que l'on format en Fat 32 avec Allocation de 4096o sinon le bootloader de ton TFT ne sera pas capable de charge le nouveau firmware a installé.

Si tu respect bien ces étapes et que cela ne fonctionne pas je vais plus savoir quoi faire dans ton cas a part de te conseillé d'ouvrir un ticket au prêt de Artillery Chine en expliquant ton soucis, si ton écran est bricker ils te le remplaceront mais ils auront peut être une astuce pour te débloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réactivité !

Pour le Z-endstop, il était clairement conseillé de l'installer, j'ai pas cherché à comprendre. 
Pour la SD, oui, j'avais une carte de 16Go, que j'ai partitionné en 2Go et 14Go. Sur la première partition de 2Go, j'ai mis les fichiers.
J'ai  recommencé l'opération en reformatant et en précisant une table d'allocation de 4096 octets (Pour info le premier flash s'est fait sur une 16Go et a été reconnu par le bootloader)

Le ticket a été ouvert dès que j'ai rencontré le problème. J'attends leur réponse.

Tout comme toi, je ne vois pas d'où cela peut venir à part l'écran HS. En attendant, je vais me pencher sur des solutions déportées pour pouvoir au moins tester l'imprimante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pixibug a dit :

Merci pour ta réactivité !

Pour le Z-endstop, il était clairement conseillé de l'installer, j'ai pas cherché à comprendre. 
Pour la SD, oui, j'avais une carte de 16Go, que j'ai partitionné en 2Go et 14Go. Sur la première partition de 2Go, j'ai mis les fichiers.
J'ai  recommencé l'opération en reformatant et en précisant une table d'allocation de 4096 octets (Pour info le premier flash s'est fait sur une 16Go et a été reconnu par le bootloader)

Le ticket a été ouvert dès que j'ai rencontré le problème. J'attends leur réponse.

Tout comme toi, je ne vois pas d'où cela peut venir à part l'écran HS. En attendant, je vais me pencher sur des solutions déportées pour pouvoir au moins tester l'imprimante.

 

si tu as un Raspberry Pi sous la main voir un PC tu peux installer Octoprint qui te permet de controler ton imprimante et même de la gerer a distance a travers le réseau si besoin 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah, oui j'ai configuré ça tout à l'heure sur mon mac pour l'instant pour tester. Ca a l'air de bien fonctionner mais c'est un peu ch... avec le câble USB (je vais voir pour un Raspberry Pi - je n'ai que des micro-contrôleur type Arduino - mais je vais attendre la réponse du support client au cas où)

Par contre j'ai un soucis avec le Z. Comme la buse était trop proche du plateau, ça a "gratté" et la 1ere couche ne s'est pas imprimé. J'ai vite mis en pause l'impression et fait un G92 Z-0.1 pour déplacer la buse un poil plus haut. Comme je ne veux pas toucher à la fin de course, comment faire (avec octoprint ?) pour enregistrer ce réglage par défaut (un M500 suffit ?) ?

De plus si je souhaite refaire "le niveau", avant je le faisais via l'écran avec les 5 points d'étalonnage où je réglais les molettes, mais là comment avoir accès à ces fonctions ?

Désolé si cela part un peu hors-sujet.

Capture d’écran 2023-11-29 à 20.12.10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si tu travail avec le Fin de course en Z alors tu ne peux pas ajuster le Z-offset etc ta buse toi toujours descendre a la même hauteur, il te fait ajuster les 4 coins via la molette et une feuille de papier 80g 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pixibug a dit :

Ma fin de course est trop basse -> ça gratte -> je souhaiterais corriger le Z au niveau du soft.

Si je remonte ma fin de course ne serait-ce qu'un pouillième, là, la buse ne touche pas le plateau.

Ma démarche n'est pas la bonne ?

Quand on fait un nivellement manuel ton z endstop a sa position, tu sers les molettes pour baisser ton plateau avec une feuille tu ajustes les 4 angles de façon a ce que la feuille frotte legerement la feuille entre le plateau et la buse, on commence sur le coin avant gauche, puis droite, puis arrière droite et arrière gauche, et tu recommence a ajuster jusque avoir un reglage parfait. Une fois cela fait la buse ne dois pas bouger en distance VS le plateau car elle est censé toujours ce positionné tel que l'ui indique le Z endstop qui lui est fixe en position.

Si lors de l'impression début d'impression la buse est plus haut que lors du réglage faudrait voir ce qui ce passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, oui, sur ma X1 et j'ai souvent appliqué la méthode des 4 points + central avec la feuille de papier. Là, comme je n'ai plus accès à ces fonctions d'étalonnage via l'écran, je ne savais pas comment réaliser ce process à distance via Octoprint par ex (surement une succession de G-Code pour positionner la buse au bon endroit)

Enfin toujours est-il que ce matin, j'ai retenté une nouvelle fois de reflasher le TFT et, miracle, ça a booté 😍. C'est à n'y rien comprendre, les fichiers sont strictement les mêmes, la méthode aussi. J'en ai profité pour virer le Z-endstop. 
J'ai donc de nouveau accès à l'imprimante via l'écran. Je ne vois pas pourquoi ce bug a disparu du jour au lendemain 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pixibug a dit :

Enfin toujours est-il que ce matin, j'ai retenté une nouvelle fois de reflasher le TFT et, miracle, ça a booté 😍. C'est à n'y rien comprendre, les fichiers sont strictement les mêmes, la méthode aussi. J'en ai profité pour virer le Z-endstop. 
J'ai donc de nouveau accès à l'imprimante via l'écran. Je ne vois pas pourquoi ce bug a disparu du jour au lendemain 🤔

Je ne pourrais te dire si tu as vire le Z endstop tu as remis le firmware pour fonctionnement du 3Dtouch, garde le Z endstop sous la main si un jour tu as un soucis de 3dtouch artillery cela te servira

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...