Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Besoin d'aide dans le choix d'une imprimante d'occasion parmi 2 options (ou aucune des 2 si ce n'est pas adapté)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

 

Bonjour à tous, à la recherche d'un 1ère imprimante 3D pour Noel, pour des raisons de budget je m'oriente vers les machines d'occasions, ce qui en soit est un peu risqué car ces machines semblent délicates et fragiles et sans connaitre l'historique de la machine ni maitriser le paramétrage en général, je pense me sentir bien seul face à la machine au 1er pépin qui viendrait d'un mauvais réglage de ma part, d'un mauvais réglage déjà présent, ou d'un défaut de la machine sans que je n'en ai aucune idée... Mais bon c'est le jeu !

L'imprimante ne me serait utile que pour des pièces "techniques" type engrenage, charnière, support.. etc et pas du tout pour faire de l'esthétique type vase, figurines... etc (bon peut-être qu'une fois entre les mains les choses pourrait changer, on a toujours envie de faire joujou avec ses nouveaux jouets...)

Je suis tombé sur 2 annonce près de chez moi au même prix (250€) mais pour 2 machines complètement différentes, et j'aimerai vos avis :

Imprimante 3D FLSUN QQ-S PRO sous KLIPPER via SPEEDER PAD

Upgradé avec le SPEEDER PAD et KLIPPER donc, des drivers TMC2208 , courroies renforcées, tube CAPRICON  pour l'extrudeur (si j'ai bien compris).

D'après la fiche et les retours c'est une bonne machine (de mon point de vue naïf de débutant), KLIPPER avec contrôle via PC me plait bien, le seul point qui me gêne sur les DELTA c'est l'extrudeur déporté et donc les matières flexible type TPU non supportée, mais peut-être qu'on peut imprimer en TPU en vitesse lente quand même ou bien c'est la loterie avec un taux d'échec important ? Pas question pour le moment en tant que débutant de remplacer la tête par une direct drive ou de faire du flying extruder et rajouter des paramètres à maitriser sur une conception pas faite pour, et exit la V400 hors budget.

Kingroon KLP1

machine récente (V2 avec écran) sans aucune modification, la fiche technique intègre KLIPPER et le direct drive donc TPU dès le départ, rail linéaire plus rigide (même si la comparaison avec la delta d'une conception complètement différente n'est peut-être pas pertinente car la masse mobile de la COREXY est bien plus importante), en revanche imprimante récente donc sans retour sur la qualité réelle en dehors du test sur ce site qui ne lui est pas favorable mais qui ressemble à des soucis de jeunesse (paramétrage KLIPPER) et qui peuvent être corrigés dans le temps (ou pas si pas de communauté sur la machine ou constructeur défaillant).

J'ai trouvé aussi une FLSUN QQ-S PRO sans KLIPPER mais avec TMC2208 à 160€, le SPEEDER PAD justifie il me semble les 90€ d'écart (sans compter le reste) mais je ne sais pas si ça a un réel intérêt ou si l'interface KLIPPER n'est pas un si grand atout ?

Des conseils pour m'aider à choisir ?

Je suis ouvert à toute recommandation, même si en occasion, le choix n'est pas exhaustif.

Merci pour votre aide.

 

Modifié (le) par Uncle Buzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Uncle Buzz bon déjà je vois que tu as lu ma review 😄, alors je vais pouvoir de donné mon avis etant donné que la KLP1 je l'ai (mais je vais pas la garder tu t'en doute bien vue ma review) et si j'ai pas la QQS pro j'ai sa soeur depuis 1 an et demi la Flsun SR que j'ai utiliser sous Marlin et Klipper 😉.

Alors oui les imprimantes Delta ne sont pas ce que je recommande le plus pour un débutant la cinématique delta est plus complexe a appréhendé que les cartésiennes (core XY ou Bedslinger), mais les Flsun sont malgré tout d'assez bonne machine.

La Kingroon KLP1, disons que les erreur de jeunesse y a beaucoup de marque qui en ont en ce moment mais pour ce qui est de la KLP1 c'est bien plus compliqué que cela pour te faire un retour plus complet, tu as vue les différent point que j'ai remonter celle que j'ai eu en test est la V2 sois disent corriger, j'ai 2 amis Fred (on va l'appeler le breton) habitué de l'impression qui une 20aines de machine chez lui et a un KLP1 1er version qui est a l'arrête depuis 6mois incappable de sortir un belle pièce et pour laquelle malgré ces email Kingroon n'a rien fait pour corriger les soucis, et un autre Fred le pâtron de Hotends.fr qui lui a aussi pris un KLP1 &er version qui lui a poser beaucoup de soucis carte mère et carte THR de la Tête HS 1 mois et demai pour recevoir une carte mère qui etait pas pour la KLP1 mais pour la KP3s Pro V2 qui a du modifié avec sont fer a souder pour la rendre compatible car Kingroon ne lui a toujours pas fait suivre la bonne carte mère après 4 mois, et il a due changer a ces frais la tête d'impression pour avoir de bon résultat par du matériel qu'il vend.
A côté de cela 2 youtuber connu avec qui j'ai des contact (très fréquent pour l'un des 2), renaud iltis alias TamTam 3D et Thierry de la chaine Technapa ont recu fin octobre la KLP1 V2, Renault a même pas tester la machine quand il a lu mon test et l'a renvoyé, quand a mon ami thierry lui a pris le parti de la tester malgré la lecture de mon article, il l'a déballeret installé commencé a tester la machine et la mis de côté après avoir constaté que aucune des recommandation que j'ai remonter a Kingroon n'a été corrigé sur sa version reçu 3 mois après la mienne, et que la qualité d'impression etait absoluement pas au rendez vous. Il a donc envoyé un courrier a Kingroon expliquant touts les defaut et soucis qu'il a lui aussi constater et expliqué qu'avec une machine en l'etat la review qu'il sortira si il réalise le test sera réellement très mauvaise, il leur a donc demande de lui indiqué comment résoudre tout les soucis constater sinon il ne réalisera pas de test ou démontera cette machine sur sa chaine.

Le soucis est que Côté SAV ils sont dans les choux totalement.

 

Donc Objectivement, je ne peux pas te conseillé surtout en tant que débutant de prendre une KLP1, sur les 2 modèles que tu évoque il y a beaucoup moins de soucis et risque de prendre une QQS pro, après si tu veux la KLP1 je peux te fournir pour pas chers du tout celle que j'ai tester mais a tes risques et périles.

Après il faut prendre en compte d'autres éléments, quels sont les matières que tu compte vraiment utiliser, si tu compte imprimer les engrenages en abs une machine ouverte posera des soucis, si tu compte imprimer de très petite engrenage une imprimante FDM posera soucis aussi en terme de précision. Donne plus d'infos sur la nature exacte de ton besoin et je te dirais même d'occasion ce qui pourrais être fonctionnel.

Pour 250€ il y a pas mal de machine cartésienne neuve ou d'occasion que l'on peu trouver en direct drive mais faut voir tes réels besoins de matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, donc exit la KLP1

Pour les matériaux utilisés, je pense que PLA ABS et TPU seront quasiment les seuls matériaux utilisés, sachant que pour l'ABS il faudra un caisson. Eventuellement le nylon que je connais en impression SLS (service en ligne) mais je ne sais pas si en FDM c'est mécaniquement intéressant par rapport aux autres, voir le PC mais bon comme je n'ai encore aucune expérience d'impression 3D (en dehors des services en ligne) ni un besoin particulier immédiat, c'est difficile d'être précis sur le besoin.

 

Sinon concernant KLIPPER, est-ce que ça vaut le coup de mettre 90€ de plus pour le SPEEDER PAD plutôt que de prendre une QQS-pro de base ?

Modifié (le) par Uncle Buzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Uncle Buzz a dit :

Merci pour le retour, donc exit la KLP1

Pour les matériaux utilisés, je pense que PLA ABS et TPU seront quasiment les seuls matériaux utilisés, sachant que pour l'ABS il faudra un caisson. Eventuellement le nylon que je connais en impression SLS (service en ligne) mais je ne sais pas si en FDM c'est mécaniquement intéressant par rapport aux autres, voir le PC mais bon comme je n'ai encore aucune expérience d'impression 3D (en dehors des services en ligne) ni un besoin particulier immédiat, c'est difficile d'être précis sur le besoin.

 

Sinon concernant KLIPPER, est-ce que ça vaut le coup de mettre 90€ de plus pour le SPEEDER PAD plutôt que de prendre une QQS-pro de base ?

le nylon est un filament interessant mais oublie avec les machine dans ton budget c'est très complexe a imprimer et et necessite une imprimante vraiment adapter, je vais en avoir une en reception bientot capable de le gérer mais aucune des machine que j'ai test actuellement ne peu réussir a en imprimer correctement. Oui pour l'ABS faudra alors un caisson, pour le PETG le PLA et le TPU pas besoin par contre 😉.

Y avait une FlashForge Adventurer 4 a 250€ mais elle a déjà ete vendu sur LBC dommage que cela aurait ete un bon choix surtout pour l'abs, mais tu trouve en occasion de la ender3 S1 pro a 200€ qui pourrait être plus pratique que la QQS mais bon c'est sous marlin.

Sinon tu sais en neuf tu sais que tu trouve des Elegoo Neptune 4 et 4 pro sur leur site pour 251€ et 289€ elle sont de base sous klipper la 4 pro a les axes X et Y en guidage lineraire, et les 2 support 300°c pour la tête 😉 .

Après tu trouve sur LBC des caisson soupple creality d'occasion a bas prix parfois pour l'impression ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu en élargissant ma recherche les Ender 3 S1 pro, le soucis c'est qu'aucune n'est près de chez moi et donc ce serait une occasion en vente à distance sans avoir vu la machine (même si mon regard de néophyte ne décèlerai probablement pas grand chose à moins de faire un essai d'impression de 30 minutes minimum...).

Sur le papier c'est très similaire, du coup au même prix entre une Ender 3 S1 pro avec sonic pad (250€) et une Neptune 4 pro neuve (269€ dont 20% de TVA, pas encore vu de Neptune 4 pro en occasion), y a égalité ou il y a des écarts technique réels (la vitesse de la Neptune 4 est-elle vraiment exploitable ?), ou des écarts de communauté/suivi constructeur ? Sinon la Ender 3 S1 pro sans KLIPPER pour moins cher effectivement.

Je parlais du nylon car justement dans la fiche de la Neptune 4 pro, le nylon fait parti des matériaux supportés, peut-être que ce n'est que marketing et qu'il n'est pas possible d'en sortir quelque chose d'intéressant ?

Il y a 11 heures, MrMagounet a dit :

la 4 pro a les axes X et Y en guidage lineraire

Sur les visuels il me semble que l'axe Y (tête d'impression, c'est peut-être l'axe X ?) est avec des galets directement sur le profilé aluminium

neptune-4-ventilation.jpg

EDIT: concernant l'axe de la tête, le visuel de synthèse ci-dessus ne semble pas à jour, on voit bien les rails sur d'autres visuels et pas un roulement directement sur le profilé comme ci-dessus

Double_guide_d_axe_Neptune_4_Pro.jpg?v=1

Modifié (le) par Uncle Buzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Uncle Buzz je vais répondre a tes question au mieux, la Neptune 4 pro est équipé pour la tête en en X de guidage via roue métal et pas en POM comme la photo que tu montre qui est la Neptune 4 (non pro) sur des Demi rond sur l'axe.

Voici la tête de la Neptune 4 pro 

image.png.d7fbefa41b688c3066f7cdc04418d5f5.png image.png.1250c76591334709bcb5f78ac7f01c35.png

Ce demande juste un petit nettoyage des rail et graissage de temps a autre.

Il y a des écart technique entre les 2 imprimantes oui elle est de base équipé de Klipper et de guidage dit lineaire, après sur la S1 Pro si tu la passe sous klipper il ne reste que les guidages linéaires une vitesse et un débit supérieur de matière et la ventilation auxiliaire pour l'impression rapide en PLA. (mais d'un côté tu as un machine neuve de l'autre non)

Les vitesses sont elles réellement exploitable ? bien très objectivement il y a des abus marketing chez tous les constructeur chinois même chez Bambulab qui quand il annonce 500mm/s en réalité sur la A1 mini par exemple on dépassera pas les 400-450mm/s maxi pour les 3/4 du temps on cherchera pas aller si loin en vitesse.
Sur la Neptune 4 Pro oui elle ira plus vite que la S1 pro en impression PLA, mon amis qui utilise une Neptune 4 pro au quotidien imprime 80% du temps a 250mm/s, quelques fois il imprime a 300mm/s mais ne dépasse jamais cette vitesse, sauf lors des impression initial des fichiers de test fournit par elegoo ou il y avait des point a 400mm/s mais je ne conseil pas d'aller aussi haute au quotidien en vitesse.

Le seule defaut de la Neptune 4 pro pour moi est que par defaut elle n'a pas de wifi que du RJ45 ce qui oblige a utilise une Clé usb wifi si on a besoin du wifi.

Pour le support du Nylon, alors oui et non je t'explique cela de mon point de vue :

- Oui, la tête supportant 300°c et donc la tête d'impression support le PA12 par exemple, mais le PA et le PC sont des matière extrêmement compliqué à imprimer en FDM.

- Non, cas ou le fait que la machine est pas close, même si l'on ajoute un caisson il faut voir si le capteur de nivellement supportera une temp°c supérieur a 50°c dans le caisson d'impression, et je dis pas que ce sera impossible mais très compliqué.

Quoi qu'il en soit tu pourras tester mais je ne peux te garantir que ce sera réellement exploitable.

Il y a pour moi un abus de certain constructeur qui indique en matière supporter uniquement ce que la tête peu sortir mais en aucun ce que la machine est capable de base.
Personnellement je souhaiterais que tous fabriquant indique matière supporter ce que la machine peu imprimer sans rien modifier et matière optionnel que l'on pourrait sous condition utilisé que ce soit par caisson et ou autre modification.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Honte à moi, je ne t'avais pas remercié pour ta réponse @MrMagounet, alors merci !

La promotion à 269€ de la Neptune 4 pro ayant expiré, je patiente le temps d'une autre réelle promotion, ou à défaut je scrute les annonces en occasion (j'ai raté de belles occasions, ça part très vite).

Sachant que pour des filaments plus techniques qui me seront peut-être plus utiles pour des pièces fonctionnelles il me faudra construire une enceinte, je check de temps en temps des modèles plus complets en occasion desfois que...

Sur une Bambulab X1C à un prix intéressant (beaucoup plus cher que la Neptune, mais dont la précision sera probablement très bénéfique pour des pièces fonctionnelles), sur quoi faut-il se méfier et comment vérifier qu'il n'y a pas de loup ? Sachant qu'on ne peut pas rester plusieurs heures sur une impression pour vérifier que tout va bien, est-ce que l'impression d'un benchy en moins de 20minutes est un gage suffisant pour limiter les risques ?

Merci.

Modifié (le) par Uncle Buzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Uncle Buzz a dit :

Honte à moi, je ne t'avais pas remercié pour ta réponse @MrMagounet, alors merci !

La promotion à 269€ de la Neptune 4 pro ayant expiré, je patiente le temps d'une autre réelle promotion, ou à défaut je scrute les annonces en occasion (j'ai raté de belles occasions, ça part très vite).

Sachant que pour des filaments plus techniques qui me seront peut-être plus utiles pour des pièces fonctionnelles il me faudra construire une enceinte, je check de temps en temps des modèles plus complets en occasion desfois que...

Sur une Bambulab X1C à un prix intéressant (beaucoup plus cher que la Neptune, mais dont la précision sera probablement très bénéfique pour des pièces fonctionnelles), sur quoi faut-il se méfier et comment vérifier qu'il n'y a pas de loup ? Sachant qu'on ne peut pas rester plusieurs heures sur une impression pour vérifier que tout va bien, est-ce que l'impression d'un benchy en moins de 20minutes est un gage suffisant pour limiter les risques ?

Merci.

Oui sa part vite les bonne occasion, je vais bientot tester un machine equivalente a la Netpune 4 pro, la Artillery X4 que je devrais recevoir sous peu.

La bambulab X1C ont par pas sur la même cours de machine et de prix en effet, qu'est ce que tu appel un prix intéressant sur une X1C ? avec AMS ou sans AMS ?

Si c'est sans AMS tu pas la parti AMS a vérifier, dans ce cas l'impression d'un Benchy permet déjà de voir ce que donnera la chauffe de la tête, la gestion de la résonnance et la tension des courroies, c'est déjà un point de départ sur l'état de fonctionnement de la machine, regarde le nombre d'heure de fonctionnement dans le système si elle genre moins de 500h, y a pas grand chose de plus voir, si elle 2000h par exemple demande quelques sont les dernières opérations d'entretiens qu'il a fait dessus, certain oublie que même si c'est fiable une bambulab cela s'entretien, regarde l'etat de santé des courroies, plateau, buse y aura peut être un peu de maintenance a effectué dessus donc mais bambulab a un wiki qui explique quels maintenance et a quels fréquence les réaliser 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une X1C de juillet 2023 à 600€ sans AMS, d'après le vendeur, il avait pris le combo X1C + AMS mais a eu des problème de fiabilité avec l'AMS, et suite à des difficultés avec le support il a fini par retourner l'AMS, et comme il veut faire du multi-matériaux mais qu'il ne veut plus de l'AMS il change d'imprimante.

Entretien récent dixit le vendeur (graissage des axes...) 503h d'impression

Le hic c'est qu'il dit avoir perdue la garantie à cause du retour de l'AMS via PayPal, j'imagine qu'il a forcé la main du SAV Bambulab pour reprendre l'AMS via un litige PayPal... (pure hypothèse, je me le ferai confirmer)

Modifié (le) par Uncle Buzz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Uncle Buzz a dit :

Une X1C de juillet 2023 à 600€ sans AMS, d'après le vendeur, il avait pris le combo X1C + AMS mais a eu des problème de fiabilité avec l'AMS, et suite à des difficultés avec le support il a fini par retourner l'AMS, et comme il veut faire du multi-matériaux mais qu'il ne veut plus de l'AMS il change d'imprimante.

Entretien récent dixit le vendeur (graissage des axes...) 503h d'impression

Le hic c'est qu'il dit avoir perdue la garantie à cause du retour de l'AMS via PayPal, j'imagine qu'il a forcé la main du SAV Bambulab pour reprendre l'AMS via un litige PayPal... (pure hypothèse, je me le ferai confirmer)

OK je vois c'est la X1C qui est dans le 94 a champigny (pas très loin de chez moi 🤣), c'est il est vrai la première fois que vois une X1C a si faible prix, l'AMS peu en effet vite être capricieux il y a des upgrade existante qui permettent de le fiabilisé, ce qui m'étonne, juste un peux entre le discours de l'annonce et ce que tu me dis c'est que quand on prend une machine a ce prix la et que l'on a un minimun de connaissance on arrive assez vite corriger les quelques lacunes. Après il n'expédie pas ce explique peut être pourquoi la machine encore dispo.

Cela peux valoir le coup j'en avais fait par a un excellent amis a moi mais lui préfère une A1 avec AMS lite pour ces usages, il donc pas contacté le vendeur. Assure toi de ce que je t'ai dis avant et si il a bien la facture pour que tu puisse voir après pour la garantie et justifier ton droit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà propriétaire d'une X1C ! Je pense que pour débuter, y a pire 😉

J'ai fait quelques impressions de test sans aucune anomalie, j'ai la facture, j'ai testé la machine dans la cuisine du vendeur avec ses enfants autour, j'ai son nom, son adresse, et avec la discussion qu'on a eu, je suis persuadé d'avoir à faire à quelqu'un d'honnête et d'avoir fait une bonne affaire et qu'il n'y a rien de louche au final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Uncle Buzz a dit :

Me voilà propriétaire d'une X1C ! Je pense que pour débuter, y a pire 😉

J'ai fait quelques impressions de test sans aucune anomalie, j'ai la facture, j'ai testé la machine dans la cuisine du vendeur avec ses enfants autour, j'ai son nom, son adresse, et avec la discussion qu'on a eu, je suis persuadé d'avoir à faire à quelqu'un d'honnête et d'avoir fait une bonne affaire et qu'il n'y a rien de louche au final.

 

Et bien je suis ravis pour toi c'est une très belle affaire a ce prix la, et oui c'est une excellente machine pour débuté y a pire comme tu dis, après le seule côté négatif c'est que ces machine sont beaucoup moins formatrice en terme d'apprentissage des la mécanique électronique et soft, etant donné quelle guide grandement les utilisateurs.

Le conseil que je te donne perso a présent met en favoris de ton navigateur de Wiki Bambulab il te sera utile pour avoir les procédure complète et détaillé sur la maintenance régulière a apporter 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...