Aller au contenu

GO Print

Gros soucis 3D Touch sur Sidewinder X1


retreta83

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu installer un BL Touch sur ma Sidewinder X1 v4 mais je commence à trouver cette idée mauvaise, car erreurs en pagaille.
J'ai suivi la méthode du Guero Loco en tirant un câble de cinq fils jusqu'à la carte mère. Pas si simple.
J'ai connecté le fil blanc (Signal Out) et le noir (Gnd) sur l'axe -Z d'origine, et le jaune (Signal In), rouge (+5v) et marron (Gnd) comme indiqué sur les schemas du forum .

Le câble en  Z- est donc débranché.
Allumage de l'imprimante, le 3D Touch s'allume en rouge fixe, le pin descend, remonte ,descend, remonte et erreur M999 blocage machine !
 

J'ai tenté un ABL mais l'axe Z ne descend pas, le 3D Touch fait un test mais comme la tête d'extrusion ne descend pas elle test dans le vide…
J'ai utilisé un firmware tout prêt de docarti qui généralement fonctionne bien, mais je ne sais pas les modifications qu'il à fait dessus.

Quelqu'un aurait une idée svp, car je suis perdu !

 

 

2023-11-29 17.03.29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais un mouvement de ton Z via le TFT il bouge bien ? (je parle pas d'un home mais juste monter ou descendre le Z )

le message que tu as est en générale lié a une erreur de cablage, et le firmware doit être configurer en fonction de ton type de cablage.

Tu as tester avec le firmware du Gueroloco si je comprend et celui de doc arti et tu as le même soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

Quand tu fais un mouvement de ton Z via le TFT il bouge bien ? (je parle pas d'un home mais juste monter ou descendre le Z )

Non, rien ne bouge, l'axe Z en haut ou en bas ne bouge pas d'un mm 😕

Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

le message que tu as est en générale lié a une erreur de cablage, et le firmware doit être configurer en fonction de ton type de cablage.

Tu as tester avec le firmware du Gueroloco si je comprend et celui de doc arti et tu as le même soucis ?

J'avais mis le dernier firmware avec BL Touch de DtCreation (je me suis mélangé les pinceaux, désolé). Et j'ai testé avec le TFT et le Molise 1.1.19 de Mr Magounet (le tiens donc) mais toujours rien comme amélioration, ce qui confirme un soucis de câblage.

Tu aurais une piste à privilégier, perso, je pense un soucis entre le blanc et le noir sur l'axe Z -

J'ai rajouté une photo de mon montage sur la carte mère, je ne vois pas d'erreur…

2023-11-29 20.19.43.jpg

Modifié (le) par retreta83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que ton Z ne bouge pas les moteur Z sur une X1 sont gérer par 2 driver indépendant il y a normalement peu de chance d'avoir 2 drive qui lache en même temps et aussi pour 2 moteurs. Donc y a un loup oui mais faut trouver ou et la a distance cela va être coton. Les autres axes X et Y sont ok sa bouge ?

Sinon le Molise c'est Dt creation, mon firmware n'a pas vraiment de non et dans mon cas je les fait en fonction des modification des gens donc j'en ai fait avec du MBL ou du bltouch cablé soit sur Z+ soit sur Z- donc tout dépend du firmware que tu as utilisé. Le Molise est copiler d'une façon pas toujours explicite, mais il peut être configurer de plusieurs façon aussi donc c'est a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide MrMagounet, mais la nuit portant conseille, j'ai changé mon fusil d'épaule ce matin.
J'ai tout défait pour faire la méthode de Waggster, flasher le TFT et le firmware en 2.1.2.1. L'avantage, pas besoin de rouvrir l'imprimante en cas de problème, on déconnecte le 3D Touch des pins pour la led et hop ça fonctionne ! Inconvénient, plus de led, mais au fond, elle ne sert pas à grand-chose et avec le biiip de l'imprimante, je sais quand elle est chaude. Un soucis quand même, la broche avec les fils marron est trop grosse pour la connexion sur la carte mère, j'ai donc dû jouer du fer à souder en passant à des Dupont plus fin.

Résultat, ça fonctionne du premier coup 😃
Je vais encore jouer du fer à souder, j'avais commandé mon 3D Touch chez Triangle, mais avec 2 mètres de câble, je dois donc raccourcir tout ça pour faire propre.
Sinon pas d'écrasement de plateau, ABL en 25 points qui fonctionnent parfaitement. Je vais donc raccourcir les fils et souder sur des Dupont et test d'impression ensuite.

Encore merci MrMagounet, et bonne impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, retreta83 a dit :

Encore merci MrMagounet, et bonne impression !

Tant mieux si tous est ok a présent personnellement j'utilise aussi le cablage sur le Z+ cela permet juste de modifié le firmware pour repasser en mode Z endstop si besoin, bon après la Genius a un avantage elle est précabler de base et pour le coup on conserve donc les Led 😉

Le 3dtouch Triangle est un produit qui fonctionne bien, mais oui tu as raison raccourci le cable pour avoir quelque chose de propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question de novice avec un BL/3D Touch… Quand je fais un Home, le 3D Touch se met systématiquement au centre du plateau, mais ne descend pas la buse sur le plateau comme avant. Personnellement cela me dérange.

Y at'il un changement à faire dans Marlin pour avoir un Home 'à l'ancienne' 😉 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, retreta83 a dit :

J'ai une petite question de novice avec un BL/3D Touch… Quand je fais un Home, le 3D Touch se met systématiquement au centre du plateau, mais ne descend pas la buse sur le plateau comme avant. Personnellement cela me dérange.

Y at'il un changement à faire dans Marlin pour avoir un Home 'à l'ancienne' 😉 ???

Quand tu fait un home avec un Bltouch généralement dans le firmware Marlin on active la fonction safe homing pour prevenir de tous risque. Cette fonction a pour but de venir au centre du plateau pour faire le Z homing, pourquoi tu me diras car suivant le placement du Bltouch si il est a gauche de la buse par exemple il pourrait finir par essayé de faire le Z home en dehors de ton plateau et ce qui conduira a un crash de la buse sur ce dernière.

Après le Bltouch vient palper la zone et remonter par sécurité. Quand tu fait G28 de tous tes axes il va d'abord faire le home du X et Y, puis ce place au centre et descend palper le plateau puis dans mon cas si il y a un print dérrière il remonte un peu de 2mm pour prévenir les risques de frottement et va ce déplacer pour arriver avec une descente progressive dans la zone de X0 Y0 Z0+zoffset (calibrer) pour lancer sa ligne de purge.

Pour avoir un auto leveling et une buse qui ce place a l'ancienne c'est plus facile sur des machines qui font le plapage Z dirrectement avec la Buse ce qui est le cas de certaines machine comme les CR6 Se de mémoire qui on un système piezo, mais j'en suis pas fan toujours fan tout dépend de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces explications très clair. Je n'ai pas encore fait de print donc je prépare mon Gcode avec un M420 S1 pour voir.
A plus et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, retreta83 a dit :

Ok merci pour ces explications très clair. Je n'ai pas encore fait de print donc je prépare mon Gcode avec un M420 S1 pour voir.
A plus et encore merci.

super, pour infos d'ailleurs le M420 S1 par défaut applique un Z fade de 10mm 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...