Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

On vient de m'offrir une imprimante CREALITY Ender 3 V2 Néo. J'ai pu procéder au montage sans trop de difficulté et refait plusieurs fois les réglages qui me semblent bons (?). Lorsque je lance mon essai de première réalisation de "Rabbit", l'impression commence bien, débute le socle du lapin pendant quelques secondes, mais très rapidement se décolle de la plaque et m'obliger à stopper l'impression. J'ai augmenté la température de l'extrudeur à 205° et celle de la plaque à 65°, mais rien n'y fait j'en suis à mon 5ème essai infructueux !!!

D'avance merci pour un conseil SVP...

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Skyblou a dit :

D'avance merci pour un conseil SVP...

poste nous des photos de la première couche 

Les raisons de décollement sont infinies :

1) plateau sale (laver à l'eau et au liquide vaisselle)

2) hauteur buse - plateau incorrecte

3) plateau sale

4) hauteur buse - plateau incorrecte

.

.

.

n) plateau sale

mais se limitent souvent à deux vérifications 🙂 

La moindre trace de doigt sur le plateau favorise le décollement, le nettoyage à l'alcool à plus tendance à étaler le gras qu'à l'enlever, le plus sur c'est eau chaude + liquide vaisselle + bon rinçage

Modifié (le) par Savate
Posté(e)

Merci Savate pour cette première réponse très rapide.

Le plateau est tout neuf et j'espère qu'il n'est pas gras. Le vais le nettoyer tout de même !

Voici une photo de 4 de mes dernier ratés, j'ai jeté les premiers. Je ne suis pas certain de les mettre dans le bon sens ?

20231129_191716[1].jpg

Posté(e)

Je dirai, à première vue, hauteur de buse. La buse est trop haute (ou plateu trop bas).

Surtout, ne pas désespérer, patience et longueur de temps...

Sans rire, vraiment pas simple au début, le problème n'est pas la machine, mais celui qui sen sert ! Je pense que tout le monde est passé par là !!!

Posté(e)

Merci pour ces conseils, je vais essayer demain au grand jour de refaire les réglages...

Bonne soirée.

il y a 29 minutes, Alain D. a dit :

Je dirai, à première vue, hauteur de buse. La buse est trop haute (ou plateu trop bas).

Surtout, ne pas désespérer, patience et longueur de temps...

Sans rire, vraiment pas simple au début, le problème n'est pas la machine, mais celui qui sen sert ! Je pense que tout le monde est passé par là !!!

Qq précisions supplémentaires SVP :

- Faut-il que je règle la hauteur Z à 0.00 ou à 0.08 ou 0.10 ?

- Faut-il que je recommence le réglage du plateau avec une feuille de papier et les 4 molettes, que je crains avoir déjà beaucoup bougées après 4 essais de réglage infructueux ??

- A quoi sert ce réglage manuel alors que le réglage du lit semble se faire automatiquement ???

Posté(e)

Je n'ai pas la même imprimante, donc je ne peux pas donner de conseils !

En ce qui me concerne : feuille de post-it sur 5 points minimum et molettes aux 4 coins, le tout 2 ou 3 fois.

• +1 2
Posté(e)
Il y a 9 heures, Skyblou a dit :

Voici une photo de 4 de mes dernier ratés, j'ai jeté les premiers. Je ne suis pas certain de les mettre dans le bon sens ?

Pas besoin de sens dans ce cas le plateau n'est pas correctement réglé 🙂 

Faut-il que je recommence le réglage du plateau avec une feuille de papier et les 4 molettes, que je crains avoir déjà beaucoup bougées après 4 essais de réglage infructueux ??

oui, comme l'a indiqué  @Alain D. plusieurs passes aux 4 coins et au centre avec un ticket de caisse. Bien vérifier que la buse est propre et le réglage se fait à chaud : plateau à 60°, buse à 200°.

A quoi sert ce réglage manuel alors que le réglage du lit semble se faire automatiquement ???

le réglage avec le CR Touch sert à corriger les petites déformations du plateau, un bon réglage de base est indispensable (et souvent un gros problème au début 🙂).

- Faut-il que je règle la hauteur Z à 0.00 ou à 0.08 ou 0.10 ?

à quel endroit et à quel moment ?

au vu des photos, je pense que ton z-offset est mal réglé (le z offset c'est pour indiquer à l'imprimante ou est la buse par rapport au palpeur du cr touch) 

Tu peux jeter un coup d'oeil dans la partie tuto du forum ou il y a d'excellent conseils.

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Je dois être trop vieux et pas encore assez documenté, mais je galère comme c'est pas possible avec mon réglage de plateau !!!!!

J'ai tenté vainement de reprendre tous les conseils donnés par Savate et Alain D. mais je ne parviens pas à régler mes molettes ou ma hauteur Z ?

J'ai peur d'avoir complètement déréglé les molettes car j'ai essayé sans succès de les positionner chacune en bout de course (tout UP ou tout DOWN) et je ne parviens pas à régler le Z qui convient. Tout ce que j'ai pu faire, c'est de faire des petits points de chauffe et brûler mon plateau !!!!

J'ai regardé plein de tutos mais je n'arrive pas à trouver la réponse à mon problème. Pouvez-vous m'aider SVP ???

Posté(e) (modifié)

Creality possède une chaine Youtube pour le SAV. La Ender 3 V2 Neo a une liste de lecture (playlist).

Le réglage du Zoffset et du nivellement (tramming) du plateau :

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Je reviens vers vous, notamment fran6p, j'ai refait plusieurs fois les manips très bien décrites dans ce tuto pour le nivellement du plateau de la Ender 3 V2 Néo, mais toujours sans succès !!! Je me demande si le fait d'avoir plusieurs fois réglé les molettes UP & DOWN, au max de chaque hauteur, puis au milieu avec un réglage avec un niveau, je ne parviens toujours pas à trouver une hauteur Z qui fonctionne (dans la vidéo on est à -1.18 et moi je suis à plus de -2.00). Est-ce bien normal ?

Merci de m'orienter à nouveau, je commence à me désespérer !

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je désespère de pouvoir y parvenir un jour à faire mon réglage qui permettra de faire mon premier objet !!!

J'ai refait plusieurs fois les manips du tuto recommandé par fran6p, j'ai revu un nombre de fois incalculables le réglage avec du papier A4. Mais j'ai aussi vu que certains autres tutos proposaient une double épaisseur de papier, d'autres un papier plus fin genre ticket de caisse ??

J'ai aussi, sur les conseils d'un ami par téléphone, augmenté la température de chauffe de la buse de 200° à 205°, 210° et 220° et celle du plateau à 65°. Rien n'y fait, le PLA sort quelquefois, mais s'arrête rapidement et la programmation continue avec rien qui sort. Pourtant lorsque je règle l'extrudeur, le PLA sort semble-t'il normalement. Il y a-t'il encore un réglage que je ne fais pas comme il faudrait, et que je n'ai trouvé nulle part dans les tutos et dans ce site, sauf à ne pas savoir bien chercher !!!

Merci d'avance pour de nouvelles orientations.

Posté(e)

Le pla ne sort pas, est-ce que l'extrudeur tourne correctement ?

C'est peut-être bouché au niveau du hotend (au bout du PTFE).

Posté(e)

Il y a 3 heures, Alain D. a dit :

C'est peut-être bouché au niveau du hotend (au bout du PTFE).

Bien contrôler ton PTFE, surtout s'il est enfoncé à fond dans la tête d'impression.

Regarde aussi au niveau de l'extrusion (longueur et vitesse), de l'ordre de 5 mm à 60 mm/s.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Skizhoo a dit :

Bien contrôler ton PTFE, surtout s'il est enfoncé à fond dans la tête d'impression.

Regarde aussi au niveau de l'extrusion (longueur et vitesse), de l'ordre de 5 mm à 60 mm/s.

Merci Alain D. et Skizhoo pour ces éléments que je viens de vérifier, le PLA sort quand je fais fonctionner l'extruder, il sort un peu lorsque je lance une impression (lapin), mais il n'imprime plus ensuite ??

Pour l'extrusion, je ne sais pas faire, faut-il que je règle l'extrudeur sur 60. Ce n'est pas facile avec une console en anglais ou en chinois !!!!

Je n'arrive pas à trouver une doc ou un tuto en français.

Posté(e)

Merci pour ce retour rapide. Je suis désolé, je suis vraiment un novice. Où est-ce que je dois régler ces pas moteur, je n'ai rien vu à ce sujet ? Je n'ai pas changé les X et Y, mais le Z lors du réglage, et l'extrudeur je le monte à 15 ou 20 le PLA sort alors, mais là encore je n'ai pas vu dans le tuto ce qu'il faut faire exactement ??

Posté(e)
Il y a 2 heures, Skyblou a dit :

Merci pour ce retour rapide. Je suis désolé, je suis vraiment un novice. Où est-ce que je dois régler ces pas moteur, je n'ai rien vu à ce sujet ? Je n'ai pas changé les X et Y, mais le Z lors du réglage, et l'extrudeur je le monte à 15 ou 20 le PLA sort alors, mais là encore je n'ai pas vu dans le tuto ce qu'il faut faire exactement ??

Je crois qu'il faut repartir de zéro, tout reprendre dans l'ordre et avec méthode, une chose à la fois surtout.

Suivant ton imprimante, quelqu'un devrait pouvoir t'aiguiller sur les bonnes informations et tutos divers.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alain D. a dit :

Je crois qu'il faut repartir de zéro, tout reprendre dans l'ordre et avec méthode, une chose à la fois surtout.

Suivant ton imprimante, quelqu'un devrait pouvoir t'aiguiller sur les bonnes informations et tutos divers.

Bonsoir et merci Alain D. pour ces conseils.

Il faut que je trouve le "quelqu'un" qui connait la CREALITY Ender 3 V2 Néo ????

Posté(e)
il y a 4 minutes, Skyblou a dit :

Bonsoir et merci Alain D. pour ces conseils.

Il faut que je trouve le "quelqu'un" qui connait la CREALITY Ender 3 V2 Néo ????

Pas spécialement,il faut trouver les "bons" tutos génériques et les appliquer à ton imprimante. Il faut faire une chose après l'autre, lire pas mal de pages de sites, regarder des vidéos, lire les explications et solutions sur divers problèmes.

Bref, beaucoup de documentations, ne pas expérimenter sans ne pas essayer de comprendre ce que l'on fait, de la méthode, de la réflexion.

Ce n'est que mon avis (et je suis toujours prèt à apprendre !).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Skyblou a dit :

Pour l'extrusion, je ne sais pas faire, faut-il que je règle l'extrudeur sur 60

J'ai du fourcher, c'est de la rétraction que je pensais. Cela se fait par le Slicer, je ne sais pas lequel tu utilises.

Dans Creality_Print il faut aller dans "Extruder"

Cocher la case "Enable Retraction"

Verifier "Retraction Distance" = 5,00mm

Vérifier "Retraction Speed:" = 60mm/s

Pour plus de facilité installe Cura, c'est en français

Un lien pour paramétrer ton profil d'imprimante (en anglais, mais Google traduction devrait t'aider) : https://the3dprinterbee.com/ender-3-v2-neo-cura-settings-profile/

Posté(e)
Il y a 9 heures, Alain D. a dit :

Pas spécialement,il faut trouver les "bons" tutos génériques et les appliquer à ton imprimante. Il faut faire une chose après l'autre, lire pas mal de pages de sites, regarder des vidéos, lire les explications et solutions sur divers problèmes.

Bref, beaucoup de documentations, ne pas expérimenter sans ne pas essayer de comprendre ce que l'on fait, de la méthode, de la réflexion.

Ce n'est que mon avis (et je suis toujours prèt à apprendre !).

Bonjour Alain D. je vais essayer de trouver, mais ce n'est pas simple !!!

Il y a 8 heures, Skizhoo a dit :

J'ai du fourcher, c'est de la rétraction que je pensais. Cela se fait par le Slicer, je ne sais pas lequel tu utilises.

Dans Creality_Print il faut aller dans "Extruder"

Cocher la case "Enable Retraction"

Verifier "Retraction Distance" = 5,00mm

Vérifier "Retraction Speed:" = 60mm/s

Pour plus de facilité installe Cura, c'est en français

Un lien pour paramétrer ton profil d'imprimante (en anglais, mais Google traduction devrait t'aider) : https://the3dprinterbee.com/ender-3-v2-neo-cura-settings-profile/

Bonjour Skizhoo, je vais essayer de mettre en œuvre tous ces conseils et je vous tiens au courant...

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

Après 3 semaines de galère intellectuelle, je viens enfin de réussir à régler correctement mon Ender 3 V2.

Faire et refaire comme le tuto proposé par @fran6p, cela ne suffisait pas car j'avais soit un Zlevel trop haut et le PLA décollait, soit un Zlevel trop bas, et j'ai brûlé ma plaque de protection et le PLA ne sortait plus de la buse. Il fallait donc que je trouve un juste milieu entre les 2, ce que je suis parvenu à faire en réglant en cours d'impression, en suspendant à chaque fois, le Zlevel qui est passé de -2.50 à -1.50 et à cette hauteur cela fonctionne. Inutile de jouer sur les températures (200° et 60° suffisent). J'ai imprimé tout d'abord un petit médiator, peu épais 0.6 mm, et je viens de terminer mon premier LAPIN !!!!

Merci à ce forum et notamment à @Savate, @fran6p, @Alain D. et @Skizhoo pour leur conseils et leur patience.

Je vais maintenant pouvoir commencer à m'atteler à la programmation de petites pièces, et j'aurais certainement encore besoin de conseils...

BRAVO et encore une fois merci à tous.

20231214_173533.jpg

20231214_172836.jpg

• J'aime 2