Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Erreur : "Heater Extruder not heating at expected rate" après coupure de courant.


Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens chercher un petit coup de main pour un problème récent, je m'explique:

  1. Contexte :
    1. Je suis encore un néophite donc j'apprends beaucoup de choses à tâton, désolé si je ne connais pas encore tous les termes ou le fonctionnement d'une imprimante !
    2. Je suis sur une FLSUN V400, dont le firmware été flashé le mois dernier pour être mis à jour.
    3. J'ai également un speeder pad, flashé à son tour pour y installer la version officielle de klipper.
       
  2. Le problème :
    1. La semaine dernière, j'ai eu une coupure de courant pendant une impression.
    2. Depuis cette coupure de courant, mon Speeder Pad m'affiche régulièrement une erreur : "Heater Extruder not heating at expected rate", et me demande de vérifier certains paramètres du fichier config (qui ont l'air correct d'après le wiki).
    3. Sur les graphiques de températures, effectivement à certains moments la température a l'air de chuter ou d'augmenter de 10-40 degrés assez brutalement... Je posterai des images si nécessaire.
       
  3. Ce que j'ai constaté / essayé :
    1. Ce problème semble arriver tout particulièrement en début d'impression, quand la buse se prépare en extrudant un peu de filament sur le bord du bed. Mais également en cas de changement de bobine de filament. Par contre, une fois l'impression lancée - si tant est que j'y arrive - la température semble très stable sur toute la durée de l'impression.
    2. J'ai cru voir sur internet que ça pouvait être dû au "part fan cooling". Ce qui ne semble pas être mon cas, car l'erreur se produit sans que les ventilateurs ne s'activent. J'ai même eu le soucis en voulant décharger ou charger des filaments...
    3. J'ai tenté une calibration PID, qui n'a pas l'air d'avoir changé grand chose.
    4. Je me suis dit que la coupure de courant avant peut-être corrompu quelque chose, j'ai donc mis à jour klipper, moonracker, et toute la suite logicielle (à l'expression du firmware de l'imprimante en lui-même), sans succès non plus...
    5. Une chute/augmentation aussi brutale de la température me paraît étrange, j'ai donc pensé à un problème purement software. Mais sur une session d'impression, en reprenant rapidement après une chute de température (et donc une erreur), la température est montée jusqu'à 260°C au lieu de 210 en l'espace de quelques secondes, et j'avais beaucoup de stringing, donc je pense que la température a bel et bien grimpé en flèche...
    6. Je soupçonne que ce problème ait un lien avec la tension du filament, mais c'est à confirmer ! (je ferai des essais ce soir pour être sûr).

 

Et je crois que c'est à peu près tout ce que j'ai sous la main en informations. J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible pour n'oublier aucune info, du coup vous avez le droit à de jolis pavés 😅

Si vous avez des solutions ou des pistes pour régler le soucis je suis preneur !

Merci d'avance et bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 9 minutes, Norphirion a dit :

la température a l'air de chuter ou d'augmenter de 10-40 degrés assez brutalement...

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas de V400 et je n'utilise pas Klipper,

Mais je dirais que, le plus souvent, une chute brutal de la mesure de la température peut venir d'un connecteur ou fil abîmé pour la thermistance. ( Si par exemple tu as des brins sectionnés dans un fil, alors un faux contacte sur un fil ou connecteur de la thermistance (qui fait croire a un chute de température) peut se produire sur une certaine courbure/pliure/tension mécanique, du faisceau de câble)

Je me dit que peut être lors de la coupure de courant, comme il n'y avais plus de refroidissement, la chaleur du bloc de chauffe et fait fondre un fil ou une soudure ... donc bien vérifier l'état de la tête d'impression.

Sinon, en test grossier, pour vérifier ma piste, si tu fait une demande de chauffe a différente hauteurs Z, et sans mouvements, cela fonctionne sans problème ou il y a une hauteur Z où c'est problématique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble tout à fait possible... La buse a fait fondre tout le PLA autour donc effectivement ça a dû rester chaud sans refroidir, même si j'ai réagit assez vite.

Je vais tester ça aussi en rentrant chez moi ce soir, et je donne des news des que j'ai effectué les tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !

Alors, pour la première petite batterie de tests pour ce soir:

image.png.b1642ce79e0940b6540e568613435c20.png

  • Je suis donc monté à 210°C pour commencer.
  • J'ai fait un home pour pouvoir bouger librement le bloc d'impression après, et ce petit mouvement a suffit pour me faire perdre 40°C quasiment instantanément (première chute sur le graph)
  • Forcément, l'imprimante a pas aimé, message d'erreur et reboot de klipper.
  • Je suis remonté à 210, et la j'ai manuellement fait gigotter le faisceau de câbles qui relie le bloc d'impression (entre 22h22 et 22h23)... Autant dire que la sonde de température a pas aimé 😅
    J'ai eu droit à une nouvelle erreur, nouveau crash...
  • Nouveau reboot, je titille un peu le faisceau de câbles, le filament, le bloc d'impression en lui même, et ça finit par se stabiliser vers 22h25
  • Je tente à nouveau un home, et des mouvements en vélocité max (100mm/s pour Z et 600mm/s pour X et Y), ça ne semble plus bouger d'un copec 🤷‍♂️

 

Deuxième test:

image.png.26d037c4fb636702ee6843d5f963766f.png

  • Je met l'imprimante en cooldown, je la laisse refroidir jusqu'à 30°C, belle courbe de température, pas de mouvements étranges...
  • Je relance à 210, je fais fais bouger le faisceau de câbles pendant toute la chauffe, courbe de température normale aussi.
  • Je continue de toucher au faisceau, au bloc, au filament une fois à 210, je fais pas mal de mouvements dans les 3 axes en vélocité max et c'est toujours stable.

Troisième test:

image.png.2cf3505e6fd13f4f9c374386b7e480a9.png

  • J'éteins l'imprimante et je la laisse refroidir entièrement pour qu'elle passe à température ambiante
  • Je rallume, 210°C, je joue avec le faisceau de câbles pendant la chauffe et une fois arrivé à 210 + mouvements sur les 3 axes, toujours rien.
  • Je tente de lancer une impression, ça a l'air de rester stable aussi...

 

Pour le moment le problème semble donc résolu !
Peut-être qu'en jouant avec les cables j'ai enlevé un faux contact... En tout cas ça a l'air bon pour le moment, je tenterai une impression complète demain pour voir si elle décide de faire des siennes à nouveau.

Merci de m'avoir aiguillé sur la piste de l'électronique @PPAC en tout cas !
J'updaterai le fil si jamais le soucis semble revenir 🙂

Modifié (le) par Norphirion
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...