Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Hauteur de couches et temps d'exposition


OldSpice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester lychee slicer avec la fonction des profils communautaires pour les résines que je trouve très pratique pour un débutant 😁

Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse et mes tests n'ont pas été concluant.

 

J'ai testé un profil fast pour ma saturn 3 ultra avec la résine 8k elegoo, 30um 1.5s d'exposition, j'ai réussi à sortir une figurine impeccable très rapidement.

J'ai tenté avec le même profil de voir si en 50um j'avais une perte de qualité visible sur la même figurine, et la ce fut l'échec 😅, la moitié de l'impression est resté dans le bac et l'autre accroché au plateau.

 

Ma question : faut il augmenter le temps d'exposition lorsqu'on augmente l'épaisseur de couches? 

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Il y a 2 heures, OldSpice a dit :

faut il augmenter le temps d'exposition lorsqu'on augmente l'épaisseur de couches? 

Oui.

En gros comme quand tu mets un truc à cuire à la poile. (Une "crêpe" de 100g ne prendra pas le même temps de cuisson qu'une de 500 g si tu les cuits toutes les deux sur le même feu ou la même plaque de même puissance).

Une hauteur de couche plus grande veut dire que lors de l'impression/durcissement d'une couche, derrière un pixel il y a un volume de résine plus grand a durcir, donc il y a besoin de plus d’énergie UV. Soit on augmente la puissance des UV (difficile avec nos machines car on se trouve souvent déjà à 100% de puissance) soit on augmente le temps d'exposition pour délivrer la puissance en plus nécessaire a la polymérisation de ce volume supplémentaire de résine.

De plus les pigments peuvent influer ( si l'on change de couleur de résine, souvent les durées d'exposition sont a ajuster)

Et enfin de même si la température de l'environnement d'impression change ( plus il fait froid, plus il faut d’énergie pour faire réagir la résine)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PPAC a dit :

Une "crêpe" de 100g ne prendra pas le même temps de cuisson qu'une de 500 g si tu les cuits toutes les deux sur le même feu ou la même plaque de même puissance

Et je peux vous garantir que @PPAC est le MOF de la crêpe

Ok je sort 👎 🏃

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, je n'ai jamais réellement augmenté le temps d'exposition sur mes prints à 0,100  (outre le temps des premières couches). Par contre, la pièce doit être bien évidée avec des trous suffisamment large pour qu'il n'y ai pas le moindre petit effet ventouse, à cette allure ça peut être rapidement le drame. J'ai vraiment du mal à imaginer que ça passe en 0,030 et pas en 0,050 avec les mêmes paramètres d'expositions (ou alors, à la rigueur, les paramètres d'expositions en 0,30 étaient déjà trop bas si on se fie aux tests des cones ou XP finder)

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha heu ... donc là je suis d'un avis différent.

 

Pour moi, changer de hauteur de couche implique d'adapter la durée d'exposition si l'on ne veux pas risquer de sur ou sous-exposition.

Éventuellement cela n'a pas de grande impacte si l'on était déjà avec la durée d'exposition optimal pour l'entre deux.

 

Mais avec ce que tu soutient, je me dis qu'a tout les coups c'est selon les résines. (Certaines ont probablement un intervalle de tolérance de temps d'exposition différent (plus large) que d'autre ...)

 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour l'avoir essayé, mes cones de calibration ou mes xp finders en 30, 50 ou 100 n'ont jamais eu de changement de rendu. Après on parle de l'épaisseur de la taille d'un cheveu. Par contre, je veux bien croire que de faibles couches tolèrent mieux la sous exposition sur les risques de décollements, même mes tests en 0,150 sur la coolsiga en 0,6 secondes (bon là c'est était avec de la speed) n'ont pas donné de différences de résultat sur les prints en 0,030

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 17/12/2023 at 00:23, PPAC a dit :

Ha heu ... donc là je suis d'un avis différent.

 

Pour moi, changer de hauteur de couche implique d'adapter la durée d'exposition si l'on ne veux pas risquer de sur ou sous-exposition.

Éventuellement cela n'a pas de grande impacte si l'on était déjà avec la durée d'exposition optimal pour l'entre deux.

 

Mais avec ce que tu soutient, je me dis qu'a tout les coups c'est selon les résines. (Certaines ont probablement un intervalle de tolérance de temps d'exposition différent (plus large) que d'autre ...)

@PPAC Alors j'viens faire mon mea culpa parce que j'avais rien compris en vrai au sujet... Y'a pas marqué l'heure de ma réponse, mais ma baguette à couper qu'il était tard et que j'étais bourré

Oui, il y a bien des différences d'expo au poil rien qu'avec des cones de calibration, et sur mon tableau à coté de moi, j'ai bien marqué Mars 4 Ultra 0,050 Sunlu grey = 1,65 Mars 4 Ultra 0,020 Sunlu grey = 1,2

Faut que j'apprenne à lire correctement, bon bah mes excuses du coup 😕

Modifié (le) par isidon
chépoekrir
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, on est des Humains et donc on fait des erreurs et savoir le reconnaître c'est le plus important. 🙂   

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

hello, je me greffe sur la réponse car ma question est en lien ;).

Les durées nominales fournies par les fabricants de résine/imprimante sont normalement données pour une hauteur de couche de 0.05mm si je ne me trompe pas. 

Admettons que pour cette hauteur de couche le fabricant recommande 2.8sec, si je souhaite augmenter la précision (réduire la couche a 0.01mm par exemple) il semble évident que je vais devoir ajuster la durée d'exposition.... Ma question est simple: y'a t-il des abaques ou une règle pour calculer le temps d'exposition selon la hauteur de couche?

 

Manu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La méthode en vidéo peut-être réalisée pour tous les épaisseurs de couches, elle demanderont quand même des tests :

 

Modifié (le) par isidon
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...