OldSpice PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2023 Bonjour Ă tous, Je suis en train de tester lychee slicer avec la fonction des profils communautaires pour les rĂ©sines que je trouve trĂšs pratique pour un dĂ©butant Je me pose une question Ă laquelle je ne trouve pas de rĂ©ponse et mes tests n'ont pas Ă©tĂ© concluant.  J'ai testĂ© un profil fast pour ma saturn 3 ultra avec la rĂ©sine 8k elegoo, 30um 1.5s d'exposition, j'ai rĂ©ussi Ă sortir une figurine impeccable trĂšs rapidement. J'ai tentĂ© avec le mĂȘme profil de voir si en 50um j'avais une perte de qualitĂ© visible sur la mĂȘme figurine, et la ce fut l'Ă©chec , la moitiĂ© de l'impression est restĂ© dans le bac et l'autre accrochĂ© au plateau.  Ma question : faut il augmenter le temps d'exposition lorsqu'on augmente l'Ă©paisseur de couches?  Merci Ă tous pour votre aide
PPAC PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2023 (modifiĂ©) Salutation ! Il y a 2 heures, OldSpice a dit : faut il augmenter le temps d'exposition lorsqu'on augmente l'Ă©paisseur de couches? Oui. En gros comme quand tu mets un truc Ă cuire Ă la poile. (Une "crĂȘpe" de 100g ne prendra pas le mĂȘme temps de cuisson qu'une de 500 g si tu les cuits toutes les deux sur le mĂȘme feu ou la mĂȘme plaque de mĂȘme puissance). Une hauteur de couche plus grande veut dire que lors de l'impression/durcissement d'une couche, derriĂšre un pixel il y a un volume de rĂ©sine plus grand a durcir, donc il y a besoin de plus dâĂ©nergie UV. Soit on augmente la puissance des UV (difficile avec nos machines car on se trouve souvent dĂ©jĂ Ă 100% de puissance) soit on augmente le temps d'exposition pour dĂ©livrer la puissance en plus nĂ©cessaire a la polymĂ©risation de ce volume supplĂ©mentaire de rĂ©sine. De plus les pigments peuvent influer ( si l'on change de couleur de rĂ©sine, souvent les durĂ©es d'exposition sont a ajuster) Et enfin de mĂȘme si la tempĂ©rature de l'environnement d'impression change ( plus il fait froid, plus il faut dâĂ©nergie pour faire rĂ©agir la rĂ©sine) ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 11, 2023 par PPAC 1
pascal_lb PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 11, 2023 il y a 16 minutes, PPAC a dit : Une "crĂȘpe" de 100g ne prendra pas le mĂȘme temps de cuisson qu'une de 500 g si tu les cuits toutes les deux sur le mĂȘme feu ou la mĂȘme plaque de mĂȘme puissance Et je peux vous garantir que @PPAC est le MOF de la crĂȘpe Ok je sort 2
OldSpice PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 12, 2023 Merci beaucoup pour vos prĂ©cisions et confirmations ! Cela va m'Ă©viter beaucoup de pertes de temps et d'Ă©chec. En mĂȘme temps cela semble logique (j'ai beaucoup aimĂ© l'image de l'Ă©paisseur de crĂȘpe  )  1
isidon PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2023 Dans mon cas, je n'ai jamais rĂ©ellement augmentĂ© le temps d'exposition sur mes prints Ă 0,100 (outre le temps des premiĂšres couches). Par contre, la piĂšce doit ĂȘtre bien Ă©vidĂ©e avec des trous suffisamment large pour qu'il n'y ai pas le moindre petit effet ventouse, Ă cette allure ça peut ĂȘtre rapidement le drame. J'ai vraiment du mal Ă imaginer que ça passe en 0,030 et pas en 0,050 avec les mĂȘmes paramĂštres d'expositions (ou alors, Ă la rigueur, les paramĂštres d'expositions en 0,30 Ă©taient dĂ©jĂ trop bas si on se fie aux tests des cones ou XP finder) 1
PPAC PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2023 (modifiĂ©) Ha heu ... donc lĂ je suis d'un avis diffĂ©rent.  Pour moi, changer de hauteur de couche implique d'adapter la durĂ©e d'exposition si l'on ne veux pas risquer de sur ou sous-exposition. Ăventuellement cela n'a pas de grande impacte si l'on Ă©tait dĂ©jĂ avec la durĂ©e d'exposition optimal pour l'entre deux.  Mais avec ce que tu soutient, je me dis qu'a tout les coups c'est selon les rĂ©sines. (Certaines ont probablement un intervalle de tolĂ©rance de temps d'exposition diffĂ©rent (plus large) que d'autre ...)   ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 16, 2023 par PPAC
isidon PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 16, 2023 En tout cas, pour l'avoir essayĂ©, mes cones de calibration ou mes xp finders en 30, 50 ou 100 n'ont jamais eu de changement de rendu. AprĂšs on parle de l'Ă©paisseur de la taille d'un cheveu. Par contre, je veux bien croire que de faibles couches tolĂšrent mieux la sous exposition sur les risques de dĂ©collements, mĂȘme mes tests en 0,150 sur la coolsiga en 0,6 secondes (bon lĂ c'est Ă©tait avec de la speed) n'ont pas donnĂ© de diffĂ©rences de rĂ©sultat sur les prints en 0,030 1
isidon PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 PostĂ©(e) Janvier 8, 2024 (modifiĂ©) Le 17/12/2023 at 00:23, PPAC a dit : Ha heu ... donc lĂ je suis d'un avis diffĂ©rent.  Pour moi, changer de hauteur de couche implique d'adapter la durĂ©e d'exposition si l'on ne veux pas risquer de sur ou sous-exposition. Ăventuellement cela n'a pas de grande impacte si l'on Ă©tait dĂ©jĂ avec la durĂ©e d'exposition optimal pour l'entre deux.  Mais avec ce que tu soutient, je me dis qu'a tout les coups c'est selon les rĂ©sines. (Certaines ont probablement un intervalle de tolĂ©rance de temps d'exposition diffĂ©rent (plus large) que d'autre ...) @PPAC Alors j'viens faire mon mea culpa parce que j'avais rien compris en vrai au sujet... Y'a pas marquĂ© l'heure de ma rĂ©ponse, mais ma baguette Ă couper qu'il Ă©tait tard et que j'Ă©tais bourrĂ© Oui, il y a bien des diffĂ©rences d'expo au poil rien qu'avec des cones de calibration, et sur mon tableau Ă cotĂ© de moi, j'ai bien marquĂ© Mars 4 Ultra 0,050 Sunlu grey = 1,65 Mars 4 Ultra 0,020 Sunlu grey = 1,2 Faut que j'apprenne Ă lire correctement, bon bah mes excuses du coup ModifiĂ© (le) Janvier 8, 2024 par isidon chĂ©poekrir 1
PPAC Posté(e) Janvier 8, 2024 Posté(e) Janvier 8, 2024 Pas de soucis, on est des Humains et donc on fait des erreurs et savoir le reconnaßtre c'est le plus important.    1
manu_tella PostĂ©(e) Janvier 19, 2024 PostĂ©(e) Janvier 19, 2024 hello, je me greffe sur la rĂ©ponse car ma question est en lien ;). Les durĂ©es nominales fournies par les fabricants de rĂ©sine/imprimante sont normalement donnĂ©es pour une hauteur de couche de 0.05mm si je ne me trompe pas. Admettons que pour cette hauteur de couche le fabricant recommande 2.8sec, si je souhaite augmenter la prĂ©cision (rĂ©duire la couche a 0.01mm par exemple) il semble Ă©vident que je vais devoir ajuster la durĂ©e d'exposition.... Ma question est simple: y'a t-il des abaques ou une rĂšgle pour calculer le temps d'exposition selon la hauteur de couche?  Manu  Â
isidon PostĂ©(e) Janvier 19, 2024 PostĂ©(e) Janvier 19, 2024 (modifiĂ©) Hello, La mĂ©thode en vidĂ©o peut-ĂȘtre rĂ©alisĂ©e pour tous les Ă©paisseurs de couches, elle demanderont quand mĂȘme des tests :  ModifiĂ© (le) Janvier 19, 2024 par isidon 2
Messages recommandés