Aller au contenu

GO Print

Quel tube carbone pour un chariot x


LIPFI

Messages recommandés

Bonsoir je cherche a alléger mon chariot x sur mon hypercube ngen en remplacement des tiges en acier, je me demandais si il fallait mieux prendre des tubes ou des tiges et aussi quel état de surface choisir pour les Misumi. Si vous avez des liens je suis preneur. Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LIPFI

Les tubes carbones de chez Décathlon sont de très bonne qualité. Sur ma Flsun ils ne paraissent pas différents.

Tu trouveras sinon ce genre de tube facilement sur internet. Maintenant des tubes carbones sont-ils préférables à des tubes acier ? c'est une autre question ....

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai reçu et monté  les tubes et les paliers Igus. Premières constations ça frotte un peu en fonction des différents paliers igus et je constate au touché une ou deux micro aspérités sur les tubes du coup j'ai rectifié au 1500 jusqu'à obtenir une bonne glisse puis j'ai  lancé une impression pas trop vite 100mm/s pour roder l'ensemble. La rigidité à l'air suffisante à cette vitesse. On verra en augmentant progressivement la vitesse si c'est bon, au pire j'ai les sections 10/6 et 10/4 qui arrivent bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai pesé tous ce que j'ai retiré soit 817.2g et tous ce que j'ai mis soit 85g du coup 732g de moins. Au vue des test je vais faire pareil pour l'axe y et devrait encore gagné 80g sur l'axe X. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Suite à de nombreux tests je me décide à contre cœur à abandonner les tubes en carbone et passe en rails linéaire pour gagner en rigidité 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LIPFI Pourrais-tu nous en dire plus sur les problèmes que tu as constaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plateau fait 45*45, du coup même en tubant le 10/8 avec du 8/6 et 6/4 j'avais des problèmes de vibrations et ce avec la config  traditionnelle de hypercube ngen du coup j'ai testé avec la config de Lion2 et la même sentence. Du coup pour un petit plateau je pense que ça peux le faire ou sinon peut être avec trois tiges montées en triangle pour faire l'axe X pour le Y je pense qu'il faut mieux mettre 2 rails linéaire en appuis sur la structure.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...