Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai acheté chez Ali un MKS EMMC pour mettre sur la carte MKS SKIPR

emmc.PNG.70cee0de2b100b75ab125bcbb2126d93.PNG

j'ai suivi la procédure de MKS https://github.com/makerbase-mks/MKS-SKIPR pour décharger l'image sur le EMMC avec BalenaEtcher, la première fois ça a planté et depuis le module est apparemment verrouillé

b.PNG.5e77274d0c4e846147d5d20716f1dd8f.PNG

J'ai essayé de recréer une partition, de l'effacer avec divers logiciels et avec les gestionnaires de disque de W10 et W11 et rien ne fonctionne

Une petite idée ou je jette le EMMC à la poubelle

Posté(e)

Salutation !

Alors là je parle totalement sans savoir ! ( Je ne connais pas balenaEtcher et je n'ai jamais joué directement avec des puce eMMC)

Mais c'est peut être l'équivalent du "lock" physique ? 

image.png.18d6955986a244d966e8ac392549125d.png

Et donc tu cherche peut être un truc sur ton adaptateur ( comme une résistance voir simplement un pont a souder/dé-souder ? )

(Et juste pour la blague 

image.png.3d7492a58b561e9b48172cc79fb3387f.png ou image.png.f1fb9c1bb4deabfcbf95ebaa92a75350.png

🙂

• Haha 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, PPAC a dit :

donc tu cherche peut être un truc sur ton adaptateur ( comme une résistance voir simplement un pont a souder/dé-souder ? )

Non je crois que c'est plutôt une manip avec un logiciel mais je ne sais pas quoi 😉

Posté(e) (modifié)

Tente de reformater l'eMMC avec RaspberryPi imager :

rpi-imager_wayfalwTpG.jpg.38d24cc3bd22432ca5c30b63f805f1d5.jpg  rpi-imager_XeiRY9KlAr.jpg.ee8920138654c2fda5597fad5d894e8d.jpg

Il me semblait que la carte MKS eMMC était livrée avec la distribution installée (deux partitions: une en FAT32 (BOOT), l'autre en ext4 ( / )). Je viens de vérifier et c'est effectivement la cas (l'OS est installé sur la carte).

J'ai comme toi le lecteur μSD pour installer l'eMMC mais jamais utilisé, j'utilise un autre adaptateur( celui-là ).

Éventuellement, j'ai une eMMC MKS de 8 Go (celle qui contient le système installé).

Sinon, d'après la documentation de la carte SKIPR, on peut aussi installer le système sur une carte SD (μSD), en attendant.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Tente de reformater l'eMMC avec RaspberryPi imager

@fran6p tu est un dieu 🙏

Ça a fonctionné et j'ai réussi a recharger l'image fournie par MKS

Il y a 5 heures, PPAC a dit :

juste pour la blague

Sur mon premier ordi il y avait ces disquettes papier de 512k il me semble 😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, pascal_lb a dit :

i il y avait ces disquettes papier de 512k

D'où leur nom «floppy» mais c'était plutôt du plastique (avec les pinces à tiercé, en faisant une encoche à l'opposé, on obtenait des disquettes de capacité plus grande 😉 ).

Il y a 17 heures, pascal_lb a dit :

j'ai réussi a recharger l'image fournie par MKS

Tu as mis laquelle ? Je n'ai pas encore testé mais avec l'eMMC 8Go de MKS, j'ai reflashé avec la version de juillet ( Armbian-makerbase-k5.16.20-EN-20230728.img ) qui apparemment auraient des versions plus récentes de Klipper, Moonraker, Mainsail, Fluidd.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Tu as mis laquelle ? Je n'ai pas encore testé mais avec l'eMMC 8Go de MKS, j'ai reflashé avec la version de juillet ( Armbian-makerbase-k5.16.20-EN-20230728.img ) qui apparemment auraient des versions plus récentes de Klipper, Moonraker, Mainsail, Fluidd.

J'ai mis la même que toi, mais je n'ai pas encore testé, on verra ça en janvier lorsque je vais attaqué la CR10

J'ai préféré prendre un EMMC (j'en ai même commandé un deuxième) car les cartes SD on soit disant une durée de vie limitée sur les PI et carte de ce genre suite au multiple lectures/écritures

Pour info, je n'ai pas réussi à reflasher avec BalenaEtcher mais avec un petit logiciel Win32DiskImager

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, pascal_lb a dit :

Pour info, je n'ai pas réussi à reflasher avec BalenaEtcher mais avec un petit logiciel Win32DiskImager

Oui, on peut également l'utiliser, idem pour RaspberryPi Imager qui est aussi utilisable.

J'ai flashé l'eMMC de MKS avec BalenaEtcher sans soucis (mais avec un autre adaptateur que le minimaliste livré avec la carte).

Pour info, tu peux, si tu veux avoir plus de capacité (16, 32, 64Go) utiliser les eMMC prévues pour des NanoPi comme celles-ci (mais il n'y a pas les «oreilles» pour maintenir cette carte sur la CM) ou celles vendue par QidiTech (32Go) ayant même facteur de forme que les MKS.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

mais avec un autre adaptateur que le minimaliste livré avec la carte

Je vais recevoir un avec le 2eme emmc que j'ai commandé 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

si tu veux avoir plus de capacité (16, 32, 64Go)

Je les avais vu mais je n'ai pas osé en prendre... C'est bon à savoir 😉

Posté(e)
il y a 25 minutes, pascal_lb a dit :

Je les avais vu mais je n'ai pas osé en prendre...

J'ai celle de 16 Go installée dans la Qidi XMax 3 😉 (et une 32 Go de Qidi pour plus tard).

🙂

Posté(e)
Il y a 4 heures, fran6p a dit :

une 32 Go de Qidi pour plus tard

C'est vrai que c'est pas du luxe car il ne reste effectivement plus beaucoup de place avec 8 Go, merci pour le fichier fixation_emmc je le garde sous le coude pour plus tard 😉