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Anycubic Kobra 3 Combo

Ender3 (de base) défaut impression cylindre sur test d'impression.


Aller à la solution Résolu par BO105cbs,

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Bonjour et joyeux noël.

Lors de l'impression d'un fichier de test, j'ai un défaut sur l'impression des cylindres dont je ne parviens pas à identifier l'origine.

les photos représentent les cylindres avant et après réglage de la tension des courroies et graissage de l'axe Z (j'ai l'impression qu'il y a un 'point dur' sur la tige filetée de mon axe Z, en effet quand je coupe les moteurs je n'arrive pas à descendre tout en bas sauf en faisant tourner manuellement l'axe) mais je ne sais pas si c'est lié.

faut-il tendre les courroies 'à fond' ?

d'avance merci pour votre aide.

 

defaut2.jpg

defaut1.jpg

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Quelle photo est "avant", "après" ?

Les courroies doivent être tendues, sans plus. Sinon ça créer des contraintes inutiles et néfastes.

Graissage avec parcimonie aussi (comme Félicie), plutôt une goutte de 3en1 ou WD40. Enfin c'est ma façon de faire...

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Salut,

Le "après" est sur la première photo, là ou le résultat est le moins mauvais.

 

pour le graissage dans un premier temps j'ai utilisé de l'armistol (huile pour arme à feu) qui a permis d'enlever des poussières, après dégraissage et remontage j'ai mis de l'huile pour machine à coudre.

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  • Solution

😬

Des ronds carrés, ovales, même presque en forme de coeur, avec un zeste de ressort .... Tsss Tsss 😃

A mon très humble avis, le souci premier n'est pas l'axe Z mais les déplacements en X et Y. Tu dois avoir des points "durs" lors des déplacements ou alors la tension des courroie n'est pas bonne. Les tensions de courroie sont les bouteilles à l'encre de l'impression 3D avec nos machines, trop tendues les moteurs chauffent, pas assez tendues c'est le bronx dans les impressions.

Bon, d'abord tu vérifies que les rails soient vraiment propres ainsi que les toutes les roues, ensuite les tension de courroie ! Pour ma part je fais celle plateau en premier, je le pousse complètement en arrière, et tend doucement la courroie, une fois la courroie "tendue" je la saisie doucement entre deux doigts (entre le bord du plateau et la poulie) et elle ne peut faire qu'un quart de tour sur elle même sans forcer. C'est hyper facile pour celle du plateau, par contre celle de l'axe des "X", ben....🫤, je la règle aussitôt après celle du plateau, ayant encore en mémoire la "résistance ou dureté" que m'offre la molette de réglage. La tension des courroies est une notion encore plus importante pour les machines qui impriment à vive allure.

le plateau comme la tête doivent pouvoir coulisser sur leur axes sans aucun effort, ni point dur si faible soit il. En même temps tu en profite pour vérifier que rien n'est desserré aussi, genre les roues ou autres babioles, ainsi que l'équerrage de l'ensemble.

il y a une heure, ElijahBaley a dit :

en effet quand je coupe les moteurs je n'arrive pas à descendre tout en bas sauf en faisant tourner manuellement l'axe) mais je ne sais pas si c'est lié.

😗 Heu je comprends pas ? Je crois que la V3SE dispose de deux vis sans fin pour l'axe "Z", ma S1 aussi et si j'appuie sur ce rail rien ne descend et c'est normal, quand je veux le faire bouger de haut en bas (ne serait ce que pour vérifier qu'il n'y a pas de point "dur",)  je me sert de la courroie en haut, je crois que la SE en a une, alors il faut faire comme ça.

Hors sujet de tension.

J'ai l'impression que sur tes impressions, règne un souci sur les couches supérieures, en effet sur une des photos j'arrive à voir celle du dessous 😵‍💫 CPASNORMAL, extrusion ou débit est le problème, le solutionner tu dois ! 

il y a 18 minutes, ElijahBaley a dit :

j'ai utilisé de l'armistol (huile pour arme à feu)

Itou, il n'y a pas mieux comme lubrifiant.

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re-bonjour et merci pour ta réponse cela m'a permis de bien avancer.

j'avais ce problème sur l'ender 3 et pas sur la V3 SE (j'ai deux imprimantes)

 

en effet j'avais des points durs sur le chariot, les rails me semblent propres, j'ai changé les POM de l'ender3  il y  a peu et manifestement j'avais trop serré les écrous excentriques qui ont créé des points dur, maintenant je n'ai plus de points dur et l'impression à l'air bien meilleur sur les cylindres (bien entendu je n'ai plus de filament et je ne peux pas faire un test complet, juste des p'tits cylindre avec ce qu'l me reste.)

 

la différence est frappante cf: photo en haut avant desserrage léger des écrous excentrique, en bas après. UbbNNBKh.thumb.jpg.6251e666ba571472e397c33f780f12d3.jpg

 

Il y a 5 heures, BO105cbs a dit :

Hors sujet de tension.

J'ai l'impression que sur tes impressions, règne un souci sur les couches supérieures, en effet sur une des photos j'arrive à voir celle du dessous 😵‍💫 CPASNORMAL, extrusion ou débit est le problème, le solutionner tu dois ! 

Itou, il n'y a pas mieux comme lubrifiant.

je vais me pencher sur ce pbm maintenant... en commençant par changer ma buse pour repartir sur de bonnes base.

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