Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Etant nouveau dans le monde de l’impression 3D et parfaitement néophyte, certaines questions de base restent sans réponse actuellement.

Je viens d’acquérir un bambulab p1s et le vendeur m’a affirmé qu’il n’y avait aucun réglage à faire, seulement envoyer l’impression.

Je m’aperçois quand même que mes premières impressions ne sortent pas nickel. Toujours un défaut quelques parts.

J’ai donc 2 questions qui me viennent:

- suis je trop exigent et faut il accepter qu’il y ai des défauts en sortie d’impression?

- ou y a t’il des paramètres à trouver tel que la température des filaments ( à faire systématiquement ?) et autres? Même sur les bambulab

Merci pour vos retours

Tatankamon

Posté(e)

Salut,

À part les réglages qui se font au déballage de la machine (les différentes calibrations), il suffit juste de sélectionner le bon filament en fonction de ce que tu utilises. Si tu as des filaments non Bambu Lab, tu peux utiliser les profils pour les matériaux génériques, mais les profils Bambu Lab peuvent aussi fonctionner avec des filaments génériques. Après il y a d'autres paramètres plus ou moins complexes à comprendre, mais si tu ne t'es pas amusé à tout modifier les réglages par défaut seront les bons.

Le mieux serait que tu postes une ou plusieurs photos des défauts que tu observes, on pourra t'aider à les résoudre.

Et enfin, par pure curiosité, où l'as tu achetée si tu t'es renseigné auprès du vendeur ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tatankamon a dit :

Bonsoir à tous,

Etant nouveau dans le monde de l’impression 3D et parfaitement néophyte, certaines questions de base restent sans réponse actuellement.

Je viens d’acquérir un bambulab p1s et le vendeur m’a affirmé qu’il n’y avait aucun réglage à faire, seulement envoyer l’impression.

Je m’aperçois quand même que mes premières impressions ne sortent pas nickel. Toujours un défaut quelques parts.

J’ai donc 2 questions qui me viennent:

- suis je trop exigent et faut il accepter qu’il y ai des défauts en sortie d’impression?

- ou y a t’il des paramètres à trouver tel que la température des filaments ( à faire systématiquement ?) et autres? Même sur les bambulab

Merci pour vos retours

Tatankamon

Merci pour ton retour. Je prendrais des photos pour vous montrer ça .

il y a une heure, Aezio a dit :

Et enfin, par pure curiosité, où l'as tu achetée si tu t'es renseigné auprès du vendeur

Dans la région Toulousaine chez Atome 3D. Ils sont super.

La personne que j’ai vu a prit pas mal de temps pour m’expliquer et échanger avec moi sans jamais me prendre de haut (vu mon niveau de connaissance). J’ai passé un super moment avec lui. Merci à lui

Posté(e) (modifié)

Oui comme dit par Aezio, normalement peu de réglages à faire.

Mais quand même quelques points de vigilance : 

- quels types de filaments utilises-tu (PLA, PETG, ABS, ...) et de quelle marque ? ==> voir notamment s'il ne faut pas une température spécifiquement plus élevée que les autres marques

- quelle type de plaque utilises-tu ? (PEI, engineering, ...)

Tout çà pour dire qu'un paramètre important est le "pressure advance" :

- sur X1C, se règle automatiquement (si coché) au début de chaque impression MAIS il ne faut pas être sur plaque PEI texturée

- sur P1S/P1P, je pense que c'est à faire un coup manuellement (avec la fonction "calibration" du Bambu Studio, impression de plusieurs lignes, détection visuelle et report dans Bambu Studio de la bonne valeur pour un filament donné) ==> à faire également sur plaque non PEI texturée

---

Oui ok vu ta photo, c'est pas top en effet, moi je commencerais vraiment par checker le pressure advance

Voir : https://wiki.bambulab.com/en/software/bambu-studio/calibration_pa

Modifié (le) par SR-G
Posté(e)

Merci pour ton retour SR-G, c’est sympa. 
J’ai un plaque PEI texturée et je n’imprime que du PLA.

Le fil est du Rosa3D - PLA Starter - Graphite Brillant (Glitter Graphite) - 1,75 mm - 800 g

Je ne sais pas si ce n’est pas le même défaut avec du Rosa3D - PLA HS High Speed - Blanc Neige (Winter White) - 1,75 mm - 1 kg Refill 

IMG_2019.thumb.jpeg.71adda6c52f5eb0aaf92c56890a3fecc.jpeg

On peut faire un calibrage du pressure advance via Bambu studio j’ai vu mais il faut une plaque lisse. 
Y a t’il une autre façon de le faire?

Et où est ce que ces paramètres sont enregistrés ? Dans un réglage filament? Je ne voudrais pas modifier des paramètres en « dur » de la machine sans le vouloir. 

Posté(e)

Oui il faut une plaque lisse pour faire la calibration du pressure advance.

Dans Bambu Studio ensuite çà se configure "filament par filament" ici : 

image.thumb.png.48373d1de347654bace895d1c67e7f44.png

(avec ou sans AMS)

(en mettant la valeur "lue" sur le test imprimé depuis l'outil de calibration = la ligne la plus propre)

Donc pas de risques d'écraser ou de casser quoi que ce soit.

Posté(e)

@SR-G
ça fonctionne uniquement sur les filaments pré-enregistrés, les créations ne sont pas présentes ? Ou alors je n'ai pas tout capté !
J’insère le facteur K dans le gcode de démarrage du filament par exemple, bon ou pas ?

; Filament gcode
{if activate_air_filtration[current_extruder] && support_air_filtration}
M106 P3 S{during_print_exhaust_fan_speed_num[current_extruder]} 
{endif}
M900 K0.024

Posté(e)

Niveau gcode, je ne sais pas, en général les utilisateurs de bambu n'ont pas trop besoin de le bricoler - si tu slices avec bambu studio ou orca, j'aurais dit que le plus simple restait de le saisir dans le slicer, cf. message précédent.