Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Conseils choix 1ère imprimante 3D


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 650
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir, 

Ca y est, après moultes réflexions, l'heure est enfin venue d'entrer dans ce monde de la 3D . ( débutant, curieux et hyper motivé) 

Après parcours des divers sujets de ce forum, je me tourne vers vous afin d'obtenir de l'aide dans le choix de ma 1ère imprimante. Curieux mais surtout très motivé dans ce nouveau projet, j'ai cependant un peu de mal a jeter mon dévolu sur une marque précise, et par conséquent un modèle. Il y a tellement de tests, démos, etc que je commençais à m'y perdre un peu. 

Pour ce nouveau projet, dans l'ordre disons que je possède un budget de 650€ ( +/- 50€) , il n'est aucunement prévu d'utiliser de l'abs, mais principalement PLA, TPU , PETG dans divers domaines tels que bricolage, aménagement, loisirs ( pièces protections RC) .... Concernant la taille d'impression, je pense que le budget aura un impact sur cette dernière, mais disons dans la moyenne des 22/25cm de côté sur une hauteur de 25/27 cm, serait déjà pas mal au niveau possibilité, sachant qu'il doit être possible de procéder en plusieurs fois. 

De ce fait, je ne pense pas nécessité une imprimante "fermée". L'emplacement de cette dernière sera mon bureau, avec pc etc uniquement et aéré. 

Je pense avoir fourni pas mal d'infos pour un premier jet, n'hésitez pas, surtout si je n'ai pas été assez clair , qui plus est avec mon manque de langage technique. 

D'avance merci

Belle soirée à la communauté. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Laurent P alors pour résumer une machine avec une surface de 220 a 250mm de côté, imprimante PLA/TPU/PETG et le tous pour un budget max d'environ 650€ a + ou - 50€ donc tu as en effet un choix important car pas mal de machine rentre dans ce moule.

En effet pas besoin d'une imprimante close pour ton besoin (bien que ce ne soit pas incompatible 😉 ), je vais de donner quelques modèles qui rentre dans ta demande et a la fin les modèles que je te conseillerais le plus.

  • Anycubic Kobra 2 Pro ou Plus, la pro 220x220 la plus 300x300de plateau, mais j'aime pas vraiment leur firmware issue de Klipper verrouillé et tourner usage cloud qui limite les fonction Klipper et ne respect pas la licence open source
  • Twotrees SK1 , une Core XY non close de volume 256x256x256 sous Klipper, j'ai pas d'avis sur cette machine car j'ai eu peu de retour les quelques print semble correct, mais je me méfie de twotrees sur la qualité de la configuration firmware (par le passer y a eu pas mal de manque d'optimisation sur leur machine), klipper est optimisable ici si besoin mais faut des connaissances que tu as pas encore.
  • La Artillery X3 Pro ou Plus, on un volume interessant la pro 240x240x260 et la plus 300x300x400, l'imprimante est sous marlin cela ne pose pas de soucis mais pour être honnête avec ton budget c'est pas le meilleur choix possible non plus.
  • La Serie X4 d'Artillery avvec la X4 Pro et Plus qui ont les mêmes volumes que la série X3 peut être prometteuse et sous Klipper avec des amélioration par rapport a la série X3 mais elle arrive vers le 20 Février, je ne l'ai pas encore vue je peux pas avoir d'avis immédiate sur la machine (dans quelques jours/semaines j'aurais un avis clair sur cette série)

voici les machines que je pourrais le plus conseiller a moins de 650€

  • la Série Nepune 4 Pro et Plus, elles sont comparable au Anycubic Kobra 2 mais avec un Klipper plus ouvert pas de gestion via cloud et qui fonction plutot pas mal.
  • il y a la Série FlashForge 5M et 5M pro qui sont des Core XY, la 5M pro (599€) est prévue pour supporter l'impression ABS/ASA car close et filtré, et la 5M est un modèle ouvert le Volume est de 220x220mm par 220mm de hauteur (par rapport a tes critères ces le point faible), j'ai la FF 5M pro et j'adore cette machine pour moi l'une des meilleurs machines sortie fin 2023 et de début 2024. La 5M est mois chers 399€ et ouverte mais la tête d'impression est identique avec une buse a changement rapide super bien pensé, un firmware proprietaire mais très bien fait, clair et efficace, la qualité la vitesse est excellente, Flash print fonctionne pas mal pour débuter, mais Orca slicer a un profil de base pour la série 5M qui va bien.
  • il y a la Bambulab A1, j'ai la petite soeur la A1 mini et cette imprimante est l'imprimante la plus efficace que j'ai eu pour l'impression de PLA. La A1 a un Volume de 256x256x256, elle est dispo en version standalone (seule) ou Combo (avec l'ams lite pour le multi filament 4 bobines), en standalone son prix est de 430€ et en Combo de 613€, l'ams lite fonctionne bien après attention en multi color tu as pas mal de perte de filament lié au purge. L'avantage c'est l'écosystème bien pensé chez Bambulab, le slicer Bambuslicer est top (après je suis habitué a Orca qui est un fork de Bambuslicer), la partir firmware est top, la présence de ajustement de débit automatique est assez unique pour le moment et top, l'application Bambu handy (smartphone) est agréable, et le firmware ainsi que l'interface sont vraiment bien conçu.

il y a quelques autres machines que j'ai pas cité le but est pas de faire une liste complète d'imprimante dans tes critères, après avec un budget de 600€ environs pour ma part je partirais sans hésité sur de la Série FlashForge 5M/5M Pro ou de la A1, elles sont géniale ces machines top a prendre en main, l'écossytème est bien concu, la qualité de print et la vitesse sont top.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MrMagounet, déjà merci pour cette réponse 😱, rapide et son contenu. 

Alors, après lecture puis relecture de ton retour , je t'avoue qu'au sujet des marques, je m'étais arrêté à Bambu Lab mais P1P car non close ( budget tout juste sur leur site), sans voir vraiment regardé la A1 peut être dois je l'avoue à cause de son côté atypique avec l'AMS lite ( que je vais regarder de plus près désormais), Elegoo avec la Neptune , Artillery sans penser à une série X4  et tout dernièrement ( quelques jours ), FlashForge ( ayant la taille d'impression la plus éloignée comparée aux autres ). 

Il me reste désormais à bien lire, creuser tous ces modèles en prenant en comptes tes retours, mes besoins, les interfaces, l'encombrement aussi. 

Je vois ça et reviens vers toi si questions etc

Un grand merci pour la disponibilité et la clarté de tes écrits. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà @MrMagounet

Ca avance doucement mais surement, après lecture relecture, épluchage, il va me falloir choisir entre la A1 et Flahshforge . 

Concernant la A1, l'interface utilisateur semble être parfaitement adaptée à ma situation, la communauté en plus, et l'environnement ( bambu studio entre autres ). Ma seule petite interrogation est ce fameux ams lite, plus précisément son rôle dans ma situation. L'impression multi couleurs , nécessité ou pas? le fait de l'avoir peut donner l'envie d'en faire, mais quid de ces pertes non négligeables ( en fonction du modèle ) de matière. Ca serait le seul point qui me titille. 

Après je me dis qu'au niveau tarif, le prendre de suite c'est plus avantageux que séparément, que même si je ne fais pas spécialement de multi, ça permet de disposer de 4 couleurs , bien que le changement d'une bobine ne soit pas la chose la plus pénible j'avoue ( j'essaie de trouver des côtés + à me le faire prendre). Dur dur . 

Enfin la FlashForge  5M , car pas d'abs en vue, différente. Le seul point comme tu l'as dit, serait peut être la taille d'impression (-3.5cm), est-ce une si grande perte finalement? je ne sais pas. 

J'ai vu un post de @Sk2R, qui était un peu dans ma situation, il me semble qu'il ait choisi la A1 , s'il m'entend et qu'il peut me dire ce qui l'a fait pencher pour l'A1

Je sais pertinemment que l'une ou l'autre je serai sur d'avoir une super machine.

Un dernier petit coup de main avant de passer commande?

A bientôt et d'avance merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent P a dit :

Concernant la A1, l'interface utilisateur semble être parfaitement adaptée à ma situation, la communauté en plus, et l'environnement ( bambu studio entre autres ). Ma seule petite interrogation est ce fameux ams lite, plus précisément son rôle dans ma situation. L'impression multi couleurs , nécessité ou pas? le fait de l'avoir peut donner l'envie d'en faire, mais quid de ces pertes non négligeables ( en fonction du modèle ) de matière. Ca serait le seul point qui me titille. 

Après je me dis qu'au niveau tarif, le prendre de suite c'est plus avantageux que séparément, que même si je ne fais pas spécialement de multi, ça permet de disposer de 4 couleurs , bien que le changement d'une bobine ne soit pas la chose la plus pénible j'avoue ( j'essaie de trouver des côtés + à me le faire prendre). Dur dur . 

Enfin la FlashForge  5M , car pas d'abs en vue, différente. Le seul point comme tu l'as dit, serait peut être la taille d'impression (-3.5cm), est-ce une si grande perte finalement? je ne sais pas. 

Je sais pertinemment que l'une ou l'autre je serai sur d'avoir une super machine.

Un dernier petit coup de main avant de passer commande?

A bientôt et d'avance merci. 

Alors l'ams Lite pour répondre certaines questions côté Bambulab, oui si tu fais des pièces full multi color de type une pièce ou a chaque couche ou presque tu as 1 a 3 changement de couleur, ton impression deviendra bien plus longue cela peux atteindre 3 fois (voir plus) le temps de la même pièce en mono couleur, et dans ces cas tu peux avoir 2 fois la quantité de filaments utile au print en purge et dechet. Après a l'inverse si tu imprime pièce uni avec une ecriture ou un logo d'un autre couleur en relief sur les dernière couches tu auras quasiment aucun déchet et purge 😉.

Autre que le multi couleur en impression, je m'en sert aussi pour avoir les 4 filament que j'utilise le plus et ne pas avoir de charger une bobine a chaque print. L'autre usage possible, si tu imprime en PLA et PETG, est de te servire d'une matière pour l'objet et de l'autre pour les supports pourquoi car le PETG et le PLA ne fusionne pas ensemble donc cela peux être ultra pratique sur des impressions qui necessite des supports importants et que tu veux une impression parfaite car dans ce cas tu peu reduire offset en Z de l'interface des supports 😉 . c'est un peu technique mais je pourrais t'expliquer avec une cas concret si besoin.

 

Pour la FF 5M, pour la taille d'impression y a que toi qui peux savoir si c'est suffisant ou pas dans mon cas c'est rare mais cela peu m'arriver parfois d'avoir besoin d'un peux plus mais c'est très rare, d'autre imprime beaucoup de grosses pièces.

 

L'avantage technique que la 5M le core XY fait que imprimer très vite une pièce fine et très haute ne pose aucun soucis vue que le plateau ne fait que descendre pas de mouvement avant arrière la pièce ne risque pas d'osciller, l'autre truc mal pas la FlashForge a le système de changement de buse le plus rapide et simple du marché, il essaie d'apporter du suive et du contenue des vidéo sur la machine, un wiki en cours de remplissage de contenue un peu comme BBLab, l'arrivé d'une appli mobile prochainement il travail dessus, une Web cam de meilleur qualité et un support du wifi 5Ghz. Côté slicer Flash Print 5 est pas le meilleur slicer mais pas le plus mauvais, mais ultra simple pour débuter (les support sont pas au top par contre) mais il y a une compatibilité avec Orca Slicer qui est un fork de Bambu Studio et d'ici fin du mois on devrait avoir une support complet de la gestion a distance depuis Orca.

L'avantage de la A1, surface plus grande, support de l'AMS lite si utile pour toi, buse a changement assez rapide et magnétique, extrudeur/hotend avec gestion du debit de matière automatique c'est ce qui permet a cette machine de faire même mieux que la X1C en impression PLA a haute vitesse, l'écosystème Complet Bambulab (Makerworld, Bambu Studio, Bambu Handy, le Wiki ultra complet), autre avantage les pièce détacher sont assez bon marché (chez FF c'est un peu plus cher surtout les buses).

 

Je sais de quoi je parle j'ai les 2 machines (bon presque la FF 5M Pro et la A1 mini) et c'est aujourd'hui les 2 seules imprimantes dans mon parc que je voudrais pas me defaire honnêtement, dans mon cas la A1 mini est la machine qui me sort les print PLA les plus précis toujours parfait et les usage multi couleur matière dont j'ai parfois besoin, et la 5M pro est une machine efficace qui imprime magnifiquement elle est juste après ma A1 mini, rapide, changement de buse ultra rapide pour les besoins des différents projet, et support de l'ASA et ABS dans le cas de la 5M comme c'est pas fermé ce sera pas trop fait pour.

 

A toi de joué

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

@MrMagounet, et bien voilà, le couperet est tombé.....la Bambu Lab A1 est l'heureuse élue pour mon entrée dans le monde de la 3D. 

Après réflexion faite, pas besoin pour l'instant de l'ams lite et je prendrai le temps de changer ma bobine 😅, et la notoriété, l'interface, la communauté, tes conseils ont confirmé mes premières idées sur la marque. 

Pour la petite histoire, j'ai trouvé mon imprimante cet après midi, d'occasion ( 2 semaines et à peine deux bobines) à un super vendeur, dans la 3D depuis plusieurs années, avec qui j'ai pu échanger, assister à des explications ( un peu comme ici, mais en live 😉), démonstrations et même impression ( superbe ) en direct. Il vient de se prendre la P1S ( sacrée machine aussi en action )  du coup j'en ai profité.

Reste plus qu'à installer tout ça, et entrer dans le monde bambu lab. 

Je ne manquerai pas de faire un retour sur ma première experience.

Un grand merci pour tes conseils et explications que je garde pour le futur. 

Au plaisir. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Laurent P a dit :

Bonsoir, 

@MrMagounet, et bien voilà, le couperet est tombé.....la Bambu Lab A1 est l'heureuse élue pour mon entrée dans le monde de la 3D. 

Après réflexion faite, pas besoin pour l'instant de l'ams lite et je prendrai le temps de changer ma bobine 😅, et la notoriété, l'interface, la communauté, tes conseils ont confirmé mes premières idées sur la marque. 

Pour la petite histoire, j'ai trouvé mon imprimante cet après midi, d'occasion ( 2 semaines et à peine deux bobines) à un super vendeur, dans la 3D depuis plusieurs années, avec qui j'ai pu échanger, assister à des explications ( un peu comme ici, mais en live 😉), démonstrations et même impression ( superbe ) en direct. Il vient de se prendre la P1S ( sacrée machine aussi en action )  du coup j'en ai profité.

Reste plus qu'à installer tout ça, et entrer dans le monde bambu lab. 

Je ne manquerai pas de faire un retour sur ma première experience.

Un grand merci pour tes conseils et explications que je garde pour le futur. 

Au plaisir. 

 

tant mieux si tu es comblé amuse toi bien avec 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 at 17:43, Laurent P a dit :

Me revoilà @MrMagounet

Ca avance doucement mais surement, après lecture relecture, épluchage, il va me falloir choisir entre la A1 et Flahshforge . 

Concernant la A1, l'interface utilisateur semble être parfaitement adaptée à ma situation, la communauté en plus, et l'environnement ( bambu studio entre autres ). Ma seule petite interrogation est ce fameux ams lite, plus précisément son rôle dans ma situation. L'impression multi couleurs , nécessité ou pas? le fait de l'avoir peut donner l'envie d'en faire, mais quid de ces pertes non négligeables ( en fonction du modèle ) de matière. Ca serait le seul point qui me titille. 

Après je me dis qu'au niveau tarif, le prendre de suite c'est plus avantageux que séparément, que même si je ne fais pas spécialement de multi, ça permet de disposer de 4 couleurs , bien que le changement d'une bobine ne soit pas la chose la plus pénible j'avoue ( j'essaie de trouver des côtés + à me le faire prendre). Dur dur . 

Enfin la FlashForge  5M , car pas d'abs en vue, différente. Le seul point comme tu l'as dit, serait peut être la taille d'impression (-3.5cm), est-ce une si grande perte finalement? je ne sais pas. 

J'ai vu un post de @Sk2R, qui était un peu dans ma situation, il me semble qu'il ait choisi la A1 , s'il m'entend et qu'il peut me dire ce qui l'a fait pencher pour l'A1

Je sais pertinemment que l'une ou l'autre je serai sur d'avoir une super machine.

Un dernier petit coup de main avant de passer commande?

A bientôt et d'avance merci. 

Bonjour,

 

Ce qui m'a fait pencher pour la A1 c'est son côté plug and play et les excellents retours qu'il y a sur la marque bambulab. Tous les test ventent les qualités d'impression de la P1P ou la p1s. La A1 est dans cette lignée il semble et j'avoue que son côté un peu plus compact que les autres m'a aidé à la choisir aussi car elle peut aller sur mon bureau. Et dernier point les test sonores m'ont clairement fait pencher pour elle. J'attends sa livraison  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sk2R

Merci, pour ton retour, on a eu un peu la même réflexion pour le choix. 

J'ai récupéré la mienne, je confirme tes dires, et tout ce qui a pu déjà être évoqué ici. Le côté plug and play est top, la taille nickel, elle est dans mon bureau, mais je vais lui confectionner un petit meuble. Enfin je confirme le confort d'utilisation, tu charges, tu envoies et hop c'est parti, et dans avec un impact plus que maîtrisé, ça c'est cool. 

Premier test très concluant. Je suis encore en mode découverte de bambu studio. 

Bonne patience en l'attendant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...