PJV666 Posté(e) Janvier 9, 2024 Posté(e) Janvier 9, 2024 Yo, j'ai eu un ptit soucis, avec un filament sur ma SIDEWINDER X2, filament qui sortait plus pendant une moitié d'impression. J'ai cru que c'était boucher, finalement pas trop, mais j'ai pu déboucher avec l'aiguille easy, je réimprime en utilisant MES filaments de base (toujours du PLA+). J'ai pu refaire test première couche et un test wooble qui se terminent très bien sauf la première couche qui est horrible. Donc, je refais un règlement plateau comme pas possible sans problème, refais un Esteps, car j'avais du filament en manque de 400 environ, je passe à 600. Après réglage de la buse et plateau, impression 1ʳᵉ couche, TRÈS PEU de filaments, sorte, mon e-step passe dans les 3000 XD mêmes avec ça le filament et en fait bouffer par la roue dentée en métal au lieu que le fil sort... QUE je mette moins de pression ou plus c'est la même chose le filament a du mal à être entrainé dans la buse, par contre a la main ou pendant un changement de fil AUCUN soucis le filament coule tres BIEN. Donc ptre que je dois réduire le e steps et remettre de base ? Ou c'est ptre matériel, j'ai tout en full métal et la buse chauffe et le roulement a été changé, il a quelque mois. Il doit meme pas avoir, 5 KG qui est passé par cette buse, une montée d'origine par sidewinder, car en changeant ma buse avant j'avais un peu défoncé le bloc chauffant, donc, j'ai racheté un tout fait directement pour pas me prendre la tete. Si vous avez quelques idées avant, je rachète des pièces ? ou c'est ptre encore ma nappe qui ne marche pas comme la dernière fois, je l'ai déjà changé vu l'autre était HS. Merci d'avance.
fvuichard Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 Hello! J'ai eu un problème du même genre qui venais de mon slicer (SuperSlicer). en fonction des paramètres utilisés, l'extrudeur se mettait à extruder à fond sans raison a différents moments. Ce qui bien sur finissait par ronger le filament, bouchage, petit pâté de filament sur le print, bref rien de bien. As tu tester avec un autre slicer ou avec un gcode qui a déjà fonctionné?
PJV666 Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 Sur mon slicer, rien n'a changé et oui j'utilise un G code qui date de longtemps ou je n'avais jamais eu de soucis. Mes fichiers de bench sont dans l'usb depuis longtemps. Et le wooble avait marché sans souci avant le reglage du plateau, ce qui est étonnant vu, je n'ai pas changé mes fichiers STL.
MrMagounet Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 Il y a 3 heures, fvuichard a dit : Hello! J'ai eu un problème du même genre qui venais de mon slicer (SuperSlicer). en fonction des paramètres utilisés, l'extrudeur se mettait à extruder à fond sans raison a différents moments. Ce qui bien sur finissait par ronger le filament, bouchage, petit pâté de filament sur le print, bref rien de bien. As tu tester avec un autre slicer ou avec un gcode qui a déjà fonctionné? les soucis de ce genre sont lié a l'utilisation de l'extrusion relative au lieu de l'absolue, les Artillery X2 ne le supporte pas l'extrusion relative. Il y a 2 heures, PJV666 a dit : Sur mon slicer, rien n'a changé et oui j'utilise un G code qui date de longtemps ou je n'avais jamais eu de soucis. Mes fichiers de bench sont dans l'usb depuis longtemps. Et le wooble avait marché sans souci avant le reglage du plateau, ce qui est étonnant vu, je n'ai pas changé mes fichiers STL. question si tu met ta buse en chauffe que tu insert le filament manuellement et que tu le pousse a la main le filament s'écoule correctement ou sa a du mal a sortir ? 1
PJV666 Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 Il y a 2 heures, MrMagounet a dit : question si tu met ta buse en chauffe que tu insert le filament manuellement et que tu le pousse a la main le filament s'écoule correctement ou sa a du mal a sortir ? Oui ça sort, un peu, je crois que le débit n'est pas ouf d'après mes souvenirs effectivement quand je pousse. Pourtant, je passe une aiguille sans souci des deux cotés. SANS DÉMONTER la TÊTE pour l'instant.
MrMagounet Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 il y a 15 minutes, PJV666 a dit : Oui ça sort, un peu, je crois que le débit n'est pas ouf d'après mes souvenirs effectivement quand je pousse. Pourtant, je passe une aiguille sans souci des deux cotés. SANS DÉMONTER la TÊTE pour l'instant. Tu aurais pas un depot coller ou un petit bouchon dans ton heatbreak ?
PJV666 Posté(e) Janvier 10, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2024 Je vais démonter demain le tout et voir si je n'ai pas un petit bouchon alors... 1
MrMagounet Posté(e) Janvier 10, 2024 Posté(e) Janvier 10, 2024 il y a 2 minutes, PJV666 a dit : Je vais démonter demain le tout et voir si je n'ai pas un petit bouchon alors... super par contre attention a pas trop resserer les vis au remontage sinon ton extrudeur n'arrivera plus a tourner correctement.
PJV666 Posté(e) Janvier 11, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2024 Une question, mais sur le net, je ne trouve pas trop comment démonter le tout et le remonter. Surtout souvent ça parle que de changer la buse et pas le heatbreak. En vidéo je parle. J'ai démonté le tout, déjà le tube PTFE ne s'enlève pas. Je vais devoir chauffer le tout pour enlever le ptfe et ensuite le heatbreak + la buse. Et remonter. J'ai une buse et un heatbreak neuf qui traine, mais le tube PTFE, je ne crois pas...
MrMagounet Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 il y a 22 minutes, PJV666 a dit : Une question, mais sur le net, je ne trouve pas trop comment démonter le tout et le remonter. Surtout souvent ça parle que de changer la buse et pas le heatbreak. En vidéo je parle. J'ai démonté le tout, déjà le tube PTFE ne s'enlève pas. Je vais devoir chauffer le tout pour enlever le ptfe et ensuite le heatbreak + la buse. Et remonter. J'ai une buse et un heatbreak neuf qui traine, mais le tube PTFE, je ne crois pas... quand tu veux demonter l'extrudeur te faut retirer le ventilo de gauche tu as des vis qui tienne le heatsink de ton extrudeur (le dissipateur ) alu noir, pour defaire le heatbreak tu as 2 vis 6 pans a devisser pour libérer le heatbreak. Ce qui me choque dans ton commentaire tu explique que le PTFE est colle au heatbreak généralement c'est le cas avec un heatbreak bore (dont le ptfe traverse le heatbreak), sur un hetabreak full ou bi metal le pfte viens juste de glisse sur le haut du heatbreak. Donc si tu as un heatbreak de type bore qui ressemble a cela en gros la jonction entre le corps et la filetage est assez gros pour laisser le PTFE passer si tu as un heatbreak full metal alors la jonction est bien plus etroite le PTFE est mis a dans le corps mais jamais a plus de la moitier de ce dernier et le filament glisse dans un conduit acier de même diametre interne au PTFE qui le précède. Ici si le PTFE reste bloque tu es possiblement en présence d'un heatbreak bore qui n'est pas du tout du full métal, dans ce cas le PTFE c'est peut être abimer, un PTFE support jusque 240°c grand maxi au delà il ce désagrège et ce déforme, a la longue sur des temp0c de 235°c il peu aussi finir par ce déformer progressivement. Le Résultat de cela on commence a imprimer mais progressivement avec la monter en chaleur du heatbreak le PTFE ce dilate ce déforme et le filament passe de moins en moins bien, comme avec un bouchon . Attention a ce que le PTFE voie a la bonne longueur si tu le change et lors du remontage de l'extrudeur les vis de maintient serre les pas a fond le moteur aura du mal et forcement pour extruder sinon. Dernière point si ton ventilateur du heatsink ne tourne plus l'extrudeur est mal refroidit et le heatbreak restera pas a une température dans les normes.
PJV666 Posté(e) Janvier 11, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2024 De base, j'avais fail un changement de tête buse, il a 6 mois environ, pour pas refaire la même erreur, j'ai acheté un kit sur le site officiel FR de artillery ou il vend un kit complet de bloc chauffant avec la buse et tout monté par eux + le tube PTFE en bleu de meilleure qualité. Le tube PTFE normalement, on peut l'enlever à la main. J'ai bien peur comme tu dis qu'il a fondu ptre ou via le bouchon, il est collé avec le plastique qui a refroidi, etc. Bref un effet de colle quoi, en espérant que rien n'est mort dedans... Je trouve vraiment le concept de heatbreak et buse vraiment très mal fichu de fous... Et artillery qui ne vende plus du tout des versions toutes, faites de leur bloc chauffant Et même sur d'autre site, je n'en trouve pas, hormis les sites chinois. En tout cas merci pour le ptit tuto. Je vais m'y mettre de ce pas.
MrMagounet Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 il y a 59 minutes, PJV666 a dit : De base, j'avais fail un changement de tête buse, il a 6 mois environ, pour pas refaire la même erreur, j'ai acheté un kit sur le site officiel FR de artillery ou il vend un kit complet de bloc chauffant avec la buse et tout monté par eux + le tube PTFE en bleu de meilleure qualité. Le tube PTFE normalement, on peut l'enlever à la main. J'ai bien peur comme tu dis qu'il a fondu ptre ou via le bouchon, il est collé avec le plastique qui a refroidi, etc. Bref un effet de colle quoi, en espérant que rien n'est mort dedans... Je trouve vraiment le concept de heatbreak et buse vraiment très mal fichu de fous... Et artillery qui ne vende plus du tout des versions toutes, faites de leur bloc chauffant Et même sur d'autre site, je n'en trouve pas, hormis les sites chinois. En tout cas merci pour le ptit tuto. Je vais m'y mettre de ce pas. Alors il existe pas de site officiel artillery, le seule site officiel artillery est le site chinois, les site FR que tu pense être officiel ne sont que de simple revendeur FR qui laisse planner le doute comme Artillery 3D expert par exemple. Le système de tête est pas si mal foutu que cela et cela fonctionne bien quand tous est bien installé et monter ma Genius tourner avec ma tête et le heatbreak Bi metal que je lui est installer y a 3 ans et elle a jamais rencontré le moindre soucis j'ai juste la buse a remplacé de temps a autre . (mais j'ai rien acheter tous fait moi je modifie mes machine comme je pense qu'elle doivent être ) Peux tu prendre des photos de ton heatbreak de côté je voudrais m'assurer que tu as bien un full metal et qu'il t'ai pas mi du bore a l'epoque de ton achat. Les tête full metal sont toujours vendu mais sa pique de tous changer pour un heatbreak ou PTFE si c'est juste cela. dispo ici
PJV666 Posté(e) Janvier 11, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2024 Alors voilà le souci xd... Le PTFE a bien fondu un peu et le heat break a du plastique la ou il avait le bout du ptfe mais a léxterieur du PTFE, on voit un peu les résidus sur l'extérieur du ptfe. Ça dû faire un ptit bouchon, mais suffisant ptre pour niquer le PTFE ou le faire fondre par la suite. Je ne sais pas. Sur la photo le heatbreak de gauche est celui qui était d'origine et donc un peu 'niquer' la droite un neuf que j'ai, mais il est PLUS long, ça va être un souci si je l'installe ?? Une vidéo pour le heatbreak au lieu des photos, si besoin : https://youtu.be/fHE17KVcO9s Sinon oui, c'est bien 3dexpert tu parles, dans tous les cas, il faut que je commande le ventilo qui refroidit TOUT le temps les matos, il faisait un ptit bruit bizarre, mais je ne m'inquiétais pas vu, j'ai pu imprimer pdt 1 an presque. Et merci beaucoup pour le lien, mais ils sont dispo qu'à partir de février, je vais ptre en prendre un si je n'arrive pas un installé cette buse + le heatbreak.
MrMagounet Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 il y a une heure, PJV666 a dit : Alors voilà le souci xd... Le PTFE a bien fondu un peu et le heat break a du plastique la ou il avait le bout du ptfe mais a léxterieur du PTFE, on voit un peu les résidus sur l'extérieur du ptfe. Ça dû faire un ptit bouchon, mais suffisant ptre pour niquer le PTFE ou le faire fondre par la suite. Je ne sais pas. Sur la photo le heatbreak de gauche est celui qui était d'origine et donc un peu 'niquer' la droite un neuf que j'ai, mais il est PLUS long, ça va être un souci si je l'installe ?? Une vidéo pour le heatbreak au lieu des photos, si besoin : https://youtu.be/fHE17KVcO9s Sinon oui, c'est bien 3dexpert tu parles, dans tous les cas, il faut que je commande le ventilo qui refroidit TOUT le temps les matos, il faisait un ptit bruit bizarre, mais je ne m'inquiétais pas vu, j'ai pu imprimer pdt 1 an presque. Et merci beaucoup pour le lien, mais ils sont dispo qu'à partir de février, je vais ptre en prendre un si je n'arrive pas un installé cette buse + le heatbreak. et la ton heatbreak pour moi c'est pas un full metal mais un bore donc le PTFE prend plus de chaleur provenant de la buse
PJV666 Posté(e) Janvier 11, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2024 D'accord, et pour l'autre heat break aussi alors celui que je veux mettre ? J'ai quand même l'impression aussi que si ce n'est pas une creality sur le net, il n'a pas de pièce détaché pour les autres imprimantes XD.
MrMagounet Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 il y a 18 minutes, PJV666 a dit : D'accord, et pour l'autre heat break aussi alors celui que je veux mettre ? J'ai quand même l'impression aussi que si ce n'est pas une creality sur le net, il n'a pas de pièce détaché pour les autres imprimantes XD. tes 2 heatbreak semble être des bore a la vue de la photo, change le PTFE et assure toi d'en mettre un coupé de la bonne longueur
PJV666 Posté(e) Janvier 11, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2024 D'accord, je change aussi l'autre heatbreak vu celui d'origine contient du plastique fondu à l'intérieur... J'ai un PTFE coupé d'origine à la bonne longueur. Là, je vais remettre le e step de base, car il est à 2000. Et je vais faire un test de filaments si j'ai bien fait le montage de ma buse avec le heat break, etc.
MrMagounet Posté(e) Janvier 11, 2024 Posté(e) Janvier 11, 2024 il y a 52 minutes, PJV666 a dit : D'accord, je change aussi l'autre heatbreak vu celui d'origine contient du plastique fondu à l'intérieur... J'ai un PTFE coupé d'origine à la bonne longueur. Là, je vais remettre le e step de base, car il est à 2000. Et je vais faire un test de filaments si j'ai bien fait le montage de ma buse avec le heat break, etc. euh le E-step de base est pas a 2000 mais sur une valeur entre 400 et 500 de mémoire. je pourrais te donner la valeur exacte si besoin mais sinon tu peux faire un reset eeprom et cela te remet les valeur d'origine
PJV666 Posté(e) Janvier 11, 2024 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2024 Bon ça l'air de remarcher comme il faut, j'ai refait le e steps, je l'avais mis à 450 pour pas avoir de soucis et j'ai fait le réglage plusieurs fois. Le filament sort bien comme il faut. Je vais maintenant tout régler le plateau, puis l'offset et autolevel. (J'ai un très bon bl touch de base, vu je sais tu me l'avais dit sur un post dédié ) Puis, on ferra la première couche et un ptit calibration cube pour voir si tout est bon. Je te remercie beaucoup pour ton aide en tout cas. Je vais commander quelques pièces pour 'prévoir' une future panne. 1
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