Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critĂšres de choix

  • Budget : 2000
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : DĂ©butant
  • Niveau en Ă©lectronique : DĂ©butant
  • Niveau en informatique : DĂ©butant

Description du besoin

Bonjour tout le monde. 

Voici ma requĂȘte. 

Mon chef m'a demandé conseil concernant l'impression 3D. Son projet, imprimer toutes les figurines des chevaliers du zodiaque dont il est fan. 

Il voudrait pour celĂ  une imprimante rĂ©sine qui pourrait imprimer la figurine en entier. À vue de nez je dirai 25cm de haut. 

Il n'a aucune connaissance dans ce domaine pour le moment, donc une machine Plug and play lui correspondrait parfaitement. 

Pour la question du budget, du moment que ça fonctionne pour lui, un budget de 2000 me paraĂźt pas trop mal. Ça ne le dĂ©range pas de mettre 1500€ rien que dans l'imprimante. 

 

Il voudrait trouver en plus une formation sur sa machine par quelqu'un Ă  domicile. Ça risque d'ĂȘtre plus compliquĂ© ça 😅

 

Merci pour vos retour et vos conseils. 

 

PS. Je suis en cours d'apprentissage aussi  à l'impression SLA. 

Modifié (le) par Morkhus
Posté(e)

Salut @Morkhus euh alors le truc assez bien c'est que toutes les imprimantes résines sont assez plug & play  dans un sens car elle ne nécessite aucune montage et juste une calibration du Z=0 du plateau d'origine.

Le plus complexe n'est pas de prendre en main matériellement l'imprimante, mais de Trancher la piÚce en adéquation avec le projet en cours et la machine et résine utilisé et la cela demande des longues heures de test et d'apprentissage et d'échecs parfois.

Une formation type CPF je ne suis pas convaincue qu'il trouvera quelques choses de réellement profitable, une formation lié a la machine a peu de sens en soit, il lui faudra des conseils et une formation sur le principe de l'impression Résine MSLA et surtout du tranchage. Il y a les informations et conseils de maniÚre générale les différents types de résines, comprendre les temps d'expositions des premiÚres couches, les temps des couches intermédiaires, les temps des couches suivantes bien plus rapide, ainsi que les vitesses de de lever et descente du Z. Ensuite il faudra choisir le Slicer qui lui correspond le mieux, commencé par tester en version gratuit Chitubox & Licthee slicer (quelques fonctions sont limité a la licence pro) par exemple tester voxel dance tango (sur les quelques jours d'essai), puis une fois le choix etablié sur l'ergonomie et prise en mains compréhension du slicer, sur des projets comme ceux evoqué (la collection Saint Seya en 25cm de haut mini) voir si l'utilisation des version pro serait pas un plus pour une meilleur gestion des supports, de l'evidage et des zones d'exclusion. 

Le plus important dans l'impression résines est de comprendre comment orienté les piÚces  et comment placer les supports.

Pour ce que tu décris une imprimante d'environ 25cm de hauteur cela implique de partir sur du 10.3" ou supérieur, dans ce cas je verrais 3 imprimantes qui pourrait le faire.

  1. La Uni formation GK2, qui est une super machine 8k de 10.3" avec une hauteur de 245mm, elle est pas donné mais c'est clairement une machine haute de gamme. mais dans ce cas prendre le w&cure ailleurs que chez eu il manque de volume.
  2. La Elegoo Saturn 3 Ultra qui a une hauteur de 260mm si je dis pas de connerie et c'est une machine 12k(la on s'en fous un peu pour ces besoins) de 10.3" aussi.
  3. Enfin la Elegoo Jupiter SE, ici c'est une machine diffĂ©rente l'Ă©cran est de seulement 6k (mais en soit cela convient tout de mĂȘme vue qu'il n' pas pour projet de faire de la miniture et des figurine de moins de 5cm), ici on a une hauteur de 300mm et un volume bien plus important car on est sur une machine avec Ă©cran de 13", qui est une version moins chers de la Jupiter non SE.

Attention tous de mĂȘme sur un point, plus l'on imprime une piĂšce volumineuse et plus la qualitĂ© du tranchage sera importante pour rĂ©ussir sont impression et donc je vous prĂ©conise surtout avec la jupiter, je s'entrainer a imprimer de petite chose avant d'augmenter progressivement la taille des piĂšces a imprimer.

 

Pour plus d'informations, conseils et expertise je laisse ma place a l'expert @isidon qui est bien plus calé que moi sur l'impression résine.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Hello @Morkhus Je confirme tout les dire de @MrMagounet

Les formations, Ă  mon sens c'est du vent, j'ai trop souvent des gens issus de formations qui viennent me sortir des bĂȘtises que leur ont apprises leurs formateurs, la rĂ©sine est en parfaite Ă©volution, et on en apprend encore tous les jours. Les fabricants eux mĂȘmes ne comprennent rien Ă  leur machine donc j'ai beaucoup de mal Ă  penser que quelqu'un a eu le temps de sortir une formation qu'il est capable de mettre Ă  jour rĂ©guliĂšrement.

Tu pourras toujours trouver quelques tutos sur ma chaine youtube, on se contente d'explorer rapidement les bases, mais je pense que ça suffit pour se lancer et apprendre ensuite dans de bonnes conditions. Je ne pense pas me tromper en pensant que la majorité des "influenceurs" résines mondiaux les plus populaires ne sont pas passés par une formation (et vu que leurs avis, et leurs compétences évoluent aussi à travers les vidéos, je ne pense pas me tromper).

Il y a 2 heures, Morkhus a dit :

une machine Plug and play lui correspondrait parfaitement.

Alors... Si effectivement, tu veux parler d'une machine qu'on utilise immĂ©diatement, effectivement aucun montage lĂ  dessus, mais, outre des machines industrielles Ă  5 chiffres, aucune machine ne se rĂ©glera automatiquement (et celle qui semble le faire n'est pas 100% fiable donc ça peut ĂȘtre pire). J'emet quelques doutes sur les prusa et les formlabs qui semblent proposer une facilitĂ© d'utilisation aux professionnels, mais ça n'empeche que j'ai des professionnels dentaires qui reviennent rĂ©guliĂšrement vers moi, mĂȘme avec ces machines suite Ă  quelques soucis, souvent liĂ© Ă  l'utilisateur gĂ©nĂ©ralement.

Concernant le choix des machines, les 3 propositions de Mr magounet me semblent ĂȘtre le meilleur rapport qualitĂ© prix, et le plus proche de ton usage. A noter que ton chef imprimera des piĂšces Ă  la diagonale, donc la hauteur  "nette" en terme de volume d'impression de la machine n'est pas un vrai frein (en gros 245mm ne t’empĂȘchera de faire une piĂšce de 260mm de haut si tu l'incline). L'achat de la GK2 si le budget n'est pas un soucis, lui permettra d'avoir une imprimante facile et pratique Ă  utiliser (avec un chauffage aussi, selon la piĂšce d'impression), ça lui permet d'acheter un wash & cure de taille confortable, comme le Phrozen Wash & cure   qui dispose de la meilleure surface de travail dans cette catĂ©gorie.et il lui en reste un peu pour acheter de l'alcool IPA et de la rĂ©sine

 

Modifié (le) par isidon
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour la rapiditĂ© de vos rĂ©ponses, vous ĂȘtes au top. 

 

Merci pour les liens. Et en effet je commence à te suivre @isidon et je penses que j'apprendrai beaucoup grùce à toi. Je transmettrai sûrement à mon chef, mes connaissances fraßchement acquises par la suite.

 

Je vous ferai un retour sur tout ça. 

  • J'aime 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...